Accueil > Actualités > DOSSIERS > A l’Eau l’Afrique, à l’Eau le Monde !

Dernier ajout : 23 juillet.

Gestion intégrée des ressources en eau : L’Agence des Cascades fait le point de la mise en œuvre avec les hommes de médias de l’Ouest

 mercredi 23 juillet 2014

Banfora a abrité le mardi 22 juillet 2014, un atelier de sensibilisation sur la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE). Initié par l’Agence de l’Eau des Cascades (AEC), la session, qui a regroupé les hommes et femmes de médias venus des régions du Sud-ouest, des Hauts-Bassins et des Cascades ; avait pour objectif de les informer et les sensibiliser sur la mise en œuvre de la gestion intégrée des ressources en eau au Burkina Faso en général et dans l’espace de gestion de l’Agence de l’Eau des (...)

WaterAid et REPHA-BF, unis pour plus d’eau potable et d’assainissement au Burkina

 jeudi 17 juillet 2014

L’ONG WaterAid et le Réseau des parlementaires burkinabè pour l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement au Burkina Faso (REPHA-BF) ont procédé, le mardi 15 juillet 2014, à la signature d’une convention de partenariat. Un partenariat qui devra permettre aux deux entités de raccorder leurs violons, en vue de faire prioriser la prise en compte du secteur eau et assainissement dans les politiques publiques.
A en croire le représentant de WaterAid, Dr Halidou Koanda, la signature de convention (...)

Projet de gestion durable de la pêche au Burkina : L’heure est au bilan

 mercredi 16 juillet 2014

Le projet de gestion durable de la pêche et de l’eau au Burkina tient, depuis ce mardi 15 juillet à Ouagadougou, un symposium pour présenter les résultats de sa recherche. Le projet de trois ans qui prendra fin dans quatre mois a été formulé et mis en œuvre par un consortium de chercheurs du Burkina Faso et de l’Autriche. L’objectif visé est de contribuer à améliorer la formulation des politiques halieutiques et hydrauliques.
Il y a actuellement au Burkina, 142 espèces de poisson. 50% de ces espèces (...)

Eau et assainissement au Burkina : Des progrès au niveau des taux d’accès

 mardi 15 juillet 2014

Le Comité National de Pilotage (CNP) du Programme National d’Approvisionnement en Eau Potable et d’Assainissement (PN-AEPA) a tenu, ce lundi 14 juillet 2014, sa 20e session ordinaire. Réduire de moitié le déficit d’accès à l’eau potable et à l’assainissement sur l’ensemble du territoire national d’ici à 2015, tel est la mission du PN-AEPA.
Le PN-AEPA, qui s’inscrit dans les OMD (Objectif du Millénaire pour le Développement), a été adopté en 2005 avec pour principal but d’assurer l’approvisionnement en eau (...)

Africa Water Forum réfléchit au financement pérenne de l’assainissement en Afrique

 lundi 14 juillet 2014

Réunis à Ouagadougou, dans le cadre du forum Africa Water, des experts et autorités publiques africains et occidentaux ont examinés les pistes pour financer et promouvoir de façon pérenne l’assainissement. Dans un contexte international marqué par la réduction progressive et inéluctable de l’aide publique au développement, la mobilisation des ressources endogènes et la stimulation des investissements locaux sont ressorties comme une condition essentielle pour des services pérennes.
La session initiée (...)

Eau et assainissement en milieu rural : L’ONG Eau Vive lance le projet « SANYA KAGNI »

 vendredi 11 juillet 2014

Pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) en matière d’eau et d’assainissement, et de promotion de la santé, l’ONG Eau Vive et ses partenaires, IDE, GRETet les communes, s’engagent pour l’accès à faible coût à l’eau et à l’hygiène à travers un projet dénommé « SANYA KAGNI ». Ce projet va concerner dix communes rurales de la région de l’Ouest du Burkina
Sanya kagni est un projet d’appui aux initiatives locales. Il est centré sur la famille, comme l’explique Yongo Nygnan, Directeur (...)

ONEA : Campagne de réactivation des abonnements suspendus ou résiliés à Ouagadougou

 samedi 5 juillet 2014

Le Directeur Général de l’ONEA informe la population de Ouagadougou du lancement d’une grande campagne de réactivation des abonnements suspendus ou résiliés. Cette campagne s’étend sur quatre (04) mois allant du 01 juillet au 31 octobre 2014.
Cette opération concerne particulièrement les clients dont les abonnements ont été suspendus ou résiliés. A cet effet, des agents de recouvrement passeront dans les concessions pour s’entretenir avec vous.
L’ONEA vous remercie d’avance de votre disponibilité et de (...)

Agence panafricaine Eau et assainissement (EAA) : Les grévistes remettent leur plateforme au ministre en charge de l’eau

 jeudi 26 juin 2014

Ce 26 juin 2014 marque le 3e jour de la grève des travailleurs de l’agence intergouvernementale panafricaine Eau et assainissement pour l’Afrique. Les manifestants se sont rendus dans la matinée dans leur ministère de tutelle afin de remettre leur plateforme revendicative. A l’absence du ministre, Mamounata Belem, c’est le directeur des ressources humaines qui a réceptionné la lettre. Tout en promettant de la transmettre à qui de droit, il a dem