LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Renonciation à un 3e mandat : « Chapeau bas, mon frère Macky ! »

Publié le vendredi 7 juillet 2023 à 16h00min

PARTAGER :                          
Renonciation à un 3e mandat : « Chapeau bas, mon frère Macky ! »

Pour Idrissa Cherif, président de l’Union pour le changement de Guinée (UCG), le président sénégalais Macky Sall confirme son leadership et sa claire vision de garder intact le legs transmis par ses prédécesseurs, en décidant de ne pas briguer de nouveau mandat en février 2024.

Le Sénégal vient de donner une nouvelle leçon de démocratie à ses voisins, et au delà au monde entier. Après la première alternance réussie en 2000, qui verra le président Abdou Diouf accepter sa défaite face à Me Abdoulaye Wade, vingt ans après avoir hérité le pouvoir du président poête Léopold Sédar Senghor, puis la victoire historique de Macky Sall en 2012 face à son ancien mentor, voici qu’une nouvelle page s’ouvre pour ce pays frère cité en exemple pour la maturité de sa classe politique.

Alors que nombre d’observateurs prédisaient le chaos et appréhendaient, de votre part, une mauvaise lecture des événements malheureux survenus au Sénégal en début juin dernier, vous avez su, avec sagesse, faire le bon choix. En décidant, de manière responsable et souveraine, de ne pas briguer un nouveau mandat, en février 2024, vous confirmez votre leadership et, surtout, votre claire vision de garder intact le legs transmis par vos illustres prédécesseurs.

En vous exprimant solennellement devant le peuple sénégalais, il y a quelques jours, pour annoncer avec courage que vous restez fidèle à la parole donnée et à un engagement écrit dans votre ouvrage « Le Sénégal au cœur », vous faites la fierté de votre pays, mais aussi de l’Afrique toute entière.

Renoncer à poursuivre le contrat de confiance qui vous lie à votre peuple, sans pression, mais seulement habité par un esprit chevaleresque et le souci d’épargner au Sénégal, une référence en matière de démocratie, des périls suscités par la convoitise des importantes réserves de gaz et de pétrole, n’est pas chose aisée. Beaucoup d’autres chefs d’Etat, à votre place, auraient succombé à l’ivresse du pouvoir pour tenter un passage en force lourd d’incertitudes.

Dans un continent en mutation où les défis sont immenses, avec une jeunesse exigeante et préoccupée par son avenir, seuls des hommes d’Etat de votre trempe peuvent créer les conditions d’un véritable sursaut qualitatif, pour mettre leurs pays dans la voie de l’émergence.

En tant que jeune frère résolument engagé, comme vous, pour la mise en œuvre de vastes chantiers d’infrastructures pour le maillage des territoires et l’interconnexion entre les pays, je demeure convaincu que l’acte remarquable que vous avez posé fera tache d’huile avec la nouvelle génération de leaders politiques qui ont à cœur de suivre vos traces. Vous avez montré le chemin, à nous de reprendre le flambeau et de perpétuer votre œuvre désormais entrée dans l’Histoire par la grande porte. Chapeau bas, mon frère !

Par Idrissa Cherif, Président de l’UCG

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 juillet 2023 à 14:04, par Jean En réponse à : Renonciation à un 3e mandat : « Chapeau bas, mon frère Macky ! »

    @ Idrissa Cherif :
    Trop de Bla Bla de votre part, pas de chapeau bas à Macky Sall, il n’a fait que respecter la constitution du Sénégal. il a voulu tricher, la population a dit non et en cours de route il y a eu des morts. Macky doit rendre des comptes à la justice.

    Répondre à ce message

  • Le 7 juillet 2023 à 14:47, par Sage En réponse à : Renonciation à un 3e mandat : « Chapeau bas, mon frère Macky ! »

    Normalement, il ne devrait y avoir de félicitations, ça devrait être un fait banal. Le fait que ce ne soit pas un fait banal montre que nous sommes encore en république bananière.

    Mais comme il a voulu revenir sur la parole donnée, en "réfléchissant longuement" mais, s’est ravisé finalement, quel que soit la raison, et au regard de ce qui s’est passé dans des pays de la sous-région (côte d’ivoire et Guinée, notamment), on dira que "MIEUX VAUT TARD QUE JAMAIS" ; certains ont continué tête baissée même avec des morts. Lui aussi a vu son entêtement faire des morts, malheureusement, MAIS A EU LE MERITE DE RECULER. En cela, il peut être félicité.

    Maintenant, quand j’entends Sonko parler, je me pose des questions. Lui qui n’a pas eu le courage d’aller affronter son accusatrice devant le Tribunal, sachant qu’il sortirait fragilisé dans la société sénégalaise, pour quelqu’un qui veut être Président ; même s’il n’y a pas eu Viol, il pourrait partir avec Adultère pour quelqu’un qui a deux épouses.
    Curieusement dans nos sociétés, les gens font plein de choses ; mais dès qu’on doit choisir un Responsable, on veut qu’il soit clean. Dans un pays comme le Sénégal, le simple fait d’être présenté comme un "buveur d’alcool" peut vous coûter cher politiquement, même si ceux qui n’aspirent pas être Président, peuvent boire comme ils veulent.
    On se rappelle, qu’au Mali, quand IBK avait été traité de "buveur d’alcool" pendant la campagne, il avait dû démentir.

    Répondre à ce message

    • Le 8 juillet 2023 à 07:07, par pff En réponse à : Renonciation à un 3e mandat : « Chapeau bas, mon frère Macky ! »

      Que ce soit sur les deux épouses ou sur l’alcool, je serais d’avis de laisser les Sénégalais décider ce qui leur convient. Pour ma part, si c’était le cas, je ne voterais pas pour une personne qui, vivant dans une société qui consomme de l’alcool, n’assume pas d’en boire raisonnablement, et plus largement qui n’assume pas ce qu’il est.

      Répondre à ce message

  • Le 7 juillet 2023 à 15:55, par Sidpassata Veritas En réponse à : Renonciation à un 3e mandat : « Chapeau bas, mon frère Macky ! »

    Macky Sall a voulu se prononcerpar un discours solennel et c’est cela qui est triste.
    - 1- Sa parole qui n’exprime que sa volonté personnelle peut-elle être considérée en démocratie comme plus solennelle que la norme constitutionnelle ? Ici au Burkina Rock Marc Christian avait fait mieux que lui en disant très tôt au détour d’une interview et sans emphase au une qu’il n’est pas question de 3eme mandat pour lui. Quand la loi est claire, il faut avoir à faire à un hors-la-loi dans l’âme pour qu’il y ait besoin de savoir si sa volonté cadre avec la norme constitutionnelle. En quoi est-ce extraordinaire qu’un citoyen dise qu’il n’a pas l’intention de voler, à moins qu’il s’agisse d’un cleptomane ?
    - 2- Il a laissé partisans et opposants à son 3eme mandat s’affronter gravement causant de nombreux dégâts refusant de se prononcer sous prétexte de ne pas répondre aux injonctions de ses opposants ( quel orgueil) et de sa consacrer à sa fonction (comme si éviter aux sénégalais des affrontements désastreux ne doit pas faire partie de ses devoirs d’état). Alors quand il dit que ’’le Sénégal dépasse sa seule personne’’ on peut croire qu’il ne l’a pas appris de la constitution qu’il n’avait pas l’intention de respecter, mais c’est le refus des vrais démocrates du peuple sénégalais et du monde qui l’ont obligé à l’admettre vérité contraire au désire exprimer de ses partisans inconditionnels.

    - Que tous les nostalgiques des longs règnes en Afrique apprennent que l’idée d’un 3eme mandat est une malédiction pour ceux qui vont continuer à les véhiculer.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique