LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Conduite de l’Etat : Nous, on vous regarde

Publié le jeudi 13 juillet 2023 à 21h44min

PARTAGER :                          
Conduite de l’Etat : Nous, on vous regarde

Pour l’écrivain et journaliste à la retraite Sayouba Traoré, les anciens ne sont certes pas les plus vertueux, mais ils avaient du respect pour certaines valeurs. Bientôt, prévient-il, ils ne seront plus là pour être l’éternelle excuse des errements des jeunes générations. « Les anciens par ci, les anciens par là, vous allez devoir vous y coller. Et tout seuls. C’est la loi de la vie sur terre », leur dit-il dans ce billet.

Quand je suis rentré au CP1, nous étions 111 dans la classe. Un nombre tel, qu’on a négocié pour mettre certains d’entre nous à l’école missionnaire ou l’école protestante. Quand je regarde autour de moi, il ne reste plus beaucoup de mes promotionnaires. Je suis un des rescapés, en quelque sorte.

Nos anciens nous ont éduqués à la dure. Le travail, pas ou peu de loisirs. Pas un d’entre nous ne sait danser correctement. Aller au bar, on n’y pensait même pas. Même salarié, ça ne faisait pas partie des habitudes. S’asseoir et causer ? Pas moyen ! Les vieux débarquent sur vous avec un bâton.

Devenus travailleurs, il ne venait à l’esprit de personne de faire un détournement. Pas la plus petite magouille. Parce que la honte entachait toute la famille du coupable. Le genre de honte qu’on ne peut pas effacer.

On exposait les voleurs et brigands devant le commissariat de police. Tout le monde venait voir. Emprisonné ou acquitté, celui qui a été ainsi exposé ne pouvait plus revenir parmi les gens. Même pour sa famille, c’est comme s’il est mort. Sa propre maman ne veut plus le revoir. Et ses enfants devaient porter ce poids toute leur vie.

On a fusillé des militaires qui avaient fait un casse à l’économat de l’armée. On ne comprenait pas parce qu’à la radio, ils ont dit "passés par les armes". Puis les grands ont expliqué qu’on les a alignés et des hommes ont tiré sur eux au fusil. Cherchez la somme et vous allez être troublé, tellement elle est ridicule. Mais ce qui comptait, c’était le principe.

Grâce à nos enseignants, on pensait Haute-Volta. On pensait nation. Nous n’avons pas un mérite particulier à cela. Car nous ne sommes pas plus vertueux que les autres humains. Et on était trop jeunes pour comprendre les choses de l’existence. C’est tout simplement parce que les maîtres et les professeurs ont pris le temps de bien nous expliquer les choses et les enjeux. On ne comprenait pas tout. Mais la conscience de nation a été ancrée en nous.

Aujourd’hui, nous ne sommes plus nombreux. Et ça ne va pas durer. Après, vous gérez votre merde. Apatrides woh, patriotes woh, vous allez devoir faire vos preuves. Et nous ne serons plus là pour être l’éternelle excuse de vos errements. Les anciens par ci, les anciens par là, vous allez devoir vous y coller. Et tout seuls. C’est la loi de la vie sur terre. Et la vie, elle ne fait pas de cadeau. Je sais tout woh, je ne sais rien woh, vous allez devoir laisser les discours et passer aux actes. Montrer ce que vous valez vraiment.

Sayouba Traoré

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 juillet 2023 à 20:04, par Zamanoma En réponse à : Conduite de l’Etat : Nous, on vous regarde

    Chapeau à vous M. TRAORE. Vous avez tout dit. Pour moi, nous devrons profitons de l’expérience de nos devanciers pour améliorer et bâtir la nation. Mais passer le temps à rejeter la faute sur les anciens, d’ici 20 ans, les jeunes seront les anciens et on verra.

    Répondre à ce message

  • Le 13 juillet 2023 à 20:31, par Anta En réponse à : Conduite de l’Etat : Nous, on vous regarde

    Merci grand frère. C’est Facebook qui les flatte. Je n’arrive pas à comprendre qu’on compose un titre musical pour exalter un coupeur de route, que quelqu’un ose affirmer qu’il respecte plus quelqu’un qui a 50 millions que celui qui a 50 ans, qu’il y ait même des coachs pour thèser sur ça et flétrir la vieillesse comme si c’était une malédiction.

    Répondre à ce message

  • Le 13 juillet 2023 à 21:00, par HUG En réponse à : Conduite de l’Etat : Nous, on vous regarde

    Ecrit veridique et plein de sens pour des gens ayant une capacité d analyse elevé.Longue vie à vous.

    Répondre à ce message

  • Le 13 juillet 2023 à 21:23, par Beouco En réponse à : Conduite de l’Etat : Nous, on vous regarde

    Chapeau cher Ancien.
    Concis, precis et plein de sens.
    Tout de meme dommage que les enfants au pouvoir manquent d intelligence pour prendre conseil.

    Répondre à ce message

  • Le 14 juillet 2023 à 00:46, par Fils du pays En réponse à : Conduite de l’Etat : Nous, on vous regarde

    Merci pour ce beau message. On ne peut pas se mettre a accuser les anciens. ils ont fait leur part avec les moyens qu’ils avaient. S’il y a des erreurs aux nouvelles generations de corriger ces erreurs et avancer. il va toujurs avoir des erreurs dans la vie d’un homme ou d’une nation. On corrige et on avance on ne se met pas a pleurnicher en jettant la faute aux autres.

    Répondre à ce message

  • Le 14 juillet 2023 à 05:30, par Sayouba Traoré En réponse à : Conduite de l’Etat : Nous, on vous regarde

    Nous ne savons pas vous dire à coup sûr ce qu’il faut faire. Mais nous savons ce qu’il ne faut pas faire. On a bavé pour le savoir. Se diviser en chapelles irreconciliables, alors que l’ennemi cerne nos villes, c’est une sottise.

    Répondre à ce message

    • Le 15 juillet 2023 à 09:44, par Gwandba En réponse à : Conduite de l’Etat : Nous, on vous regarde

      Cher Sayouba Traoré

      Tout d’abord un grand merci pour cette participation. Personnellement, je préfère celui qui fait en se trompant que celui qui ne fait rien par peur de se tromper.

      Vous semblez ne pas vouloir revendiquer le mérite caractérisant toute de personne travaillant à murir le sens du faire et du vivre ensemble, valeurs importantes pour le bien être d’une "nation", par humilité peut-être. Tout compte fait, c’est à votre honneur.

      Cependant, la vie d’une nation est ses différents thématiques restent une continuité. Les anciens d’aujourd’hui sont les jeunes d’hier. Ce qui, par ricochet, peut laisser penser que les jeunes d’aujourd’hui sont les conséquences de la bonne ou mauvaise pédagogie des anciens d’hier que sommes ou sera demain et on aura jouer notre rôle de transmetteurs de bonnes ou mauvaises valeurs.

      Si on est d’accord que la transmission est faite, alors, il faut de manière lucide, courageuse et sans honte accepter notre part de responsabilité dans le tourment et les travers de notre société actuelle.

      Les supposés errements de la jeunesse d’aujourd’hui ne saurait être les conséquences des actes de cette même jeunesse car, avant cet état de fait, il y a d’abord les causes qui ne sont visiblement pas l’action de la jeunesse mais des anciens que nous sommes et sera demain.

      L’idéal serait de corriger ce que nous avons pu faire de travers dans le passé quand on était jeunes, qui résulte difficilement aujourd’hui, en se serrant les coudes avec les jeunes d’aujourd’hui pour que demain soit plus détendu, paisible avec de bonnes valeurs.

      C’est la raison pour laquelle je suis d’accord avec vous lorsque vous dites : "Se diviser en chapelles irréconciliables, alors que l’ennemi cerne nos villes, c’est une sottise."

      Répondre à ce message

      • Le 24 juillet 2023 à 12:56, par Windemi Charles En réponse à : Conduite de l’Etat : Nous, on vous regarde

        Bonjour.
        Tout d’abord je rends un hommage à tous les anciens qui ont œuvré pour la promotion de la vertu. Soit.

        Pour ma part, les jeunes tout comme les anciens ont tous une part de responsabilité dans le devenir de la société. Toutefois, la jeunesse peut être accusée de déviation de tout ordre, mais attention. Cette même jeunesse n’est pas d’une génération spontanée, elle vit dans les cellules familiales gérées par des adultes/anciens.
        Donc ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain. Certains anciens n’ont pas joué leur rôle en tant que repère à suivre, et cela est une réalité.

        Du reste, je conviens avec mes prédécesseurs que certains anciens ont joué un grand rôle dans le devenir de notre nation. Chapeau à eux.

        Répondre à ce message

  • Le 14 juillet 2023 à 08:39, par ahbon ! En réponse à : Conduite de l’Etat : Nous, on vous regarde

    Les ainés ont beaucoup de vertu. Et nous avons beaucoup à apprendre d’eux. la plupart de ces ainés ont étudié gratuitement dans les écoles publiques.Un enseignement de très haute qualité. cependant dès que ces mêmes ainés ont acceder à des postes de decisions, ils ont accepté privatiser tous les services sociaux de base. Et maintenant ils ose s’étonner que la jeunesse soit en crise. c’est de votre faute !

    Répondre à ce message

  • Le 14 juillet 2023 à 09:02, par Danton En réponse à : Conduite de l’Etat : Nous, on vous regarde

    Tiens, je suis surpris d’ être étonné que les zélateurs fabriqués par cette junte de faussaires puérils ne soient pas encore tombés à bras raccourcis sur le Doyen ?...A moins qu’ils ne soient en train de se concerter auprès de leurs pontifes pour affiner une réplique à la hauteur de l’outecuidance ?...

    Répondre à ce message

    • Le 14 juillet 2023 à 13:25, par Tondan En réponse à : Conduite de l’Etat : Nous, on vous regarde

      @Danton, la haine ne nous mènera nulle part ! Sayouba a parlé sans haine. La haine de qui que ce soit est toujours la faiblesse de soi même. Les conflits de génération ne sont pas nouveaux et ne vont pas s’arrêter même à la fin de notre crise sécuritaire. Comme a dit Freud, on tue toujours le père qui est en nous pour mieux nous redéfinir. Laissons cette opportunité aux jeunes ils vieilliront et parleront comme nous avec la même incompréhension de ceux qui vont leur succéder. SVP entre burkinabé arrêtons de nous HAÏR !

      Répondre à ce message

  • Le 14 juillet 2023 à 10:02, par kwiliga En réponse à : Conduite de l’Etat : Nous, on vous regarde

    ...Et puis vint le capitalisme, son confort, son luxe,... son corolaire d’avidité, de corruption...

    Répondre à ce message

  • Le 14 juillet 2023 à 10:32, par Cob En réponse à : Conduite de l’Etat : Nous, on vous regarde

    On peut aussi formuler l’hypothèse que les jeunes d’aujourd’hui sont le résultat de l’éducation donnée par les parents, anciens d’aujourd’hui.
    Le pays récolte ce que les anciens ont semé ? Oubien ?

    Répondre à ce message

  • Le 14 juillet 2023 à 11:22, par kenfo En réponse à : Conduite de l’Etat : Nous, on vous regarde

    @sayouba Traoré, quand je suis arrivé en classe de CP2 en 1968 à l’école protestante de Ouahigouya, grand frère était au CM2 déjà. J’ai appris déjà le philosophe... J’ai suivi ST sur RFI.... Les écrits c’est bien ; mais je propose que nous fassions ECOLE ; une école qui accueille tout le monde, et où le diplôme est en nous ; Nous paroles seront le cachet, nos actes la signature ;

    Kenfo

    Répondre à ce message

  • Le 14 juillet 2023 à 11:40, par SIDNABA En réponse à : Conduite de l’Etat : Nous, on vous regarde

    Bien dit Mr Traoré Sayouba. Pas de route, d’écoles, de travail, détournement de fonds publics, etc. c’est la faute aux anciens. Même certaines autorités de la transition répètent cela à cœur joie comme si on passait un concours ou un examen pour devenir ancien. Demain n’est pas loin comme disent nos frères ivoiriens. Ils sont au pouvoir depuis 10 mois et on ne voit rien venir en investissement en écoles, en hôpitaux, en routes, en création d’emplois pour les jeunes, etc. C’est facile de prendre le pouvoir par les armes mais être un bâtisseur avec le pouvoir d’Etat n’est pas donné à tous. C’est au pied du mur qu’on reconnait le bon maçon. A bon entendeur, salut.

    Répondre à ce message

  • Le 14 juillet 2023 à 12:26, par Yaazo En réponse à : Conduite de l’Etat : Nous, on vous regarde

    Merci l’ancien pour ce cri de dépit. Mais on est bien tenté de poser la question à qui la faute ? L’ancienne génération a certes de grandes valeurs morales : rigueur, honnêteté, sens de la parole donnée, respect du bien public, haute estime de l’Homme, etc. Ces jeunes que vous fustigez sont vos descendants directs, vos petits frères, même des petits enfants. Alors la question principale que je pose est la suivante : pourquoi il n’y a pas eu de transmission de ces valeurs ? Le vase de terre est-il responsable de sa forme ? Ne faut-il pas poser plutôt des questions au potier qui l’a modelé ? Quelques exemples pour illustrer nos propos.
    De nos jours, de nombreux jeunes nés en ville ne comprennent pas souvent la langue de leurs parents pourtant tous de la même ethnie. D’autres ne connaissent même pas le village paternel ou maternel, n’en parlons pas des connaissances basiques de leur culture d’origine ; que dire des valeurs qu’incarnent ces dits parents ? Leurs curricula d’enseignement et de formation : qui les a élaborés et appliqués ? C’est l’ancienne génération !!! Alors…
    Cher aîné, je pense que les récriminations des jeunes à l’encontre des anciens viennent de là : nous ne les avons pas appris à chasser et aujourd’hui nous voulons qu’ils capturent du gibier : c’est de cela qu’il s’agit, pour emprunter une expression qui leur est familière. Je suis d’avis qu’ils exagèrent en voulant rejeter les anciens, c’est une grave erreur car ils s’en sortiront difficilement seuls. Faisons notre propre introspection (je suis concerné car j’ai bientôt la cinquantaine), resserrons les rangs autour de ces jeunes et nous pourrons redresser la barre ensemble.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • Le 14 juillet 2023 à 12:41, par Kon N’doungtouly En réponse à : Conduite de l’Etat : Nous, on vous regarde

    La décadence de la vertu au niveau de la jeunesse est le corollaire de l’augmentation de la connaissance livresque qu’elle croit être la délivrance à tout prix.Oubliant ainsi que pour mieux vivre sur terre , il faut combiner certaines valeurs pour en être le maître d’œuvre et être en accord avec la société.
    Aujourd’hui ,en dépit des conseils que pourrait donné un ancien aux jeunes , ils balaient du revers de la main ce qu’il avance pour dire que : " ça c’est à votre temps " comme si c’est le temps qui change l’homme et non le contraire.
    Voyez dans les familles comment les parents s’évertuent pour donner une bonne éducation à leurs enfants avec les conseils , les mesures préventives ,mais au bout du compte c’est comme en l’air tous ces efforts .
    Ils finissent par remettre tout à Dieu .

    Répondre à ce message

  • Le 14 juillet 2023 à 13:54, par TRAORÉ S. En réponse à : Conduite de l’Etat : Nous, on vous regarde

    Une phrase me retient "Grâce à nos enseignants, on pensait Haute-Volta. On pensait nation." Alors que cette nouvelle génération que les anciens fustigent de reproches est le fruit des enseignements que les anciens d’aujourd’hui leur ont donné. Cette nouvelle génération tente au mieux de se sortir du bourbier dans lequel les aînés nous ont mis depuis les premières heures des indépendances. N’en voulez pas à cette nouvelle génération de toujours relever les erreurs cumulées depuis par vous, les anciens, car c’est bien l’héritage qu’ils nous ont légué. Si tout le travail abattu par les anciens avait été bien mené, nous, la nouvelle génération n’allions avoir d’autres préoccupations que de vous prendre en repère et pérenniser le travail abattu par vos soins. Mais hélas ! Nous, la nouvelle génération, devons tout reprendre...

    Répondre à ce message

    • Le 17 juillet 2023 à 05:34, par Sayouba Traoré En réponse à : Conduite de l’Etat : Nous, on vous regarde

      Vous connaissez les problèmes des anciens aujourd’hui ? Nous sommes tous dans le même bateau. La différence, les jeunes ont quelqu’un pour accuser. C’est tout. Vous avez causé avec les anciens pour connaître leurs problèmes ? Ou bien vous croyez que les vieux nagent dans le bonheur ?

      Répondre à ce message

  • Le 14 juillet 2023 à 14:52, par Merci tonton En réponse à : Conduite de l’Etat : Nous, on vous regarde

    Merci tonton pour cette noble vérité.que Dieu et nos ancêtres vous bénisse

    Répondre à ce message

  • Le 14 juillet 2023 à 17:16, par Le Duc du Yatenga Nouveau En réponse à : Conduite de l’Etat : Nous, on vous regarde

    Il y a eu de bons anciens, de bons repères en terme de morale, de probité et de patriotisme. Les mauvais anciens se recrutent à la pelle dans le monde politique. Malheureusement, les repères de la jeunesse d’aujourd’hui demeurent ces anciens politiciens qui ont tout prostitué en argent facile pour le pouvoir. Ils sont toujours nombreux à être en vie ; ils savent qu’ils ont passé leur vie à mentir, à voler mais ils continuent d’influencer cette génération. Ils sont là et ils ne se repentissent pas. A la jeunesse de ne plus les écouter car ils y aussi ceux qui l’ont toujours éduquer et qui continuent à prodiguer cette éducation intègre, loin du vol, du détournement. Ils ont créé et accompagnent toujours des structure de lutte contre les dérives non seulement du pouvoir mais également pour la culture de l’esprit de PATRIE. Le Duc veut que les jeunes militent dans ces structures de combat au lieu de s’engouffrer à tout vent dans les OSC ou partis en perdition.

    Répondre à ce message

  • Le 14 juillet 2023 à 18:37, par Sayouba Traoré En réponse à : Conduite de l’Etat : Nous, on vous regarde

    Une réponse globale. Je ne fais aucun procès à la jeunesse. Je n’ai aucune qualité pour le faire. Je parle de la conduite de l’Etat. Regardez, c’est dans le titre. Je raconte ce que j’ai vécu. Quand j’écris "nous n’étions pas plus vertueux que les autres humains", cette phrase vous a échappé ? Ou bien vous n’avez pas compris le sens de ces mots ? Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise de plus ? Ou bien vous voulez que j’invente des mensonges ?

    Répondre à ce message

    • Le 16 juillet 2023 à 21:06, par Soucieux pour mon pays En réponse à : Conduite de l’Etat : Nous, on vous regarde

      1) les grands-parents ont œuvré à cultiver la vertu dont vous parlez AUX ANCIENS que vous êtes. Vous êtes les fruits de la dignité, de l’intégrité des grands-parents. BRAVO À EUX ET À VOUS.

      2) À votre tour, vous avez bradé le système éducatif et prostitué le mode de gouvernance. La jeunesse d’aujourd’hui (à laquelle appartiennent la plupart des dirigeants que vous semblez fustiger) est le fruit de vos compromission et vos insuffisances de prise de responsabilité. BLÂME À EUX ET À VOUS.

      EN CONCLUSION, À QUI LA FAUTE AUJOURD’HUI ?

      Répondre à ce message

  • Le 14 juillet 2023 à 21:02, par Tamou En réponse à : Conduite de l’Etat : Nous, on vous regarde

    Sayouba, merci pour ton billet !

    Mais pour dire vrai, tu aurais pu être plus précis et écrire : "dans mon enfance, on a fusillé des militaires qui avaient fait un casse à l’économat de l’armée. Et puis quand j’ai grandi et suis devenu étudiant, j’ai vu que les valeurs ont changé : ce sont des militaires voleurs et brigands qui voulaient faire un casse au budget de l’Etat qui ont fusillé des militaires intègres qui voulaient les en empêcher.

    Et après, ce sont les familles des voleurs au pouvoir qui marchaient la tête haute et les familles des intègres qui se cachaient..."

    .

    Répondre à ce message

  • Le 14 juillet 2023 à 21:30, par Ka En réponse à : Conduite de l’Etat : Nous, on vous regarde

    Merci Sayouba, tu as tout dis : Car, nos jeunes sont très pauvres en éducation : Ils patinent car, ils sont en manque de vraies modèles, de vrais sages, de vraies valeurs d’exemple ! C’est pourquoi je ne cesse de transmettre.

    A chaque fois quand je rencontre des jeunes même dans la rue, le peu de temps que je passe avec eux, je transmets. Chez le mossi ou le Dagara en passant par le dozo, dans notre tradition, il y a un âge où vous n’avez même pas le droit de parler quand les sages sont là. Il y a un âge où on vous laisse vous approcher pour écouter, il y a un autre âge où on peut vous demander votre petit point de vue. Et passé 50-60 ans, vous entrez dans le cercle des sages. Et quand vous avez plus de 70 ans comme moi, ce n’est plus un droit de parler, c’est un devoir de transmettre. Que ça soit dans la presse écrite ou dans les réseaux sociaux, j’ai toujours contribué avec mon passé mon vécu, et mon présent pour que la jeunesse prennent ce qu’ils veulent pour faire avancer le pays que nous aimons toutes et tous. Petit frère, encore une fois merci pour ta contribution pertinente.

    Répondre à ce message

    • Le 18 juillet 2023 à 01:09, par Soucieux pour mon pays En réponse à : Conduite de l’Etat : Nous, on vous regarde

      Et quand les jeunes d’aujourd’hui SONT PAUVRES EN ÉDUCATION, vous pensez que les ANCIENS N’ONT PAS LEUR PART DE RESPONSABILITÉ ? Les anciens ne peuvent pas se dédouaner : ils ont BRADÉ le système éducatif par des INNOVATIONS NUISIBLES, et ils ont prostitué la gouvernance par la CULTURE DU GAIN FACILE, LA CUPIDITÉ, LA COMPLICITÉ ET L’IMPUNITÉ

      Le comportement des jeunes que certains veulent qualifier comme UNE TROUVAILLE DE CES JEUNES ne l’ai pas du tout.

      Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique