LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Millenium Challenge Account : L’évaluation des propositions a commencé

Publié le vendredi 8 décembre 2006 à 07h13min

PARTAGER :                          

Experts burkinabè et américains

Une délégation du Millenium challenge corporation (MCC) est venue des Etats-Unis d’Amérique pour procéder à une évaluation des propositions du Burkina Faso remises aux autorités américaines pour financement.

« La présente rencontre est importante pour le Burkina Faso et le peuple burkinabè qui fondent beaucoup d’espoir sur le Millenium challenge corporation (MCC) ». A travers ces propos, le coordonnateur national du Millenium challenge account (MCA), Bissiri Joseph Sirima a traduit à la délégation américaine, le sentiment du peuple burkinabè vis-à-vis du MCC. Depuis le 24 octobre 2006, les propositions du Burkina Faso ont été transmises officiellement aux autorités américaines. Suite à cela, une équipe d’experts américains séjourne au Burkina Faso du 4 au 16 décembre 2006 pour évaluer les propositions du Burkina Faso. Les travaux ont débuté le 5 décembre 2006 dans la matinée au siège du MCA à Ouagadouguou.

Il est prévu des sorties sur le terrain afin de permettre aux Américains de toucher du doigt les réalités burkinabè. Les délégations du MCC et du MCA se rendront sur les exploitations agricoles dans la région du Sourou, le site du projet du barrage de Samandeni. La délégation ira également visiter des exploitations le long du fleuve Mouhoun.

A Bobo-Dioulasso, c’est le terminal fruitier, l’abattoir, le fret aérogare que la délégation va découvrir. Le marché à bétail de Niangologo et certaines infrastructures de Ouagadougou sont au programme des visites à effectuer par le MCA et le MCC. D’autres sorties sur le terrain interviendront les mois à venir.

ll est également prévu dans les rencontres entre les Américains et des services ou des directions en rapport avec les secteurs d’activités, des propositions du Burkina. Pour le chef de la mission américaine, David Welel, le MCC agit selon deux principes de base. Le premier, c’est la réduction de la pauvreté à travers la croissance économique. Et cela, selon le 2ème principe qui est construit sur la logique suivante : « des solutions locales à des problèmes locaux ». « Avec le MCC, finit l’époque où les bailleurs de fonds venaient imposer leurs visions et leurs rêves aux populations des pays pauvres ».

Rabankhi Abou-Bâkr ZIDA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 avril 2007 à 13:26, par THIOMBIANO SYLVESTRE MOKIEBA En réponse à : > Millenium Challenge Account : L’évaluation des propositions a commencé

    je suis un jeune burkinabè de 27 ans titilaire d’un BEP,d’un CAP en Mecanique AUTO et d’un Permis de conduire categorie "c" et je suis à la recherche d’un emploi quelque soit le domaine.Je me nomme THIOMBIANO SYLVESTRE MOKIEBA et mon contact est le 70743026.Tout en vous souhaitant une tres bonne reception je vous prie de bien vouloir agréer l’expression de mes sentiments distingués

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique