LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

"Atomexpo-2024" en Russie : Le Burkina Faso au rendez-vous mondial de l’énergie nucléaire

Publié le lundi 25 mars 2024 à 22h10min

PARTAGER :                          

Le géant russe Rosatom, reconnu comme leader mondial de la technologie nucléaire, a ouvert ce lundi 25 mars 2024 à Sotchi, ville située au sud de Moscou, capitale de la république fédérale de Russie, le XIIIè forum international sur l’énergie nucléaire, "Atomexpo-2024".

Pendant deux jours, 25 et 26 mars 2024, le parc d’exposition dédié à l’évènement accueille, outre des délégations officielles, des dirigeants d’entreprises de l’industrie nucléaire mondiale, des organisations internationales et plus de 5 000 experts.

A l’image de cette ville (maquette) et de ces...

Dans cette imposante architecture, et en cette première journée, plusieurs communications et rencontres d’affaires se sont côtoyées. L’une des attractions est sans doute l’aire d’exposition garnie de produits de l’énergie nucléaire dans toutes ses facettes et ses tendances futures. « Énergie propre : façonner l’avenir ensemble » est d’ailleurs le thème de l’édition 2024.

... véhicules, toutes les conceptions sont, ici, futuristes.

Selon les statistiques présentées à la cérémonie d’ouverture, ce rendez-vous international sur l’énergie nucléaire, lancé en 2009, n’a de cesse de gagner en prestige et en engouement. Parmi les délégations citées à cette XIIIè édition, le Burkina Faso. Sa délégation est conduite par le ministre de l’Energie, des mines et des carrières, Yacouba Zabré Gouba, accompagnée sur place par l’ambassadeur du Burkina en Russie, Rapougdoudba Ludovic Tapsoba.

Atomexpo-2024, c’est aussi l’expression de la culture.

Cette présence sera, confie le ministre, marquée par la conclusion et la signature, ce mardi 26 mars en fin de matinée, d’ « une feuille de route qui va conduire vers la mise en place de cette centrale nucléaire ».

A en croire le ministre, la politique énergétique occupe une place importante au Burkina, constituant ainsi pour le chef de l’État, un véritable cheval de bataille. Il a rappelé que c’est cette volonté qui s’est traduite entre autres par la signature d’un mémorandum d’entente avec la société Rosatom, en 2023 visant la mise en place d’une centrale nucléaire.

Le ministre Gouba (au micro) avec à sa gauche, l’ambassadeur Rapougdoudba Ludovic Tapsoba et à sa droite, le conseiller spécial du président du Faso, chargé des questions minières et des ressources naturelles, Dr Nicolas Kagambèga.

« L’énergie est un défi majeur pour le Burkina, en ce qu’elle doit pouvoir sous-tendre tout ce qui est développement socio-économique. Nous avons un déficit assez grand, qu’il s’agira dans les prochaines années de combler, afin d’accompagner cette politique d’industrialisation en cours dans notre pays", a présenté le ministre Gouba, pour qui ce forum est donc une opportunité saisie par le gouvernement, pour pouvoir discuter avec la partie russe sur la feuille de route vers la construction de cette centrale nucléaire.

Au-delà même du nucléaire, indique-t-il, la Russie possède des expériences avérées dans plusieurs domaines, à l’image de la médecine et de l’agriculture, par lesquelles le Burkina Faso peut tirer profit pour pouvoir asseoir un développement harmonieux.

Lire aussi : Burkina/Energie nucléaire : « Dans ce domaine comme dans beaucoup d’autres, l’Afrique doit sauter les étapes. Nous sommes en retard », pousse Zéphirin Diabré

O.L.O
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 mars à 00:15, par En Paix En réponse à : "Atomexpo-2024" en Russie : Le Burkina Faso au rendez-vous mondial de l’énergie nucléaire

    Me laisser en paix avec cette fausse histoire d’énergie nucléaire au Burkina avec ``l’aide`` de la Russie qui ne va jamais se réaliser !

    Répondre à ce message

  • Le 26 mars à 07:35, par Souk En réponse à : "Atomexpo-2024" en Russie : Le Burkina Faso au rendez-vous mondial de l’énergie nucléaire

    Le nucléaire a beaucoup d’inconvénients :
    - le coût
    - la durée de construction : plusieurs années
    - la nécessité d’avoir des spécialistes de très haut niveau.
    - la nécessité d’avoir un réseau central pour distribuer l’électricité.
    - la dangerosité du nucléaire pour les travailleurs.
    - les risques pour la population, notamment en cas d’accident.
    La Russie embobine ceux qu’elle maintient au pouvoir et se moque bien du peuple.
    Aller à Moscou pour s’informer est une perte de temps et d’argent
    L’énergie solaire est une solution idéale pour le Burkina :
    - installation en quelques mois.
    - décentralisée. Possible d’installer partout.
    - moins coûteuse.
    - niveau technique abordable.
    - stockage sur batteries.
    Mais la Russie n’est pas spécialisée dans cette énergie et ne peut pas s’imposer par ce biais.

    Répondre à ce message

    • Le 26 mars à 10:29, par AMKOULEL En réponse à : "Atomexpo-2024" en Russie : Le Burkina Faso au rendez-vous mondial de l’énergie nucléaire

      Mon cher ami, ça se voit que tu penses à "énergie" pour allumer les 2 ampoules et ventiler ta cabane , c’est pourquoi tu penses à l’énergie solaire.
      Le Faso et le sahel, nous pensons "énergie" pour nos usines, nos industries donc nous ne sommes pas dans le référentiel de pensée.
      Courage aux intelligences du Faso et du Sahel qui sont en train d’ouvrir de nouvelles voies de sortie à nous sous-développement, sous-développement qui est structurellement et scientifiquement programmé dans des officines à Paris, Bruxelles, Londres et Washington.

      Répondre à ce message

    • Le 26 mars à 11:31, par Rodriguez En réponse à : "Atomexpo-2024" en Russie : Le Burkina Faso au rendez-vous mondial de l’énergie nucléaire

      @ Souk ! Voilà quelqu’un qui insulte tous les africains. Ceux qui ont l’energie nucléaire chez eux ne sont-ils pas des humains ? Comment l’entretiennent-ils ? Ne pouvons nous pas l’entretenir également ? Vous êtes comme ceux-là qui pensent que les africains ne peuvent ríen gerer et que certaines technologies ne doivent pas être accessibles aux africains... Reveillez-vous, bon sang ! C’est une honte que vous réagissez de la sorte !

      Répondre à ce message

  • Le 26 mars à 08:21, par kwiliga En réponse à : "Atomexpo-2024" en Russie : Le Burkina Faso au rendez-vous mondial de l’énergie nucléaire

    Maintenant que nous sommes dans l’AES, n’est-il pas plus cohérent d’envisager une ou même plusieurs centrales au Mali et au Niger qui, arrosés par le fleuve éponyme, auraient un potentiel de refroidissement adéquat.

    Répondre à ce message

  • Le 26 mars à 09:46, par porto En réponse à : "Atomexpo-2024" en Russie : Le Burkina Faso au rendez-vous mondial de l’énergie nucléaire

    Une technologie qui a besoin de milliard de metre cube d’eau pour le refroidissement dans un pays sahelien ?est ce vraiment sérieux ce machin ?en plus avec cette canicule suffocante !!!!M’bon !!!

    Répondre à ce message

  • Le 26 mars à 15:39, par Renault HÉ En réponse à : "Atomexpo-2024" en Russie : Le Burkina Faso au rendez-vous mondial de l’énergie nucléaire

    Je vais vous raconter un joli conte de fée.
    Bien entendu, c’est totalement imaginaire, ça ne peut pas arriver en Afrique, donc ne prenez pas mon histoire au premier degré.
    - Je suis un petit lieutenant sahélien.
    - À 20 ans, j’ai été envoyé dans une petite école militaire minable en Algérie ou au Nicaragua parce que j’étais trop nul au lycée pour devenir médecin, ingénieur ou professeur d’université, je préférais tricher aux cartes et faire des crocs-en-jambes pendant les parties de foot.
    - À 30 ans, je suis bien mieux payé qu’un professeur d’université de niveau international, mais je trouve ma solde maigrichonne, vu le prix d’un whisky-soda dans un hôtel 5 étoiles de ma capitale.
    PROBLÈME
    Comment faire pour être riche avant 50 ans ?
    SOLUTION ?
    La solution est toute bête :
    - Je vais dans un pays qui n’a pas trop peur des tribunaux en matière de pourboires, de pots de vin, de bakchichs et de matabichs (terme d’Afrique Centrale).
    - Je fais acheter à mon pays un gadget surdimensionné, dangereux et très difficile à entretenir, bien entendu destiné à tomber en panne en 2 ou 5 ans, prix moyen 3 milliards de dollars.
    - On gonfle le prix à 5 milliards de dollars. La différence est répartie en rétrocommissions occultes, à savoir 1 milliard de dollars pour notre joli lieutenant et 1 milliard de dollars pour le gendre du dictateur sanguinaire qui me vend le gadget.
    - Il faut financer tout ça.
    Mince alors, comment faire ?
    Meuh non, pas de problème,
    - on gonfle le prix à 7 milliards de dollars,
    - on fait un emprunt auprès de la Chine,
    - et hop !, encore un petit milliard de dollars pour le mignon lieutenant et 1 milliard de dollars pour un quelconque oligarque chinois.
    SUITE ET FIN
    - 5 ou 10 ans après, un malheureux pays se retrouve avec un énorme tas de déchets non seulement en panne, mais radioactif. Personne ne peut vivre dans un rayon de 30km sans crever de cancer en quelques semaines.
    - La dette impossible gonfle à 15 milliards de dollars et ruine le pays (voir l’Éthiopie, le Sri Lanka ou le Mozambique).
    MAIS CE N’EST PAS GRAVE !
    Il se trouvera toujours une obscure officine qui chargera une mule occidentale de toutes les fautes commises et qui mènera campagne pour que les Occidentaux payent la facture, c’est normal, non ?
    - Pendant ce temps, notre joli lieutenant aux dents blanches est devenu un maréchal ventru, il possède 4 passeports et vit une retraite paisible dans une belle villa suisse avec vue sur un lac enchanteur. Comme il n’aime guère la neige, il se rend en hiver dans son palais de Dakar avec vue sur l’île de Gorée, l’Atlantique et les plages pour touristes fortunés.
    Il est pas beau, mon conte de fée ?
    Aucun rapport avec la réalité africaine, bien entendu ...

    Répondre à ce message

    • Le 26 mars à 17:43, par Rodriguez En réponse à : "Atomexpo-2024" en Russie : Le Burkina Faso au rendez-vous mondial de l’énergie nucléaire

      Pour ceux-là qui doutaient encore, l’homme vient de se reveler à vous une fois de plus. Mais il faut savoir lire entre ses lignes pour detecter ce chauvinisme à outrance qui le caractérise ! L’homme, imbue de sa personne, me rappelle ce petit colon tout de blanc vêtu qui se faisait porter par 4 colosses tout en donnant des ordres sur les chantiers des travaux forcés. Nous savons bien que vous êtes nostalgique des temps pas très lointains que ça...mais dommage "Messire" HÉLIAUT, tout est allé en vrille à présent ! Il est temps de vous adonner à fond à votre petite promenade quotidienne et suivre de loin l’Afrique du temps présent !

      Répondre à ce message

    • Le 26 mars à 18:01, par yelmingaan blaan saa hien En réponse à : "Atomexpo-2024" en Russie : Le Burkina Faso au rendez-vous mondial de l’énergie nucléaire

      "Il est pas beau, mon conte de fée ?"oui candide !il est même plus puéril naïf et infantile qu infantilisant !

      Répondre à ce message

      • Le 26 mars à 18:57, par Renault HÉLIE En réponse à : "Atomexpo-2024" en Russie : Le Burkina Faso au rendez-vous mondial de l’énergie nucléaire

        Allons, allons, un peu de recul, Messires mes bons zamis, ce n’est qu’un conte de fée.
        ÉVIDEMMENT, ÇA N’ARRIVE JAMAIS EN CE BAS MONDE !,
        surtout pas en Afrique ...
        JAMAIS, ABSOLUMENT JAMAIS,
        « croix de bois, croix de fer, si je mens je vais en Enfer » ,
        comme on disait vers 1959 au patronage près d’une abbaye du Moyen-Âge...
        Heureusement que Richard-lion-heart (cœur-de-lion) ne pouvait pas entendre...
        PS
        Si vous trouvez que mon conte de fée n’est pas de grande qualité, je vous laisse le loisir de le réécrire ...

        Répondre à ce message

      • Le 26 mars à 20:16, par Renault HÉLIE En réponse à : "Atomexpo-2024" en Russie : Le Burkina Faso au rendez-vous mondial de l’énergie nucléaire

        Allons, allons, un peu de recul, messires mes bons zamis, ce n’est qu’un conte de fée.
        ÉVIDEMMENT, ÇA N’ARRIVE JAMAIS EN CE BAS MONDE !,
        surtout pas en Afrique ...
        JAMAIS, ABSOLUMENT JAMAIS,
        « croix de bois, croix de fer, si je mens je vais en Enfer » ,
        comme on disait vers 1959 au patronage près d’une abbaye du Moyen-âge...
        Heureusement que Richard-lion-heart (cœur-de-lion) ne pouvait pas entendre...

        Répondre à ce message

  • Le 27 mars à 08:45, par Citoyen ordinaire En réponse à : "Atomexpo-2024" en Russie : Le Burkina Faso au rendez-vous mondial de l’énergie nucléaire

    C’est bien un conte de fée qui veut tout dire ! Ils sont d’ailleurs nombreux sur ce forum à vivre dans un passé récent fait de rêves que leur Eldorado africain sera comme le Reich millénaire d’un certain Adolf Hitler..... Jusqu’à ce que les tirailleurs sénégalais (africains je veux dire !) viennent interrompre ce rêve de fou hitlérien ! Les descendants français d’Hitler peuvent toujours développer leur conte de fee mais ce conte est et demeurera un conte pour enfants naïfs, ventres pleins et qui résument la Planète Terre à la maison de leur père ! Un jour ils comprendront dans la douleur que le monde n’est pas statique et qu’il ya plus de temps de faire des contes mais pour faire des "comptes" !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique