LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lettre ouverte à monsieur le ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat

Publié le jeudi 3 avril 2008 à 11h57min

PARTAGER :                          

Monsieur le ministre, depuis quelques années maintenant dans notre pays, pour avoir un emploi, c’est la croix et la bannière, et devant cet entre fait, des individus sans scrupules ne cessent de développer au mépris de la loi, diverses formes de fraudes, pour réussir aux concours de la Fonction publique.

En cela je ne vous apprends rien, les derniers concours de 2007 nous en disent long. C’est ainsi que dans ces derniers mois, le cas de certains candidats admis mal intentionnés, ayant réussi à deux concours a été dénoncé dans la presse.
Pour ma part, je viens par cette correspondance, attirer votre attention sur ce fait concret, suite à la publication des résultats des concours de la police. En effet, des candidats admis et déjà en formation dans des écoles dont les noms suivent :

ENAM :
Traoré Noufou : N°CIB 2921560, date de naissance : 10-12-79
Zanze Julien : N°CIB 144190, date de naissance : 17-10-84
Seni Bama : N°CIB 323362, date de naissance : 03-07-80
Yaméogo Eric J. Golbert : N°CIB 2256782, date de naissance :
28-05-81

Action sociale :
Niamba Alain : N° CIB 1349754, date de naissance
14-09-81

Traoré Brama : CIB N° 487601, date de naissance : 31-12-80

Agent génie civil :
Ouédraogo Gabrin : N° CIB 2326972, date de naissance : 20-02-81

INJESP :
Zongo Daouda : N° CIB 1016564, date de naissance : 15-07-82

Et bien d’autres admis, ayant réussi à au moins deux (02) concours, se sont inscrits dans la première école de formation dont les résultats sont sortis en première position. Ainsi, depuis près de (05) mois, ces élèves fonctionnaires sont inscrits régulièrement dans ces écoles et perçoivent les pécules, et tous les avantages dus à leur statut dans ces écoles. Et voilà que ces mêmes personnes sont admises aux concours des élèves officiers de police de 2007 dont les résultats viennent de sortir.

Après cinq (05) mois de cours, les voici qui abandonnent leur première école de formation pour une autre école de formation, l’Ecole nationale de la police, pénalisant du même coup les admis de la liste d’attente dans le premier concours, c’est-à-dire là où ils ont déjà fait cinq (05) mois et ceux de la liste d’attente de 2ème concours, où ils sont encore allés occuper les places. S’il est vrai que les résultats des concours devaient sortir ensemble pour permettre à ces admis de faire leur choix, il est aussi vrai que ces admis ont déjà fait leur choix en s’inscrivant dans la première école où ils sont admis, et cela depuis cinq (05) mois. Je pense que la loi condamne ces genres de manœuvres qui sont aussi une forme de fraude, en ce sens que ces personnes, non seulement font que les admis des listes d’attente ne sont plus appelés, dans les deux écoles, et aussi, ils auraient perçu les pécules dans ces écoles professionnelles de manière illégale.

M. le ministre, mon écrit, loin d’être un acte de jalousie, est un appel de tous les admis sur les listes d’attente aux différents concours de la Fonction publique afin que justice soit faite. Après une petite enquête que j’ai eu à mener auprès de certaines écoles de formation professionnelle, il ressort que beaucoup d’admis manquent à l’appel dans les classes, alors que ceux de la liste d’attente ne sont pas appelés sous prétexte souvent qu’après un certain volume horaire de cours, les admis de la liste d’attente ne peuvent plus être appelés, surtout qu’il est presque temps pour le lancement des concours de 2008.

M. le ministre, je vous prie de prendre très au sérieux ces cas de fraude, qui pénalisent injustement certains admis des listes d’attente aux concours de la Fonction publique et de prendre des mesures fermes et appropriées vis-à-vis de ces admis qui jouent à ce double jeu, au détriment des admis des listes d’attente, en les privant très souvent de leur unique chance de réussite, et aussi de l’Etat en percevant de manière illégale les pécules dans les deux écoles.
Tout en comptant sur vous pour que justice soit faite au profit des candidats admis sur les différentes listes d’attente des concours de la Fonction publique de 2007, je vous prie d’agréer, M. le Ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, l’expression de ma profonde gratitude.

Un candidat admis sur les listes d’attente
70 19 33 02

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique