LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

AG de L’association internationale des CES : Le Burkina honoré

Publié le vendredi 24 juin 2005 à 07h23min

PARTAGER :                          

Le président du CES, M. Thomas Sanon, a conduit du 07 au 13 juin, une délégation comprenant Mme Pascaline Tamini et M. Tinga Vincent Kabré, respectivement 1er rapporteur du bureau et secrétaire général du CES, à Paris à l’occasion de la tenue des Assemblées générales annuelles de l’association internationale des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires (AICESIS) et de l’Union des Conseils économiques et sociaux francophones (UCESIF) dont le Burkina assure la présidence.

La rencontre de l’UCESIF présidée par le président Sanon a connu la présence de dix-sept délégations avec un ordre du jour comportant entre autres points, le compte-rendu administratif et financier de l’organisation de sa création à nos jours, les relations avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), les propositions d’actions etc. On retiendra surtout que l’Assemblée générale s’est engagée à promouvoir la création de Conseils économiques et sociaux et institutions similaires dans les pays de l’espace francophone qui n’en possèdent pas.

Elle s’est ensuite penchée sur la question de la délivrance des visas aux étudiants ressortissants des pays francophones du Sud désirant effectuer leurs études dans les pays francophones du Nord. Le constat à ce niveau est que les conditions de délivrance des visas Etudiant sont très restrictives. Mandat a été donné au CES de France pour étudier en rapport avec les autorités françaises, les possibilités d’assouplissement des mesures en cours actuellement.

Quant à l’Assemblée générale de l’AICESIS, elle s’ est tenue sous la présidence de M. Jacques Dermagne, président du CES de France et s’est déclinée en deux séquences, à savoir : le conseil d’administration et le congrès. Du Conseil d’administration, on retiendra qu’il s’est agi principalement de proposer des amendements aux statuts pour créer les postes de secrétaire général en lieu et place d’un secrétaire exécutif et ceux, nouveaux, de deux secrétaires généraux adjoints. A ce niveau, il faut noter que le Burkina a été honoré avec l’élection à l’unanimité de M. Tinga Vincent Kabré, secrétaire général du CES au poste de deuxième secrétaire général adjoint.

Le congrès de l’AICESIS, solennellement ouvert par M. Christian Poncelet , président du Sénat français s’est consacré à l’examen des thématiques portant sur l’organisation mondiale des échanges, le statut de la femme, les forums économiques et social de Davos et de Porto Alegre.

Les débats ont été riches et intenses et ont abouti à une recommandation dite Déclaration de Paris, qui préconise essentiellement des pistes d’actions pour une mondialisation plus humaine et réaffirme la nécessaire solidarité entre les Nations. Le président Sanon tient à remercier l’ensemble des autorités françaises, en particulier le président du CES, M. Jacques Dermagne qui n’ont ménagé aucun effort pour rendre leur séjour agréable.

Département Communication - CES

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique