LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Conseil supérieur de la communication : La radio Savane FM auditionnée

Publié le lundi 7 mai 2007 à 07h54min

PARTAGER :                          

Le Conseil supérieur de la communication a auditionné la radio privée commerciale Savane FM sur son émission "La revue de la presse : Sonré". Dans la déclaration ci-dessous qui vous est proposée en entier, le Conseil appelle ladite radio à recentrer l’émission.

Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a auditionné, le 04 avril 2007 à son siège, le directeur général de la radio privée commerciale Savane FM, M. Charlemagne Abissy. Il était accompagné de ses proches collaborateurs animateurs de l’émission au nombre desquels madame Salamata Tapsoba et monsieur Issa Mermoz, Boubacar Zida et Yacouba Barry.

Le Conseiller Victor Sanou, président de la Commission chargée de la liberté de la presse, de l’éthique et de la déontologie dans les médias a dirigé l’audition. Il avait à ses côtés les Conseillers Nassirou Ba, Amadou N. Yaro, Mounkayla Hamadou Maïga, Faty Ouédraogo/Zizien, Césaire Da, André Yaméogo et était appuyé par l’administration de l’institution. La présente audition fait suite à l’examen au sein du Conseil, d’une note d’étude sur la conduite de l’émission de savane FM dite de revue de la presse "Sonré". L’étude est consécutive à l’ambition de la radio d’étendre l’émission en langue dioula.

Plantant le décor de l’audition, le président de la Commission a indiqué qu’il ne s’agit ni d’un tribunal, ni de la censure. L’esprit de l’audition, affirmera Victor Sanou, est d’établir des garde-fous en rapport avec l’exercice de la liberté de la presse notamment par le biais de la radio concernée qui apparaît comme un puissant support de cette liberté. L’esprit de l’audition, ajoutera la Commission, est d’inciter l’opérateur de la radio à redresser la barre pour la consolidation de la liberté de la presse dans le paysage médiatique national.

Au cours des échanges, la Commission a partagé avec les responsables de la radio, des préoccupations relatives à la nécessité pour les animateurs de la station de renforcer leur sens du professionnalisme. Les deux parties se sont, en outre, appesanties sur la nécessité pour les animateurs de la chaîne de prendre le recul suffisant dans le choix des informations et l’importance du rappel des Sources.

Autre point d’échanges, le choix de la bonne intonation en mooré et de la réussite de la traduction en mooré du conditionnel. Ils ont également porté sur les difficultés liées à la traduction de concepts juridiques, scientifiques et techniques en langue nationale.
La question du choix adéquat des articles à traduire et de la nécessité de mentionner systématiquement leurs Sources ont été abordées.

S’agissant du recoupement des sources des informations, le problème de la fiabilité des nouvelles tirées de l’Internet a été débattu. A ce niveau, la Commission a insisté sur l’origine parfois inconnue de certaines informations tirées de la Toile et souligné la nécessité pour la radio de s’entourer d’un certain nombre de précaution avant l’exploitation et la diffusion sur ses ondes de ces nouvelles.

La Commission a suggéré à cet effet, l’usage de la triangulation, c’est-à-dire l’obtention d’au moins trois sources avant diffusion de toute information. La Commission a également exprimé à l’opérateur de la radio son souhait de le voir travailler à l’amélioration qualitative et professionnelle de l’émission "Sonré" et de l’ensemble de sa grille de programme.

La commission a suggéré à la station, de travailler à définir clairement le genre rédactionnel auquel appartient l’émission "Sonré". Mais dans l’immédiat, la commission a préconisé à la radio de mentionner, dans sa grille de programme que l’émission "Sonré" n’est pas une revue de presse mais plutôt une lecture de la presse.
L’institution s’est également appesantie sur la nécessité pour le promoteur de la radio d’avoir constamment à l’esprit, les dispositions du code de la publicité qui interdit notamment la diffusion de produits pharmaceutiques, de la pharmacopée et de publicité comparative.

Avant de lever la séance, la Commission a informé l’opérateur de la station qu’un compte rendu sera fait à l’ensemble du collège des conseillers, qui rendra publique sa décision sur l’audition.

Département Communication et Relations publiques

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 mai 2007 à 15:20, par Alexis En réponse à : > Conseil supérieur de la communication : La radio Savane FM auditionnée

    Le Conseil Supérieur de la Communication a jusque là fait un travail louable. L’institution jouit d’une crédibilité qui constitue un trésor pour la démocratie. Je me rejouis de l’esprit de l’audition (ni censure, ni tribunal) mais je me fais du souci pour l’arrière plan de cette initiative du CSC pour inciter l’opérateur à redresser la barre. Cette radio a su aller en pionnier à la rencontre du besoin profond d’une frange de la population. Elle osé innover pour rendre l’information accessible à travers cette émission "sonré". Je salue la remarque relative à l’indication des sources. Mais en imposant à Savane FM des exigences de choix des articles, d’intonnation en mooré, de triangulation et traduction du conditionnel en mooré, le CSC risque sans effort d’obtenir l’effet d’une censure. Les promoteurs des langues nationales ont besoin du soutien luicide de institutions démocratiques pour l’enracinement de la démocratie. Si l’on enferme nos langues nationales dans les contingences des langues occidentales et si on prend le risque d’inhiber ou d’intimider les initiatives de valorisation de ces langues avec des grilles d’audit technocrates, on aura désservi la nation. Pour me résumer j’invite le CSC à ouvrir l’oeil pour ne pas tuer ces forces non classiques de construction démocratique. Et à Savane FM, je dis courage pour améliorer et courage pour aider le CSC à protéger l’oeuvre pionnière.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines