LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Le non à la Constitution européenne : "Les Français ont fait un mauvais choix"

Publié le mercredi 1er juin 2005 à 07h32min

PARTAGER :                          

Le référendum sur le traité constitutionnel européen a livré son verdict le 29 mai dernier. Un peu plus de 55% des Français ont voté "non" à cette Constitution. Que pensent quelques ressortissants français vivant au Burkina, des résultats de ce référendum ? C’est l’objet de notre micro-trottoir réalisé hier, 31 mai, dans quelques rues de la capitale. La grande majorité des personnes rencontrées a refusé de se prononcer.

Nathalie Descroix, comptable

Le "non" à la Constitution européenne va bloquer l’Europe. Il va lui faire prendre du retard. Pour moi, les Français ont fait un mauvais choix en votant "non" à cette Constitution. Car on a besoin d’avancer et d’avoir une Europe forte.

Mlle Linda Blois (en vacances au Burkina)

Personnellement, je pense que les Français auraient dû voter "oui" à la Constitution européenne. Ils auraient dû répondre par un oui à cette Constitution et non juger le gouvernement Chirac. Je pense qu’on est un pays fondateur de l’Europe et par conséquent, c’était à nous, Français, de donner le bon exemple.

François Genêt, médecin

Je suis profondément déçu. J’ai voté par procuration pour le "oui". Les résultats, pour moi, sont très graves. Je pense que les gens ont eu peur des nouveaux arrivants dans la communauté européenne. En fait, le véritable enjeu, c’est de se protéger contre les Etats-Unis d’Amérique et la Chine sur les plans économique et industriel. Là, maintenant, on a perdu tous nos moyens d’action.

Pour moi, le résultat va considérablement retarder les choses et ce qui m’inquiète, c’est qu’en attendant une nouvelle Constitution européenne, nous allons manquer de puissance vis-à-vis de nos interlocuteurs étrangers.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique