LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coopération : Le Burkina Faso et la Belgique mutualisent leurs efforts en faveur d’une résilience socioéconomique

Publié le jeudi 14 mars 2024 à 18h52min

PARTAGER :                          
Coopération : Le Burkina Faso et la Belgique mutualisent leurs efforts en faveur d’une résilience socioéconomique

Le ministre en charge de l’économie, Dr Aboubakar Nacanabo, a lancé les activités du programme de coopération entre le Burkina Faso et le Royaume de Belgique lors d’un atelier à Ouagadougou le jeudi 14 mars 2024. Il était aux côtés de l’ambassadeur du Royaume de Belgique au Burkina, Jean Jacques Quairiat, et du directeur pays de l’Agence belge de développement (ENABEL), Danny Denolf.

La convention pour la mise en œuvre du programme de coopération a été signée le 25 octobre 2023 pour une durée de quatre ans allant du 1er novembre 2023 au 31 octobre 2027.

Le programme de coopération a mobilisé des fonds entièrement financés par la Belgique à hauteur de 34,5 millions d’euros, soit environ 22 630 516 500 de francs CFA.

Cette coopération bilatérale a pour objectif principal de renforcer la résilience socioéconomique, d’améliorer l’accès aux services sociaux de base et de promouvoir la cohésion sociale des populations vulnérables, en particulier des femmes, des jeunes et des personnes marginalisées au Burkina Faso.

À entendre l’ambassadeur du Royaume de Belgique, la matérialisation de ce programme ne sera envisageable qu’avec la participation de toute la population burkinabè ; ce qui engrangera par la même occasion des résultats positifs.

Cette coopération bilatérale a pour principal objectif le renforcement de la résilience socio-économique

« Lorsque nous nous donnons des objectifs comme la résilience socioéconomique, l’accès aux services sociaux de base et que nous avons des valeurs aussi transversales que la gouvernance locale, la cohésion sociale, la prévention et gestion des conflits, ce qui est attendu au bout de ces quatre années, c’est qu’effectivement nous puissions voir nos attentes se concrétiser. Nous ne pouvons pas tout seul. Donc la condition préalable, c’est de pouvoir se retrouver dans un partenariat avec un Burkina mobilisé », a lancé l’ambassadeur du Royaume de Belgique, Jean Jacques Quairiat.

Le ministre en charge des finances n’a pas manqué de remercier le Royaume de Belgique pour toutes les réalisations qu’il a eu à mettre en place au profit du Burkina ; ce qui traduit le soutien de la Belgique au Burkina surtout dans ces moments difficiles.

« Nous apprécions fortement cette coopération et également nous constatons que la coopération telle que déclinée s’aligne parfaitement avec le plan d’action pour la stabilisation et le développement. Ce qui montre que les actions sont vraiment coordonnées avec ce que nous faisons ici au niveau du gouvernement. À ce titre, nous ne pouvons que fortement apprécier ces interventions et demander toujours au Royaume de Belgique de continuer d’insister sur la nécessité de réaliser des services sociaux de base au profil des populations et également leur permettre de réaliser des activités génératrices de revenus. Cela est très important pour renforcer la résilience des populations sur le terrain », s’est exprimé le ministre en charge de l’économie, Aboubakar Nacanabo.

Le programme de coopération a été entièrement financé par le Royaume de Belgique à hauteur de 22.630.516.500 FCFA

Pour mener à bien les objectifs fixés pour ce nouveau programme, sa mise en œuvre se concentrera sur deux interventions territoriales et multisectorielles. La première intervention, intitulée « Soutien à la résilience dans le Centre-est et à Fada N’Gourma », englobera les communes de la région du Centre-est ainsi que la commune de Fada N’Gourma, pour renforcer les acquis du précédent portefeuille (2019-2024).

La seconde intervention, baptisée « Soutien à la résilience au Centre-nord et au Plateau central », concernera les communes de la région du Centre-nord et du Plateau central. Elle vise à accroître la résilience des populations, notamment des personnes déplacées internes de ces régions, tout en favorisant la promotion et la consolidation de la cohésion sociale pour contribuer à la stabilité et à la paix.

Pour mémoire, l’Agence belge de développement (ENABEL) met en œuvre des projets et programmes dans plusieurs régions du Burkina, notamment dans la Centre-est, le Centre-nord, le Plateau central et dans la ville de Fada N’Gourma pour un montant évalué à plus de 44 millions d’euros, soit plus de 28 milliards de FCFA. Ces sources des financements provenant du Royaume de Belgique sont complétées avec des financements de l’Union européenne.

Hanifa Koussoubé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique