LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coopération RFA-Burkina Faso : Environ 40 milliards pour booster le développement

Publié le jeudi 13 août 2009 à 18h27min

PARTAGER :                          

Le ministre de l’Economie et des Finances (MEF), Lucien Marie Noël Bembamba et l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne (RFA), Ulrich Hochschild ont procédé, le mardi 11 août 2009 à Ouagdougou, à la signature d’un accord relatif à la coopération financière entre les deux pays pour la période 2008-2010.

57 500 000 euros soit environ 37 717 527 500 F CFA. C’est le montant que la RFA a fait don au Burkina, le mardi 11 août 2009 à Ouagadougou. Cet accord de coopération financière est le fruit de négociations intergouvernementales tenues à Bonn en RFA en octobre 2008. Cette aide vient à point nommé renforcer les capacités du Burkina Faso dans le financement de projets dans les domaines stratégiques à savoir l’eau, la pauvreté, la décentralisation, l’agriculture et la santé.

Dans ce contexte de crise financière généralisée, où la conjoncture économique a un impact sur les financements de projets de développement, l’acquisition de cette somme va contribuer à soutenir le gouvernement dans ses efforts en matière de développement. “Ce financement contribuera considérablement, j’en suis convaincu, à renforcer le tissu économique et social de notre pays, en consolidant les acquis que nous avons engrangés depuis quelques années dans la lutte contre la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie de nos populations” a estimé L. M. Noël Bembamba.

Par ailleurs, le ministre Bembamba a relevé que le Burkina Faso, à l’instar de la communauté internationale, s’est fixé comme objectif pour la réduction de la pauvreté, d’investir dans les services sociaux de base comprenant la santé, l’éducation, la nutrition et l’approvisionnement en eau potable en vue de l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement. Quant à Son Excellence l’ambassadeur, Ulrich Hochschild, il a marqué son accord pour les progrès effectués par le Burkina dans plusieurs domaines. Il a en outre souligné que cet accord de coopération financière doit davantage approfondir les relations entre les deux pays et a promis la signature d’un probale accord dans ces jours à venir. La coopération entre la RFA et le Burkina remonte au début des années soixante. Depuis lors, le Burkina a toujours bénéficié du soutien de la RFA pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie de ses populations.

Toua Ladji TRAORE et Issa BEBANE (Stagiaires)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 août 2009 à 19:31 En réponse à : Coopération RFA-Burkina Faso : Environ 40 milliards pour booster le développement

    ce ne sont pas en tout des accords de prêts et de dons qui manquent au pays. c’est maintenant leur trace qui reste invisible à l’oeil nu, pardon à l’oeil du pauvre. depuis que nous sommes retombés dans le giron des pays totalement soumis, nous avons toujours été inondés et bombardés à longueurs de journées d’aides de toutes sortes. seulement voilà:ceux qui ont les moyens d’exiger leur utilisation efficiente n’y ont pas interêt et qui y ont intérêt n’ont pas les moyens de l’exiger. c’est toujours les mêmes qui signent, paraffent et toujours aussi les mêmes qui trinquent ne voyant que les image ostentoires de ces braves gens se serrer les poignets et échanger des mots amicaux.
    pauvre pays, du moins pauvres dirigeants depuis où ni quand avez vu ni entendu, vous qui avez tant et tant de diplomes (même si...), qu’un pays se developpe en prechant sur la mendicité perpetuelle. si tel était le cas, les mendiants de la rue seraient des "bill gate".
    soyons serieux, ayons un minimum de dignité. vous passez le temps à distraire le peuple en chantant des mots tel "comptons sur nous mêmes" or ce ne sont que des moyens d’endormir les consciences pour mieux vous servir des miettes qui retombent sur vous. ces mots là ont été prononcés il ya, Dieu seul sait, longtemps et même très longtemps. on semble faire croire que c’est une decouverte, une nouveauté, non. seulement ça depend de qui les prononcent ni de quel objectif on vise. il faut que la jeunsse arrive à briser ce cercle vicieux pour offrir un lendemain d’espoir. la crainte est qu’une partie de cette même jeunesse est apparemment dans un obscurantisme grave qui inhibe toute lueur d’espoir. reveillons nous les gars !!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique