LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coopération bilatérale : Les USA sanctionnent le développement à la base

Publié le vendredi 27 mars 2009 à 02h46min

PARTAGER :                          

Le Centre culturel américain a organisé, le 25 mars 2009 à Ouagadougou, une cérémonie de remise de pagnes à 35 associations qui ont élaboré des projets visant à améliorer les conditions de vie des femmes et des enfants.

Madame Maïmouna Zongo est la présidente de l’Association, femme environnement et assainissement de Koudougou. Elle a soumis à l’ambassade des Etats-Unis au Burkina Faso, un projet d’installation d’une unité de transformation de la pâte d’arachide, sa mise en boîte et sa transformation. Le projet a été sélectionné et l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique lui a offert des pagnes pour son financement. Comme Mme Zongo, 34 autres représentants d’associations ont pris d’assaut le Centre culturel américain (CCA), le mercredi 25 mars 2009, pour recevoir les pagnes. Selon la directrice du CCA, Joann M. Lockard, l’objectif est d’ériger un pont entre les peuples du Burkina Faso et des Etats-Unis d’Amérique.

"Les pagnes que nous offrons aujourd’hui symbolisent notre amitié mutuelle qui traverse la distance et le temps", a affirmé Mme Lockard. Elle a par ailleurs, ajouté que le projet représente l’engagement solennel des peuples américain et burkinabè à promouvoir leurs intérêts communs que sont la liberté, la tolérance et la paix. Les pagnes confectionnés par Fasotex d’une valeur de 100 000 dollars américains seront vendus dans tous le pays. Les revenus serviront à financer les activités de soutien au développement communautaire, comme l’éducation des enfants, en particulier des filles, les micros-projets pour le développement rural. Car pour la directrice du CCA, il est possible de construire un monde meilleur, un monde plus fort pour les générations futures.

"Nous aspirons tous à un monde sain, sûr et sécurisé pour nos enfants, nous voulons développer des opportunités économiques pour assurer une vie meilleure à nos familles et nous désirons une stabilité politique et une démocratie qui nous octroient la liberté d’expression", a scandé Mme Lockard. C’est le chargé d’affaire de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Burkina Faso, Samuel Laeuchli, qui a procédé à la remise symbolique des certificats et à la dotation des pagnes aux bénéficiaires. Madame Maïmouna Zongo de l’Association femmes, environnement et assainissement se réjouit que les pagnes soient l’expression de la compréhension de l’amitié entre les deux pays. Ce qui va amener les bénéficiaires à utiliser les revenus à bon escient pour la consolidation de la coopération.

Jonathan YAMEOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 mars 2009 à 14:44 En réponse à : Coopération bilatérale : Les USA sanctionnent le développement à la base

    merci de nous dire les heureux élus qui ont reçu des pagnes de la part des US
    jpm

  • Le 29 mars 2009 à 16:33, par Solange En réponse à : Coopération bilatérale : Les USA sanctionnent le développement à la base

    Je m’étonne que des pagnes pour 100.000 $ "soient pris d’assaut", alors que la vente des pagnes servira à financer des projets mûris par les associations qui doivent en bénéficier.
    Est-ce que c’est parce que ce sont des femmes que l’article veut nous donner une impression de désordre pour le partage de ces pagnes ? Je trouve votre style discriminatoire, je m’en excuse, mais c’est mon sentiment. Si ces projets (et il n’y a pas de raison) sont bien faits, la part des associations est prévisible et pas besoin de "se ruer" pour récupérer ces pagnes !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique