LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Caisse nationale de sécurité sociale : "Non, les pensions ne sont pas prises en otage"

Publié le mercredi 14 décembre 2005 à 08h14min

PARTAGER :                          

Dans notre édition n°6535 du jeudi 08 décembre 2005, un lecteur interpellait les responsables de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) sur le retard de paiement des pensions au mois de novembre dernier. Pourquoi nos pensions sont-elles prises en otage, se demandait-il.

A cette question, le directeur général de la CNSS, M. Idrissa Zampalégré, répond par la négative, et éclaire notre lanterne.

Monsieur,

Je vous prie bien sincèrement d’accepter mes excuses pour les désagréments que vous avez connus, pour n’avoir pas « comme d’habitude » vu votre pension virée dès « le 25 du trimestre » (sic).

Prenant en compte les difficultés que peut vivre un retraité quand une fête religieuse ou légale est située loin du terme de paiement d’une pension, nous avons anticipé le paiement de la pension du 4e trimestre 2005.

Ainsi, au lieu d’attendre le 25 novembre 2005, nous avons mis les pensions en paiement pour compter du 31 octobre 2005 : afin de permettre à ceux qui le désiraient (musulman ou non) de disposer de leur dû avant le Ramadan. Le communiqué ci-dessous, en date du 27 octobre 2005, en témoigne :

« Il est porté à la connaissance des pensionnés et des rentiers de la Caisse nationale de sécurité sociale qu’à l’occasion de la fête Al-Fitr (Ramadan), il sera procédé au paiement des pensions et des rentes du 4e trimestre 2005, et ce pour compter du lundi 31 octobre 2005. Les pensionnés et les rentiers intéressés sont invités à prendre attache avec les directions régionales de leur ressort ». Fin de citation.

Mais auparavant, un premier communiqué, en date du 5 octobre, de la direction régionale de Ouagadougou, auprès de laquelle vous percevez votre pension, informait « tous les pensionnés et rentiers de la direction régionale que le bénéfice de leur droit (pension et rentes) est conditionné à la fourniture chaque année au cours des mois d’octobre et de novembre des pièces suivantes :

un (1) certificat de vie pour chaque pensionné ou rentier payé par virement ou par mandat ;
les certificats de vie ou de scolarité des enfants à charge des pensionnés ou rentiers payés par caisse, par virement ou par mandat ;
un (1) certificat de non -remariage pour toutes les veuves ;
les certificats de vie ou de scolarité des orphelins mineurs.

La célérité dans le paiement de vos prestations est à ce prix ». Fin de citation.

Ce communiqué a été transmis à nombre de radios, publiques comme privées, pour être diffusé en français, mooré, dioula et fulfuldé.

Mais en tenant compte de votre pertinente suggestion, à l’avenir, ce type de communiqué sera aussi transmis aux différents quotidiens pour les lettrés.

Car la notification écrite à tout nouveau pensionnaire, tout nouveau retraité, qui précise les pièces à fournir pour jouir de la pension de même que la périodicité de renouvellement desdites pièces, cette notification écrite, peut être oubliée, même si, comme vous le dites si bien, « les paroles s’envolent, les écrits demeurent ». Nous vous reproduisons l’écrit :

Caisse nationale de sécurité sociale du Burkina Faso

Direction régionale de Ouagadougou

Service Assurance Vieillesse

Le directeur général de la CNSS

Idrissa Zampalégré

Officier de l’Ordre national

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique