LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Soutien à Blaise Compaoré : L’UDPI se déchire

Publié le vendredi 14 octobre 2005 à 09h25min

PARTAGER :                          

Que se passe-t-il à l’Union des démocrates et progressistes indépendants (UDPI) ? Après la déclaration annonçant le soutien du parti à Blaise Compaoré, nous avons reçu cet autre écrit qui dit le contraire.

"Monsieur le Directeur,

Suite à la publication dans votre journal du mardi 04 octobre 2005, et intitulé « Alternance 2005 : L’UDPI claque la porte et soutient Blaise Compaoré », nous avons le regret de porter à la connaissance de vos lecteurs, au peuple burkinabè, à l’opinion internationale et surtout aux nombreux militants/militantes et sympathisants/Sympathisantes de l’UDPI, ce qui suit :

a) En aucun cas, l’Union des Démocrates et Progressistes Indépendants (UDPI) n’a tenu un soi-disant « congres extraordinaire » et à fortiori au domicile du défunt fondateur du parti, le 28 septembre 2005, à 18 heures ;

b) Mme Longo Dongo (épouse du défunt fondateur de l’UDPI) se sent très outragée par ce coup de force inattendu, et depuis lors, elle n’a que des insomnies, et nous tiendrons responsables ceux qui ont opéré ce coup de force pour des raisons inavouées, si elle a des ennuis de santé ;

c) En mai 2005, le bureau politique national de l’UDPI s’était réunie et avait pris une décision ferme de soutenir la candidature d’un candidat de l’Alternance 2005 à la présidentielle de 2005. S’il devait y avoir un changement de soutien à un candidat autre que celui de l’Alternance 2005, une réunion extraordinaire du bureau ou une Assemblée générale du parti devait être convoquée pour en décider.

Or, ce qui n’a pas été le cas ;
d) L’UDPI est un parti Sankariste. Il y reste et restera aussi membre de l’Alternance 2005, afin d’apporter sa contribution dans l’établissement d’une démocratie véritable et d’une bonne gouvernance au Burkina Faso.

e) C’est un congrès imaginaire dans le seul but d’écarter certains membres du bureau, à cause de leur soutien au candidat présidentiel de l’Alternance 2005, et qui veulent rester dans les principes fondamentaux du parti et de son défunt fondateur, Monsieur Dongo Longo ;

Par conséquent, nous déclarons nul et non avenu ce congrès imaginaire, unilatéral, anti-démocratique, immoral et qui a eu lieu à quelques jours avant l’anniversaire de la disparition du fondateur du parti, Monsieur Dongo Longo. De plus, l’UDPI ne soutient et ne soutiendra pas la candidature de Blaise Compoaré.

Tout en vous remerciant d’avance d’avoir accepté insérer notre déclaration dans votre journal, veuillez agréer, M. le Directeur, l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Ouagadougou, le 12 octobre 2005

Ont signé :
- M. Koudougou P. Sia, Secrétaire général adjoint

- M. Ousmane Sanfo, Secrétaire chargé de l’organisation
- Mme Dongo Augustine Longo, Secrétaire chargée de l’Action sociale
- M. Pierre Nana , Secrétaire Adjoint chargé des Finances
- Mme Dera Asséta, Secrétaire Adjointe chargée de la mobilisation féminine"

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique