LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coup de gueule : La formation, otage de l’égoïsme et de la cupidité

Publié le jeudi 8 mai 2008 à 11h01min

PARTAGER :                          

Les ateliers et autres séminaires censés être des occasions de renforcement de capacités et de formation continue pour les personnels des administrations publiques et privées sont de plus en plus dévoyés par certaines personnes, parfois même des responsables.

Ils sont nombreux ces directeurs et autres chefs de services qui, invités à participer à ces séminaires, se présentent à l’ouverture, juste pour se faire enregistrer. Après les pauses-café qui succèdent aux cérémonies d’ouverture, ils repartent, jetant badges et cartables à l’arrière-siège de leur véhicule pour ne réapparaître qu’à la clôture pour émarger et empocher les perdiems.

La participation aux travaux ne les intéresse pas. Leurs préoccupations, ce sont les petits avantages liés qu’ils n’entendent jamais rater. C’est pourquoi, on en trouve souvent qui sont participants à des ateliers se déroulant à la même période, voire aux mêmes heures.

Cela est préjudiciable à leurs services d’autant qu’ils auraient pu se faire représenter et permettre à certains de leurs agents de se former et d’accroître ainsi leurs performances.

Il en est de même des missions à l’étranger auxquelles certains responsables ont toujours "droit". Leurs collaborateurs n’y penseraient même pas ; ils en ont toujours été interdits par égoïsme de leurs supérieurs hiérarchiques.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?