LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso : De quoi Karma est le nom ?

Publié le mardi 2 mai 2023 à 11h43min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : De quoi Karma est le nom ?

Diviser les Burkinabè, c’est déjà fait. Pensant manipuler l’opinion nationale, ils ont réussi à créer des camps aux positions figées. Problème : comment retrouver l’unité d’action ? Ceux qu’on a insultés à longueur de meeting et de publications ont des comptes à solder. Les insulteurs se sentent dans leur bon droit. Les dirigeants savent que des retrouvailles entre ces deux camps peuvent leur être fatal.

Le drame de Karma est venu comme un révélateur. Les manœuvres de contournement pour éviter d’avoir à rendre des comptes agissent aujourd’hui comme un accélérateur. Tout va trop vite. Les manipulateurs ont su trouver des mots qui confortent les pré-requis des insulteurs et des Burkinabè de souche. Pour l’instant.

Le plus grave, on a fait de la réflexion un délit. Une tare. Réfléchir pour chercher à comprendre ce qui se joue, à cet exercice on devient un mauvais sujet dont il faut corriger les deviances. On peut espérer un réveil ou un sursaut de l’opinion nationale devant ces trombes de manipulations. Espérer seulement.

Mais on a beau tourner, il devient de plus en plus évident qu’on ne tournera pas la page de Karma aussi facilement. Un village qui porte bien son nom. Car le karma, ça ne pardonne pas. Chacun finit toujours par faire face à son propre karma. En voulant activer l’étouffement, on a fait de Karma une affaire incontournable. Le comble, c’est qu’on entend persister.

Sayouba Traoré
Journaliste, écrivain

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 mai 2023 à 14:53, par Baoyam En réponse à : Burkina Faso : De quoi Karma est le nom ?

    Jusqu’à présent la situation de Karma n’est pas claire. Certains détails laissent suggérer que c’est l’oeuvre des terroristes. Toutefois une enquête sérieuse est nécessaire pour établir les faits.

    Je réfuse de culpabiliser nos fds à l’avance. Je refuse de faire partie des dénigreurs avec leurs pré-requis trouvés. Laissons l’enquête suivre son cours et on en saura un peu plus. Si d’ici un mois on entend rien, on pourra se plaindre avec plus de fondements. Il s’agit bien d’une guerre et la communication et la manipulation constituent un outil de la guerre. C’est curieux que d’aucuns attribuent plus facilement à nos forces la manipulation plutôt qu’à l’ennemi.

    • Le 2 mai 2023 à 17:10, par Made En réponse à : Burkina Faso : De quoi Karma est le nom ?

      Pensesz vous que des terros peuvent en colonne de plusieurs centaines de motos, de pickups, et meme de chars, venir en plein jour a 15km de Ouahigouya pour massacrer des villagois et disparaitre comme par magie dans leurs base magique et sans que l’armée ne puissent lever le petit doigt ? Si c’est possible donc recherchez les terros au sein meme de l’armée. Sans rancune..

    • Le 3 mai 2023 à 10:10, par kwiliga En réponse à : Burkina Faso : De quoi Karma est le nom ?

      Bonjour Baoyam,
      Si l’on peut avec vous considérer que "Certains détails laissent suggérer que c’est l’oeuvre des terroristes", faute de preuve inébranlable, il existe, à l’inverse, tout un faisceau d’indices concordants, qui semblent accuser nos FDS :
      - tenues militaires identiques de la BIR3 (comment une centaine de terroristes auraient-ils pu se procurer cette tenue ?
      - présence de plusieurs blindés et... d’un char d’assaut... à confirmer ?
      - rescapés arrêtés à un barrage militaire sur la route de Ouahigouya, pour saisir leurs portables et effacer des photos.
      - convoi militaire vu traversant Ouahigouya en direction de Ouaga, après le massacre.
      - discorde au sein des assaillants, dont certains ont fait preuve d’humanisme et de compassion à l’égard des villageois, ce qui n’est guère l’apanage de nos djihadistes.
      - absence de réaction des FDS, alors que le massacre a duré 6 heures.
      Quant à l’enquête ?
      "Si d’ici un mois on entend rien, on pourra se plaindre..." dites vous.
      Mais, l’enquête sur nos gendarmes abandonnés à Inata, dure depuis combien de temps ? Qui se plaint ? Pour quelle réaction ?
      Et puis, faut-il un mois à notre état major, pour déterminer si oui ou non, des troupes ont été effectivement envoyées à Karma ? Nos forces seraient-elles tellement désorganisées, indisciplinées, que l’on ne puisse déterminer leurs mouvements ?
      Alors, plaignons nous dès aujourd’hui, car au rythme où vont les choses, qui sait si dans un mois, nous pourrons encore le faire.
      Pour ma part, j’irais même jusqu’à pouvoir soupçonner que ces évènements sont prévus, ourdis, programmés.
      N’est-ce pas pour ça que l’on a chassé les militaires français, les gens trop bien informés de l’ONU, les journalistes d’investigation... qu’on musèle et laisse menacer nos médias, sous prétexte de "patriotisme" ?
      Pour pouvoir mener cette guerre comme bon nous semble, sans avoir d’observateur aguerris et légitimes dans les pattes, qui pourraient dénoncer les exactions et, en temps "inopportun", être appelés à venir témoigner devant la CPI.
      Donc, c’est semble-t-il notre choix, c’est ce qu’attendent ceux qui se nomment eux-mêmes "Le Peuple", opposer la barbarie à la barbarie, la cruauté à la cruauté... concluant souvent leurs propos par le syllogisme suivant : "Ah, les terroristes sont des civils, donc, lorsqu’on tue des civils, on peut bien se dire qu’on tue des terroristes".
      Bien sûr, le peuple n’ira pas devant la CPI, quant à Traoré, il pourra toujours se défendre en invoquant "un mauvais Karma".
      Un grand Merci à Sabouya Traoré.

  • Le 2 mai 2023 à 17:01, par Made En réponse à : Burkina Faso : De quoi Karma est le nom ?

    Belle analyse
    Ou sont donc passé les borio borio defensseurs d’un Messi envoyé de Dieu pour sauver le Faso ? . Qu’ils viennent nous expliquer ce qu’il s’est passé. On attends les résultats des enquêtes. Viendra certainement un jour ou certains sauront que le Burkina n’est pas peuplé que de quelques milliers de jeunes traumatisés par les évènements de 2014.

  • Le 3 mai 2023 à 02:36, par Claver En réponse à : Burkina Faso : De quoi Karma est le nom ?

    En Europe, les journalistes sont solidaires. Ils travaillent avec leurs gouvernements pour se ré approprier la zone des trois frontières, riche en matières premières. Plus de 4 armées européennes en coalition sont postées au Niger et dirigent les assassins qui massacrent nos populations. Malgré les exactions et le carnage qu’ils font , c’est le silence radio. Les européens savent qu’ils sont en guerre contre l’Afrique pour des ressources naturelles donc ils soutiennent sans faille leurs dirigeants parce que leur survie est en jeu. Chez nous c’est la traîtrise et la recherche du gain individuel. Le besoin de paraître obéissant et complaisant aux yeux des européens. En toute conscience, ils savent très bien que notre armée ne sera jamais capable de massacrer la même population qu’elle protège. Non …. Jamais ! Notre pays est entrain de sombrer parce que quelques individus ont perdu leur position initiale avantageuse offerte par des personnes à la moralité douteuse au détriment des plus démunis. Aujourd’hui, ils sortent des ténèbres et se permettent de mettre en doute l’intégrité de nos militaires et de nos vdp qui sacrifient leur vie pour notre dignité. Ces mêmes européens à qui vous faites des yeux doux sont les mêmes qui ont initié le dépeuplement de notre continent. Premièrement par l’esclavage puis s’en ai suivit le partage du continent et sa colonisation, des manipulations qui ont conduit à des genocides, des maladies créées au laboratoire. L’introduction de la théorie du genre en légalisant la bestialité et la décadence des meurs … . Dans les pays comme l’Arabie saoudite ou dans le Maghreb ou la Russie, ils ont su s’unir pour parer à ces frasques. En Afrique, ils ont de beaux jours parce que l’émotion prime sur la raison. Comment pouvons nous vaincre si on est désunis ? Loin de moi l’idée de cautionner ces massacres mais il serait temps qu’on se réveille et qu’on regarde dans la même direction. L’échec de ce jeune président nous détruira tous. Oui ! Que justice soit rendu à des centaines de morts. La paix peut revenir mais on devra accepté payer un lourd tribut.
    J’ai parlé !
    Claver YAMEOGO

    • Le 3 mai 2023 à 21:38, par Renault HÉLIE En réponse à : Burkina Faso : De quoi Karma est le nom ?

      @Claver YAMEOGO
      Messire Claver YAMEOGO, votre texte est tout simplement délirant.
      Vous exagérez d’un facteur cent l’importance des prétendues matières premières des pays énoncés, « autour des 3 frontières ».
      Vous n’avez rien compris à l’économie mondiale et vous êtes totalement ignorant des ordres de grandeur.
      Pauvres gens qui rêvez d’un trésor imaginaire !

    • Le 3 mai 2023 à 21:41, par Renault HÉLIE En réponse à : Burkina Faso : De quoi Karma est le nom ?

      @Claver YAMEOGO
      Messire Claver YAMEOGO, c’est un nom mossi, ça ?
      Vous savez peut-être qu’avant l’arrivée des Européens, l’empire mossi était une puissance esclavagiste ? Et que ce trafic n’a cessé qu’avec l’arrivée des Franco-Anglais en Afrique ?

      • Le 14 mai 2023 à 11:48, par Compaore Gomkuiliga Jean H En réponse à : Burkina Faso : De quoi Karma est le nom ?

        Erreur
        Le mot esclave n’existe pas dans langue mooré donc le Royaume Mossis ignorais qu’un humain pouvais vendre un autre humain
        Ce sont les Blancs ou occidentaux qui on créer et entretenus et tirer profit de l’esclavage dou provient toute leur richesse actuelle
        Les noirs ont finit par servir les esclavagiste blanc par contrainte et cest ce qui vous permet de mêler le Royaume Mossis à votre complot

        Regrettez vos actes passés et encourager la réconciliation des peuples pour tourner définitivement cette page sombre de lhumanité

    • Le 14 mai 2023 à 11:40, par Compaore Gomkuiliga Jean H En réponse à : Burkina Faso : De quoi Karma est le nom ?

      Bien vu mais ne faites pas d’amalgames de forfaits commis par de personnes différentes pour des intérêts différents en plusieurs époques différentes
      Aujaurdhui nous somme victime dun complot venant de l’intérieur qui a ouvert la porte a l’ennemi

      Ca cest plus grave que tout les forfaits

  • Le 3 mai 2023 à 10:54, par kwiliga En réponse à : Burkina Faso : De quoi Karma est le nom ?

    Je voudrais profiter de cet espace pour adresser toutes mes félicitations à Le faso.net pour votre noble combat contre la dictature qui s’instaure et votre cosignature de "l’appel des trente".
    Courage, malgré les pressions et les menaces, tout n’est pas encore perdu.

    • Le 3 mai 2023 à 12:37, par Baoyam En réponse à : Burkina Faso : De quoi Karma est le nom ?

      @Kwiliga

      La seule chose constante dans tes réactions sur le forum du faso.net est la défense des intérêts de la France et l’opposition à tout ce qui s’y oppose. A la place du faso.net, je me m’interrogerais sérieusement sur ce que je fais pour être félicité par quelqu’un comme toi.

      • Le 3 mai 2023 à 17:13, par kwiliga En réponse à : Burkina Faso : De quoi Karma est le nom ?

        Bonjour Baoyam,
        Pouvez-vous m’éclairer quant à vos accusations à mon égard ?
        Je ne vois aucun lien entre les commentaires que j’ai fait ici et "la défense des intérêts de la France".
        Mais vous n’avez sans doute rien à expliquer,... peu m’en chaut.

  • Le 3 mai 2023 à 12:54, par Jonassan En réponse à : Burkina Faso : De quoi Karma est le nom ?

    Je me demande si je dois m’associer aux inconditionnels laudateurs du Président parce que s’il échoue, c’est fini pour le Burkina. La seule thèse apparemment logique qui reste pour aba’donner Karma à sa malheurse tragédie. Ceux qui nous opposent cette thèse avouent en eux-mêmes que la culpabilité est du côté du pouvoir mais qu’il faut faire silence pour que le bâteau ne chavire pas. Si c’est tout ce qui nous reste, c’est inutile d’extrapoler, le bateau a déjà pris l’eau. Auriez-vous tenu la même réthorique sous Roch ? Vous étiez où ou bien la situation n’était pas si périlleuse en ce moment ?
    Si après avoir abattu le gros travail qui a été fait au prétexte de l’insécurité pour donner tous les moyens au pouvoir, tout ce qui a étè fait pour concéder le pouvoir d’Etat à un militaire (par calcul inedit qu’on ne peut gagner la guerre que lorsqu’un militaire est à la tête de l’État), su après tout ça on en est toujours à un risque sur le fil du rasoir c’est qu’on est cuit et ce n’est pas en ignorant l’existence des cadavres qu’on arrêtera l’hécatombe. Il faut à un moment donné savoir sonner la fin de la récréation et renvoyer les moutons à l’enclos quand l’heure devient si grave. Tous ces menteurs qui parcourent les réseaux sociaux à fabriquer l’information qui divise ou des mensonges doivent impérativement être conduits à la Maco pour le salut du Burkina Faso.

  • Le 3 mai 2023 à 14:07, par Citoyen ordinaire En réponse à : Burkina Faso : De quoi Karma est le nom ?

    Rien, rien et rien ne changera le cours de l’histoire qui va à son rythme : tantôt à la vitesse d’un fleuve tranquille, tantôt à la vitesse d’un torrent dévalant une pente ! Écrivez ce que vous voulez Mrs les journalistes et autres écrivains, écrivez votre histoire et les peuples écriront les leurs un jour ! Pauvre Afrique

  • Le 3 mai 2023 à 17:16, par LE FORGERON En réponse à : Burkina Faso : De quoi Karma est le nom ?

    Bonjour,

    Toutes mes condoléances aux familles touchées par le massacre de Karma. Nous devons attendre les enquêtes avant de tirer des conclusions.
    L’impérialisme a peur de notre victoire sur le terrorisme. Par conséquent il utilisera tous les moyens pour décourager nos FDS et freiner notre élan patriotique vers la victoire contre le terrorisme.
    Nous disons, courage à nos FDS et VDP qui sont en guerre sur le terrain car la victoire est proche.
    Que la terre de nos ancêtres vous protège.

    La Patrie ou la Mort , Nous Vaincrons !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique