LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest : Le gouverneur Tabley rencontre les responsables des institutions bancaires du Burkina Faso

Publié le mardi 17 mars 2009 à 00h12min

PARTAGER :                          

Le gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Louis Philippe Dacoury Tabley a rencontré, lundi 16 mars 2009 à l’agence principale de l’institution à Ouagadougou, les directeurs généraux des banques et établissements financiers du Burkina Faso.

"Le système bancaire de l’UEMOA face à la crise financière et économique mondiale". C’est autour de ce thème que le gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Louis Philippe Dacoury Tabley a échangé avec les premiers responsables de banques et établissements financiers du Burkina Faso. La rencontre a eu lieu, lundi 16 mars 2009 à l’agence principale de la BCEAO à Ouagadougou. Ainsi, les Directeurs généraux (DG) des dix-sept (17) institutions bancaires et établissements financiers du Burkina Faso se sont entretenus avec le gouverneur de la BCEAO. Les débats ont porté sur divers angles, tous relatifs à la crise économique mondiale et ses conséquences sur la Banque centrale.

Il s’est agi par exemple, de recueillir l’appréciation des DG sur les manifestations de la crise au niveau de l’économie prise dans son ensemble et de certains secteurs spécifiques (immobilier, tourisme...)
La réunion a été également une occasion de voir l’évolution ainsi que les risques pesant sur les activités propres des établissements de crédits. Il a été également question d’aborder les dispositions prises par les banques pour faire face à cette situation financière internationale.

De même, l’on s’est penché sur les risques futurs et les dispositions prises à l’endroit des autorités en charge des questions économiques, financières et monétaires, etc De l’avis du gouverneur de la BCEAO, la rencontre s’inscrit dans le cadre de l’engagement pris en juillet 2008 de tenir un dialogue régulier avec les responsables d’institutions bancaires de la Banque centrale.
Pour Louis Dacoury Tabley, "le système bancaire reflète la santé économique d’un pays". C’est pourquoi selon lui, il convient d’écouter régulièrement les différents responsables en vue de recueillir leurs principales préoccupations. Pour sa part, le président de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Burkina Faso (APBEF-B), Mahamadi Napon, a salué l’initiative du gouverneur Tabley.

Monsieur Napon a particulièrement apprécié la décision du gouverneur de privilégier les cadres de concertation.
A entendre le président de l’APBEF-B, la réunion avec Louis Dacoury Tabley sur l’impact de la crise mondiale, leur permet "d’enrichir les orientations et les conseils indispensables à la bonne maîtrise des conséquences de ce problème sur la gestion de nos établissements et le financement de l’économie".

La rencontre du gouverneur avec les responsables de l’APBEF-B s’est située entre deux sessions de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). Il s’agit de la session extraordinaire du Conseil des ministres de l’UEMOA (le 15 mars 2009) et la XIIIe session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA (le 17 mars 2009).

Alban KINI (alban_kini@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique