LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

<I>Question à qui de droit</I> : Les ministres et les élues ont-elles un congé de maternité ?

Publié le vendredi 22 août 2008 à 12h18min

PARTAGER :                          

Elles sont femmes comme les autres, et leur statut de ministre ou de député leur donne des responsabilités importantes. Dans cette logique, quand elles ne sont pas disponibles, ça peut gripper la machine administrative bien qu’elles aient des collaborateurs pour supplier leur absence temporaire. Mais bénéfcient-elles également de congés de maternité comme les autres femmes exerçant dans la Fonction publique ? Question à qui de droit, posée par Yacouba H. S. Ouédraogo.

Très cordialement, nos sincères félicitations pour la naissance de cette rubrique. Merci de votre souci d’étancher la soif de tous les démocrates et citoyens sincères. Nous sommes un vieil ami de votre organe. Pour notre première intervention dans cette rubrique, nous formulons une question à l’endroit de Son Excellence monsieur le Premier ministre et de Son Excellence monsieur le Président de l’Assemblée Nationale.

En effet, l’article 37 du décret N°98-205/PRES promulguant la loi n°013/98/AN du 28 avril 2008 portant régime juridique applicable aux emplois et aux agents de la Fonction Publique, stipule que "le personnel féminin de la Fonction publique bénéficie d’un congé de maternité d’une durée totale de quatorze (14) semaines ...".

- Qu’en est-il du personnel féminin appelé au gouvernement ? En clair, est-ce qu’une femme appelée au gouvernement peut bénéficier d’un congé de maternité ? Si oui, peut-elle être remplacée au conseil des ministres ? Par qui ?

- Si une femme est élue député à l’Assemblée Nationale, peut-elle prendre un congé de maternité ? Si oui, son suppléant peut-il la remplacer ? Quelles sont les dispositions en vigueur ?

Juste une curiosité citoyenne et bon vent.

Yacouba H.S OUEDRAOGO

Direction Provinciale de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale du Yatenga

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique