LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Inhumation de Norbert Zongo : 9 ans après, les femmes en noir se souviennent

Publié le lundi 17 décembre 2007 à 07h52min

PARTAGER :                          

16 décembre 1998, 9 ans se sont écoulés. Les femmes en noir se souviennent de cette date où Norbert Zongo, le directeur de publication du journal "L’Indépendant" a été enterré, après son assassinat, le 13 décembre de la même année à Sapouy.

Elles sont allées se recueillir au cimetière de Gounghin où reposent l’illustre disparu et ses compagnons. C’était le dimanche 16 décembre 2007 après une messe dite à l’église Saint-Pierre de Gounghin.

Trois jours après la commémoration à Ouagadougou du 9e anniversaire de l’assassinat de Norbert Zongo et de ses compagnons d’infortune, Ernest Zongo, Ablassé Nikièma et Blaise Ilboudo, le 13 décembre dernier, "les femmes en noir", mouvement qui réclame justice pour Norbert Zongo, ont décidé de marquer d’une pierre... noire la journée souvenir de l’enterrement du directeur de publication de L’Indépendant, Henri Sebgo, c’était son pseudonyme. C’était hier dimanche 16 décembre 2007, par une messe à l’église paroissiale Saint-Pierre de Gounghin à 9 heures.

Après cette célébration eucharistique en la mémoire de Norbert Zongo et de ses compagnons, le petit cortège des femmes en noir s’est dirigé vers le cimetière de Gounghin, à quelques encablures de là. Sous une surveillance discrète de quelques policiers, les femmes en noir, à travers une marche de prières arrivent au cimetière. Il est 11 h 20.

Le scénario est simple. Récit de quelques dizaines de chapelet, tour à tour, devant les tombes d’Ablassé Nikièma, de Blaise Ilboudo, on n’oublie pas celle de l’élève Flavien Nébié qui repose à proximité (NDLR : Flavien Nébié a été tué par des forces de l’ordre lors d’une manifestation d’élèves à Boussé, le 6 décembre 2000), Yembi Ernest Zongo, et pour finir, la tombe de Norbert Zongo devant qui elles invoqueront Dieu à travers des intentions de prière. Entre autres souhaits, les femmes en noir ont prié afin que le dossier Norbert Zongo ressorte du tiroir où il a été classé depuis le non-lieu du 19 juillet 2006 dont a bénéficié le seul inculpé, Marcel Kafando, dans l’affaire Norbert Zongo.

Dans leur bref message que les femmes en noir ont livré à l’occasion de cette journée souvenir de l’inhumation du journaliste Norbert Zongo, elles disent vouloir travailler pour que l’année prochaine il y ait plus de détermination à obtenir vérité et justice dans le dossier. "Nous sommes plus que jamais déterminées, sans esprit de vengeance ni de haine à poursuivre la lutte jusqu’à ce que nous obtenions vérité et justice. L’année prochaine, cela fera 10 ans.

Nous espérons que cette année ne s’achèvera pas sans que le dossier ne soit jugé", ont-elle clamé devant la tombe de l’illustre disparu. "Pour nous, en tout cas, l’année 2008 sera l’année Norbert Zongo", ont martelé les marcheuses de dimanche dernier.

Agnan Kayorgo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 décembre 2007 à 01:40, par Aubs En réponse à : Inhumation de Norbert Zongo : 9 ans après, les femmes en noir se souviennent

    Impossible de croire que 20 ans apres ce tragique assassinat, la justice decide de classer le dossier au tiroir ! Quelle interpretation faut-il donner a cet acte de la justice de notre cher pays ?

    1ere interpretation:tant que la IVe Republique regnera, il n’y aura jamais de lumiere sur le dossier Norbert Zongo. Il ete pourtant etabli que "les suspects serieux" sont a rechercher du cote de la garde presidentielle.Mais curieusement, la justice n’arrive pas a designer les auteurs de cette sale besogne.Ce qui nous amene a la seconde interpretation.

    2eme interpretation:la haute sphere de l’etat joue la carte de l’hypocrisie et de la mauvaise volonte.En effet,le regime en place a mis des moyens suffisant a la disposition du juge charge de cette affaire histoire d’afficher sa volonte de faire jaillir la lumiere.Mais il s’arrange pour que la verite ne jaillisse jamais.

    3eme interpretation:le pouvoir en place joue la carte du temps.Pour memoire, cela fait 10 ans que le dossier traine.Le pouvoir espere ou est sur que le temps dissipera toute agitation autour de ce dossier et que le peuple finira par oublier.

    Conclusion:un tel dossier ne peut etre ranger definitivement ni dans les tiroirs de la justice, ni dans les labyrinths du temps. Notre cher pays fera un grand pas en avant si la justice fait la lumiere sur ce dossier.L’interet superieur de la nation et l’avenir democratique du pays des hommes integres exigent que ce dossier resorte des tiroirs et que Norbert puisse enfin trouver justice car il le merite.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines