LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

COLONIE DE VACANCES : Attention à l’arnaque !

Publié le vendredi 7 août 2009 à 01h06min

PARTAGER :                          

Les promoteurs de colonies de vacances sont-ils des marchands d’illusions ? On est tenté de le penser à la lumière des expériences douloureuses vécues par certains jeunes colons qui jurent, la main sur le coeur, qu’on ne les y prendra plus, ni eux ni leurs camarades. Sur la base du circuit et du programme présentés par le promoteur et qui sont alléchants, monsieur et madame O.P. décident d’inscrire la petite Clémentine qui a bien travaillé au cours de l’année scolaire.

Ils veulent lui permettre de découvrir un pays côtier et de voir la mer dont elle rêvait tant. Les parents de Clémentine, seule fille de la famille, soit dit en passant, ont les moyens. Ils peuvent le faire pour leur enfant chérie. Mais il ne suffit pas de pouvoir payer la note présentée par l’organisateur de la colonie de vacances. Il fallait faire attention, se déplacer eux-mêmes pour voir à qui ils confient leur progéniture. Cette précaution élémentaire, M. et Mme l’ont foulée aux pieds. Ils allaient le regretter. C’est le chauffeur qui a reçu la mission d’aller inscrire Clémentine, de faire tous les préparatifs pour le départ de la petite, s’assurer de la date et de l’heure de départ. N’est-ce pas ainsi que beaucoup de personnes agissent même s’il s’agit d’aller inscrire un enfant à l’école, au lycée ?

La première surprise des colons et de leurs parents, ils la rencontrent au moment du départ de la colonie. Au lieu d’un car de transport qui présente les normes élémentaires de sécurité pour les enfants, c’est dans un vieux car bringuebalant qu’on entasse les enfants, garçons et filles. Conséquence : les jeunes ont passé leur première nuit de vacances à la belle étoile, au bord de la route à cause d’une panne de moteur. Mais ce n’était que le début d’une aventure que Clémentine expliquera à son retour à ses parents en pleurant, et surtout en leur disant qu’ils sont responsables de sa mésaventure. Quand le car fut réparé, les colons repartirent en direction d’un pays du Sud. Ils y arrivèrent. Malheureusement, Clémentine ne verra jamais la mer, comme le prévoyait le programme.

Pendant toute la durée du voyage, les enfants dormaient confinés à six, parfois plus dans des chambres exiguës dont la propreté laissait à désirer, les toilettes communes étant difficilement utilisables. La nourriture servie était à la limite de l’acceptable. Les responsables ne cessaient de crier sur les enfants qu’ils appellent "les enfants gâtés". Pour tout parfaire, à la fin du séjour, les organisateurs demandèrent aux colons de téléphoner à leurs parents pour leur dire qu’ils devaient verser une somme supplémentaire pour permettre le retour de leur enfant au Burklina. Ils prétextèrent pour réussir leur mauvais coup qu’il y a eu un dépassement des prévisions. N’est-ce pas de l’arnaque ça ? Cette histoire que nous avons tenu à raconter par le menu n’est nullement le fruit de notre invention. Nous avons tu des choses, des comportements qu’il n’est pas bon de savoir. Car dans certaines colonies de vacances il se passe parfois des choses que nous nommerons "bizarres".

Les colonies de vacances et leur organisation sont une activité très lucrative. Mais, la recherche du gain ne doit pas faire oublier aux promoteurs qu’ils sont responsables des enfants à eux confiés devant leurs parents et devant les responsables gouvernementaux. Les amères expériences dont les colons sont souvent victimes ont pour cause l’incrédulité des parents et aussi des pouvoirs publics. Doit-on donner à quiconque l’autorisation d’organiser ces genres de convois ? N’y a-t-il pas une certaine expertise que l’on peut exiger des organisateurs ? Car le plus souvent, il existe un grand fossé entre le service rendu en fin de compte et ce qui était proposé au départ. Il y a donc lieu de s’assurer de la bonne moralité des organisateurs. Les colonies de vacances sont des périodes de traite pour une catégorie d’individus parfois sans scrupule, uniquement orientés vers l’acquisition de gains financiers substantiels qui sont sans rapport avec les services qu’ils ont proposé de rendre.

Les pouvoirs publics, en l’occurrence le ministère de l’Action sociale ou le ministère des Sports et Loisirs, doivent veiller à mettre en place une structure de régulation de cette activité dont la demande s’accroît d’année en année. Parce qu’elles concernent les jeunes surtout, toutes les précautions doivent être prises, un cahier de charges doit être signé entre la personne qui s’engage à organiser une colonie de vacances et les pouvoirs publics pour éviter que ces sorties ne se transforment en expériences traumatisantes pour les jeunes colons. Il convient de mettre de l’ordre dans ce secteur d’activité qui est noble. Parents, il faut veiller désormais pour que ces temps de découvertes et d’épanouissement que vous avez voulus pour vos enfants ne se transforment en temps de déconvenues et d’amertumes parce que tout simplement vous n’avez pas pris la précaution de chercher à connaître celui à qui vous confiez ces jeunes et frêles personnes.

Le Fou

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 août 2009 à 10:23, par moubass En réponse à : COLONIE DE VACANCES : Attention à l’arnaque !

    Bien dit M. LE FOU !

    Dans ce pays on attend toujours que le pire se produise pour commencer à prendre les choses au serieux. Plus de la moitié de ces organisateurs de colonies sont des escrocs.
    De grâce MM. les autorités, debarrassez nous de escrocs.N’attendez pas qu’un drame se produise pour enfin assainir ces colonies de vacances. Si un drame se produit vous ne pourrez pas dire que vous n’avez pas été prévenus.

  • Le 7 août 2009 à 11:02, par dj En réponse à : COLONIE DE VACANCES : Attention à l’arnaque !

    Ecoutez, il faut tout dire ! il ya aussi des abus sexuels !

  • Le 8 août 2009 à 19:44, par Lambila de Bilgo En réponse à : COLONIE DE VACANCES : Attention à l’arnaque !

    Moi je pense plutôt que se sont les parents qui sont responsables de cette situation. Je trouve qu’il irresponsable d’envoyer son enfant dans l’inconnu.
    En plus est ce que Tindaogo peut se payer une colonie de vacance ? C’est bien sûr non. Les enfants qui vont en colonie viennent de familles tellement fortunées qu’ils n’ont plus le temps de s’en occuper et les envoie en colonie pour continuer la massacre. Les enfants pour les vacances envoyez les dans nos villages pour un ressourcement. Cela revient moins cher que d’exposer la jeunesse aux pédophiles modernes.

  • Le 10 août 2009 à 20:28, par podio En réponse à : COLONIE DE VACANCES : Attention à l’arnaque !

    Bonjour

    Et si l’ETAT pouvait aussi prendre en main cette histoire de colonnie.

  • Le 20 août 2009 à 17:57, par erro12 En réponse à : COLONIE DE VACANCES : Attention à l’arnaque !

    Bonjour à tous,

    Comme dans tous les secteurs d’activités, il y a des brebis galleuses. Il ne faut donc pas jeter l’opprobre sur toute la corporation. Il faut savoir qu’en côte d’ivoire il y a quatre (04) groupes distincts qui opèrent dans le secteur du « tourisme juvénile » ; séjours ou colonies de vacances. En premier lieu nous avons les établissements scolaires. Les responsables de ces établissements initient des séjours sans expérience aucune, sans développer un partenariat avec une structure spécialisée. Néanmoins, ils ont un avantage majeur sur les autres car en contact permanent avec les élèves et leurs parents. Ils ont donc de facto leur confiance quant au séjour qu’ils proposent.
    Nous avons ensuite les associations, mouvements d’église et les ONG. Les parents adhèrent facilement à leurs séjours. Le coût est très faible généralement en 8 500 et 15 000 F CFA pour 1 à 2 semaines et sont réalisé par les jeunes de leurs communautés de foi. 90% des frais du séjour sont constitués de dons (restauration, hébergement, …). Et si les potentiels donateurs ne respectent pas leurs engagements, les choses dérapent.
    Les agents de voyage, de tourisme et autres légalement constituées sont les plus fiables ; mais aussi les plus chers. Conséquences, les moins fréquentées.
    Pour terminer il y a ceux qui exercent dans l’informel. Ceux là sont les plus dangereux ; car ils ne tard pas à abandonner les enfants et disparaître en cas de problèmes.
    Des dispositions légales de fonctionnement des promoteurs du tourisme juvénile existent. Il appartient aux usagés (parents) de les faire respecter en inscrivant leurs enfants auprès des promoteurs qui offre les majeurs garanties en terme sécurité, de transport, d’hébergement, de restauration et d’activités pour leurs progénitures.

  • Le 20 août 2009 à 18:17, par Mme Yapi En réponse à : COLONIE DE VACANCES : Attention à l’arnaque !

    Tout dépend du promoteur avec qui ils sont partis en colonie. Parce qu’avec oniss agence cela ne risque pas d’arriver. Depuis trois années de suite mes enfants vont en colonie avec cette agence. Ils sont honnêtes et respectent en tous points le cahier des charges des séjours proposés. Je crois qu’il faut étendre vos investigations avant de telles affirmations car je sais que mes enfants ne seront pas de votre avis encore moins la petite clémentine si elle passait une semaine avec les séjours oniss. Mes collègues de service ; très exigeantes, non pas trouvées à redire après le séjour de leurs enfants avec oniss. Merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique