LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

<I> Droit dans les yeux</I> : Le règne des plus forts

Publié le mardi 19 septembre 2006 à 07h56min

PARTAGER :                          

L’annulation de la dette par le G8 en juillet 2005 ne peut être concrète avant 2011 et les effets pour la population encore beaucoup plus tard, dit le ministre des Finances. Commentaire : une fois de plus les puissants nous bernent.

Les concours professionnels ont été marqués par des fraudes. Au moins une quinzaine de personnes auraient été prises la main dans le sac. Commentaire : sanction administrative exemplaire et publication de cette sanction sont nécessaires. Plusieurs élèves m’ont dit : « On ne risque rien par la fraude sauf qu’on manque le concours ou le diplôme pour cette année. »

« L’impunité ne doit pas être une règle sur le continent africain », a dit le Président Blaise Compaoré au VIIe sommet de l’UA. Commentaire : jugez-en vous-même.

Le ministre du Travail et de la Sécurité sociale invite ceux qui sont lésés par un comportement frauduleux à avertir le ministère et il donne adresse et numéro de téléphone. Commentaire : pourquoi ? Pour augmenter encore les cas de dénonciation de fraude dans les tiroirs ?

1035 milliards de dollars pour les dépenses militaires mondiales en 2004. C’est treize fois plus que l’aide au développement. En Amérique, on débloque 24 fois plus d’argent pour les dépenses militaires que pour l’aide au développement ; au Japon, c’est seulement 5 fois plus. Commentaire : les dépenses militaires sont de 93 000 F CFA par habitant du monde.

Le président Blaise Compaoré disait durant sa campagne que tous les enfants jusqu’à 16 ans devaient avoir l’enseignement gratuit en 1015. Et que fait le gouvernement ? Augmentation de la rémunération des professeurs vacataires, mais augmentation payée non par l’État mais par les parents des élèves.

Les grandes compagnies dans la république du Congo ont payé leurs impôts à l’avance pour financer la campagne électorale de Kabila. Des militaires d’Europe sont envoyés pour assurer des élections paisibles. Commentaire : l’argent des impôts n’est pas utilisé pour le pays mais pour l’élection de Kabila. Les riches et les forts veulent Kabila.

L’Indépendance : les Marocains ne sont pas assez forts pour empêcher les Européens de faire la pêche dans leurs eaux territoriales, malgré une lutte de sept ans. Commentaire : le plus fort a raison, même s’il a tort.

L’Indépendance : la Banque mondiale a imposé au Tchad l’emploi des revenus de son propre pétrole. Commentaire : le plus fort a raison même après négociations.

Emigration : 85% des émigrés africains émigrent à l’intérieur de l’Afrique. Les pauvres nourrissent les pauvres en grand nombre. Les Européens refoulent les émigrés africains avec force : barbelés, patrouilles, renvoi, forcé. Commentaire : les nantis européens ne veulent en aucun cas rembourser la dette de l’esclavage, de la colonisation, du commerce inéquitable ou même la dette injuste.

Les militaires ou policiers défendent leurs semblables en venant en force, avec leurs collègues mater ceux qui se sont opposés à eux, surtout s’il s’agit d’une affaire de copine. Silmissin, 23 mai 2006, Ouidi, 4 mai 2006. Un simple citoyen qui frappe une personne va en prison. Mais quand des policiers stagiaires se livrent à des pratiques d’indiscipline, pourquoi l’autorité ne les licencie-t-elle pas ? Un seul licenciement d’un groupe de ces acteurs mettrait fin à cette pratique inacceptable. Est-ce que les autorités veulent vraiment la sécurité des citoyens ?

Autre son de cloche : le pape Paul VI suggérait de mettre en pratique la considération accrue de la dignité d’autrui, la coopération au bien commun, la volonté de paix, la reconnaissance par l’homme des valeurs suprêmes.

Malgré tout, nous essayons de faire évoluer le Burkina Faso. Achetons et utilisons les produits burkinabè.

Bonne nouvelle : l’ex-président Taylor est traduit devant la Cour internationale de La Haye malgré l’opposition de certains de ses pairs.

F. Balemans

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique