LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Nouvel album : Le groupe Yeelen interpelle Simon Compaoré

Publié le jeudi 12 février 2009 à 09h58min

PARTAGER :                          

Yeelen est un groupe de rap très engagé, qui dénonce les travers de la société et des hommes politiques à travers ses chansons. Après trois ans de silence, Smarty et Mwandoe, les deux membres du groupe, viennent de mettre leur quatrième album, « L’œil de Dieu », sur le marché. L’œuvre comporte treize titres, et l’une des chansons est une lettre ouverte à Simon Compaoré, le maire de Ouagadougou.

Trois ans se sont écoulés entre le précédent album « Dar-es-salam » et « L’oeil du bon Dieu », votre dernière œuvre…

Une personne dont on ne citera pas le nom, nous a proposé il y a quelques temps de réaliser un best of de nos deux premiers albums. On a signé le contrat. Mais le temps passait et il ne se passait rien. Nous sommes arrivés à la conclusion qu’il valait mieux rompre ce contrat. Une décision qui nous a conduits en justice. Nous avons heureusement gagné. Mais cette histoire nous prenait tellement de temps…Le temps de régler l’affaire et de boucler le 4e album, trois années étaient déjà passées.

Après une lettre ouverte au président du Faso, c’est le maire de la ville de Ouagadougou, qui est au centre de « Monsieur le maire », un des 13 titres de votre nouvel album. Que lui reprochez-vous ?

Lorsque nous avons interprété « Dar-es- salam », qui était adressé à Blaise Compaoré, il y a eu la même polémique. Aujourd’hui, à travers « Monsieur le maire », nous nous adressons au maire de la ville de Ouagadougou. Mais ce ne sont pas des injures, ce sont juste les enfants du pays qui s’expriment dans l’objectif d’un meilleur lendemain.

Quelle est la chanson qui vous a le plus donné du fil à retordre, pendant la préparation de ce dernier album ?

« Si et seulement si » est le titre qui nous a vraiment fait râler. C’est une chanson qu’on a enregistré « en haut en haut », comme on le dit dans notre jargon. Vincent, notre ingénieur, a eu du mal lors du mixage car il y avait des choses qui manquaient, ou qui étaient en trop. Il y avait beaucoup de réajustement à faire, et ce n’était pas évident.

Lors d’une interview, accordée à une radio française, vous auriez affirmé que la France vous aurait plus apporté que le Burkina. Est-ce vrai ?

Nous n’avons pas dit que la France nous avait apporté beaucoup plus que le Burkina. Nous n’avons pas voulu faire de comparaison. Nous avons seulement dit qu’en deux mois et demi, on a appris plus qu’en huit ans. En France c’était le boulot, le procès, c’était juste la carrière. Mais ici, à Ouaga, il y a les gens qu’on aime. Donc ce n’est pas la même chose. Notre base c’est ici, notre point de départ est ici, nos sources d’inspiration sont ici. Ne vous arrêtez pas sur des détails car le diable est dans les détails.

Par rapport à vos précédents albums, êtes-vous plus fiers de celui que vous nous présentez aujourd’hui ?

Disons que nous avons fait ce nous avons toujours eu envie de faire depuis longtemps. Enregistrer dans des conditions de live avec des musiciens, puis passer l’album à un technicien pour le mixage... C’est un rêve que nous avons réalisé.

Yolande Talla
www.fasozine.com

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 février 2009 à 12:53 En réponse à : Nouvel album : Le groupe Yeelen interpelle Simon Compaoré

    Bon vent à vous.

    • Le 14 février 2009 à 00:31 En réponse à : Nouvel album : Le groupe Yeelen interpelle Simon Compaoré

      Ces "petits"- la sont respectables. Regardez la simplicite. et puis ce n’est pas facile d’ etre simple, quand on a engrange tant de succes. Pourtant ils le sont restes.
      Amicalement
      LOP

    • Le 5 mars 2009 à 16:56 En réponse à : Nouvel album : Le groupe Yeelen interpelle Simon Compaoré

      Felicitations aux Yeleen.L’album est de taille.Je l’ai achete et je le savour matin et soir,a mon coucher et a mon reveil.
      Seulement j’ai trouve que des propos tres durs ont ete tenus a l’endroit du Maire dans le morceau qui lui est adresse.Cela donne l’impression que le Maire n’a rien fait de bon.Puisque vous avez trouve que Ouaga n’a pas change,que nos mamans qui balayent les rues sont exopsees,qu’il ya une rivalite entre Koss yam et la Mairie.Bref....Je trouve que c’est pas objectif.reconnaissons quand meme que du travail a ete fait,que des emplois ont ete crees ;que nos mamans qui ramassaient miserablement a longueur de journee le sable peuvent gagner au moins 1000 francs par jour.Et cela est louable.Si la communaute internationale felicite le Bourgmestre pour le travail qui se fait,nous qui sommes les beneficiares,soyons reconnaissants.Il est vrai que tout n’est pas parfait,mais apprenons aussi a encourager nos responsables.Et puis,Dans Dar es Salam,message destine au President du Faso,les propos n’etaient pas mechants comme ceux adresses au Maire.Si c’etait le cas,vous meme vous savez.....

    • Le 5 août 2009 à 16:25, par adama En réponse à : Nouvel album : Le groupe Yeelen interpelle Simon Compaoré

      je felicite Salif et Mawndowe pour leur engagement car ils denoncent les vrais problemes que vit notre societe, tous mes encouragements et longue vie à vous.amicalement Adama, votre fan à Abidjan,koumassi.

  • Le 12 février 2009 à 14:34 En réponse à : Nouvel album : Le groupe Yeelen interpelle Simon Compaoré

    Hey dites moi comment etant aux USA je peux me procurer l’album ?
    Je suggere que yeleen essaie de se faire connaitre par amazon.com
    J’y trouve des albums de bien d’artistes africains, mais mais malheureusement pas ceux du faso.

    Bon vent a vous

    Un fan qui a deja dans son bac a disque les 3 precedents albums.

  • Le 12 février 2009 à 22:25 En réponse à : Nouvel album : Le groupe Yeelen interpelle Simon Compaoré

    Felicitations au Groupe pour ce 4eme Bebe qui vient confirmer la maturite et l’engagement du groupe. Je voudrais aussi emboiter le meme pas que celle qui m’a precede, je vous ecris depuis Chicago aux Usa et je voudrais aussi savoir comment avoir l’album (Cd,cassette).Si Yeleen me lit, pensez vous vous produire un jour aux Usa ? Nous avons une tres forte communaute Burkinabe a New York, a Chicago, texas et plein d’autres etats. Les artistes ivoiriens font les defiles, je crois que nos artistes peuvent le faire aussi ! Yes we can.
    God Bless You !!!

    • Le 14 février 2009 à 00:29 En réponse à : Nouvel album : Le groupe Yeelen interpelle Simon Compaoré

      Felicitations, les gars. Pourriez- vous aussi poster vos chansons sur Youtube ? J’aime bien le Rap burkinabe mais ai des dificultes d’acces depuis les USA. ce serait une tres bonne chose pour tous les autres musiciens burkinabe d’ailleurs. C’est la seule facon d’ occu[per l’ espace et de vous faire connaitre. Quand on va sur YOutube, on troubve tres peu de burkinabe. N’ oubliez pas que Barack Obama a gagne le pouvoir en partie grace a l’ internet.
      Je suis tres fier de la musique burkinabe aujourd’ hui grace aux peits pas de gens comme les Yeleen, Amity Miria, Smokey, Floby, et j’ en passe. Le complexe burkinabe par rapport a certains dits grands, c’est de l’ histoire- geo.

    • Le 3 avril 2009 à 18:21, par mohamed En réponse à : Nouvel album : Le groupe Yeelen interpelle Simon Compaoré

      bon vent a vs

  • Le 14 février 2009 à 18:57, par lavarité En réponse à : Nouvel album : Le groupe Yeelen interpelle Simon Compaoré

    Je félicite les yeleen pour le beau travail abattu. J’ai adopté yeleen depuis le 2ème album et je me suis dis même si yeleen péte et produit un album je l’achète sans problème. Bravo ! les gars vous faites un travail propre. J’espère qu’on peut déjà se procurer de votre album.

  • Le 14 février 2009 à 21:30, par MEYRONEIN En réponse à : Nouvel album : Le groupe Yeelen interpelle Simon Compaoré

    Bonjour,
    Je suis président d’une ONG qui intervient exclusivement à Gorom Gorom, ASD (Action Solidaires de Développement). Une part de nos actions est centrée sur la promotion artistique des talents et dans ce cadre, nous soutenons un groupe de rap de Gorom "Kaltchimo", dont nous avons produit l’album "blatèrement" et organisé la tournée en France et en Belgique. A Gorom, nous avons également produit 2 concerts avec en tête d’affiche du dernier, Chérif Mbaw, chanteur sénégalais domicilié à Paris, 1ère partie de tracy Chapman. je vais prendre connaissance de votre travail et si vous le voulez bien je vous recontacterai. Bien cordialement. françois Meyronein

  • Le 14 février 2009 à 22:12, par soul En réponse à : Nouvel album : Le groupe Yeelen interpelle Simon Compaoré

    ahhhhhhhhh cool.
    felicitation a eux.que ALLAH augmente leur courage et bcp de sucès.
    je suis a paris et quand j’ai apris la nouvelle,vraiment je suis tres tres content.j’espert qu’ils viendrons a paris.

  • Le 16 février 2009 à 21:43 En réponse à : Nouvel album : Le groupe Yeelen interpelle Simon Compaoré

    UN IMMENCE MERCI !

  • Le 19 février 2009 à 17:21, par Larosure En réponse à : Nouvel album : Le groupe Yeelen interpelle Simon Compaoré

    Bravo les gars ! Le concert au CCF était beau. Bon courage et gardez le même esprit. Je suis fière de vous

  • Le 23 février 2009 à 18:09, par Marie En réponse à : Nouvel album : Le groupe Yeelen interpelle Simon Compaoré

    Slt Yeelen, Merci de toujours faire la fierté du Faso. Surtout, ne changez pas votre façon d’être et Dieu vous accompagnera toujours. Qu’il vous bénisse et raffermisse votre unité à mesure que le temps passe. les artistes comme vous sont rares. Mais restez humble comme vous l’êtes déjà.

  • Le 28 février 2009 à 14:26, par EMSO8588 En réponse à : Nouvel album : Le groupe Yeelen interpelle Simon Compaoré

    slt,je veux simplement felicite le groupe yeelen et leur dire que c’est grace a la musique qu’on arrive souvent a faire transmettre une remarque par rapport a une chose.je veux feliciter aussi le maire et lui dire qu’on ne peut pas etre parfait dans la vie donc du courage a lui et a toute son equipe.ensemble vive le progres continu.

  • Le 2 mars 2009 à 17:23, par lamineouedy En réponse à : Nouvel album : Le groupe Yeelen interpelle Simon Compaoré

    Felecitation et dites vous que vous etes sur le meilleur chemin mais la bataille est loin d’etre gagné. Soyez encore modeste. Vos textes sont d’actualité,plein de sens et surtout rempli d’espoir

  • Le 3 mars 2009 à 18:48, par CYRILLE1er En réponse à : Nouvel album : Le groupe Yeelen interpelle Simon Compaoré

    LE seul reproche ke jai a fair au group est que dan cet album ils sont pas resté dans la fourchette RAP SOUL !! la RUMBA c’est bon mai un group de rap reste un groupe de rap !apart cela chapeau les gars.ke l’oeil de dieu veille sur vous

  • Le 15 août 2009 à 22:32, par gouakenvaigoi En réponse à : Nouvel album : Le groupe Yeelen interpelle Simon Compaoré

    vous êtes puissants les boys continuez dans la même lancée,vos détracteurs comprendrons que vous jouez votre rôle sur terre.pour moi je lis toujours à travers les lignes des messages que vous balancez sur le bit.François campaoré ou pas campaoré c’est pas mon histoire.
    merci

  • Le 23 janvier 2010 à 02:17, par JIMMY En réponse à : Nouvel album : Le groupe Yeelen interpelle Simon Compaoré

    yELEEN EST UN VERITABLE DUO DE FER. AVEC CET OPUS LA CONSECRTAION EST DEVENUE CERTAINE. ET TOUS CEUX QUI ONT TOUT PERDU DE LEUR VIE RETROUVERONT LE SOURIRE. BON VENT A VOUS. NOUS NE SERONT PLUS TRISTES.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique