LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Kemi Seba ou le panafricanisme en eaux troubles

Publié le vendredi 12 mai 2023 à 20h26min

PARTAGER :                          
Kemi Seba ou le panafricanisme en eaux troubles

Héraut d’une Afrique qui veut se libérer des néocolonialistes de tout crin, star des réseaux sociaux et souvent très – voire trop – proche de Moscou, le Franco-Béninois Kemi Seba fascine et inquiète en même temps. Mais que veut-il exactement ?

Il semble parfois si sincère ! À la tribune à Moscou lors de la 2e Conférence parlementaire internationale Russie-Afrique (19-20 mars 2023), Kemi Seba a joué la carte de la franchise face à un parterre acquis à sa cause. Suprémaciste noir et président de l’ONG Urgences panafricanistes, Seba s’est fait connaître ces dernières années pour sa croisade anti-Françafrique.

En Russie, il était invité à parler du néocolonialisme, qu’il a bien évidemment pourfendu, mais a aussi appelé ses partenaires russes, chinois ou turcs à traiter d’égal à égal. « Lorsque l’on parle de néocolonialisme, on ne peut pas le limiter à une seule zone géographique. Le néocolonialisme est un problème mondial, prévient doctement Kemi Seba. Le néocolonialisme occidental est le problème nº1 de la planète, que nous combattons viscéralement. Mais il y a aussi parfois d’autres néocolonialismes dont on ne parle pas assez et qui sont pour nous, Africains souverainistes, tout aussi problématiques. »

Les Africains ne veulent pas changer un colon pour un autre

Devant des députés africains et russes, l’orateur a donc érigé le panafricanisme en boussole inaliénable. « Face à l’arrogance occidentale, beaucoup de pays ont décidé de se lever pour résister : la Russie, la Chine, l’Inde, la Turquie, l’Iran et d’autres ont décidé de s’opposer à la volonté hégémonique du système occidental. C’est donc au milieu de ces deux pôles, l’Occident d’un côté et les autres pays tels que la Russie et la Chine, que la guerre des mondes se déroule. L’Occident agit à visage découvert sur le terrain du néocolonialisme à travers ses ONG, ses bases militaires, la corruption des dirigeants africains ou son hégémonie culturelle. Face à cet Occident, d’autres partenaires viennent en se présentant comme des amis. La Russie notamment, la Chine aussi, en déclarant qu’ils veulent nous aider à lutter contre ce néocolonialisme. Et nous les en remercions. »

Mais à la tribune, il assure ne pas vouloir troquer un colon pour un autre. À qui veut-il faire croire ça ? En coulisses du sommet, loin des micros, Seba a surtout rencontré Mikhaïl Bogdanov, vice-ministre russe des Affaires étrangères en charge des affaires africaines. Probablement pas pour parler de l’accès à l’eau des paysans du Sahel ! Son discours souverainiste n’est en réalité qu’un écran de fumée destiné aux opinions publiques africaines. Et force est de constater – en voyant l’adulation que les réseaux sociaux ont pour Seba – que la recette fonctionne. Mais jusqu’à quand la supercherie durera-t-elle ?

Qui paye gagne

Sur le plan de la communication, rien à dire, tout est bien huilé. Le dicton disant que « l’ennemi de mon ennemi est mon ami » convient parfaitement à la situation. La Russie, qui cherchait à remettre un pied en Afrique après sa léthargie des années 1990-2000, a identifié les relais d’opinion qui faciliteraient sa tâche, comme Kemi Seba ou Nathalie Yamb. Avant de mordre sur le pré carré de Paris, Moscou s’est donc ingénié à promouvoir les voix antifrançaises… à coups de centaines de milliers de dollars, comme le principal intéressé vient d’ailleurs de le reconnaître lui-même !

La planche à billets a commencé à tourner en sa faveur entre octobre 2018 et janvier 2019. Kemi Seba a alors touché 440000 dollars pour ses activités, de la part de l’organisation paramilitaire russe Wagner : « On a demandé, que ce soit aux Iraniens, aux Cubains ou aux Russes, se défend l’activiste. On leur a dit : ‘On a besoin de ça pour des actions de mobilisation, on a besoin de ça pour les déplacements. On a une délégation de dix à quinze personnes qui se déplacent partout dans le monde, le bureau central de notre ONG. On a besoin de tel, tel, tel moyen.’ Les 400000 dollars qu’ils disent, c’est insultant pour nous, car en réalité, on a besoin de beaucoup plus grands moyens. » En 2019, les résultats sont immédiats. Le grand orateur est sous les feux des projecteurs lors du 1er Forum Russie-Afrique en novembre à Sotchi . Kemi Seba sera d’ailleurs de la deuxième édition en juillet prochain.

Le tremplin offert par Moscou et par Evgeni Prigojine, le patron de Wagner, portait alors un nom de code : « Projet Kemi ». Ces cinq dernières années, la Russie a donc pu compter sur lui. Si l’intéressé se défend d’avoir accepté ce soutien financier en contrepartie d’instructions précises, personne n’est forcé de le croire. « La compagnie conseille et informe Kemi Seba en lui fournissant du matériel de recherche, en développant une stratégie pour construire un parti politique panafricain, avec une représentation dans plusieurs parlements en Afrique, et en développant des ressources médiatiques », soulignait alors Wagner . Moscou n’est pas si différent des capitales occidentales quand il s’agit d’influence : quand on paye, on attend des résultats.

Des liaisons dangereuses

Cette stratégie d’influence russe vient d’être révélée par les Wagner Leaks du consortium de journalistes d’investigation d’All Eyes On Wagner. Et les informations sont consternantes. L’agent de liaison de Kemi Seba s’appelle Viktor Vasilev – aussi connu sous le nom de Viktor Lukovenko – et affiche un pedigree un peu particulier. Partisan de l’extrême-droite nationaliste russe, Vasilev a été condamné en 2010 à 8 ans de prison pour le meurtre d’un citoyen suisse. Les deux hommes se retrouvent sur de nombreux sujets, à commencer par la supériorité de leur propre race. Drôle de mélange ! Car Seba ne prône pas la paix entre les peuples, mais la supériorité des Noirs sur les Blancs ! « Kemi Seba est un suprémaciste, ose critiquer le journaliste sénégalais Racine Assane Demba.

Dans ses publications, Seba défend des thèses affirmant la supériorité de la race noire sur les autres et particulièrement la blanche. Il ne dit pas que "les Noirs ne sont inférieurs à personne". Il dit que "les Noirs sont supérieurs aux autres" et doivent se préparer à une confrontation pour affirmer cette suprématie. Avec lui, le racisme devient une banalité. » Est-ce vraiment de ce genre de discours dont a besoin l’Afrique ?

Pour appuyer ses diatribes, Kemi Seba a pu compter ces dernières années sur son « ami » Viktor Vasilev, devenu en très peu de temps le « monsieur médias africains » d’Evgeni Prigojine, le patron de Wagner. Sa première apparition décelable sur les réseaux sociaux remonte à 2018, à Madagascar, lors de la conférence du think tank de Prigojine, AFRIC. Avec qui pose-t-il alors fièrement ? Kemi Seba. Voilà qui n’est pas bon pour sa crédibilité de « non-aligné »…

Ces liaisons dangereuses n’empêchent pas Kemi Seba aujourd’hui de jouir d’une très grande popularité en Afrique. Bien au contraire. Ses amitiés russes lui ont aussi permis de devenir un habitué des plateaux de la chaîne camerounaise Afrique Média TV dirigée par Justin Tagouh, qui revendique atteindre 200 millions de foyers, dans près de 192 pays. Petite précision en passant : Afrique Média TV vient de signer un partenariat avec Russia Today.

Personne ne mettra en doute la sincérité de Kemi Seba sur le vœu de souveraineté qu’il fait pour le continent africain. Mais ses accointances avec les centres de décisions politiques russes et leurs relais d’influence et militaires sur le terrain – à commencer par l’encombrante milice Wagner – ne font que jeter de l’huile sur le feu. Une stratégie de pompier-pyromane qui n’aboutira en fin de compte qu’à de nouvelles sources d’affrontements. Il serait grand temps que nos frères africains ouvrent les yeux.

Salif Touré
Etudiant en relations internationales

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 mai 2023 à 12:21, par tanbi En réponse à : Kemi Seba ou le panafricanisme en eaux troubles

    Mon soit disant etudiant, tu etudie dans quelle université, de quel pays ? car je doute que tu sois un etudiant. Tu es simplment un vuvuzela au service de la propagante anti russe. laisse nous a nos problème. Ce qui nous intéresse ce sont nos interets

  • Le 12 mai 2023 à 12:35, par porto En réponse à : Kemi Seba ou le panafricanisme en eaux troubles

    Le premier "heraut" de cette histoire est d’abord l’étudiant en "relation international" qui a écrit ce article.je prendrai ce kemi seba au sérieux le jour ou il renoncera a sa nationalité francaise

  • Le 12 mai 2023 à 13:32, par Salomon En réponse à : Kemi Seba ou le panafricanisme en eaux troubles

    Cher M. Toure
    Heureusement vous êtes encore étudiant, cela veut dire qu’il y a espoir
    Continuez a apprendre car a vous lire vous n’avez encore rien compris de la géopolitique. Pour résumer il y a deux grands, les Etats Unis et la Russie. Chacun a ses allies. L’Afrique qui cherche sa souveraineté a presque toujours été avec l’Occident, résultat, fiasco total, exploitation de nos ressources, pauvreté.
    Sa jeunesse consciente représentée par Kemi Seba, Nathali Yamb et autres a décidé d’aller voir ailleurs notamment chez l’autre grand qu’est la Russie et cela ne plait pas a l’Occident. Vous etes un de leur pions pour freiner la nouvelle dynamique de l’Afrique en chantant Wagner Wagner, Wagner comme si s’etait Satan en personne. Une question l’armee Francaise a fusille des soldats noirs a Tiaroye, c’etait wagner ? c’etait une milice ?
    Sachez que personne n’est non aligne dans le monde.
    Si Bachar Al Asad etait non aligne il ne serait plus la, si Sadam Ussein avait la Russie pour allie il serait toujours au pouvoir.
    Donc il n’y a que les naifs pour croire que l’Afrique peut se défaire de l’Occident sans s’adosser a une grande puissance comme la Russie dans un partenariat gagnant gagnant (eux au moins ils nous vendent des armes pour nous défendre quand les terroristes nous attaquent). Si Lumumba, Sankara, Sekou Toure, et j’en passe avaient eu un fort soutien extérieur l’Afrique serait loin aujourd’hui

    • Le 12 mai 2023 à 17:52, par Renault HÉLIE En réponse à : Kemi Seba ou le panafricanisme en eaux troubles

      @Salomon
      Votre Majesté Roi Salomon, vous écrivîtes ce qui suit :
      « une grande puissance comme la Russie »
      Mais, Majesté, la Russie avec 147 millions d’habitants a le poids économique de l’Espagne avec 47 millions.
      Si la Russie était une grande puissance, alors l’Italie, l’Inde le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne seraient des hyper-puissances.
      Allemagne = 3 fois la Russie
      R-U = France = 2 fois la Russie
      UE = 10 fois la Russie.
      Allemagne > R-U > Italie > Russie.
      La Russie ne produit que des matières premières et des armes dépassées pour dictateurs moustachus de pays arriérés comme l’Algérie.
      En dehors d’une bande Moscou-Petersbourg, les Russes vivent dans des masures misérables sans robinets, ou d’affreux immeubles délabrés dont ne voudrait aucun ivoirien ni marocain...
      Consultez le site de la Banque Mondiale.

      • Le 13 mai 2023 à 00:18, par MiserEva En réponse à : Kemi Seba ou le panafricanisme en eaux troubles

        ...Et la france est un pays en voie de sous- developpement malgre la captation des ressources financieres, minieres, agricoles et autres de ses anciennes colonies. Quelle honte ! L’ espagne qui a pille l’ amerique latine se retrouve aujourd’ hui comme un paysx tres pauvre en europe. Tout ca pour ca ? Le Karma n’ existe pas seulement au Burkina. Le vrai Karma tape fort fort les coqs gollois. D’ ici 20 ans, quand on va finir de vous chasser de l’ afrique, vouys allez venir laver des assiettes dans nos restos au bord de la route pour votre piteuse pitance.
        La Russie a l’ economie de l’ espagne mais elle n’ a jamais pille un pays dans toute son histoire. La belgique, l’ espagne, l’ angleterre et la france qui continuent de piller par des accords coloniaux bidons, vous pouvez dire autant ? Vous n’ avez meme pas honte de sucer le sang des pays africains.
        Vous pillez et ca suit toujours pas. Al ;ors qui est reellement le vrai pauvre ?
        L’ afrique, riche mais pauvre, plutot, appauvrie, la france pauvre mais riche, plutot s’ est enrichie en buvant le sang des africains, on ne vous envie pas meme. Vous faites tout pour vous maintenir en afrique, on crache sur vous, on vous chasse mais vous vous accrochez comme des sangsues. Merde a la fin, petit comedien cache a l’ embassade !!!!! Renaud, le barbare, le violent, le sans- scrupules, tu merites bien ton nom.

        La france, un pays de poisse que l’ afrique a eu le malheur de rencontrer.

        • Le 13 mai 2023 à 16:30, par Bajazet En réponse à : Kemi Seba ou le panafricanisme en eaux troubles

          @MiserEva
          Ha ha, ce cher « MiserEva » !
          Vous feriez mieux de vous renseigner SÉRIEUSEMENT sur l’Espagne que vous semblez fort mal connaître.
          - L’Espagne est un pays qui s’est enrichi et beaucoup modernisé depuis la mort de son dictateur Francisco FRANCO en 1975. Voilà un cas d’enrichissement industriel rapide « gagnant-gagnant » grâce à l’UE, et sans colonies, et sans beaucoup de mines ni pétrole. L’Espagne a beaucoup, beaucoup d’éoliennes.
          - La vie est très agréable en Espagne, où l’on sait s’amuser. Les rues sont animées jusqu’à 3h du matin... C’est un pays qui ne souffre pas d’insécurité, contrairement à la Russie, très dangereuse.
          - Le niveau de vie espagnol est bien plus élevé que celui de nombreux autres pays d’Europe, Portugal, Grèce, Bulgarie, Roumanie, Ukraine et aussi Turquie. Il est environ 3 fois plus élevé que celui de la Russie et bien plus élevé que celui de tous les pays d’Afrique du Nord comme du Sud.
          - L’Espagne est un pays industrialisé qui fabrique des trains, des avions, des voitures, des fusées. L’agriculture est puissante et variée. Rien à voir avec l’Amérique du Sud, car le système social est généreux et les hôpitaux sont de haut niveau.
          - L’Espagne possède le plus grand réseau de trains TGV d’Europe (trains roulant à plus de 250 km/h). Je ne parlerai même pas des autoroutes, excellentes...
          - Je ne vous pas où vous allez chercher que l’Espagne est en voie de sous-développement.


          Veuillez éviter de parler d’un pays d’après d’obscurs préjugés.
          En vous lisant, on pourrait croire que l’Espagne est un pays arriéré du Tiers-Monde, ce qui est ARCHIFAUX.
          Comment peut-on être aussi ignorant ?

      • Le 14 mai 2023 à 08:31, par Alban En réponse à : Kemi Seba ou le panafricanisme en eaux troubles

        Désolé de vous rappeler que la banque mondiale dont vous parlez est un organisme occidental et pour cette raison, elle ne pourrait se faire harakiri.
        La grande majorité des rapports et statistiques de la banque mondiale est une escroquerie intellectuelle.
        Nous voulons changer de pantalon et les conséquences éventuelles de ce changement nous incombent à nous. L’occident n’a rien à cirer..
        Je vous concède cette piètre analyse geopo, du fait de votre qualité "d’étudiant".

        • Le 14 mai 2023 à 14:03, par Bajazet En réponse à : Kemi Seba ou le panafricanisme en eaux troubles

          @Alban
          Moi, étudiant, mon cher Alban ? Vous plaisantez, je suis né dans les années soixante. Quand, étudiant, je rendais visite à ma famille au BF, TS venait de faire son coup d’état, il y a même eu une guerre avec le Mali... Drôle d’ambiance, couvre-feu, patrouilles, check-points pénibles avec des mitrailleuses et des sacs de sable, une ambiance de m**de comme dans un film de guerre ! La plupart des burkinabè que j’ai croisés à l’époque ont refait leur vie en Europe, aux Amériques ou en RCI.
          1) La Banque Mondiale affiche ses statistiques de façon transparente, il est donc facile de les vérifier et de les contredire. Ces chiffres sont faciles à recouper avec d’autres sites tout aussi sérieux. Mais vous le ferez vous-même, ce n’est pas mon job, moi je ne suis pas payé, juste un amateur qui aimerait voir le Burkina réussir enfin un vrai plan de développement. En gros, vous trouverez des variations de 5% dans les mesures de PNB.
          En tout cas, je maintiens que l’Espagne est un pays où il fait bon vivre, ce n’est absolument pas un pays en voie de sous-développement, BIEN AU CONTRAIRE ! Le niveau de vie est 3 fois plus élevé qu’en Russie. Allez-y, vous comprendrez... Rien à voir avec la sinistre pauvreté russe, avec sa terreur policière, sa maffia et son alcoolisme démentiel.
          Vous trouverez des Russes réfugiés en Espagne, mais certainement pas d’Espagnols réfugiés en Russie. Bon, de temps en temps, on rencontre en France un kinésithérapeute, un mécanicien, un jeune ingénieur d’origine espagnole, mais l’émigration espagnole en France est en gros terminée depuis 40 ans et ne concerne que des cas particuliers. Pour un espagnol, la vie en France n’est supportable qu’en dessous de la latitude de Bordeaux.
          2) Bôf, si vous préférez la propagande à la vérité, grand bien vous fasse !
          On peut donc vous faire prendre facilement « des vessies pour des lanternes »...
          3) Des organismes russes transparents, ça n’existe pas ! Une des causes principales de l’effondrement de la Russie et de son minable communisme inopérant était précisément que les responsables eux-mêmes ne savaient plus les vrais chiffres de production, car l’État russe passait son temps à truquer SES PROPRES STATISTIQUES. Du coup, on ne savait plus ce qui était produit, il y avait des détournements massifs par la maffia, des pièces manquaient aux moteurs, la nourriture manquait dans une ville et pourrissait dans une autre. Je vous rassure tout de suite, LES TRUQUAGES RUSSES N’ONT JAMAIS CESSÉ... PERSONNE N’A JAMAIS VU DE CHIFFRES RUSSES FIABLES, et ce, depuis au moins 106 ans.
          Par exemple, on peut vous faire croire que « la Russie est un pays riche et puissant qui peut nous donner beaucoup l’arzent cadeau là-même présentement » ; quand vous serez tombé de votre lit, on rira bien.
          Actuellement, l’industrie russe est en difficulté, car il lui manque de nombreux composants occidentaux, les russes commandent des machines à laver occidentales en Turquie rien que pour démonter les cartes de circuits intégrés. C’est terriblement comique de voir ces petites magouilles de sous développé...
          4) Au cas où vous ne l’avez pas compris, la Russie a totalement raté son offensive contre l’Ukraine et son régime vacille. Même Wagner semble se révolter contre Poutine...
          Dépêchez-vous de changer de cheval !

      • Le 14 mai 2023 à 11:58, par Boukson de maplace En réponse à : Kemi Seba ou le panafricanisme en eaux troubles

        Ah bon la Russie est pauvre ? Ce pauvre pays fait trembler l’OTAN. Quelle misérable analyse vous faites. Qui est la BM ? Un conglomérat de nations unies par la recherche du fric sur le dos de pays pauvres.

        • Le 14 mai 2023 à 14:00, par Bajazet En réponse à : Kemi Seba ou le panafricanisme en eaux troubles

          La Russie ne fait certes pas trembler l’OTAN, son armée est littéralement hachée par les habiles Ukrainiens. Les Russes abandonnent des milliers de cadavres des leurs...
          La bonne surprise de cette guerre idiote, c’est que l’Armée russe, mal commandée, s’est vite retrouvée en douloureuses difficultés face aux armes occidentales et à l’extraordinaire vaillance ukrainienne.
          LES BURKINABÈ FERAIENT MIEUX D’IMITER LES UKRAINIENS, si dégourdis contre un cruel colonisateur.
          J’avoue la surprise que j’ai éprouvée en contemplant les lamentables échecs russes...

  • Le 12 mai 2023 à 13:37, par Bonus En réponse à : Kemi Seba ou le panafricanisme en eaux troubles

    Dis nous qu’est ce que toi salif Toure a recu des occidentaux. Tu n’as pas analyser l’impacte des actions de Kemi Seba sur le Continent, tu t’es contente de dire qu’il a recu l’argent. Ne vois tu pas les resultats de nos rapports avec l’occident depuis des siecles ? Esclavage, colonisation, neo-colonisation avec des bases militaires et une monnaie etrangeres, pillage de nos matieres premieres, dominations culturelles avec la francophonie et le commonwealth. Dis nous s’il y a pire que ce que les africains plus que ca. Apparemment, tu veux faire l’eloge de ton bourreau.

  • Le 12 mai 2023 à 13:43, par Bonus En réponse à : Kemi Seba ou le panafricanisme en eaux troubles

    JE pense que c’est toi Toure qui a toujours les yeux fermés et il est temps pour toi de les ouvrir. Tu parles de milices Wagner. Pourquoi ne parle tu pas des milices blackwater et autres des occidentaux. Aux independences africaines, des leaders africains ont été simplement assassiné parce qu’ils ont été taxés de communistes. Aujourd’hui c’est Wagner et ses exactions ces memes occidentaux utilitsent. En 2011 ils ont intervenu en Lybie disant qu’ils veulent proteger la population contre les massacres de Kaddafi. Et leurs interventions a couté la vie a plus de 500 mille Lybiens par des bombardements sans distinction.

  • Le 12 mai 2023 à 14:35, par Ollo En réponse à : Kemi Seba ou le panafricanisme en eaux troubles

    Etudiant en relation internationale dans quel pays, quelle université et de quel niveau d’études ? un étudiant qui ne cite aucun auteur ?!? Pauvres africains, toujours entrain de faire la bagarre des autres alors que pour eux-mêmes est toujours posée ! présentement, lorsque quelqu’un t’envoie pour dire quelque chose, il faut avoir l’intelligence de lui rappeler que lui aussi a une bouche. Si c’est pour faire quelque chose, il faut lui rappeler qu’il a aussi des mains ! C’est aussi à ce prix que le Noir va recouvrer sa dignité.

  • Le 12 mai 2023 à 15:20, par Abdoulaye En réponse à : Kemi Seba ou le panafricanisme en eaux troubles

    Si la Russie au bout de 5 ans arrive à bousculer la France dans ses anciennes colonies d’où elle faisait la pluie et le beau temps durant un siècle, c’est que la France doit s’en prendre à elle-même. Contrairement à certains dirigeants africains qui ouvrent des comptes en Occident ou qui signent des contrats léonins avec les Occidentaux pour piller les ressources de leur pays, Kemi réussit à faire rentrer 400000 $ sur le Continent pour ce fait je lui dis bravo 💪💪💪. Nous savons bien que la France recrute des copywriteurs à coût de milliers d’euros pour redorer son blason mais peine perdue. Prenez bouffez et produisez des torchons comme cet étudiant. Longue vie à Kemi Seba 🙏🙏🙏

  • Le 12 mai 2023 à 15:39, par Earthquake En réponse à : Kemi Seba ou le panafricanisme en eaux troubles

    Je vais écrire en supposant que tu as rédigé cet article en etant de bonne foi, voici mes quelques conseils :
    - retourne étudier les relations internationales plus assidûment si c’est véritablement pour l’Afrique libre que tu le fais.
    - Intéresse-toi à l’histoire de l’Afrique sous domination coloniale jusqu’aux indépendances : ne t’arrête pas à la version frelatée qui est servie dans nos usines de formatage colonial appelées Écoles.
    - enfin, Je te conseille par exemple le livre "Kamerun !" de Thomas Deltombe, un brillant livre qui te donnera la lucidité au fur et à mesure que tu avances dans sa lecture : tu comprendras qui sont les ennemis de l’Afrique.

  • Le 12 mai 2023 à 16:12, par Boubacar En réponse à : Kemi Seba ou le panafricanisme en eaux troubles

    Mon cher etudiant ton article ressemble à une commande des services français.
    Les elements de langages que tu utilises et les pseudos scoops sur les soit disantes rencontres secretes de Seba avec letat major russe ne peutvent provenir (que ces infos soient averees ou pas) que des services francais.

  • Le 12 mai 2023 à 16:40, par DEMSON En réponse à : Kemi Seba ou le panafricanisme en eaux troubles

    ...encore et encore un dupe...de plus, ha !Il faut combattre avec des gourdins quand tes adversaires se munissent d’armes d’une autre époque !

  • Le 12 mai 2023 à 17:34, par boubacar zangre En réponse à : Kemi Seba ou le panafricanisme en eaux troubles

    encore un qui se pense plus intelligent que les autres !
    mais en réalité tt le monde sait que tu es bete et que tes idées n’amèneront rien de bon à l’afrique ! il y a assez d’extrémisme ici on a besoin d’un fou supplémentaire !

  • Le 12 mai 2023 à 18:12, par Un autre étudiant En réponse à : Kemi Seba ou le panafricanisme en eaux troubles

    Cher Touré,
    La semaine prochaine tu vas nous dire que la polygamie est en eaux troubles mais papa-papa et maman-maman c’est le chemin à suivre tout en se méfiant de Wagner. La semaine qui suit, qu’il n’y a pas de problem avec le franc des Colonies Françaises d’Afrique parce que Wagner est le seul problème de l’Afrique. Laisse moi t’aider un peux. Wagner est un groupe de terroristes mais ce sont nos terroristes à nous. Nous les aimons car ils vous terrorisent comme vos touarègues nous terrorisent. Va dire ça à tes patrons Français. Concentrer vous sur votre problème de retraite et laisser nous avec nos terroristes qui terrorisent vos terroristes.

  • Le 13 mai 2023 à 01:18, par Beouco En réponse à : Kemi Seba ou le panafricanisme en eaux troubles

    Je m obligé à intervenir.
    les opinions de Tanbi , Salomon, Bonus …et autres sont de très bas niveau.
    il faut des idiots utiles à une cause , comme Kemi seba , un franco-béninois , qui malgré son “panafricanismes “ conserve la nationalité française.ensuite , financé par Wagner il arrangue des panafricons comme vous , malheureusement,nombreux à parler ….au nom du peuple africain.
    rappel, le panafricanisme n existera jamais, parce qu il est né dans la diaspora et depuis Léopold sedar sengor et Kwame Nkrumah, il y a eu 2 courants pour les indépendances ,la 1ere étape du panafricanismes qui devait prendre forme en OUA
    la suite vous savez…, OUA, UA , zéro….la guerre notre quotidien.
    aujourdhui , au lieu de travailler à développer de manière endogène, on se laisse entraîner dans la guerre de 4e génération .
    bref,

  • Le 13 mai 2023 à 09:52, par kwiliga En réponse à : Kemi Seba ou le panafricanisme en eaux troubles

    Pauvre, pauvre Salif Touré, amer de constater que l’on ne combat pas les convictions avec des arguments, ni les superstitions en alignant du factuel.
    Et puis, force est de constater que, si Kemi Seba est un raciste avéré, ce n’est pas pour déplaire à de nombreux pseudo-intellectuels qui interviennent ici.
    L’esclavagisme (largement pratiqué par les mossi et les peuls, il ne faut pas l’oublier), la colonisation, l’impérialisme économique,... ont laissé trop de blessures profondes, trop de cicatrices encore ouvertes.
    Essayer de les soigner par la colère, la haine, l’esprit de revanche, de vengeance sera bien entendu parfaitement stérile, mais nos fanatiques n’en ont cure et préfèrent un aveuglement pétri d’une foi désuète qu’une franche objectivité, qui nous amènerait à davantage de pragmatisme à l’égard des tribuns et des diatribes anti...

  • Le 13 mai 2023 à 10:18, par Tchals En réponse à : Kemi Seba ou le panafricanisme en eaux troubles

    Comment peut-on répondre à celui qui prétend être étudiant en relations internationales VIVANT EN AFRIQUE, et capable de pondre une pareille grossièreté ?
    a moins qu’il écrive ce chiffon dans le seul but D’ESPÉRER OBTENIR UN VISA, je me demande où est ce qu’il a appris qu’être proche de Moscou ou de Wagner était un problème pour les africains 🤷🏿‍♂️.
    ce sont les résultats de cette adorable proximité qui sont à juger, et à ce sujet, il n’ya pas photo avec les résultats de ceux en face, présents en Afrique depuis des décennies.

  • Le 13 mai 2023 à 13:07, par Tibranos En réponse à : Kemi Seba ou le panafricanisme en eaux troubles

    Mon cher Frère Salif TOURE. Toutes mes salutations fraternelles. Personnellement je me réserve de faire des commentaires sur ton écrit. Mais très sincèrement, si nous avons en Afrique, je ne dis pas au Burkina seulement, 10 Journalistes qui peuvent émettre des opinions semblables aux tiennent, c’est qu’on est effectivement très mal parti pour que les choses changent compte tenu des impacts de quatrième pouvoir que vous êtes.

  • Le 13 mai 2023 à 13:56, par Renault HÉLIE En réponse à : Kemi Seba ou le panafricanisme en eaux troubles

    Kemi Seba, lui, N’A AUCUN BESOIN DE VISA POUR ENTRER EN FRANCE, EN EUROPE SCHENGEN, etc. puisque, né à Strasbourg, il possède la nationalité française de plein droit et par droit du sol et par droit du sol. Il a donc le passeport UE, cet objet magique à la bonne odeur de fric bien gras.
    SA NATIONALITÉ FRANÇAISE NE PEUT LUI ÊTRE RETIRÉE, car, obtenue naturellement, elle n’a pas été obtenue par naturalisation.
    Sauf acte délictueux gravissime, il dispose aussi des facilités accordées aux ressortissants français pour visiter l’Amérique du Nord, l’Australie, la Nouvelle Zélande, etc.
    Les revenus de ce zèbre sont estimés à plus de 100 000€/an, soit plus de 60 millions de Francs-CFA-ECO..
    Le patrimoine personnel du susdit zèbre est estimé supérieur à 10 millions d’Euros, soit plus de 6 milliards de Francs-CFA-ECO.
    Bien entendu, il évite d’attaquer le Bénin et évite tout délit grave en France, il ne risque donc pas grand chose dans ces 2 pays.
    Il se contente de rugir des trucs et des machins qui font plaisir aux jeunes africains affligés du complexe d’infériorité, du genre "nous sommes supérieurs passke nous sommes des Africains noirs c’est ainsi et pas autrement". Il est difficile de contredire un flatteur...
    Lui-même ne risque pas grand chose, mais il pousse de jeunes africains à se tirer une balle dans le pied en sabotant les relations économiques et diplomatiques de leur pays. Mais lui, il ne payera jamais les conséquences de ses bêtises ; il n’aura jamais besoin d’un financement, d’une bourse, d’un visa ; il lui suffit d’entrer dans n’importe quelle banque toubabe pour qu’on lui parle gentiment avec des courbettes. Une Rolex à 15 000€ (10 millions de F) dans un aéroport international ? Il sort sa carte American Express Platinium de la Banque Nationale de Paris, et hop ! c’est dans la poche.
    C’est sympathique, tout ça ! Mais comment prendre au sérieux un pareil privilégié au passeport doré sur tranche ?
    D’autre part, ceux qui se laissent séduire par son racisme mélano-centré ne pourront plus jamais reprocher son racisme à un interlocuteur russe, chinois, guatémaltèque, juif, français, patagon, vaudois, arabe ou poldo-moldave.

  • Le 13 mai 2023 à 17:12, par Jonassan En réponse à : Kemi Seba ou le panafricanisme en eaux troubles

    Mon premier prix au commentateur qui resterait sur le sujet plutôt que des digressions dans les environs. Le combat contre la raison est inutile et perdue d’avance. Le me songe a beau venir de loin, la vérité finit par le rattraper. Les stratégies à la Kemi pour tripatouiller et détourner ce-qui-est est suicidaire. Tenez-le pour dit et continuez à vous congratuler, la vérité s’imposera à votre vue, tôt ou tard.

  • Le 13 mai 2023 à 22:15, par Renault HÉLIE En réponse à : Kemi Seba ou le panafricanisme en eaux troubles

    J’ai contemplé dans cette page de commentaires des contre-vérités hallucinantes quand on les compare aux données économiques RÉELLES.
    1) Voici quelques chiffres 2022 tirés d’un site très sérieux, countryeconomy.com.
    PNB Allemagne 4 000 milliards $ ; PNB Allemagne par habitant 48 000$
    PNB global France 2 780 Milliards de $ ; PNB FR par habitant 41 000 $
    PNB global Espagne 1400 milliards $ ; PNB par habitant Espagne 29 000$ .
    PNB global Russie (2021) 1800 milliards $ ; PNB par habitant Russie (2021) 12 600$ .
    PNB global Grèce 220 milliards $ ; PNB Gr par habitant 21 000$
    PNB global Pologne 680 milliards $ ; PNB Pologne par habitant 18 000$
    PNB global Maroc 142 milliards $ ; PNB Maroc par habitant 3 900$
    PNB global Côte-d’Ivoire 70 milliards $ ; PNB RCI par habitant 2500 $

    Où voit-on que l’Espagne est en voie de sous-développement ?
    Où voit-on que la Russie est plus riche que l’Europe de l’Ouest ?
    Notez que ni l’Espagne ni la France n’ont de colonies depuis 50 ans. Ils n’ont pas non plus beaucoup de mines ni de pétrole. Leurs économies sont basée sur l’industrie, la High-Tech, le luxe, les services et l’agriculture.
    La Russie, elle, a gardé plus de 10 millions de km² de colonies d’Asie, où l’on exploite beaucoup de pétrole et de mines.
    L’Espagne comme la France vendent des avions ... à plus de 30 milliards pièce.
    2) Pour les investissements industriels, dans le classement des pays d’Europe les plus attractifs en 2022, on trouve, dans l’ordre : La France, le R-U, l’Allemagne, etc.
    Depuis 6 ans, il y a beaucoup d’investissements industriels en France. Position centrale du pays, niveau de la main d’œuvre, bons transports, universités et centres de recherche.
    Dans un rayon de 10km autour de la Sorbonne, vous trouvez tout simplement la plus grande université scientifique du monde.
    Vous avez lu « Espagne & France, pays en voie de sous-développement » ? Vraiment ?
    Faut pas trop forcer sur le dolo !

  • Le 13 mai 2023 à 22:21, par Renault HÉLIE En réponse à : Kemi Seba ou le panafricanisme en eaux troubles

    Les chiffres officiels faciles à retrouver indiquent que :
    - La totalité de la zone-CFA d’Afrique représente moins de 0,7% du commerce extérieur français, le Sahel tout entier ne dépassant pas 1/10e de ce pourcentage, imports-exports et aides au développement compris
    - Le commerce extérieur de toute l’Afrique CFA avec la France représente moins de 8 % des échanges extérieurs de la zone-CFA.
    - J’aimerais comprendre comment, avec moins de 1% de ses échanges, la France aurait pu « s’enrichir grâce à la zone CFA ». C’est tout simplement ABSURDE, d’autant que la France était le pays agricole le plus riche d’Europe en 1830, sans compter l’industrie.
    - L’Afrique toute entière représente moins de 6% du commerce extérieur français, la plus grosse part étant prise par le Maghreb, la RSA, le Nigéria et le Congo-RDC, pays extérieurs à la zone-CFA.
    - À partir des décolonisations de 1954-1962, le niveau de vie français a augmenté de façon fulgurante pour quadrupler entre 1950 et 1980. Pourquoi ? Grâce aux investissements massifs dans la modernisation, la haute technologie, la recherche, les télécoms, l’aviation, l’atome, l’électrification des trains et les TGV (trains à grande vitesse), tout cela ne concernant guère l’Afrique-CFA. Eh oui, je l’ai vécu enfant, et c’était sidérant. On est passé de l’agriculture avec chevaux à la moissonneuse haute comme une maison, de l’ouvrier à vélo au ménage « prolétaire » avec villa, 2 voitures, 3 TV, 4 ordinateurs, etc., comme dans ma rue de province.
    Quand j’avais 8 ans, les enfants français des villages m’écoutaient émerveillés quand je racontais mes voyages en avion, aujourd’hui les agriculteurs français partent en vacance au Vietnam, mais ils sont très mécanisés et travaillent très dur. Visitez une ferme en Anjou, en Beauce ou en Lorraine, vous comprendrez.

    Mieux vaudrait ne pas prendre un « discours de maquis » pour la véritable réalité économique, ne trouvez-vous pas ? Il faudrait que certains se renseignent sérieusement avant de se lancer sur de fausses pistes. Les explications du genre « la France serait pauvre sans l’Afrique CFA », « la France a plein de colonies », « la France était pauvre avant les colonies », « la France s’est appauvrie en largant ses colonies », c’est du pur « bidonnage » instillé par des idéologues qui ne veulent pas tenir compte des vrais chiffres. IL FAUT JUSTE PRENDRE LA PEINE DE VÉRIFIER !

    Ça n’empêche pas que je serais bien content que le BF décolle ; ce serait déjà bien que le BF atteigne le niveau de la RCI... Mais ce ne sont pas les fonctionnaires qui feront décoller l’économie burkinabè.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique