LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina / Petits métiers : Claire Tapsoba, l’aide-ménagère devenue gérante de parking d’engins à deux roues

Publié le mercredi 27 mars 2024 à 21h00min

PARTAGER :                          
Burkina / Petits métiers : Claire Tapsoba, l’aide-ménagère devenue gérante de parking d’engins à deux roues

Claire Tapsoba est l’une des rares parkeuses (gérante de parking) dans la ville de Ouagadougou. Elle gère avec un jeune homme d’une vingtaine d’années, devenu son complice, un parking d’engins à deux roues devant une banque de la place. Nous l’avons rencontrée en plein midi le 26 mars 2024. Son seul objectif, satisfaire sa clientèle. Portrait d’une jeune dame qui préfère faire des petits métiers que de mendier son pain !

Ne dit-on pas qu’il n’y a pas de sot métier ? Claire Tapsoba l’a très bien compris et elle se donne à son boulot avec beaucoup d’entrain. Le visage et le front tout en sueur, sous un soleil de plomb de ce mois de mars, la jeune dame de 29 ans, sourire aux lèvres, parque et fait sortir des motos, donne des tickets et encaisse de l’argent.

C’est presque devenu des gestes anodins pour cette jeune mariée qui est aussi enceinte, selon ses dires. Elle gère ce parking depuis trois ans et commence à engranger de l’expérience. Pour celle qui a mené les travaux ménagers pendant cinq ans dans une famille d’accueil, c’est une autre expérience qui demande beaucoup d’endurance, de proactivité et de courage. Mais elle dit s’en sortir grâce au soutien de son collègue de travail, Inoussa Kaboré, qui apprécie bien sa compagnie et sa joie de vivre. Il explique que gérer un parking n’est pas vraiment un métier de femme, mais il estime qu’il est mieux de le faire que rester à la maison pour compter seulement sur son mari.

« Le jour où ce mari n’aura rien, il y aura des problèmes », lâche-t-il dans un éclat de rire. C’est pourquoi, dit-il, il faut l’encourager. « Je ne peux pas lui tenir rigueur quand elle exprime la fatigue. Je la laisse se reposer parce qu’elle est comme une sœur pour moi », confie son collègue. Lire la suite

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 mars à 19:59, par Kouda En réponse à : Burkina / Petits métiers : Claire Tapsoba, l’aide-ménagère devenue gérante de parking d’engins à deux roues

    Madame Tapsoba, bravo et courage à vous.
    Puisse dieu vous donner la bonne santé et l’intelligence de faire prospérer votre activité et diversifier aussi vos sources de revenus vers d’autres activités.
    De nos jours, il n’y a pas à proprement parlé de métiers réservés aux hommes uniquement. Toute femme qui le désire peut se lancer dans toutes les activités, se battre et réussir. Vous êtes une vraie fierté.
    Dieu vous accorde une longue vie, de bonheur, de réussite dans vos activités, de bonne santé. Continuez et battez vous. Vous donnez un excellent sens à votre vie. Encore bravo mille fois.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique