LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lettre ouverte au ministre de la Justice et au ministre de la Promotion des Droits humains

Publié le mardi 7 mars 2006 à 08h14min

PARTAGER :                          

L’histoire a commencé en 1992 entre moi Bâ Diérétou en son temps Mme Vogts et M. Bernard Vogts un coopérant Allemand (Mécanicien). On était marié, donc on a décidé de payer une maison à Bobo où j’ai contribué en cédant les intérêts sur mes actions à la BICIA-B.

Donc c’est en 1993 qu’on a commencé la construction. On a ensuite décidé d’aller en Allemagne pour chercher un autre travail. C’est en partant que j’ai fait une procuration donnée à l’ami de mon mari qui est le libanais Damien Tannous. En ce moment là ce n’était qu’une parcelle avec des soubassements. Donc pour lui faciliter la tâche de construction je lui ai donné une procuration lui signifiant de gérer à mon nom et pour mon compte. Etant en Allemagne on a eu du travail au Rwanda.

Un matin, un monsieur appelle au téléphone et demande après mon mari (Bernard). Il était absent. Ce monsieur m’a demandé de lui dire qu’il va envoyer l’argent de la maison et qu’il ne faut pas qu’il se fâche. C’est en ce moment que j’ai su que ma maison était vendue. En ce moment ça n’allait plus entre nous, on voulait divorcer et il m’a fait partir en Allemagne. Lui-même il est venu après et on a divorcé. Je suis rentré dans mon pays, je suis allé voir M. Damien Tonnous pour voir ce qui s’est passé au juste, et il m’a fait comprendre que la maison est vendue sous l’ordre de mon mari (Bernard).

Pourtant sur notre régime matrimonial (on a opté pour monogamie et bien séparés) et c’est mon nom qui est sur le PUH de la maison. C’est le même libanais qui m’a donné une copie du PUH et d’attaquer (Bernard). Bernard n’a pas le droit de vendre ma maison. Bernard m’a volé le PUH depuis le Rwanda et l’a envoyé au libanais.

C’est en ce moment j’ai pris un 1er Avocat, Maître Ali Karambiri, qui a d’abord demandé l’état des droits réels qui est toujours a mon nom (Néant) donc il m’a dit que je n’ai pas besoin d’Avocat. Donc je suis allé voir un huissier qui m’a demandé une requête afin d’ouvrir les portes, ce qui a été accordé par le vice président du Tribunal de grande Instance de Bobo.

Je suis rentrée dans ma maison, et trois semaines après M. Seck (un huissier) vient pour me faire sortir. Mon deuxième Avocat qui était (M. Sissoko Aboubacar) à qui j’ai fait appel vient voir les papiers et lui fait comprendre qu’il ne peut pas me faire sortir avec ce papier qui était délivré par maître Ali Karambiri mon Avocat.

Une semaine après un autre huissier vient trouver que je ne suis pas là (à la maison il casse les portes, ramasse mes affaires, et verse mes repas. Il ramasse tout et va déposer à ses bureaux. Il m’appelle pour me demander de passer récupérer mes affaires. Je vais pour les chercher, il me montre les papiers qui sont au nom de Joas Zongo. Depuis lors je suis dehors en location, pourtant je ne travaille pas, je n’ai pas de revenus depuis 2004.

A l’heure actuelle, j’ai demandé l’annulation de la vente puisque je n’ai jamais vendu ma maison, je ne connais pas le nommé Joas Zongo. Il n’y a pas d’acte de vente entre nous. Je n’ai jamais signé un papier pour la vente de ma maison. La délibération de l’annulation de vente est sortie le 20 janvier 2006 et mon conseiller m’a dit que le juge dit que la vente est valable sans acte de vente, sans aucun papier. Donc je ne comprend rien, j’ai demandé a savoir si la procuration que j’ai donnée au libanais peut vendre ma maison, même a des notaires de la ville : ils disent que c’est pas possible qu’il faut l’acte de vente pour prouver que la maison est vendue. On a fait appel à la cour d’appel de Bobo qui devrait siéger le 20 février.

Donc je vous demande M. le ministre de la Justice et Mme le ministre des Droits humains ainsi qu’aux associations des femmes, les Mouvements des droits de l’homme à toute la population Burkinabè de m’aider, je n’ai plus que cette maison, même mes enfants, des jumelles je ne les ai plus puisqu’il les a pris (M. Vogts). Je veux les voir je veux que la lumière soit faite sur cette affaire.

Je vous rappelle que je n’ai jamais signé un papier pour la vente de ma maison la procuration que j’ai donné à Damien (le Libanais) ne peut vendre la maison.

Ils ont consommé l’électricité à mon nom jusqu’à 2 800 000 F et l’eau pour 700 000 F. La SONABEL a enlevé le compteur et placé un autre au nom d’un des employés de Joas Zongo et j’ai ces factures comme preuves.

Ils ont tenté maintes fois de changer le Permis urbain d’habiter (le PUH) pour le mettre en leur nom, mais ils n’ont pas pu parce qu’il n’y a pas d’acte de vente.

La maison se situe au secteur 05 de Bobo et c’est un immeuble à un étage.

SVP aidez moi

Bâ Diérétou
Tel : 76 55 29 39
Bobo-Dioulasso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 avril 2007 à 12:31, par waddah younes En réponse à : > Lettre ouverte au ministre de la Justice et au ministre de la Promotion des Droits humains

    bonjour mem . dieretou , mon nom est waddah younes ,
    je vous connais tres bien ..depuis tres longtemps..le meme Tannous ..a fait beaucoup plus a moi que a vous de mal ...
    c’est son caractere ..je connais toute votre histoire ..et je suis pres a venir specialement pour vous a bobo dioulasso ..pour temoigner avec vous contre lui parce que je connais votre histoir tres bien ..et j’etais la bas quand votre marie etais entrain de construir la maison ..je connais tres bien votre histoire
    voila mon email ..conatcter moi si vous voulez :
    youness_youness@hotmail.com

    • Le 11 décembre 2011 à 19:35, par gdgfrance74@hotmail.com En réponse à : > Lettre ouverte au ministre de la Justice et au ministre de la Promotion des Droits humains

      Bonsoir,

      Je me présente, je m’apelle A.GIROT, je suis Français et j’étais gérant de société dans la vente d’engins de travaux public ma société était de droit français.
      J’ai eu à faire moi aussi à Mr D.TANNOUS et une autre personne de son entourage proche pour du matériels d’occasions. J’ai eu confiance à ces personnes par ce que j’avais était mis en relation téléphonique par un grand ami à moi Franàais, qui lui, les connaissés depuis des années. dans la première des affaires, j’ai perdu les frais de transports, et comme je leur fesait confiance, une autre commande est arrivé juste derrière la première.Dans la 2eme affaire j’ai rien perçu du tout, malgré plusieurs relances de ma part et mieux encore, plus d’un an plus tard, j’ai reçu une convocation devant le tribunal de ma région en France provenant de Mr D.TANNOUS.
      Sa revendication était qu’il n’avait pas reçu le matériel de sa première commande. J’ai était obligé de prendre un avocat en France, ceci afin de prouvé avec tous les éléments dont je disposé soit : factures du transporteur terrestre, du transporteur maritime, attestation du transitaire, documents des Douanes en Europe, documents des Douanes à l’arrivé au port, et bien d’autre documents encore.
      J’ai eu gain de cause devant les tribunaux Français, mais cette procédure ma couté encore de l’argent.
      Malgré que Mr TANNOUS est était condané à me remboursé le solde me restant dû, et après avoir pris un huissier de Justice au Burkina Faso, je n’ai pas récupéré mon argent.
      Pour la 2eme affaire je suis également devant le tribunal, et là dans cette affaire ces le bouquet, Mr TANNOUS à fait plus fort encore.
      Mr TANNOUS avait dépéché son Ami ABDALLAH en France pour constaté la qualité d’une machine, et ces sans me prévenir qu’un jour il se présente chez moi en France, désireux de voir réellement le matériel qu’il prétendait m’avoir réglé par virement bancaire depuis sa banque au Burkina Faso, via la banque en France. Et ces donc avec un très grand serieux qu’il me demandait de voir la machine. Je lui répondu que cette machine se trouvé sur un dépôt à 600 kms de chez moi, mes que sans problème, nous pourrions allé la voir le lendemain avec ma voiture, Me ABDALLAH me répondu qu’il ne pouvait pas venir avec moi, car il devait repartir de toute urgence en Afrique.
      Et la, j’ai commis une très grosse erreur de confiance, comme Mr ABDALLAH était pas content de ne pouvoir vérifié l’existence et la qualité de la machine alors qu’il me produisait un document de sa banque au BURKINA FASO ou il était écrit qu’un virement était fait.
      Mr ABDALLAH ma demandé de bien vouloir me faire un chèque de garantie de mon compte, juste le temps que la machine arrive au port de LOME au TOGO, j’ai exigé qu’un document soit établie ou il était écrit que mon chèque me serait retourné dès l’arrivée de la machine au port de LOME, j’ai par précaution détaché une personne de confiance jusqu’au port de LOME et même jusqu’au BURKINA FASO, la machine lui était remise en mains propre au port de LOME, mes Mr TANNOUS à refusé de rendre mon chèque à mon amie, prétestant qu’il souhaité me le retourné par courrier sécurisé (DHL).
      Une fois la foreuse prise par Mr ABDALLAH, Mr TANNOUS, à déposé mon chèque de caution sur son compte.
      J’ai était très surpris en apprenant par ma banque que le chèque de caution se présenté sur mon compte pour être débité, j’ai bien évidament refusé le paiement de ce chèque auprès de ma banque.
      Il faut que je précise que Le fameux virement de Mr TANNOUS et qui m’était destiné n’ai jamais arrivé sur mon compte !
      En france il est interdit de faire opposition à un chèque émis, sauf en cas de perte ou de vol.
      Pour la Justice Française, j’aurais dû laissé payé ce chèque à ma banque et ensuite porté plainte devant les tribunaux. Autant vous dire que j’aurais jamais récupé cet argent.
      La preuve que même avec une condation que j’ai pu obtenir dans la première affaire, je n’ai pas pu avoir mon argent.

      Aujourd’hui je me trouve très malade et je ne travaille plus.
      Sincères salutations.
      GIROT

  • Le 26 avril 2007 à 10:55, par waddah younes En réponse à : > Lettre ouverte au ministre de la Justice et au ministre de la Promotion des Droits humains

    Bonjour Mme. Dieretou
    Metre Carambiri est un grand ami a MR. tannous , dans les enfaires contre moi ..ds les annes 90 /.. etais les avocats des Damien et ses amies..
    merci.

    • Le 10 décembre 2011 à 16:25, par GIROT En réponse à : > Lettre ouverte au ministre de la Justice et au ministre de la Promotion des Droits humains

      Bonjour M.Waddah Younes,

      Je me présente, je m’appelle A.GIROT, je suis français, j’ai moi aussi eu à faire à Mr TANNOUS et à un de ses amis dans un affaire commerciale entre la france et le Burkina Faso, j’ai également perdu beaucoup d’argent.
      je souhaiterais pouvoir m’entretenir avec vous par téléphone depuis la France, si cela vous dérange pas trop !

      Merci de me transmettre par e-mail : gdgfrance74@hotmail.com

      Dans l’attente de vous lire, veuillez agréer, mes salutations.

      GIROT

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique