LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Dossier Salifou Nébié : L’introuvable justice !

Publié le mardi 23 mai 2023 à 22h10min

PARTAGER :                          
Dossier Salifou Nébié : L’introuvable justice !

Le départ de Blaise Compaoré à la suite d’une insurrection populaire est une victoire d’étape dans la recherche de la vérité sur la mort, dans des circonstances troubles le 24 mai 2014, du juge Salifou Nébié, remarque Germain B. Nama, proche de la victime. Pour autant, constate-t-il dans la tribune qui suit, les questions essentielles restent en suspens. Qui a ordonné l’assassinat du juge et pourquoi ? Quels en sont les exécuteurs ? Ces derniers, 9 ans après, continuent de courir, regrette-t-il.

Les années s’égrènent. Neuf ans déjà sans aucune lueur dans le dossier. L’affaire Salifou Nébié est une totale omerta. Il est pourtant clair que le juge a été assassiné, même si les assassins n’ont pas été pris la main dans le sac. Souvenons-nous. Nous sommes au crépuscule du règne de 28 ans de Blaise Compaoré. Salifou Nébié, un des piliers de la justice révolutionnaire (nous étions alors sous la RDP) est parachuté au Conseil constitutionnel, après Cuba où il exerça comme premier ambassadeur du Burkina dans ce pays.

Revenu au Faso, Blaise Compaoré le garde à la présidence du Faso comme son conseiller personnel et finit par le reverser au Conseil constitutionnel pour garder le Temple. Pendant les TPRs en effet, le juge Nébié avait été particulièrement efficace en démasquant les dissimulateurs et autres trafiquants d’or. « Où est l’or ! » insistait-il d’une voix forte et ferme malgré les dénégations des prévenus. Mais en 2014, la scène politique nationale se délite et l’ami de Blaise Compaoré commence à ne plus se sentir à l’aise.

Entre ses amis d’enfance et le système dont il est censé être le fidèle gardien, rien ne va plus. Le cœur du magistrat balance ! Erreur de Gawa. La posture de balançoire est perçue au sein du système comme une trahison. Dans ce climat de suspicion généralisée, le juge constitutionnel est assassiné le 24 mai 2014.

Dans sa région natale, on crie au meurtre et on implore la justice des mânes. La mort du juge constitutionnel intervenu dans un climat insurrectionnel, en raison de l’accumulation des meurtres politiques, plombe davantage le climat social. Le compte à rebours est acté avec enchaînement des manifestations populaires. Blaise Compaoré est chassé par l’insurrection populaire d’octobre, cinq mois seulement après l’assassinat du juge Nébié. C’est une victoire d’étape qui a une saveur particulière pour les parents et nombreux amis du juge. Reste cependant l’essentiel. Qui a ordonné l’assassinat du juge et pourquoi ? Quels en sont les exécuteurs ? Ces derniers, 9 ans après, continuent de courir.

L’ordre politique a connu dans l’intervalle trois changements de régime, mais le constat demeure toujours le même : les écuries n’ont pas été nettoyées et la chape de plomb continue de voiler le dossier. C’est la toile de fond de toutes les malédictions qui nous accablent aujourd’hui. D’où viendra le sursaut ? En ce 9ème anniversaire de l’assassinat de Salifou Nébié, nous voulons par ce rappel lui renouveler l’hommage éternel que nous devons à ce grand serviteur de l’Etat.

Germain Bitiou NAMA
Administrateur général du bimensuel l’Evénement

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 mai 2023 à 14:17, par Sacksida En réponse à : Dossier Salifou Nébié : L’introuvable justice !

    De toute facon, cette Justice Classique Neocoloniale et Bourgeoisie Corrompus n’a jamais ete pour des Interets Fondamentaux du Peuple Burkinabe qui est Integre. C’est pourquoi Thomas Sankara et la Revolution Democratique et Populaire d’Aout avait Diagnostique des Tares graves de cette Justice Neocoloniale Decriee ; et prit la Decision Revolutionnaire consequente de mettre en Place des Tribunaux Populaires de la Revolution pour rendre la Vraie Justice Vertueuse et Populaire pour defendre la Verite Incontournable et des Interets Sociaux Economiques du Peuple Burkinabe. Ainsi donc que ce soit des Crimes Economiques, de Sang et ou Sociaux ces Tribunaux Populaires Speciaux ont Vide des Dossiers Criminels bloques par ce systeme decadent d’oppression et d’exploitation Neocoloniale du Peuple Burkinabe. Tant que notre Justice Classique et Neocoloniale Laxiste ne serait pas Refondee en profondeur dans le sens des Interets des Citoyens Burkinabe honnetes, comme auparavant Thomas Sankara et la Revolution d’Aout l’avaient Implementee notre Pays tournerait en Rond et des Gens honnetes Burkinabe seront Brimes et ce Pays serait dans l’Instabilite Chroniques et Permanentes car meme Dieu Sublime est Contre l’Injustice Chronique des Crimes Economiques, de Sang et des Detournements des Deniers Publics et des Vols Criminels contre des Interets Fondamentaux des Populations Burkinabe. Donc c’est tout le Systeme d’Oppression et d’Exploitation Neocoloniale du Peuple Burkinabe qu’il faudrait destructurer pour que ce Pays de Thomas Sankara, Pr Ky Zerbo, Zinda Kabore et Ouezin Coulibaly et bien d’autres Patriotes Burkinabe et Revolutionnaire consequent puisse decoller sur tous les Domaines et Secteurs Economiques et Sociaux Culturels Endogenes. Salut
    .
    .

  • Le 23 mai 2023 à 17:35, par Diongwale En réponse à : Dossier Salifou Nébié : L’introuvable justice !

    .
    Je n’utiliserai pas votre langage quelque peu "idéologique", mais j’acquiesce à "Tant que notre Justice classique et néocoloniale laxiste ne sera pas refondée en profondeur dans le sens des intérêts des citoyens burkinabè honnêtes, comme auparavant Thomas Sankara et la Révolution d’Août l’avaient implémentée, notre pays tournera en rond et des gens honnêtes burkinabè seront brimés et ce pays sera dans instabilité chronique et permanente".
    Un détail : multiplier les majuscules à tout-va ne rime pas à grand-chose et ne donne pas plus de force à votre propos. Salut.

  • Le 23 mai 2023 à 18:00, par kunibe SOME En réponse à : Dossier Salifou Nébié : L’introuvable justice !

    Rectificatif : le juge NEBIE n’a pas été le premier ambassadeur du BURKINA FASO à Cuba. Avant lui, il y a eu Feu le juge Timothée SOME, nommé ambassadeur de 1987 à 1991.

  • Le 23 mai 2023 à 21:51, par Los En réponse à : Dossier Salifou Nébié : L’introuvable justice !

    Mon esclave Some ton parent Some Timothe n’a pas été le premier Ambassadeur du Burkina a la Havane a Cuba c’était Vincent Ouedraogo, frère de Ernest Nongma Ouedraogo. Vérifie des sources et bonne nuit

  • Le 24 mai 2023 à 05:40, par Sanou En réponse à : Dossier Salifou Nébié : L’introuvable justice !

    Los doit au moins reconnaitre que kunibe SOME n’a jamais dit que Timothée SOME était le premier ambassadeur à Cuba. Il a seulement dit qu’il y était avant Nébié. Los est méchant avec son esclave et veut avoir raison sur lui coute que coute😁😁😁.

  • Le 24 mai 2023 à 12:57, par Sacksida En réponse à : Dossier Salifou Nébié : L’introuvable justice !

    Internaute 2, voyez vous c’est a desperer de ce Pays ou tant de Crimes Economiques et de Sang restes totalement Impunis qui font tres mal aux Citoyens Burkinabe honnetes. En dehors que Salif Nebie etait un homme public, de par ses Fonctions a la Presidence du Faso ; dans salon avec d’autres amis, nous avons echange cordialement chez lui un certain Week End et ce Magistrat tres Competent et Humain ne merite pas cette Ingratitude et ce Cinisme du Regime Criminel et Satanique de Blaise Compaore et ses Accolytes Criminels. Par Ailleurs, voyez tous nos Secteurs economiques Strategiques ont ete Brades depuis trois decennies au Capitalisme Internationale et avec des Consequences Desastreuses sur le Burkina Faso. Donc c’est pourquoi, une Revolution Democratique et Sociale continuelle est necessaire si l’on veut un avenir meilleur pour les populations Burkinabe Inoncentes. Justice Classique et Neocoloniale Laxiste, Economie Nationale dans les mains des Capitaux Etrangers Exploiteurs, Chomage Structurelle, Populations Burkinabe dans la Pauperisation continuelle et tout cela Couronne par une Gouvernance Desastreuses et scandaleuse source du Terrorisme et du Grand Banditisme Desastreux sur nos populations inoncentes deja eprouvees. Seule la Revolution serait une Solution Pertinentes et Rationnelles pour s’attaquer aux Maux. Salut
    .

  • Le 24 mai 2023 à 15:02, par Los En réponse à : Dossier Salifou Nébié : L’introuvable justice !

    Sanon merci pour l’intérêt, mais mon esclave ne doit pas parler car on ne contredit pas son maître. Je rectifie en disant qu’avant Vincent lle tout premier Ambassadeur est un Ouedraogo de la l’iPad dont je n’ai plus ke prénom. Ses camarades de ce groupe pourront nous aider. Merci a tous ce qui prouve que notre site est dynamique.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique