LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Question à qui de droit : "Est-il possible d’exclure un élève d’une école professionnelle sans motif valable ?"

Publié le vendredi 8 août 2008 à 10h45min

PARTAGER :                          

A la fin de chaque année scolaire, les différentes écoles livrent leurs résultats, faisant ainsi des admis, des recalés et des exclus. Il en a été ainsi à l’Institut des sciences (IDS) où l’année académique a donné son verdict. Comme ailleurs, les étudiants ont connu des fortunes diverses. Mais, "est-il possible d’exclure un élève d’une école professionnelle sans motif valable ?" C’est la question de Mme Traoré au ministre des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique, suite à l’exclusion "sans motif" de son frère.

"A Monsieur le ministre des Enseignements secondaire supérieur et de la Recherche scientifique

J’ai un petit frère qui a réussi au concours d’entrée à l’IDS. L’année académique a pris fin avec les résultats. Mon frère se trouve exclu de l’école. J’ai voulu connaître les motifs de son exclusion, ce n’est que verbalement qu’on lui a notifié ce motif : Insuffisance de travail. Monsieur le ministre, étant donné qu’il n’a ni ses copies ni ses notes et qu’il n’a jamais été interpellé au cours de l’année comme certains de ses camarades, je me demande si cela est possible. Monsieur le ministre, je suis tourmentée par cette situation car il est le seul et je voudrais comprendre.

Est-ce possible d’exclure un élève d’une école professionnelle sans motif valable ?"

Mme TRAORE : 76 06 26 88 / 70 47 57 87


Le soutien du Premier ministre

Suite à la création de cette nouvelle rubrique "Question à qui de droit" qui a déjà été adoptée par les lecteurs dont certains ont eu des réponses à leurs préoccupations directement de la part de la personne ou de l’institution interpellée, nous avons reçu ce soutien de taille du Premier ministre Tertius Zongo par le biais de son directeur de cabinet auteur de la correspondance suivante :

"Monsieur le Directeur de Publication,

Par la présente, je viens vous faire part de tout le soutien de Son Excellence Monsieur le Premier ministre, Chef du gouvernement, à la création annoncée de votre nouvelle rubrique "Question à qui de droit".

L’obligation de rendre compte, par tout responsable ou toute autorité administrative est également consubstantielle à la bonne gouvernance et à la démocratie, tout comme l’est, le droit à l’information. De ce fait, toute question adressée à "qui de droit" impose à ce dernier, une obligation de réponse et de compte-rendu.

Par conséquent, nous marquons tout notre intérêt à cette démarche et toute notre disponibilité à soutenir cette rubrique pour autant qu’elle s’inscrive dans le respect des règles de l’éthique et de la déontologie.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur de Publication, l’expression de ma considération respectueuse."

Jérôme COMPAORE

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?