LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

AFFAIRE NORBERT ZONGO : Une pétition pour la réouverture du dossier

Publié le mardi 21 octobre 2008 à 03h26min

PARTAGER :                          

Les activités commémoratives de la 10e journée nationale pour la liberté de la presse se sont poursuivies le 20 octobre dernier par un panel sur la crise financière internationale et le lancement d’une pétition pour la réouverture du dossier Norbert Zongo.

Le Centre national de presse Norbert Zongo a lancé le lundi 20 octobre dernier, une pétition pour la réouverture du dossier Norbert Zongo, à l’occasion de la 10e Journée nationale pour la liberté de la presse. Les signatures inaugurales de cette pétition ont été apposées par des défenseurs de la liberté de la presse et des droits de l’homme, avec en tête le président d’honneur du MBDHP, Halidou Ouédraogo. Par cet acte, ces personnalités, en même temps que tous les autres signataires du document, exhortent le président du Faso, en collaboration avec les autorités judiciaires, à veiller à ce que la lumière soit faite sur l’affaire Norbert Zongo.

La pétition ouverte, le 20 octobre à 16h, peut être signée par tout Burkinabè au centre national de presse Norbert Zongo, ou en ligne à l’adresse http://norbertzongo10ans.net, et ce, jusqu’au 13 décembre 2008, date à laquelle le CNP-NZ fera le bilan des signatures à l’occasion du 10e anniversaire de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo. Selon les responsables du centre de presse, la pétition sera ensuite acheminée au palais présidentiel de Kossyam, à l’adresse de Blaise Compaoré. En rappel, la 10e journée nationale pour la liberté de la presse a été célébrée le 20 octobre autour du thème : "Crise financière actuelle de l’économie libérale : causes et conséquences sur les économies africaines".

Et c’est donc autour de ce thème qu’un panel a été animé par l’économiste Jean Claude Wetta, l’analyste financier Harouna Ouédraogo, et le père Jacques Lacour, militant altermondialiste. Ce fut une occasion pour le public majoritairement constitué d’étudiants et de journalistes, de s’imprégner des origines et des manifestations de la crise financière internationale qui serait partie des difficultés qu’ont connues des ménages aux Etats-Unis, pour solder leurs créances auprès du Crédit immobilier.

Par Paul-Miki ROAMBA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines