LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : Les 3 priorités des Américains

Publié le mercredi 10 mai 2006 à 06h26min

PARTAGER :                          

Jeanine Jackson

Le jeudi 4 mai dernier, Jeanine Jackson, l’ambassadeur des Etats-Unis au Burkina a organisé à sa résidence, une sympathique réception de bienvenue. C’était en présence de membres du gouvernement, de députés, de diplomates, de représentants de la société civile, et d’invités d’autres catégories socioprofessionnelles.

Une âme de voyageurs. C’est ce qui pourrait être la caractéristique première du couple Mark et Jeanine Jackson. Lui était un brillant officier de l’armée américaine. Il était également diplomate américain. Après 35 ans de bons et loyaux services rendus au pays de l’Oncle Sam, il a pris sa retraite le 30 avril 2006.

Sans perdre du temps, et sans doute assoiffé de découvrir de nouveaux horizons, Mark Jackson a lorgné du côté du pays des hommes intègres où Jeanine sa femme vient de déposer ses valises, en tant qu’ambassadeur des Etats Unis. "A peine arrivé qu’il me demande déjà quand est-ce que nous irons à Bobo, Gorom-Gorom et visiterons le parc national W et celui dit Kaboré Tembi (sur la route de Pô)". Cette révélation de Jeanine Jackson confirme l’envie inextinguible du couple de parcourir le pays pour connaître davantage le Burkina. "Impressionnée" qu’est la diplomate "par la profondeur de la chaleur et de l’hospitalité pour lesquelles les Burkinabè sont connus à travers le monde", nul doute que ce voeu sera exaucé.

Pour sa part, Jeanine Jackson a déjà pris part à la semaine nationale de la Culture, Bobo 2006. Elle a aussi visité Béréba, Kaya et Manéga connu pour son célèbre musée fondé par Maître Titinga Frédéric Pacéré. Cependant, Mme l’ambassadeur veut aller plus loin, car elle a affirmé son devoir de promouvoir au Burkina, les trois priorités de la représentation diplomatique qu’elle dirige.

Que veulent les Etats-Unis au Burkina, un pays avec qui c’était du "je t’aime, moi non plus", jusqu’à une époque assez récente ? Réponse : Démocratie, mise en oeuvre du Millenium Challenge Corporation (MCC) et la sécurité et la stabilité dans la région. Selon Jeanine Jackson, qui est loin d’être une proche des stars américaines Mickael et Jeannette Jackson, des efforts sont déjà faits par nos autorités.

Toutefois, après les élections présidentielle du 13 novembre 2005 et municipales du 23 avril dernier, "il serait extrêmement important de faire plus de progrès dans le processus des élections, afin de maintenir le Burkina sur la voie de la démocratie". A propos du MCC, l’ambassadeur est prête à travailler avec le gouvernement, l’institution en question et les autres bailleurs de fonds, afin "de développer un programme pour aider à transformer l’économie du Burkina et améliorer la vie de ses citoyens ".

Enfin, l’ambassadeur s’est réjouie du rôle du Burkina qui soutient le processus de paix dans la région et en particulier en Côte d’Ivoire.

L’agréable a été joint à l’utile à la résidence de Jeanine Jackson, cette férue de la musique africaine et qui adore la musique américaine. Pour agrémenter la soirée, "deux musiciennes" de l’ambassade ont livré une prestation bien appréciée.

Par Morin YAMONGBE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 mai 2006 à 09:57 En réponse à : > Burkina : Les 3 priorités des Américains

    "Brillant officier de l’armée américaine", le mari de l’ambassadeur américaine au Burkina, dites-vous ? Eh bien, sa femme... aussi ! " Elle est un haut cadre du Service étranger et un Colonel à la retraite de l’Armée de réserve des Etats-Unis. Elle a servi comme diplomate en Suisse, au Nigeria, Arabie Saoudite, Hong Kong, Kenya et en Afghanistan".. Extrait de la Biographie de Madame l’Ambassadeur, sur le site des USA à .... Ouaga !
    Courage

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique