LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Accord Burkina France sur l’immigration, suite

Publié le mardi 17 février 2009 à 09h31min

PARTAGER :                          

Au cours de la rencontre organisée le 1er février dernier à l’ambassade du Burkina à Paris entre une délégation du ministère burkinabè des Affaires étrangères et la diaspora sur l’accord relatif à la gestion des flux migratoires entre le Burkina et la France (voir http://www.lefaso.net/spip.php?article30421), certains avaient suggéré la création d’une cellule au sein de l’ambassade chargée d’accompagner les compatriotes dans l’application du dit accord.

Il s’agira pour les membres qui animeraient cette cellule, d’informer les Burkinabè de France sur les démarches à suivre soit pour la composition d’un dossier de demande de régularisation, soit pour un étudiant en fin de formation, les conditions requises pour bénéficier du visa de 6 mois renouvelable afin de consolider ses connaissances par une expérience professionnelle dans d’une entreprise.

L’idée a vite fait son chemin et le 22 février prochain, une réunion publique est prévue à nouveau à l’ambassade pour recueillir les propositions et suggestions sur une meilleure représentativité des Burkinabè au sein de la cellule (travailleurs, présidents d’associations, étudiants, personnes ressources etc.)

Pour être appliqué, l’accord signé le 10 janvier sur la gestion des flux migratoires doit d’abord être accepté par les parlements des deux pays. De nombreux Burkinabè de la diaspora, peu rassurés sur le contenu du texte, ne désespèrent pas de voir leurs observations et critiques prises en compte par le parlement au moment venu.

A la demande de nombreux lecteurs, Lefaso.net publie l’intégralité de l’accord qui constitue désormais le cadre juridique de concertation sur l’immigration légale entre les pays.

Joachim Vokouma,
Lefaso.net

Texte intégral de l’Accord entre le Burkina et la France sur la gestion des flux migratoires.
PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 février 2009 à 10:06, par innsa En réponse à : Accord Burkina France sur l’immigration, suite

    la signature de cet accord est d’abord et avant tout une honte pour nos autorités. Le Mali a refusé de signer, de s’associer aux policiers français pour expulser nos frères en contrepartie de quelques miettes.

    Ensuite, fallait il attendre la signature de cet accord pour que l’ambassade du Burkina en France aide les burkinabés dans leurs démarches pour se régulariser ? l’ambassade estlà pourquoi si ce n’est aider nos compatriotes a l’étranger ?

    • Le 17 février 2009 à 23:46 En réponse à : Accord Burkina France sur l’immigration, suite

      Il y a, certainement, d’avis d’expert, une manière de tourner cet accord à l’avantage des burkinabé et ce sera tant pis pour les maliens( non on ne peut pas dire ça...). Quoi qu’il en soit, les autorités burkinabé se préparent ou doivent se préparer à cette éventualité et il convient d’être prudent et ne pas rejeter de manière abrupte l’accord qui ne rentre en vigeur que le premier jour du deuxième mois suivant sa signature.
      De plus, le cadre de concertation bilatérale permettra de faire des retouches une fois par an. Il convient d’être vigilant pour préserver absolument les intérêts vitaux des burkinabé de la diaspo. A suivre....de près.

  • Le 17 février 2009 à 22:00 En réponse à : Accord Burkina France sur l’immigration, suite

    il fau areter de pensee que le pays des autres c’est pour toi. le mali n’a pas signe pour des raison propres a lui. le bf le signe pour des raisons propres a lui. peut etre est il temps que les interets subjectifs de la minorite s’aligne avec les interets strategique du bf de facon generale. 2000 illegaux burkinabes,soyons raisonnables et posons la balle a terre.

  • Le 18 février 2009 à 14:51, par soldat Kakato En réponse à : Accord Burkina France sur l’immigration, suite

    Que d’emotion dans les reactions !!! et cela se comprend ! mais en politique c’est d’abord et avant tout le calcul avec pour principe l’interet de notre pays. selon une sagesse chinoise "la chine n’a pas d’amis, la chine n’a pas d’ennemi ! seule la chine est eternelle". je comprend la reaction d’indignation de certains internautes mais ici il faut reflechir par deux fois avant d’accuser les autorités surtout en reference à la position des maliens. a ce propos, il faut rappeler qu’aux heures chaudes du conflit ivoirien ou le burkina etait traité de "pays voyou", Blaise compaore de "parrain sous-régional des rebelles" et les Burkinabè traités d’aissaillants etaient chassés et malmenés, ATT a ete le seul chef d’Etat de la sous region a soutenir Gbabo (qui tentait de faire porter la responsabilité de la situation ivoirienne au Burkina) lors du sommet d’Abuja apres avoir organisé une rencontre a Bamako pour dit il faire de la mediation (ce qui sous entend qu’il partageait la position ivoirienne qui stipulait que la CI a ete agressée par le Burkina Faso).
    Moralité : avant de reagir il faut faire un effort de rememoration ou alors se renseigner, pour ne pas tomber dans les jugements non documentés.
    Revenons aux accords
    Nous n’avons pas les memes interets que les maliens dans cette histoire, ils ont, selon les chiffres qui chirculent entre 120 et 200000 des leurs la bas dont pres des 2/3 sont des clandestins. les burkinabè sont environ 5000 ou a tout casser 6000. voila le fond du probleme. Et a ma connaissance, chaque pays a reagit sans consulter les autres ou encore moins dans le cadre de l’UEMOA ou la CEDEAO (ce qui est dommage), donc en attendant le burkina a toute légitimité pour reagir en tenant uniquement compte de ses interets sur le long terme.
    quant aux contenu de l’accord, on en a eu que des elements partiels qui n’autorisent que des reactions partielles.
    Pour la mobilité scientifique, nous somme le pays qui sollicite moins les possibilités d’etude en france pour nos etudiants (l’ambassadeur de france s’en etait d’ailleurs emus une fois dans la presse) ; sur ce plan, je ne peux pas trop me prononcer car ne connaissant pas le profil de ceux qui sont visés par les 150 visas annuels (au lieu de 500).
    les points de l’accord qui me posent probleme :
    1) le Burkina accepte accueillir les expulsés sans nationalité cela peut nous creer des problemes.
    2)j’espere que les 150 visas de circulation ne concerne pas les tres grans diplomés car cela va aboutir au pillage des haut diplomés car je suppose que ce n’est pas Missié Goama ou Gnamatélé qui est visé ; a titre de comparaison presque tous les toubibs urgentistes en france sont des Beninois.
    Mais enfin dans un accord, on peut pas tout gagner, il faut faire la balance.
    Pour conclure, il serait interessant d’avoir le contenu exact de l’accord avant tout jugement
    Bonne sance nous tous

  • Le 19 février 2009 à 00:39, par Paris Rawa En réponse à : Accord Burkina France sur l’immigration, suite

    Soldat Kakato, je ne suis pas d’accord avec votre manière d’expliquer et même de vouloir justifier la politique de nos États par les inimitiés personnelles que se vouent leurs dirigeants, alors même que vous parler des intérêts des nations. Ce sont précisément ces petits calculs mesquins des dirigeants qu’il faut dénoncer parce qu’ils ont toujours livrés l’Afrique aux pillards et à des charognards. Les vrais hommes d’État savent et doivent avaler de couleuvres et même leur orgueil personnel afin de faire triompher l’intérêt des nations qu’ils président. Nous sommes sur la même planète que les français et les allemands qui se sont fait la guerre et qui ont été cependant la locomotive de la construction de l’Union Européens. Comment pouvez-vous alors soutenir cette grossièreté qui consiste à croire que le Burkina et le Mali n’auraient pas les mêmes intérêts dans cette affaire de flux migratoires. La pauvreté, la famine ou la maladie respectent-elles la frontière héritée de la colonisation ? Un pays peut-il se développer sans que son voisin n’en profite ? Ne confondez pas l’intérêt de nos nations avec les égoïsmes et les querelles de leurs dirigeants. Même si ceux-ci ne s’aiment pas, ils n’ont pas le droit de diviser et d’opposer leurs peuples ! D’ailleurs on ne leur demande pas de s’aimer ou de se détester : ils ont été élus et sont payés aux frais de la nation pour travailler à développer nos pays, quels que soient leurs sentiments les uns vis-à-vis des autres. Alors Monsieur le soldat Kakato, à propos des accords en question, il est scandaleux d’avoir ignoré les intérêts que nous avons en communs avec nos voisins et frères Maliens. Il est donc normal de s’indigner du comportement de nos dirigeants et votre explication ne fait qu’ajouter à cette indignation. Quand on préside à la destinée d’une nation, il n’y a plus de place pour la complaisance : on n’a le droit ni à l’insouciance, ni aux caprices d’enfant gâté qui se permettrait de casser tout ce qu’il veut casser, parce qu’il ne supporte pas d’avoir été contrarié. Il ne faut pas jouer au poker avec la vie des gens et l’avenir des nations.

    • Le 25 février 2009 à 16:31 En réponse à : Accord Burkina France sur l’immigration, suite

      Mr Kakato, le calcul-mentaliste, je vous fais savoir que meme s’ il ya un seul burkinabe illegal en France l’accord doit proteger ses interets. Ce n’est pas une question de nombre. Je deplore la pauvrete de votre argument qui fait la part belle au nombre. Regardez comment les pays occidents se comportent. Meme si on touche a un seul cheveu d’ un seul de leurs ressortissants les moins bien socialement, ils vont vous faire pleuvoir dessus tous les feux possibles. C’est une question de principe et non de nombre. En plus, il n’ appartient pas au Burkina de signer de traites si ignorants de nos interets futurs au nom d’ une pretendue souverainete que l’ on cherche en vain.

      LOP

  • Le 26 février 2009 à 17:29 En réponse à : Accord Burkina France sur l’immigration, suite

    Prière, remplacer la version word par une version PDF.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique