LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Humeur : A propos des dons de sang

Publié le jeudi 18 septembre 2008 à 01h32min

PARTAGER :                          

Ceux qui ont suivi le 20 Heure de la RTB du 10-09-08 ont vu un reportage digne d’intérêt et qui mérite un commentaire. Le président du Faso, S.E.M. Blaise Compaoré, qui donne son sang. Le sang était collecté par le Centre national de transfusion sanguine. Une image singulière, dirait-on, mais pour tout donneur bénévole cette image est très significative.

Le premier Burkinabé donne son sang pour sauver des vies burkinabé : une invitation à tout Burkinabé à faire ce geste simple, mais noble qui sauve des vies.

La deuxième remarque qui, à mon sens, est surtout très importante, est que ce geste du président du Faso donne une crédibilité certaine au Centre national de transfusion sanguine (CNTS). Et cela est très important.

Beaucoup de préjugés circulent au sujet du Centre national de transfusion sanguine : des Burkinabè pensent que le sang collecté est vendu aux malades ; pis encore, le sang est vendu à des nababs du pays à des fins occultes ; la confidentialité des resultats n’est pas respectée ; le sang prélevé diminue, pour toujours, la quantité de sang contenu dans notre organisme.

Il suffirait au Centre national de transfusion sanguine de faire une enquête dans les centres urbains pour s’en rendre compte ou s’en convaincre.

Nous sommes dans la province du Sanmatenga. Il ne peut se passer une semaine sans que des communiqués radiodiffusés ne sollicitent une bonne volonté pour un don urgent. En cela, nous saluons la noblesse du geste du président du Faso. Mais, pour que ce geste ne soit pas vain, le CNTS doit chercher à améliorer son image auprès des Burkinabè.

Guillaume Bazié
Professeur au Sanmatenga
Donneur bénévole de sang

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?