LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CAN 2023 : En Côte d’Ivoire, Le Mouvement endogène dans la dynamique de mobilisation des supporters

Publié le jeudi 25 janvier 2024 à 22h20min

PARTAGER :                          
CAN 2023 : En Côte d’Ivoire, Le Mouvement endogène dans la dynamique de mobilisation des supporters

En plus des initiatives du gouvernement pour mobiliser les supporteurs derrières les Etalons du Burkina, il y a aussi celles locales pour accompagner cette dynamique. C’est le cas du Mouvement endogène. Il mobilise la communauté burkinabè vivant en Côte d’Ivoire pour qu’il y ait beaucoup d’ambiance dans les stades. Nous avons rencontré son président, Harouna Kaboré, pour en savoir davantage.

En plus d’avoir convoyé des centaines de supporteurs sur les terres de Houphouët Boigny, le Mouvement endogène assure leurs tickets d’entrée dans les stades afin qu’il y ait beaucoup d’animation pour accompagner les Etalons pour la victoire. Pour son président, Harouna Kaboré, que nous avons rencontré sur place dans la capitale politique du pays, il est important pour tous les Burkinabè de se mobiliser pour constituer le 12e homme afin de pousser notre Onze national vers la victoire. Si des initiatives ont été prises au plan national pour que la communauté vivant en Côte d’Ivoire soit mobilisée, le Mouvement endogène veut aussi apporter sa contribution.

« Nous avons la chance d’avoir une section de notre association en Côte d’Ivoire. Nous participons à une dynamique globale. Nous mobilisons les gens, contribuons financièrement pour obtenir des tickets pour les supporteurs qui veulent aller au stade. Ce n’est pas évident parce qu’on n’a pas très souvent tous les tickets qu’il faut. Ceci pour qu’il y ait suffisamment d’animation au stade. Je pense que jusque-là, la mobilisation est de taille et les Etalons ne nous déçoivent pas », a situé M. Kaboré.

Pour Harouna Kaboré, personne ne doit manquer à l’appel

Il a souligné que le football, tout comme le cinéma, la culture de façon générale, sont des soft power. Ces moments comme la Coupe d’Afrique des nations (CAN) sont des moments importants pour valoriser la culture de son pays en mettant en valeur les athlètes. « Si les Etalons remportent cette CAN, ça sera un véritable soft power. Un autre aspect, c’est que nous sommes un peuple résilient et les éléments de la résilience se situent au niveau de l’unité. Quand il s’agit de la nation, tout le monde doit se mobiliser sans aucun calcul. Personne ne doit manquer à l’appel.

Le Mouvement endogène dans la dynamique de mobilisation

Tout le monde doit envoyer des vibrations positives aux Etalons », a-t-il exhorté.

Pour ce qui est des Etalons, le président du Mouvement endogène trouve que l’équipe est consciente que tout le peuple est mobilisé derrière elle. « Ils sont conscients des enjeux et donnent le meilleur d’eux-mêmes. On a en face de grandes nations de football, donc, les confrontations ne sont pas simples. Mais à chaque fois, ils arrivent à tirer leur épingle du jeu. Je pense que nous jouons la confirmation de notre statut. Les Etalons méritent notre soutien », a-t-il analysé.

Obissa Juste Mien
Lefaso.net

(Envoyé spécial)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre