LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Crise à la FBF : Les clubs frondeurs se disent prêts à reprendre le championnat

Publié le lundi 1er janvier 2024 à 22h20min

PARTAGER :                          
Crise à la FBF : Les clubs frondeurs se disent prêts à reprendre le championnat

Le groupe des clubs signataires de la lettre demandant la démission du président de la Fédération burkinabè de football (FBF), Lazare Banssé, a convoqué la presse dans l’après-midi du samedi 30 décembre 2023 pour faire le bilan des négociations entreprises avec le ministre de l’Agriculture, Ismaël Sombié. A l’issue de cette médiation, les clubs frondeurs annoncent la suspension leur mot d’ordre de boycott et disent être prêts à reprendre les activités organisées par la FBF.

La crise qui secoue le football burkinabè tire vers sa fin. Après plusieurs médiations soldées par des échecs, les clubs frondeurs ont décidé de mettre de l’eau dans leur vin et sonnent la fin de la crise. Cette décision intervient après une dernière médiation initiée par le ministre de l’Agriculture, le commandant Ismaël Sombié, au nom des plus hautes autorités du pays. « Après plusieurs tentatives de médiation initiées par des personnalités du monde sportif, notamment le président du CNOSB, qui n’ont malheureusement pas abouti, nous avons été réceptifs à l’appel du ministre en charge de l’Agriculture, le commandant Ismaël Sombié, qui, au nom des plus autorités du pays, nous a invités pour un autre niveau d’échanges », précisent d’entrée les clubs frondeurs.

Koudougou David Yaméogo, porte-parole des frondeurs

« Nous notons que nous avons étés reçus avec respect et considération. L’échange fut cordial et notre interlocuteur a exposé la vision du président du Faso relative à la nécessaire cohésion sociale en général et à la crise qui sévit dans le football en particulier. Prenant en compte la situation sécuritaire du pays avec les possibles ramifications et la crainte d’utilisation perfide de cette crise, notre interlocuteur, au nom du président du Faso, a demandé de voir dans quelle mesure nous pourrions aller vers la désescalade au nom de l’intérêt supérieur de la Nation, tout en insistant sur l’attachement du gouvernement à créer les conditions d’un épanouissement certain des acteurs de football dans un climat apaisé et pour la prise en charge conséquente de nos activités », ont-ils ajouté.

Tout en saluant la médiation du ministre de l’Agriculture, les clubs frondeurs ont décidé donc de la suspension du mot d’ordre de boycott des activités de la Fédération burkinabè de football et se disent disponibles à reprendre les activités, notamment le championnat national de première et deuxième divisions, à compter de ce jour 30 décembre 2023. Ils disent avoir obtenu des garanties de la part des autorités.

Les participants à cette conférence de presse

« Sensibles à l’approche menée par les autorités, conscients d’une part que la situation sécuritaire est difficile et nécessite une union de tous les fils et filles autour de cette lutte et d’autre part, que la reprise des activités footballistiques pourrait contribuer à l’apaisement, à un épanouissement de la population, source de résilience, nous avons, après des échanges nourris, pris l’engagement d’aller vers la désescalade, selon une feuille de route qui sera convenue par les parties », se justifient-ils.

Mamadou ZONGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 décembre 2023 à 10:30, par Citoyen ordinaire En réponse à : Crise à la FBF : Les clubs frondeurs disent être prêts à reprendre le championnat

    Ne faites pas comme si on vous connaît pas ! Toujours les mêmes pratiques comme du temps de Blaise Compaoré. Vous savez que trop de politisation du football n’est pas tolérer par la FIFA et la CAF mais des esprits malins pensent toujours qu’ils vont prendre en otage la vie de leurs concitoyens pour dire que sans eux, les robinets de l’air à respirer donné gratuitement par le bon Dieu, doivent être fermés. Les autres doivent respirer par leurs naseaux ! Maintenant que faites-vous de ce temps perdu et comme reprogrammer tous ces matchs sans transformer nos joueurs en esclaves des stades ! Est-ce physique tenable pour eux ? Que ferez-vous s’il y a des suspension obligatoires de compétition pendant la CAN 2024 ? Le Burkinabe est vraiment orgueilleux pour rien !

    Répondre à ce message

  • Le 2 janvier à 15:32, par balbone bila En réponse à : Crise à la FBF : Les clubs frondeurs se disent prêts à reprendre le championnat

    Mr citoyen ordinaire, il est tellement orgueilleux qu il oublie la bonne gouvernance en refusant les audits internes, en refusant d organiser les competitions de la releves,en refusant de faire participer le Burkina au championnat des moins de 15 ans de la Caf et surtout le refus de justifier ou sont partis les 25% de la relève. Quant on est orgueilleux on doit éviter tout ce qui est salissant en matière de la bonne gouvenance.
    Ouvrez donc les yeux pour bien voir comment seront dissipées les retombées de la Can
    Esperont qu elles traverseront cette fois ci la frontière pour le compte de la FBF
    Bonne chance surtout aux Etalons
    Amen

    Répondre à ce message

  • Le 5 janvier à 13:29, par Dominique En réponse à : Crise à la FBF : Les clubs frondeurs se disent prêts à reprendre le championnat

    A quand le ministre des sports intervenant dans un dossier agricole ?
    J’oubliais ...et halieutique !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre