LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina/Boucle du Mouhoun : Le Mouvement Sauvons la Kossi dénonce l’arrestation de son secrétaire général, Gérard Ismaël Sanou

Publié le mercredi 20 mars 2024 à 15h20min

PARTAGER :                          
Burkina/Boucle du Mouhoun : Le Mouvement Sauvons la Kossi dénonce l’arrestation de son secrétaire général, Gérard Ismaël Sanou

Dans cette déclaration en date du 19 mars 2024, le mouvement Sauvons la Kossi informe l’opinion publique de l’arrestation de son secrétaire général, Gérard Ismaël Sanou, à la Sûreté nationale. En attendant d’avoir de plus amples renseignements sur les raisons de cette arrestation, le mouvement invite ses membres à se tenir prêts. Les détails dans la déclaration ci-dessous.

Le bureau du Mouvement Sauvons la Kossi ( MSK) informe ses membres, l’opinion publique nationale et internationale de l’arrestation de son Secrétaire Général en la personne du camarade SANOU Gérard Ismaël à la Sûreté Nationale à Ouaga, ce mardi soir 19 mars 2024.

En attendant d’avoir de plus amples renseignements sur les raisons de son arrestation, nous invitons les membres à se tenir prêts.

En effet, c’est à partir d’une invitation du Directeur des Ressources Humaines de son ministère pour situation administrative que le camarade SANOU Gérard s’est rendu à Ouagadougou avec le convoi du lundi 18 mars 2024.

Dès qu’il s’est présenté au ministère, il a reçu par la suite un appel anonyme le conduisant à la sûreté où il est présentement détenu.
Ses bourreaux ont pris soins de lui dire d’appeler sa famille pour donner l’information après un bref interrogatoire.

Notre tentative de le joindre pour comprendre leurs principales motivations resta vaine, car son téléphone a sonné à plusieurs reprises, mais personne ne décroche.

Pour un dénouement heureux, nous demandons purement et simplement qu’il soit relaxé dans les meilleurs délais.

Fait à Nouna, le mardi 19 mars 2024.

Pour le bureau du MSK
Le président : FOFANA Djibilirou, Chevalier de l’ordre national.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 mars à 16:33, par Jo Lapin En réponse à : Burkina/Boucle du Mouhoun : Le Mouvement Sauvons la Kossi dénonce l’arrestation de son secrétaire général, Gérard Ismaël Sanou

    Le "Mouvement Sauvons la Kossi", ce titre nous rappelle "Le Mouvement de Nouna"- qui a pris place pendant la colonisation française pour résister à la "colonisation intérieure" (pillage des ressources au profit des chefs de canton, accusations calomnieuse s des représentants locaux contre les résistants locaux auprès des colons). Cette "colonisation intérieure" fut menée par les représentants locaux de l’administration coloniale contre leurs propres frères de la Kossi, du Mouhoun, du Sourou, des Banwan, du Nayala, des Balés. "Le mouvement de Nouna " est collatéral à la révolte du Bani-volta, qui, elle, fut menée directement contre l’occupant colonial ( cf. Mémoire du missionnaire, Père Gabriel Marcel LARREGAIN). C’est fabuleux ! Peut-être que l’histoire est en train de se répéter dans un nouveau contexte. On aura au moins appris qu’il existe en 2024 “un mouvement de la Kossi”, cette province où l’on survit, avec la peur du lendemain. Comme dit la philosophe ,"la réaction immédiate devant une oppression inexorable, ce n’est pas la révolte, mais la soumission" ( Simone Weil dans "La condition ouvrière“ ). Courage à tous les combattants authentiques de la liberté et pour la vie bonne !

    Répondre à ce message

  • Le 20 mars à 16:45, par Bob En réponse à : Burkina/Boucle du Mouhoun : Le Mouvement Sauvons la Kossi dénonce l’arrestation de son secrétaire général, Gérard Ismaël Sanou

    On a l’impression que le fait d’être président d’une organisation quelconque donne l’immunité, sinon même l’impunité. Sans savoir de quoi on l’accuse vous traitez les honnêtes policiers qui l’ont ARRÊTÉ de BOURREAUX. Autant votre président est présumé innocent jusqu’à preuve du contraire, autant les policiers qui l’ont arrêté ne font que leur TRAVAIL. Donc un peu de respect pour ceux qui sont chargés d’appliquer la loi souvent à leur corps défendant. Imaginez que ces fonctionnaires que vous vilipendez n’aient pas accordé à votre PRÉSIDENT l’autorisation d’appeler sa famille ! Votre président est un citoyen ordinaire qui peut enfreindre la loi comme n’importe quidam. Objectivement vous créez 2 catégories de burkinabé, les PRÉSIDENTS et MILITANTS d’organisations plus ou moins fantoches qui bénéficient de conférences de presse, déclarations vengeresses et autres chaque fois qu’ils ont des ennuis et les burkinabé ordinaires qu’on peut embastiller dans l’indifférence générale . Heureusement nous sommes tous égaux devant la LOI.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique