LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Arabie Saoudite - Burkina : 150 tonnes de dattes pour les démunis

Publié le mardi 21 juillet 2009 à 02h03min

PARTAGER :                          

Le Royaume d’Arabie Saoudite a offert au ministère de l’Action sociale et de la Solidarité nationale (MASSN) des dattes destinées aux populations en difficulté. La remise de ce don a eu lieu au magasin central du Comité national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR), le lundi 20 juillet 2009, en présence de la ministre, Pascaline Tamini.

Depuis plus de cinq ans, l’Arabie Saoudite fait don de dattes au ministère de l’Action sociale et de la Solidarité nationale (MASSN) pour les populations défavorisées.

Cette année encore elle a sacrifié à la tradition en offrant, hier 20 juillet, 150 tonnes de dattes d’une valeur estimée à 212 000 dollars américains, soit 106 millions de F CFA, au gouvernement burkinabè.

Premier pays producteur de dattes, la Nation saoudienne divise ses récoltes en trois parties : la première, destinée à la commercialisation, la deuxième à la consommation locale et la troisième à des dons aux pays amis, surtout en prélude au mois de Ramadan.

C’est donc cette part que l’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite au Burkina, Hani Ben Amin Sindi, a remise à l’Action sociale. Ce don, a-t-il précisé, est « une aide offerte par le peuple saoudien à ses frères burkinabè, car les relations exemplaires qui lient les deux pays ne se limitent pas aux gouvernements mais vont au-delà en liant les peuples des deux Nations ».

L’ambassadeur saoudien s’est dit persuadé que la quantité de dattes emballées dans des cartons de 20 kg chacun parviendra aux supposés bénéficiaires par une distribution équitable par les services du ministère. Quant à Pascaline Tamini, elle a remercié le gouvernement saoudien de son geste et de sa disponibilité à veiller au bien-être des populations démunies du Burkina.

Elle a, par conséquent, déclaré que cette dotation a toujours été très appréciée par notre population et espère qu’elle ne s’arrêtera pas de si tôt puisque, ajoute-t-elle, « la population a tellement enregistré cette bonne habitude que si le pays frère venait à manquer au rendez-vous, cela se ferait énormément ressentir ». La ministre a souligné que ces dattes venaient à point nommé pour la population musulmane qui entrera bientôt dans la période de jeûne.

« Au mois de ramadan, les dattes deviennent un produit alimentaire très recherché par nos frères musulmans, surtout les plus défavorisés, qui ne peuvent se l’offrir à la fin de la journée de jeûne. Alors, s’ils ont un de ces cartons de dattes, cela leur permet de passer un mois de carême efficace en prières », confesse-t-elle.

Ces dattes, a-t-elle insisté, n’iront pas seulement aux musulmans mais à toute personne démunie quelle que soit sa confession religieuse et cela, dans les treize régions du pays car le ministère, de par ses directions régionales, assurera le partage avec équité et veillera à ce qu’elles aillent à qui de droit. Elle a souhaité que la fraternité qui existe déjà, « et ce geste le confirme », se raffermisse davantage.

Hamidou Ouédraogo & Bénédicte Toé (stagiaire)

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 juillet 2009 à 16:06, par le bon citoyen En réponse à : Arabie Saoudite - Burkina : 150 tonnes de dattes pour les démunis

    Bonjour

    Bal à terre, je pense que le don est simple et bien inspiré.
    L’Arabie fait la promos de sa production nationale et en plus ces gens sont tellement riches qu’ils oublient que notre faim n’est pas une question de goûter, c’est que nous manquons de l’essentiel (plat central). Alors prochainement ajouter des tonnes de riz à vos dattes.

    C’est à nos autorités en tant que ministre d’éviter d’aller à la réception de ces choses là. Je suis sûr que l’ambassadeur aurai voulu ciblé des groupes et faire le don. Mais comme dans ce pays on croit qu’on peut tout utiliser pour faire sa politique, Mme le ministre n’a trouver mieux que d’aller réclamer que ces dattes passe par ses services. Elle part jusqu’à supplier de ne pas couper.

    Honte à nous. On croit que la mendicité est un art. Il est dit dans le coran qu’il y a plus de valeur pour la personne qui donne que celle qui reçoit alors arrêtons de quémander et mettons nous au travail.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique