LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Compte rendu du conseil des ministres du 11 mai 2016

Publié le mercredi 11 mai 2016 à 18h00min

PARTAGER :                          
Compte rendu du conseil des ministres du 11 mai 2016

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 11 mai 2016, en séance ordinaire, de 9 H 30 mn à 13 H 30 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres.
Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations, et autorisé des missions à l’étranger.

I. DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE, DES FINANCES ET DU DEVELOPPEMENT

Le Conseil a adopté quatre (04) rapports.
Le premier est relatif au rapport statistique sur les indicateurs de la pauvreté monétaire au Burkina Faso en 2014.
L’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD) a conçu avec l’appui technique de l’Agence suédoise de développement international (ASDI) une enquête permanente et annuelle sur les conditions de vie des ménages dénommée Enquête multisectorielle continue (EMC).

Cette enquête menée auprès de 10 800 ménages en 2014 révèle que 40,1% de la population vit en dessous du seuil de la pauvreté correspondant à un montant monétaire de cent cinquante trois mille cinq cent trente (153 530) francs CFA par an et par personne.
Comparé aux chiffres de 2009, le taux de pauvreté a baissé de 7 points de pourcentage.

Le Conseil a instruit les ministres en charge du dossier de prendre les mesures nécessaires pour la poursuite de l’Enquête multisectorielle continue en 2016 et la réalisation en 2017 d’une enquête sur le secteur informel et l’emploi et une autre sur les conditions de vie des ménages.

Le deuxième rapport concerne le décret portant déclaration d’utilité publique, le projet de construction de l’Echangeur du Nord.
Estimé à un coût total de soixante dix (70) milliards de francs CFA, la construction de l’échangeur du Nord situé dans les arrondissements n°02, 03 et 04 de la commune de Ouagadougou vise à structurer le réseau de voiries urbaines de la ville de Ouagadougou et à décongestionner la circulation sur certains axes routiers dont la RN-02, la RN-22 et le Boulevard des TANSOBA qui se rencontrent au niveau du pont de Baskuy.

L’adoption de ce décret permet la mise en œuvre dudit projet.
Le troisième est relatif aux résultats de l’appel d’offres national N°2015-019/MRA/SG/DMP du 12/08/2015 pour les travaux de réalisation de trois (03) complexes de marchés de vente et d’abattage de volaille à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso au profit du Programme d’appui aux filières agro-sylvo-pastorales (PAFASP).

Le Conseil a marqué son accord pour l’attribution du marché aux entreprises suivantes avec un délai d’exécution de trois (03) mois :
Lot 1 : Groupement ZZ SARL/ENTREPRISE EGC-BGC pour les travaux de réalisation d’un (01) complexe de vente et d’abattage de volaille à Ouagadougou, dans l’arrondissement n°7 pour un montant de trois cent quatre-vingt-quatorze millions sept cent quatre-vingt-sept mille neuf cent cinquante-sept (394 787 957) francs CFA TTC ;
Lot 2 : Entreprise SOGEDAF SARL pour les travaux de réalisation d’un (01) complexe de vente et d’abattage de volaille à Ouagadougou, dans l’arrondissement n°8 pour un montant de quatre cent cinquante millions deux cent trois mille huit cent trente et un (450 203 831) francs CFA TTC ;
Lot 3 : Entreprise ESA SERVICES SARL pour les travaux de réalisation d’un (01) complexe de vente et d’abattage de volaille à Bobo-Dioulasso pour un montant de trois cent soixante-onze millions soixante-sept mille trois cent quarante (371 067 340) francs CFA TTC. Le financement est assuré par la Banque mondiale.

Le quatrième rapport est relatif à un décret portant classement indiciaire des emplois de fonctionnaires d’Etat.
L’adoption de ce décret permet de fixer pour compter du 1er janvier 2016, les indices minima et maxima de la hiérarchie générale des emplois des fonctionnaires d’Etat à 181 et 2850, conformément à l’article 37 de la loi N°081-2015/CNT du 24 novembre 2015 portant statut général de la Fonction publique de l’Etat.

I.2. AU TITRE DU MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DU TRAVAIL ET DE LA PROTECTION SOCIALE

Le Conseil a adopté un décret portant tableaux de reversement des agents de la Fonction publique d’Etat.
Son adoption permet de fixer les modalités de reversement des agents de la Fonction publique dans les dispositions de la loi N°081-2015/CNT du 24 novembre 2015 portant statut général de la Fonction publique d’Etat.

I.3. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE L’INNOVATION

Le Conseil a adopté un rapport relatif à la situation d’occupation du site de l’Université Ouaga II.
En plus des importants investissements déjà réalisés sur ce site, l’Assemblée nationale vient d’autoriser la ratification d’un accord de prêt de 12,5 milliards de francs CFA avec la BADEA et le Fonds de l’OPEP pour la construction d’une unité de formation et de recherche en sciences et techniques, d’une cité de 1 552 lits, d’un restaurant universitaire de 800 places et d’espaces de jeux.

En outre, le Programme présidentiel en faveur de l’enseignement supérieur prévoit la construction à partir de juillet 2016 de bâtiments pédagogiques, d’amphithéâtres et de cités universitaires supplémentaires.
Toutefois, l’implantation des infrastructures pédagogiques et des œuvres universitaires rencontre des difficultés d’ordre foncier qui ont conduit à l’arrêt des travaux sur le site depuis mars 2014.
Sous ce rapport, le Conseil a instruit les ministres concernés, sous la coordination du Chef du gouvernement de prendre les mesures nécessaires pour un règlement diligent du problème foncier en vue de permettre à l’Université Ouaga II d’occuper son site dans les meilleurs délais.

I.4. AU TITRE DU MINISTERE DU COMMERCE, DE L’INDUSTRIE ET DE L’ARTISANAT

Le Conseil a adopté un rapport portant gestion de la rupture des contrats de travail à la Société de transformation des fruits et légumes de Loumbila (STFL).
Le Conseil a instruit les ministres en charge du dossier de prendre les dispositions idoines pour le paiement des arriérés des salaires, l’implication de l’actionnaire privé dans l’apurement du passif de la Société et l’engagement de discussions avec la BIDC en vue de restructurer cette entreprise et d’accélérer le processus de sa privatisation.

II. COMMUNICATIONS ORALES

II.1. Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des burkinabè de l’extérieur a fait au Conseil le bilan de la visite d’amitié et de travail de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président Faso, en Arabie Saoudite du 2 au 5 mai 2016.

Au cours de son séjour, le Président du Faso a rencontré les plus hautes autorités du Royaume, des opérateurs économiques, visité des infrastructures industrielles et culturelles et signé des accords dans les domaines de l’assainissement, des infrastructures et de la sécurité.
Il a par ailleurs rencontré les burkinabè vivant en Arabie Saoudite.

II. 2. Le Secrétaire général du gouvernement et du Conseil des ministres a fait au Conseil le bilan de la 19ème Journée nationale du paysan tenue du 28 au 30 avril 2016 à Tenkodogo, dans la Région du Centre-Est.
L’entretien direct entre le Président du Faso Roch Marc Christian KABORE et les producteurs a permis de faire le bilan des engagements pris à la 18éme JNP, de fixer de nouveaux défis et de prendre de nouvelles résolutions pour le développement du monde rural.

Le Chef de l’Etat s’est engagé à accorder une plus grande importance à l’agriculture en faisant du secteur rural l’un des piliers du Plan national de développement économique et social (PNDES, 2016-2020).
Il a apprécié les engagements pris par les paysans pour relever les défis de production pour la campagne agricole 2016-2017.

Le Conseil félicite les populations du Centre-Est pour leur accueil et l’ensemble du monde rural pour la mobilisation et l’organisation réussie de cette édition.

III. NOMINATIONS

III.1. NOMINATIONS DANS LES FONCTIONS INDIVIDUELLES
A. AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DE LA COOPERATIION ET DES BURKINABE DE L’EXTERIEUR

-  Monsieur Oumarou SORO, Mle 254 886 J, Sociologue, est nommé Ambassadeur, Directeur de Cabinet.

B. AU TITRE DU MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DU TRAVAIL ET DE LA PROTECTION SOCIALE

-  Madame Colette FOROGO/YELKOUNI, Mle 24 150 E, Inspecteur de travail, 1ère classe, 11ème échelon, est nommée Inspecteur général des services ;
-  Monsieur Jacques-Sosthène DINGARA, Mle 56 688 U, Administrateur des services financiers, est nommé Secrétaire permanent de la modernisation de l’Administration et de la bonne gouvernance ;
-  Monsieur Wendenmanegdé Yves Justin KINDA, Avocat, est nommé Secrétaire technique de l’assurance maladie universelle ;
-  Monsieur Lassané SAVADOGO, Mle 23 898 U, Professeur, est nommé Directeur général de la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) ;
-  Monsieur Soumaila GANSORE, Mle 216 845 W, Inspecteur du travail, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur du suivi-évaluation et de la coordination des projets et programmes ;
-  Monsieur Abdel-Kader BEOGO, Mle 217 028 Z, Conseiller en gestion des ressources humaines, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur des affaires juridiques et des litiges ;
-  Monsieur Justin Cyprien ILBOUDO, Mle 54 487 P, Professeur des Sciences de l’éducation, 1ère classe, 9ème échelon, est nommé Secrétaire général de l’Ecole nationale de l’administration et de magistrature (ENAM).

C. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE L’INNOVATION

-  Monsieur Gueswindé Raphaël OUERMI, Mle 39 677 M, Inspecteur du Trésor, 1ère classe, 6ème échelon, est nommé Directeur général du Fonds national pour l’éducation et de la recherche (FONER) ;
-  Monsieur Arsène Ratalignian OUEDRAOGO, Mle 91 680 H, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur de l’administration et des finances de l’Université de Koudougou.
D. AU TITRE DU MINISTERE DE LA SANTE
-  Monsieur Narcisse Mathurin NARE, Mle 37 551 H, Médecin spécialiste en santé publique, catégorie P6, grade terminal, 1er échelon, est nommé Chargé de missions.

E. AU TITRE DU MINISTERE DU COMMERCE, DE L’INDUSTRIE ET DE L’ARTISANAT

-  Monsieur Hippolyte DAH, Mle 27 766 A, Conseiller des affaires économiques, 3ème classe, 4ème échelon, est nommé Chargé de missions ;
-  Monsieur Gnessa Bernard ZOUGOURI, Mle 27 871 S, Conseiller des affaires économiques, 2ème classe, 8ème échelon, est nommé Chargé de missions ;
-  Madame Amélie TAMBOURA/SAWADOGO, Mle 16 592 F, Conseiller des affaires économiques, 2ème classe, 7ème échelon, est nommée Conseiller technique ;
-  Monsieur Marcellin SANOU, Mle 256 071 C, Ingénieur informaticien, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur des services informatiques.
F. AU TITRE DU MINISTERE DES RESSOURCES ANIMALES ET HALIEUTIQUES
-  Monsieur Jean-Marie BATIEBO, Mle 74 821 L, Docteur vétérinaire, 1ère classe, 11ème échelon, est nommé Secrétaire permanent des ressources génétiques animales ;
-  Monsieur Joseph SAVADOGO, Mle 52 118 D, Docteur vétérinaire, 1ère classe, 12ème échelon, est nommé Directeur général des services vétérinaires ;
-  Monsieur René DONDASSE, Mle 040 426 S, Inspecteur des impôts, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur des marchés publics ;
-  Monsieur Zacharie COMPAORE, Mle 26 902 G, Vétérinaire, 3ème grade, 5ème échelon, est nommé Directeur du Centre de promotion de l’aviculture villageoise.
G. AU TITRE DU MINISTERE DE L’URBANISME ET DE L’HABITAT
-  Monsieur Souleymane KARAMBIRI, Mle 44 003 X, Enseignant, 1ère classe, 11ème échelon, est nommé Chargé de missions.

III.2. NOMINATIONS DANS LES CONSEILS D’ADMINISTRATION

A. MINISTERE DE L’ECONOMIE, DES FINANCES ET DU DEVELOPPEMENT

Le Conseil a adopté un décret portant nomination de Madame Assita TRAORE, Mle 212 619 Z, Conseiller des affaires économiques, Administrateur représentant l’Etat au Conseil d’administration du Fonds d’appui aux activités rémunératrices des femmes (FAARF) au titre du ministère du commerce, de l’industrie et de l’artisanat (MCIA) pour un premier mandat de trois (03) ans.

B. MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE L’INNOVATION

Le Conseil a adopté un décret qui nomme les personnes ci-après, Administrateurs au Conseil d’administration de l’Université de Koudougou pour un premier mandat de trois (03) ans :
Au titre des élèves stagiaires :
-  Monsieur Bangba KAFANDO ;
Au titre des étudiants :
-  Monsieur W. Assane KIENTGA.

C. MINISTERE DE L’ENERGIE, DES MINES ET DES CARRIERES

Le Conseil a adopté deux (02) décrets.
Le premier nomme Monsieur Moise OUEDRAOGO, Mle 47 688 B, Administrateur des services financiers, Administrateur au Conseil d’administration au titre du ministère de l’Energie, des mines et des carrières, de la Société Konkera SA, pour un premier mandat de trois (03) ans.

Le second décret nomme Monsieur Seydou TRAORE, Mle 220 689 S, Conseiller des affaires économiques, Administrateur représentant l’Etat au Conseil d’administration de la Société Riverstone Karma SA, au titre du ministère de l’Energie, des mines et des carrières pour un premier mandat de trois (03) ans.

D. MINISTERE DES TRANSPORTS, DE LA MOBILITE URBAINE ET DE LA SECURITE ROUTIERE

Le Conseil a adopté deux (02) décrets.
Le premier nomme Monsieur Jean Claude ZONGO, Mle 25 764 H, Administrateur des services financiers, Administrateur représentant l’Etat au Conseil d’administration de l’Office national de la sécurité routière (ONASER), au titre du ministère des Transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière, pour un premier mandat de trois (03) ans en remplacement de Monsieur Issiaka SIGUE.
Le second décret nomme Monsieur Jean Claude ZONGO, Mle 25 764 H, Administrateur des services financiers, Président du Conseil d’administration de l’Office national de la sécurité routière (ONASER) pour un premier mandat de trois (03) ans.

E. MINISTERE DE L’URBANISME ET DE L’HABITAT

Le Conseil a adopté un décret portant nomination de Monsieur Yamba Antoine BOUGMA, Mle 00 22 112 C, Administrateur civil, Administrateur représentant l’Etat au Conseil d’Administration de la Société nationale d’aménagement des terrains urbains (SONATUR), au titre du ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure, pour un premier mandat de trois (03) ans.

Le Ministre de la Communication et
des Relations avec le Parlement,
Porte-parole du gouvernement

Rémis Fulgance DANDJINOU

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 mai 2016 à 20:29, par Saab-raag biiga En réponse à : Compte rendu du conseil des ministre du 11 mai 2016

    C’est maintenant avec cette affaire de Ouaga 2 que les populations rurales verront le vrai visage du mpp. Qu’allez-vous faire de ces paysans ? les déloger ? leurs trouver un emploi autre que l’exploitation de leur terre ? On attend tous juillet qui n’est plus loin.

  • Le 11 mai 2016 à 20:31, par ka En réponse à : Compte rendu du conseil des ministre du 11 mai 2016

    Je viens d’apprendre que le Dr. Salif Diallo le monument de notre politique intérieur a promis aux habitants de notre ville historique qui est BOBO, de goudronner toutes ses axes, c’est une bonne chose : Mais voilà plus de trois mois qu’un citoyen pourtant qui vous a donné sa voix, et vous demande de bitumer une petite rue à Pissy / Ouagadougou, Yampouitin au marché de Bonguenaam, dont les habitants ne sortent pas pour aller au travail en saison pluvieuse, les élèves ne vont pas à l’école, les vieilles et les vieillards ainsi que les handicapés s’enferment des jours chez eux quand il pleut, une rue qui devienne un marre aux caïmans, si vous ne pouviez pas bitumer cette rue qui est devant votre porte, comment voulez-vous goudronner toutes les axes d’une ville qui attendent depuis plus 50 ans dont aucune promesse d’un vrais politique n’a été réalisé. Avant de promettre les pauvres BOBOLAISES et BOBOLAIS, qui n’attendent plus rien de vous depuis plus de27 ans, commencé à goudronner cette rue de Pissy, pour dire au peuple Burkinabé que vous êtes à l’écoute depuis que la jeunesse a dit les 30 et 31 Octobre 2014 que rien ne sera plus comme avant. Si cela avait été fait aux yeux des internautes qui représentent une forte majorité et l’opposition de la scène politique du Burkina, personne, je dis personne ne peut vous accuser que vous n’écoutiez pas le peuple que d’aller chercher des voix. Beaucoup des ministres des pays voisins comme la Cote d’Ivoire et le Ghana lisent les réseaux sociaux qui sont les plus puissantes oreilles du peuple, et sortent sur les terrains sans des promesses bidon. Sachiez que le poids des mots, le choc de l’information, suivis des actes concrets d’un gouvernement qui se cherche comme le vôtre assied sur une dynamite, viennent des réseaux sociaux du 21e siècle. Votre sortie à Bobo se parle déjà en Inde, aux Etats Unis et j’en passe. Pensez- y avant de donner des promesses qui ne tiennent pas la route. Un conseil des ministres est une réunion de discussion sous un arbre à palabre pour élucider ce qu’il faut faire de mieux pour une communauté. Je suis pour le peuple et non pour un individu : soutenir un objectif, ce n’est pas soutenir un individu, mais la bonne action de l’objectif. Je sais pourquoi j’habite un village proche de la capitale sans des moyens sanitaire adéquates, ni l’électricité qu’avec mon panneau solaire ma clé internet qui fonctionne péniblement, mon ordi qui prend toute une journée avant d’être chargé, mais je soutiens qu’on fasse ce qui va pour le peuple, et non pour un individu pauvre, ou aisé. En se tournant vers cette rue qui relie l’axe central vers BOBO, rejoignant l’axe central de la Pad oie à Zagtouli, permettra des raccourcis. Si j’ai cité ces personnes, c’est pour une raison, car s’apitoyé sur les 25 handicapés, 3 avec des chaises roulantes qui ne peuvent pas atteindre facilement l’axe centrale, 4 polios, plus les 4 aveugles, des personnes âgées qui veulent aller les trois églises et les deux mosquées de bout en bout du quartier, on me dira que je m’apitoie sur des pauvres, pour qu’on retape cette rue. Non, je passe par ceux qui ont les moyens et piétinent les pauvres, on doit les permettre pour que les pauvres en profitent comme dans toute les sociétés que personne de me dira le contraire. Ces personnes sont coincées comme les pauvres le sont plus. Ce n’est pas la seule rue, mais mon enquête personnelle me permette de faire cette doléance, et peut-être dans les maisons de ces personnes que je donne comme exemple, dont je n’avais pas accès pour mon enquête, il y a plus d’handicapés et autres ? C’est vrai, tous les combats ne peuvent pas être gagnés, mais il faut avoir l’espoir comme nous disait le General de Gaule en 1944. Merci à ceux qui m’encouragent sur ma page Facebook, merci aussi a ceux qui me découragent, mais ma foi et ma croyance m’a toujours diriger, comme mes messages de crie contre le tripatouillage de l’article 37 et le sénat et autres, comme tout le monde le fait. Si un ex- premier ministre nommé Zida a pu ordonner un ministre de l’infrastructure de goudronner une rue pour aller prier dans son église, s’il a ordonné ce même ministre a goudronner un chemin jusqu’au champ d’un ex-président de la transition, nous pouvons demandé au président Roch Kaboré élu démocratiquement par plus de 50% du peuple Burkinabé, et qui a dit que rien ne sera plus comme avant, de retaper cette rue pour ces handicapés, ces personnes âgées, ces enfants qui ne peuvent pas allé à l’école quand il pleut.

  • Le 11 mai 2016 à 20:42, par DOUNDOOZI N’ZIKA En réponse à : Compte rendu du conseil des ministre du 11 mai 2016

    C’est bien de changer les DG mais n’oubliez pas de voir à l’intérieur de ces sociétés d’Etat où ce sont des hommes de la famille et du clan COMPAORE qui continuent de passer les marchés aux hommes ou amis de François COMPAORE, Salif KABORE, Gilbert DIENDERE, Arthur KAFANDO, T. Jean-Hubert YAMEOGO, etc, sans aucune crainte. Nous autres qui sommes sans tuteurs politiques, quelle que soit la qualité de ton dossier, faut pas rêver si tu es en concurrence avec les protégés de ces gars-là ! Certains directeurs des marchés ou personnes responsables des marchés sont en poste depuis plus de 15 ans. Ou bien les sociétés d’Etat ne sont pas des biens de l’Etat ? Sont-elles devenues des établissements COMPAORE, KABORE, DIENDERE, YAMEOGO, etc et frères/fils ?

    Le gouvernement doit donner des signaux forts pour que la transparence commence dans ces sociétés d’Etat qui sont de véritables cavernes d’Ali BABA si,vraiment, plus rien ne sera comme avant !

    DIEU BÉNISSE LE BURKINA FASO !!!

  • Le 11 mai 2016 à 20:52 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 11 mai 2016

    espérons qu’avec cette nouvelle loi, il n’ y aura plus plusieurs catégories dans un meme corps. exemple : le corps des Techniciens d’Etat de Genie Sanitaire. Il y a ceux qui sont en A3, les uns sont en B1, les autres en B2 et enfin les derniers sont en B3. Eux tous ont pour concours professionnel l’ingéniorat sanitaire. Regarder à quel point ceux qui sont en B ont été brimés des années durant ? Mais DIEU NOUS CONSOLERA QUAND ON SERA DEVANT SON TRIBUNAL AU DERNIER JOUR. LES TORDS SERONT REPARES.

  • Le 11 mai 2016 à 21:04, par Astral En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 11 mai 2016

    Au Ministre des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière Souleymane SOULAMA

    Mémoire de la Direction Générale de la Météorologie (la DGM) qui mérite le nettoyage de tous ses cadres dirigeants incompétents et opportunistes

    La semaine dernière des internautes on dit qu’en 2014 un groupuscule d’agents s’est donné pour objectif de mettre le seul docteur de l’époque (Dr YAKA) à la tête de la direction de la météo en faisant débarquer le DG par des écrits mensongers et diffamatoires. Le ministre d’alors Djiguimdé s’étant laissé mystifier par le titre de docteur a exaucé leurs vœux en nommant ce dernier à la tête de la direction. Je me suis très sérieusement renseigné et voilà ce qui s’est réellement passé.

    Rétablissons alors la vérité. En décembre 2014, le DG de la météo était Garané Jacques qui allait avoir 60 ans en fin 2014 et devait donc en principe aller à la retraite. Ce dernier a voulu s’accrocher à son poste en faisant illégalement une demande de prolongation c’est-à-dire une réquisition de 2 ans (pourtant supprimé par l’état vers 2010 ) fortement appuyée et gérée par son grand ami Youman Zerbo alors secrétaire général au 1er ministère. Après plus de 6 ans à gérer la météo comme sa propre famille en ne rendant compte à personne de sa gestion sauf à ses nombreux appuis dans les sphères du pouvoir Compaoré qu’il arrosait au passage de beaucoup de cadeaux, il n’était plus du tout question que Garané reste à la tête de la météo et devait aller tranquillement à la retraite. En vérité, personne n’a été chassée par des groupuscules d’agents, Garané est naturellement allé à la retraite à 60 ans comme tout bon fonctionnaire atteint par la limite d’âge !

    C’est ainsi que YAKA a été nommé Directeur Général sur la seule discrétion du ministre Djiguimdé. Quoi de plus normal. Les rapports qui sont là au ministère des transports parlent d’eux mêmes et peuvent être vérifiés et consultés. YAKA a fait un très bon travail dans la transparence totale avec une gouvernance irréprochable où chaque agent se sentait concerné par l’avenir de la météo. La seule erreur qu’on peut lui reprocher amèrement c’est de n’avoir pas remplacé immédiatement au moins 2 de ses directeurs en gardant peut être seulement l’actuel DG à son poste et de limoger aussi certains chefs de service hypocrites et colporteurs de mauvaises nouvelles. YAKA devait faire un vrai nettoyage en chassant les directeurs opportunistes qui pillent énormément les caisses de la météo. On peut tout reprocher à YAKA sauf d’avoir mal géré la météo en seulement 7 mois de présence.

    Voilà comment YAKA a été débarqué si je ne m’abuse. D’après nos informations de sources très sures et concordantes, c’est une revanche savamment orchestrée par Garané qui a manigancé avec Youman Zerbo depuis le 1er ministère en s’appuyant sur les classements à la fonction publique ( A2 pour YAKA et A1 pour l’actuel DG) pour justifier la conspiration et obligé le ministre de la transition Daouda Traoré à s’exécuter contre sa volonté. Garané souhaitait ardemment que l’actuel DG qui était son second et donc son poulain de toujours passe comme DG en lieu et place de YAKA pour espérer couvrir ses nombreuses malversations financières à son actif. Par exemple, comment lui Garané un DG qui va dans son propre village les weekends à titre privé empoche des frais de missions indument et en cachette. Les preuves sont là et disponibles au service financier de la météo. Incroyable mais vrai ! YAKA est très intègre et comme ce dernier n’accepte aucune corruption et arrangement, des montages ont eu lieu pour placer l’actuel DG plus maniable conformément à la volonté du duo Youman-Garané.

    Que devient YAKA de nos jours ???? Actuellement, YAKA est mis au garage et on ne lui confie des tâches que quand on n’a pas le choix. Renseignez vous très bien et vous verrez que YAKA a fait gagner à notre pays grâce à sa compétence avérée internationalement reconnue dans de grands organismes de nombreux projets évalués à des milliards de nos francs. YAKA n’a que 43 ans contre 56 pour l’actuel DG. Alors faites votre choix.
    Pour la petite histoire, l’actuel DG n’est pas le plus gradé des ingénieurs de la météo. On peut citer un autre ingénieur ayant occupé de très hautes fonctions tant dans notre pays qu’à l’international est aussi actuellement agent à la météo et est carrément écarté des centres de décision et n’occupe aucune fonction depuis son retour d’expatriation. On nomme des compétents mais pas en fonction uniquement du grade même si YAKA est en A2, c’est un cadre malgré tout et il peut être nommé à des postes de responsabilité.

    Comparaison n’est pas raison, Le DG actuel a nommé un technicien supérieur B2 comme directeur or il y a des ingénieurs A1 plein qui ne sont que de simples agents sans aucune responsabilité. Seul le DG a le droit de choisir ses proches collaborateurs ou bien ? À ce jour, la météo a 3 brillants docteurs et un autre qui finit en principe au cours de cette année rentrera au pays. La météo a besoin d’une véritable révolution avec ses nombreux ingénieurs sac au dos qui se prennent même pour des érudits.

    La gronde va monter très bientôt contre la tête dirigeante de la météo à cause de la mauvaise gestion des stages de formations et la mal gouvernance. Et il faut tirer la sonnette d’alarme avant qu’il ne soit trop tard. C’est un groupuscule de cadres qui s’accapare de tous les avantages à leurs seuls profits et font encore le gros dos si comme sans eux la météo burkinabè allait disparaitre. Des directeurs opportunistes se croient irremplaçables et indispensables et travaillent depuis de nombreuses années à empêcher et torpiller par tous les moyens la formation diplomante des autres cadres qui sont noyautés afin de demeurer les seuls ingénieurs pour occuper leurs postes si comme ils étaient les seuls à pouvoir diriger. Certains petits vaniteux et prétentieux pensent même que sans eux la météo n’aura point d’avenir. Est-ce normal tout ça là ?

    De toute urgence, que le ministre des transports s’occupe de la météo en toute objectivité et il verra de lui même que des choses pas du tout catholiques se passent dans cette direction qui est gérée par une équipe à 3 avec un appétit financier très vorace et qui a ardemment travaillé à être les seuls cadres en A1.Que le ministre demande un rapport complet sur les ressources humaines à la météo et verra la vérité.

  • Le 11 mai 2016 à 21:05, par ouedraogo IB En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 11 mai 2016

    grande victoire avec le décret d’application de la loi 081.
    Allons pas à pas.Que faire du passif 1999-2016.
    Il y a eu prejudice. Va t-on le reparer oui ou non ?

  • Le 11 mai 2016 à 21:15 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 11 mai 2016

    Et, comment se fait-il que le Premier ministre n’a rien dit pour le coton OGM et les pertes cumulées de 48 milliards des sociétés cotonnières à cause du diable Monsanto lors de son discours à l’assemblée nationale, il y a quelques jours ? Et, pendant ce temps, "Par ailleurs, le budget initial gestion 2016 n’avait pas prévu le soutien financier de l’Etat à la filière coton dont le montant s’élève à 21 milliards environ". Et, bé ! il va falloir nous expliquer sérieusement la rentabilité ou plutôt l’inverse d’une telle filière qui engloutit des dizaines de milliards de nos contribuables (en une année !), largement , siphonné par Monsanto avec ces complices locaux (recherche, Dr. Séré, l’ANB avec sa directrice pro-OGM, le docteur honoris causa François Traoré, le Dr. Salifou Diallo, etc.). Je crois qu’il sera temps de se lever pour porter plainte avec tout ce beau monde qui appauvrit les paysans et empoisonnent le peuple avec leur huile et tourteau de coton OGM. Aucun député n’a pipé mot, même Laurent Bado, qui s’est excité, à juste raison, pour l’escroquerie liée à la téléphonie mobile, mais, avait là, en tant que juriste, de faire l’étalage de son talent !!! séance de rattrapage en vue d’ici le Tribunal International Monsanto mi-octobre à la Haye pour montrer son talent pour un tel dossier sulfureux !!!

  • Le 11 mai 2016 à 21:16, par Caramel En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 11 mai 2016

    FÉLICITATIONS AU JEUNE FRÈRE SORO , MAIS UN MINISTÈRE LA OÙ LE SYNDICATS SONT DES PERTURBATEUR COMMUNISTE ( LA DIPLOMATIE DE TUE ) . VOUS ALLEZ VOIR QU IL TENTER DE VOUS DÉRANGER AVEC LES AG QUI SONT LEURS SPÉCIALISTES VA SUR YOUTUBE ET TAPE JOCOB PASGO FAIT CASSER LA PORTE DU SERVICE PASSEPORTS POUR VOIR LES VISAGES ILS VEULENT ETRE AMBASSADEURS OU DG LE PLUS VITE POSSIBLE.

  • Le 11 mai 2016 à 21:51, par Erika En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 11 mai 2016

    Je ne sais pas pourquoi on doit déguerpir des populations pour installer une université. Il y a tellement d’espace pour abriter les infrastructures, qu’il n ’ y a pas nécessité à déguerpir les populations qui ont toute leur histoire ; un établissement primaire y est depuis un certain temps. Sur quelle base cette école publique a été construite sur un terrain appartenant déjà à Ouaga 2 ? Cela semble bizarre, n’est-ce pas ?
    Le travail à faire selon moi, c’est d’estimer la superficie nécessaire capable d’abriter les infrastructures souhaitées que d’envisager déguerpir les populations pour effacer toute une histoire, créer des problèmes sociaux et au finish s’accaparer d’espaces non impératifs pour la réussite des missions de l’université.

  • Le 11 mai 2016 à 22:04, par tomo En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 11 mai 2016

    Juste à l’internaute1 biiga sachez qu’une université c’est pour tout le pays donc pour tous les burkinabè et puis j’aimerai que vous fassiez un tour sur le site pour voir que les populations n’habitent pratiquement pas sur le site . S’il vous plais travaillons pour qu’on ait des universités dignes de notre pays quelque soit notre bord politique, construisons au lieu de détruire.
    Merci

  • Le 11 mai 2016 à 22:15 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 11 mai 2016

    En français très très facile qu’est ce que le conseil dit la loi 081 ?

  • Le 11 mai 2016 à 22:30, par opera En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 11 mai 2016

    Les cris des cigales ont reduit au silence le departement de la sante.
    A defaut de changer les Medecin-chefs des districts ayant vecu 3 ans dans le meme poste, mutez -les tout simplement.
    Dans ces districts,en effet, les agents pour la plupart ne tiennent et fuient. Pourquoi ? J’y reviendrai !
    Voila une equipe cadre de district(ECD) avec la complicite du BOSS qui oblige les majors a signer des ordres de missions jamais effectuees pour s’octroyer plusieurs motivations financieres.
    Ex:sur 50 CSPS,7membres ECD inventent chacun 1 ordre de mission dans son bureau pour 10 000 frais de mission dans 1 mois. On depense faussement 3 5000cfa sans compter les frais de carburant arraches.Et en 36mois ? Qui voulez-vous qu’il se sacrifie ? Tu denonces on te timbre. Bravo a lefaso.net.
    Non. Que ca cesse ! Tu me grates et je devoile le reste. Desole !

  • Le 11 mai 2016 à 22:38, par filsdeuvillage En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 11 mai 2016

    Monsieur SAWADOGO Lassané, nouveau patron de la nationales de Sécurité Sociale, félicitations.
    Vous avez suivi tout ce qui se passe dans cette boite, renseignez vous avec Coulidiati, Somkinda avant de prendre fonction. Attention à tous ces vieux loups qui s’y trouvent, tapez fort sinon c’est vous qui serez tapés sans merci. Tous ces vieux tapis de l’ombre vous feront échouer si vous n’y prenez garde.
    Remuez les agences et les DR et mettez du sang neuf pour que nos parents puissent bénéficier des services de qualité. Nos parents souffrent du paiement de leur pension surtout ivoiriennes, nigériennes, et autres.
    Même la pension nationales, tout est flou, je ne parle des allocations des enfants où il faut prendre plus d’une semaine.
    Bon vent à vous et prenez note

  • Le 11 mai 2016 à 22:40, par Odam Ky En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 11 mai 2016

    Merci au Gouvernement pour les 4h de travail.
    Nous demandons des audits sur les Ecoles de Santé Publique (ENSP), si vous ne savez pas ce qui se passe nous allons vous donner un brefing : 200 eleves IDE viennent par concours direct, 200 viennent par recrutement complementaire mais c’est 1000 eleves qui sont formés. Par exemple l’ENSP Ouaga devait former 20 IDE (10 directs + 10 privés) en 1 ere année mais ils sont environ 500 IDE ! D’ou viennent-ils ?
    Le gouvernement aura la reponse s’il veut la transparence.

  • Le 11 mai 2016 à 23:32, par Jacob En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 11 mai 2016

    A quand le changement des diplomates du régime Compaoré ? On est fatigué d’attendre. Faites vite.

  • Le 12 mai 2016 à 04:34, par Tapsoba Grégoire En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 11 mai 2016

    En réalité c’est chaud à la météo avec la suspicion qui règne et même que rien ne va plus du tout. Et idem dans les autres structures du secteur de l’aéronautique. Le ministre des transports doit ouvrir l’œil et le bon car c’est des mafias qui se sont installés au fil des années à la tête de ces structures. Et des dirigeants se croient inamovibles et donc des hommes forts. La météo a besoin d’un véritable nettoyage. Au lieu de lire les messages de forum comme des conseils et ’avertissements, et une invite à corriger le tir et de bien gérer les hommes dans la transparence avant d’éviter le grand déballage à venir sur la gestion de la météo des 8 derniers mois qui résulte d’un vieux système de népotisme, de favoritisme, de corruption, de gabegie et de copinage, c’est la chasse aux sorcières qui est lancée contre des personnes. On veut s’acharner sur des agents consciencieux qui ont été vomis à cause de leurs noble ambitions de se faire former cadres et qui ont subit toute sorte d’injustice et de brimades depuis le début de leur carrière jusqu’à ce jour et qu’on accuse nommément d’être les auteurs de ces différents écrits. Alors qu’on connait très bien le franc parler et l’intransigeance de ces derniers qui savent trop de choses s’ils décident de raconter leur calvaire vécu par la faute du même système en place depuis plus de 10 ans, le ministre sera obligé de faire le grand nettoyage ou même de demander à L’ASCE-CL de Marius IBRIGA d’aller scruter minutieusement les comptes de la météo gérés de manière scabreuse et cavalière sans aucun respect des principes de gestion. Généralement, toute injustice à toujours une fin et on tire lentement vers la fin d’un groupe mafieux qui règne sur la météo depuis le début des années 2000. Ce qui est sûr et certain, c’est que les agents ne se laisseront plus faire et lutteront de toutes leurs forces pour la préservation de leurs droits et sauver les acquis de la météo. Affaire à suivre !

  • Le 12 mai 2016 à 06:35, par LE PAUVRE En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 11 mai 2016

    INTERNAUTE N°2 ka PARDON JE LIS TON MESSAGE JE ME DEMANDE SI TU ES UN VRAI BURKINABE ALORS J’AI MARQUE UN ARRÊT DE LIRE LE RESTE DE TON TEXTE ET VOICI CE QUE J’AI PU LIRE "si vous ne pouviez pas bitumer cette rue qui est devant votre porte, comment voulez-vous goudronner toutes les axes d’une ville qui attendent depuis plus 50 ans dont aucune promesse d’un vrais politique n’a été réalisé". ALORS QUAND ON EST UN HOMME POLITIQUE ON NE DEVRA AVOIR DES PENSEES NEGATIVES COMME LES TIENNES CAR LE FASO EST PRIORI SANS EXCEPTION : TU POUVAIS POSER TON PROBLEME D’UNE MANIERE PLUS SAGE QUE DE FAIRE DES COMPRAISONS SANS TÊTE NI QUEUE.

  • Le 12 mai 2016 à 07:07, par Traore En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 11 mai 2016

    Bravo pour la nomination du nouveau DG de la CNSS et bon vent à lui ;il reste encore des
    DG a change tel celui de la LONAB et j’en passe sans oublier certains présidents d’institutions et Ambassadeurs
    Le nouveau doit s’assumer vite

  • Le 12 mai 2016 à 07:07, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 11 mai 2016

    - Mon cher ami KA, tu vois ? Le fameux Salif DIALLO est encore entrain de se balader et de promettre des faussetés aux populations ! A Koudougou au théâtre populaire il a promi une usine FASO FANI plus grande et plus flambante que celle qu’ils ont tué en la privatisant.

    Ce type prend les burkinabè comme des idiots ou bien c’est lui qui est déphasé. Il n’a rien appris de l’intervention de Mamadou CISSOKO, président du ROPPA à la journée des paysans où il disait qu’il appartient au privé d’investir et de créer des usines et à l’Etat d’assurer sont rôle de suivi pour que tout se passe bien. Salif DIALLO ne comprend plus rien encore. Qu’est-ce qu’une telle promesse phalacieuses a à voir avec des élections de maires ?

    Où était Salif DIALLO quand on privatisait FASO FANI ici ? Cette privatisation a tué plusieurs Chefs de familles et empêché plusieurs enfants de continuer leurs scolarité. Et il a encore le culot d’aller remuer le couteau dans la plaie à Koudougou !!! Ils vont tous payer leurs forfaits devant Dieu demain car s’ils échappent à la justice des Hommes, ils n’échapperont pas à celle de Dieu !

    Salif DIALLO croit certainement que le Burkina Faso est son bien privé ou que les burkinabè sont des moutons ou des burkinÂNESbè !!!

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 12 mai 2016 à 07:23, par Kélémassa En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 11 mai 2016

    Lassané SAWADOGO à la CNSS..... Je pense qu’il connait un peu la boite sinon que les directeurs régionaux et centraux ont plus de 20 ans aux postes. Ils se tapent toutes les missions hors du BURKINA et sont incompétents notoires. Renseignez vous sur les frais occasionnés pour le soixantenaire de la CNSS qui devait se déroulé l’année dernière et qui a été organisé cette année. 1955-2015, ça ne se fête plus mais mais il faut se lécher les doigts......

  • Le 12 mai 2016 à 07:32, par Le réveil citoyen En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 11 mai 2016

    Encore un conseil de ministre comme les autres pour le compte du ministère de l’Eau et de l’assainissement. Monsieur le Ministre, les conseils de ministres se suivent et se ressemble en ce qui concerne votre département. Et pourtant………
    Rien ne va plus à l’ONEA ! ! !
    En effet, le DG arrivé sous la transition avec la bénédiction de son prédécesseur Yamba Wibgha pour les intérêts sordides de ce dernier ne fait que faire du surplace en entretenant les frustrations et les rancœurs.
    Monsieur le Ministre de l’Eau est invité à ouvrir l’œil et surtout le bon avant que la maison ne se noie.
    Les raisons profondes sont à chercher dans la mal gouvernance : recrutements par affaire et par affinité, détournements de tout genre et singulièrement liés au carburant et lubrifiant (provenant des citernes entières et des véhicules sur cales à la faveur des cartes magnétiques) et cela pour plus de deux cent millions (200 000000 Frs) de francs CFA dans un contexte de crise d’eau de plus en plus forte. NB : toutes choses par ailleurs vérifiables avec le rapport du contrôle interne ; sans oublier le rapport d’audit de l’ASCE/LC de 2015 sur l’ONEA qui dors dans les tiroirs….. !!! ???
    Quant au DRH, qui a été nommé par l’ancien DG Mr Yamba dont le seul objectif est d’initier et de mettre en œuvre des actions rocambolesques et mafieuses ne fait qu’étaler ses insuffisances notoires.
    L’arrivée de l’actuel DG nommé sous la transition n’y a rien changé, pire, c’a s’est accentué puisque le Bateau ONEA tangue à tous vents comme s’il est dépourvu de gouvernail.
    En réalité le domaine de prédilection (sa spécialité) du DRH, c’est de rançonner les travailleurs, y compris les retraités.
    S.O.S, Monsieur le Ministre car tout compte fait ce DUO n’est pas l’à pour les travailleurs mais la continuité d’un système rien que pour sauvegarder des intérêts inavoués et inavouables.
    Est-ce à dire que les gens sont sortis les 30 et 31 octobres 2014 pour rien ???
    En tout état de cause les travailleurs ont le sentiment légitime que le vent de l’insurrection n’est point passé par l’ONEA.
    Vivement, il faut qu’un véritable changement intervienne à la National de l’Eau en l’occurrence le DG qui est attelé et mené en bateau par son DRH.
    Il est impératif de faire un audit au sein de la DRH sur les recrutements au vu des diplômes falsifiés et pris en compte lors des recrutements intervenus sous son autorité .De plus, les recrutements internes comme externes à l’ONEA sont obtenus en monnaies sonnantes et trébuchantes ; cette corruption rampante est devenue la règle d’or et érigée en principe : les exemples sont légions.
    Sauvons l’ONEA avant qu’il ne soit trop tard si non c’est l’avenir du pays qui empâtira et nous serons tous coupables par notre silence et notre inaction.

  • Le 12 mai 2016 à 07:35, par Poulogorko En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 11 mai 2016

    Pauvre Brigitte ! Elle est tombée et mains et pieds liées dans la nomenklatura des directeurs de la CNSS qui l’ont vidée de toute sa volonté de réussir. La CNSS appartient elle aux assurés ou à un groupe d’individus qui s’enrichit éhontément sur le dos des travailleurs ? Pas moins d’une trentaine de jeunes cadres ont été recruté entre 2010 et 2015 sans qu’ils ne soient utilisés judicieusement pour la prospérité de l’entreprise. Ils sont parqués dans les cellules d’études ou nommé dans des postes sans responsabilité comme attaché de direction.................. Vivement le départ de cette racaille de directeurs inamovible depuis 20 ans. Trop, c’est trop ...............

  • Le 12 mai 2016 à 07:40, par BKG En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 11 mai 2016

    Le changement à la tête de la CNSS est une bonne chose. L’actuelle directrice de la CNSS n’a pas de charisme ; pour preuve, à sa prise de fonction elle s’est laissé guidé dans la nomination des différents directeur par le syndicat. Il faut que le nouveau directeur se démarque de toute action entreprise par les délégués du personnel ou le syndicat. Il faut que le nouveau directeur ait le courage de diriger la CNSS, d’assumer seul les décisions qu’il aura à prendre. Et de ne pas écouter ces loups-garous que sont les délégués du personnel dont leur lutte ne se fait pas pour la bonne marche de la maison mais pour des positionnement des membres du collègue des délégués ou des nominations. Monsieur le nouveau directeur faites vous une bonne feuille de route et suivez la. Soyez un bon manager. N’écoutez pas les vieux loups qui imposent leurs sales visions des choses à tout directeur de la CNSS.

  • Le 12 mai 2016 à 07:42, par Harro sur politisation de l’administration publique En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 11 mai 2016

    Un phénomène de chantages qui s’était développé sous la transition, continue de compromettre la qualité de la gouvernance au Burkina. En effet, par syndicats et médias interposés, des groupes de pression politique et économique orchestrent des grèves, marches, sit-in pour contester des responsables de services publics par des dénonciations souvent calomnieuses dans le but masqué de faire la chasse à l’homme pour s’accaparer des postes administratifs stratégiques pour leurs intérêts personnels et matériels. Des esprits mal intentionnés tentent de remettre en cause le bel exemple de recrutement des directeurs généraux de sociétés d’Etat et d’Etablissements Publics de l’Etat(EPE) par la procédure d’appels à candidatures. L’ex premier ministre Tertius Zongo qui avait instauré ce principe en avait vu la pertinence, comme la meilleure méthode de nos jours de bonne gouvernance. Si la tradition de cette pratique de la culture du résultat par contrat d’objectifs est d’origine anglo-saxonne, elle est appliquée dans plusieurs pays développés et en développement. Il faut éviter le retour des dérives de la politisation de l’administration publique. Un phénomène tant décrié et qui devrait relever du passé dans un régime démocratique. L’administration est une continuité et elle a besoin des compétences avérées pour la qualité de son travail. Le succès des ministres ne consiste donc pas à faire des chasses à l’homme pour des nominations de complaisance de copains, d’amis ou de parents et ressortissants d’une région quelconque. Les sociétés d’Etat comme la CNSS, la LONAB, l’ONEA, quelque soit leur caractère stratégique devraient être dirigées par des DG par appels à candidatures. Pour bien concevoir un plan de développement de ces sociétés, il faut un contrat d’objectifs de 3 ans renouvelable une fois. Sinon, les changements politiciens intempestifs à la tête de ces sociétés ne permettent pas de concevoir et réaliser des plans cohérents de développement.

  • Le 12 mai 2016 à 07:48, par Mr DAKISSAGA Bernard En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 11 mai 2016

    Je me demande si l’Université de Koudougou pourra encore avoir un DAF aussi sociable que Mr BELEM Issiaka. C’est à cause des vampires que le monsieur a demandé à partir depuis longtemps. Bonne suite à vous car je suis certain que votre avenir sera meilleur que le poste de DAF que vous occupez à Koudougou. Voilà un poste où y a rien mais plein de méchants et de jaloux pour vous nuire.

  • Le 12 mai 2016 à 07:48 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 11 mai 2016

    Que fait le ministre des affaires étrangères ? Les hommes de Blaise dorment toujours dans les ambassades. Il faut un changement radical.

  • Le 12 mai 2016 à 08:01, par Mr DAKISSAGA Bernard En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 11 mai 2016

    Si jeune que vous êtes Mr le DAF sortant de l’Université de Koudougou vous allez finir votre carrière à la Présidence du Faso ou dans une institution internationale car vous faites parti des meilleurs financiers de ce pays. Que les autorités de ce pays retienne bien votre nom s’ils veulent vraiment le concours des fonctionnaires travailleurs avec un charisme hors paire. Bon vent.

  • Le 12 mai 2016 à 08:06, par Marie GANSONRE En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 11 mai 2016

    Tout responsable de l’administration doit faire en sorte qu’on regrette son départ et le DAF de l’Université de Koudougou, les gens vont regretter son départ. Quel gâchis !

  • Le 12 mai 2016 à 08:08, par kalo En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 11 mai 2016

    soutien au internaute 12, je pense qu’il fo mettre des controleurs financiers dans les districts pour eviter le gaspillage de ressources qui s’y passent. Pour les districts les medecins se battent entre eux pour etre des MCD a cause de ces tricheries

  • Le 12 mai 2016 à 08:10, par Hadama En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 11 mai 2016

    Pourquoi ce silence au ministere de la sante ? A quand les etats generaux des districts sanitaires ? Vous craignez quoi ?
    Les mesures de gratuite sont louables. Avec la reduction du train de vie des Equipes Cadres de District(ECD), environ 4 millions par mois pour certains districts et au delas pour d’autres, on est navre. Les depenses utiles ne sont pas citees ici. Controler cette entite la plus operationnelle du systeme de sante au BF avec autonomie de gestion financiere serait un acquis. Pas de controleurs du meme systeme histoire de collegialite, rien en face. Choisissez les agents des impots. Renseignez-vous aupres des agents de sante sur la mafia qu ’il organisent. Orientez les millions de FBR que vous motivez a certains agents sanitaires aux gratuites car il y a conflits internes. meme un financier est loin d’un major a cause de ce projet. chacun est paye et on doit orienter les projets aux necessiteux ou qu ’il disparaissent. FBR destabilise le systeme de sante. Argent=loi de la jungle. FBR arretez on vs s’egaler !
    Sinon certains districts pourraient aider a l’application des gratuites mais les recettes sont librement destinees a eriger des duplex fausses preuves a lappui. Je donne mon contact si on le desire.

  • Le 12 mai 2016 à 08:10, par kabore En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 11 mai 2016

    Dans tout ça, je suis d’accord avec M. LE PAUVRE. Il ne faut pas être un citoyen lambda mais un vrai citoyen.Tout le monde doit penser positive et non négative.Il faut avoir des visions pour avancer. Si nous peuple de ce pays nous voulons aller de l’avant pensons comme des vrais hommes et non comme des enfants juste un respect pour nos dirigeants ou bien ? Et si en tant que de famille tu faisait ces promesses à ta famille ? Que diront ces derniers ? Soyons unis et non désunis.

  • Le 12 mai 2016 à 08:14, par gongoni En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 11 mai 2016

    Est-ce que c’est bien l’ancien ministre de la fonction publique Lassane SAWADOGO qui a été nommé DG de la CNSS ? N’était-il pas déjà à la retraite ? Juste un éclairage de la part de toute personne de volonté au fait de la situation administrative de l’intéressé sinon aucune intention malveillante

  • Le 12 mai 2016 à 08:19, par ka En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 11 mai 2016

    Le pauvre intervenant 18, merci de me lire et aussi de décider de ne plus me lire. Une critique demande de l’autocritique : Dire à Salif Diallo pourquoi il n’a pas bitumé devant chez lui, n’est qu’une expression, ‘’’je parle des axes de Ouagadougou ou il est résident.’’’ Si tu lis mes critiques dans la presse écrite avec mon nom, comme dans les réseaux sociaux avec mon pseudo Ka pour les intimes, tu verras que je ne jamais dévier mon combat pour un objectif qui va pour le peuple. Demain ça sera une rue à BOBO, car les promesses pour qu’émender des vox dans une élection ne sont jamais tenus par nos politiques, et le peuple Burkinabé le sait depuis la nuit des temps. A savoir si je suis Burkinabé, ou vis au Burkinabé, ‘’quand j’ai commencé a mangé mon Babênda,’’ peut-être tes parents ne sont pas encore nés. D’ailleurs je continu a le mangé dans un village en attendant la fin de mes jours. Pour les critiques de dénigrements, je demande à des personnes comme toi, que pour Ka, les critiques stériles sans proposition de solutions meilleures, comme tu n’as pas a donner, ne doivent pas être écoutées par les habitants de cette rue, ni un gouvernement qui cherche a développer un programme présidentiel qui a été voté a plus de 50% du peuple Burkinabé dont je fais parti, et demande d’honoré sa promesse. Sans rancune. Continu de lire KA, tu apprendras d’avantage, et tu auras encore à critiquer librement, et fera avancer le pays que nous aimons tous avec sa jeunesse.

  • Le 12 mai 2016 à 08:24, par GARANE Jacque Ali, Ancien Directeur Général de la Météo En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 11 mai 2016, Internaute 5 Astral

    Internaute 5 Astral
    Je ne sais pas qui vous êtes, Je ne sais pas qui se cache derrière ce sobriquet Astral, cependant Je trouve que c’est irresponsable de votre part de choisir cette forme lâche et malhonnête d’expression de vos préoccupations alors que en tant que citoyen responsable vous avez toutes les voies administratives pour vous faire entendre. Je note simplement dans vos propos que vous êtes un agent très aigris
    Je voudrais très sincèrement vous demander de parler de ce que vous connaissez et éviter de salir le nom d’honnêtes personnes comme Monsieur Youma ZERBO qui n’ont rien à voir avec vos ranqueurs envers votre hiérarchie
    Je voudrais simplement vous conseiller en tant que agent de l’Etat de demander audience avec votre Ministre ou une rencontre entre le personnel et votre Ministre afin de débattre devant tout le personnel de ces questions. Je suis à la retraite mais je reste à la disposition des autorités en charge de la météo à toute fin utile.
    En tout état de cause, je voudrais simplement vous rappeler que durant les 6 années que j’ai passées à la tète de la Météo, j’ai fait former 4 agents au niveau Master et 4 au niveau Doctorat. Ce qu’il faut que vous sachiez c’est que le Doctorat n’est pas forcément un diplôme de gestion administrative mais plutôt un diplôme de recherche.
    Cher Monsieur, si vous pouvez apparaitre à visage découvert je pourrais dire aux internautes qui vous êtes réellement sur le plan professionnel pour avoir travaillé avec vous pendant 6 ans et les raisons qui font que vous êtes si remonté contre moi.

  • Le 12 mai 2016 à 08:25, par Yamitiore En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 11 mai 2016

    Nous félicitons le gouvernement de donner suite aux préocupations des fonctionnaires( augmentation des salaire etc) Qu’il tienne compte aussi des non fonctionnaire(salariés des autres secteurs privés ou autres) et les non salariés c’est à dire les cultivateurs, les commerçants etc.D’une manière générale de touts les burkinabè afin d’alleger les conditions de vie de touts les burkinabè. Parce que c’est pas seulement les fonctionnaires qui contribuent au dévéloppement du pays.

  • Le 12 mai 2016 à 08:35, par KenzoDiaoFils" En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 11 mai 2016

    Vous n’avez rien dit par rapport au bitumage de la route Kantchari-Diapaga-Tansarga-Frontière-Benin.

  • Le 12 mai 2016 à 08:41, par Yamitiore En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 11 mai 2016

    Nous félicitons le gouvernement de donner suite aux préocupations des fonctionnaires( augmentation des salaire etc) Qu’il tienne compte aussi des non fonctionnaire(salariés des autres secteurs privés ou autres) et les non salariés c’est à dire les cultivateurs, les commerçants etc.D’une manière générale de touts les burkinabè afin d’alleger les conditions de vie de touts les burkinabè. Parce que c’est pas seulement les fonctionnaires qui contribuent au dévéloppement du pays.

  • Le 12 mai 2016 à 08:52, par Houra !!! En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 11 mai 2016

    La diplomatie burkinabè !
    Et c’est reparti à la Nébié et à la Pasgo.

  • Le 12 mai 2016 à 09:03, par L’Oeil du peuple En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 11 mai 2016

    Vite le panier de la ménagère encore au marché pour les condiments.
    Nous osons croire que l’ augmentation des salaires sera de 25 à 30%.
    Il va falloir organiser une campagne de contrôle des prix à travers tout le pays car il y a encore des commerçants véreux qui se donnent le plaisir d’augmenter les prix à tout bout de champs en se fondant sur SYLVIE. Des arguments qui ne tiennent pas.

  • Le 12 mai 2016 à 09:03 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 11 mai 2016

    Mr Ka Salif Diallo n’a jamais promis de bitumer tous les axes de Bobo. les gens lisent mais ne comprennent pas, regardent mais ne voient pas, écoutent mais n’entendent pas
    Que les ancêtres nous accordent la sagesse et le discernement

  • Le 12 mai 2016 à 09:04, par TAMBOURA En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 11 mai 2016

    Les droits sociaux les plus élémentaires des travailleurs sont baffoués en toute impunité par les responsables du projet Filets Sociaux/Burkin Naong Saya.Pas d‘allocation familiale ni de prise en charge sanitaire malgré les multiple accidents de travail

  • Le 12 mai 2016 à 09:06, par Wendyelle En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 11 mai 2016

    Dans tout ça que deviennent nos braves GSP. C’est vous qui n’êtes pas concernés par cette loi 081 et on veut pas signer vos décrets aussi.apparamaet vous êtes oubliés et vous ne compter aux yeux de ce gouvernement oubien le sacrifice dont on parle ne concerne que votre corps seulement.yaako !!!a mon pire énnemi je ne souhaite pas qu’il soit dans cette situation.

  • Le 12 mai 2016 à 09:13 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 11 mai 2016

    Internaute 15 confirme-t-il ce qu’a dit intrernaute 8 ? Dieu sauve le Faso !

  • Le 12 mai 2016 à 09:22, par GM En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 11 mai 2016

    A l’internaute 8, vous félicitez votre "jeune frère SORO" qui vient d’être nommé Ambassadeur, Directeur de Cabinet, et en même temps, vous êtes contre le fait que des Diplomates qui ont plus de 20 ans aux affaires étrangères ne soient pas des Ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires. Si vous vivez dans ce pays, vous devez savoir que les problèmes du ministère ne sont pas une invention mais une réalité. Je comprends bien que vous ne savez rien des Affaires étrangères. Le Ministre BARRY ne tient pas les propos que vous tenez, lui au moins écoute le syndicat qui lui a déjà apporté son soutien. Le SAMAE est un syndicat responsable défendant les intérêts des travailleurs du ministère y compris ceux du ministre.

  • Le 12 mai 2016 à 09:30, par koro En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 11 mai 2016

    Bonjour bonnes gens, aidez moi svp. Moi je suis un contractuel (au sens de la loi 013) et on me dit que la nouvelle loi consiste à ramener les fonctionnaires au niveau des contractuels. Est-ce à dire que moi je n’aurai rien comme rappel ou comme augmentation de salaire ? Aidez moi car je ne comprend pas.
    Merci !

  • Le 12 mai 2016 à 09:35, par BKG En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 11 mai 2016

    Le problème de la CNSS se situe à trois niveau :
    Premier niveau : La qualité du personnel laisse à désirer. On y trouve au niveau de la CNSS la combinaison suivante : Un couple qui y travaille, parents et au moins un de leurs enfants qui travaillent, un couple et leurs beau frère qui y travaillent. Ce qui est marrant c’est que plusieurs travailleurs se trouvent dans cette combinaison. La CNSS est devenu une boite familiale où on y rentre de père en fils, mari à femme, femme à mari, de couple à beau frère ou belle fille, de parents à cousin. On se retrouve avec les tarés de la société burkinabé concentré à la CNSS. Et on se retrouve avec des agents qui ne peuvent être que des automates, sans effort intellectuel pour améliorer les choses
    Deuxième niveau : La qualité des délégués du personnel. C’est un ramassis de déchets intellectuels qui ne s’attendent que lorsqu’il s’agit de voir leurs nom figurer dans les commission où il y a des perdiem à prendre. En dehors de ça ce sont des querelles de chiffons qu’ils mènent entre eux pour des positionnement
    Troisième niveau : Les vieux loups qui pensent qu’ils suffissent qu’il éternuent pour que les choses se fasse selon leur intention pernicieuse. Ils sont improductifs, tout ce qu’ils peuvent faire c’est d’utiliser les agents qu’ils ont fait rentrer dans la boites pour empoisonné l’atmosphère de la boite. Et ces agents vu qu’ils leur doivent leur recrutement au niveau de la boite ce disent qu’étant avec ces vieux loups ou en suivant ce qu’ils veulent ils resterons protégés.
    En gros voilà de façon ramassé l’image piteuse de la CNSS. Il reste au niveau d’avoir le courage de diriger, d’avoir confiance en lui. Et de se dire qu’il n’y a pas de personne indispensable ou incontournable, et qu’au cimetière il y a des braves homme qui y dorment.
    Je le souhaite bonne chance dans sa nouvelle mission quant bien même je ne le connais, et je pense qu’il pourra être à la hauteur de sa mission

  • Le 12 mai 2016 à 09:37, par bouisida En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 11 mai 2016

    merci le PAUVRE pour ta réponse à mr KA qui ne pense qu’ à lui seul dans cette nation.je veux dire à mr KA qu’ on l’a assez lu sur son histoire de goudron de pissy. c’est préférable d’aller voir ROCK pour lui dire ses problèmes plutôt que de nous fatiguer à chaque conseil de ministre. Pourquoi toi même tu le ferait pas. Si cette voie doit être, goudronnée elle se fera sans aucune pression sur le gouvernement actuel qui ne pas responsable de cette situation.

  • Le 12 mai 2016 à 09:43, par Noraogo En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 11 mai 2016

    Comme les internautes 3 et 14 l’ont dit,il faut que l’Etat ouvre l’oeil et le bon sur ce qui se passe dans les EPE. Madame le ministre de l’Economie,vous attendez quoi pour regler definitivement le problème de Directeur de l’ENAREF ? Cela fait bientot 8mois que l’avis de vacance de poste du DG est lancé et jusque-la silence radio. Reveillez-vous dèh !

  • Le 12 mai 2016 à 09:44, par Fran En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 11 mai 2016

    A quand la révision de la loi 027 des fonctionnaires des collectivités territoriales qui sont toujours en marge des grandes décisions de la nation. Il faut véritablement que le gouvernement se penche sur la question. On a l’impression que les fonctionnaires des collectivités sont des laissés pour compte. la loi 027 actuelle est une loi mortelle comment peut-on adopter une telle loi qui tue à grand feu les agents qui sont soumis à cette loi. Venez comprendre qu’un agent de la catégorie ’’B’’ bénéficie d’un avancement de 971,25 FCFA à chaque deux ans. Ce dernier en 10 ans n’aura avancé que de 4 856,25 FCFA. Le régime indemnitaire est aussi suicidaire que le barème des salaires, l’indemnité de logement servie à un agent collectivité de la catégorie "A" est de 14 000 FCFA par mois actuellement après relecture du régime. Elle était à 9 000 FCFA avant la relecture alors que son collègue de la fonction publique de la même catégorie varie entre 50 000 FCFA et 55 000 FCFA actuellement et 30 000 FCFA avant la révision. il est temps que ces injustices et disparités cessent dans ce pays. Quand un agent se présente à la pompe d’essence ou devant son bailleur on lui fait pas un prix agent collectivité ou un prix agent état. Les 2 catégories d’agents vivent les mêmes réalités sur le terrain. Mes Excellences Mr le Président du Faso et Mr le Premier Ministre c’est un cri de coeur les agents des collectivités sont aussi des fonctionnaires de l’Administration publique qui sont à votre charge.

  • Le 12 mai 2016 à 09:51, par Noraogo En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 11 mai 2016

    J’espère que une fois au moins notre preoccupation passera sur votre site qui,apparemment defend certaines personnes proches de vous.Qu’à cela ne tienne...

  • Le 12 mai 2016 à 09:56, par Le Parigo En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 11 mai 2016

    Bonjour
    Le gouvernement de Mr TIEBA commence à gérer les dossiers des sociétés d’état et à se pencher sur certaines société privé mais sans réelle volonté. je m’attend toujours à un vrai sursaut pour reprendre la gestion des sociétés comme GMB,BRAFASo et surtout FASOTEX à koudougou ou on ne comprend plus rien du tout...
    Monsieur le Ministre du Commerce plusieurs dossiers et plusieurs schémas de restructurations existent pour ces entreprises, ils attendent votre détermination et votre courage pour redynamiser des villes, des secteurs d’activités qui se meurent.
    FASOTEX c’est un besoin en Capital de 3 milliards pour rouvrir la filature, le tissage et l’impression...on attend toujours vos promesses

  • Le 12 mai 2016 à 11:34, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 11 mai 2016

    - A Internaute 5 ASTRAL, Mr l’ex-Directeur général de la météo, Mr Garané, t’a répondu. Alors toi tu dis quoi maintenant ? Te voila kôkôrôkô, ou bien ? Je ne connais pas Mr Garané, ni le climat qui prévaut à la Météo pour apprécier ce qu’il dit, et je ne connais qu’une seule personne qui y travaillait à l’aéroport et je ne sais même plus où il est c’est Mr Diallo. Je ne connais la météo que de passsage dans le petit maquis qui y était logé et où je prenais une bière glacée quand je suis à Ouaga. Toutefois, s’il y a un point sur lequel je suis parfaitement de l’avis de Mr Garané, c’est concernant Mr Youma ZERBO qui est en effet un homme honnête, aimable et serviable. Je le dis d’autant que je l’ai connu depuis qu’il était SG du Ministère de la Fonction Publique, et Yamyélé n’est ni menteur, ni flagorneur.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 12 mai 2016 à 12:09, par tedy En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 11 mai 2016

    enfin ! le gouvernement prend à bras le corps la situation foncière sur le site de l’UO2. il était temps quand on sait les infrastructures achevées et équipées disponibles sur ledit site (plus de 10 000 places, ) qui auraient déjà permis de désengorger l’UO-I Pr Joseph KI-ZERBO. ce n’est ni une affaire du MPP ni d’un autre parti mais une affaire nationale. ce dossier qui date depuis les années 2008-2009, s’il avait été bien ficelé, nous n’en serions pas là. du reste, faites un tour sur le site pour mieux vous imprégner des réalités et si vous avez l’opportunité de vous rendre à l’université de lagon à Accra, vous comprendrez qu’il faut avoir une vision à long terme pour ce genre de projet. si cela avait ete le cas pour l’UO-I le problème de retard académique ou de chevauchements d’années ne se poserait pas aujourd’hui.

  • Le 12 mai 2016 à 12:19 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 11 mai 2016

    Le président RMCK et son gouvernement viennent définitivement de me convaincre qu’on aura rien a espérer d’eux durant tout le long de son mandat, car voyez vous, une fois de plus on ne met l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Au ministère des ressources animales, nommer un inspecteur des impôts comme DMP pour quel resultat ? Walt and see. Le président Rock est financier, il sait la différence qu’il y’a entre les corps ( comptable, fiscaliste et financier) du ministère des finances. Le PM, bien que ayant fait sa carrière hors du pays le sait également n’en parlons pas des MAMAFID, alors ou est l’os ? Veulent ils réellement des résultats. Les postes de DAF. DMP, DGESS, DRH sont éminemment techniques et point besoins de leurs rappeler ça. À moins que ce soit qu’on veut gérer en cartel ?

  • Le 12 mai 2016 à 12:22, par Togsida En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 11 mai 2016

    il faut que les journalistes apprennent à titrer leurs pages.Il ne s’agit pas d’une augmentation des salaires mais plutôt d’une harmonisation en vue de réparer une injustice qui a existé pendant longtemps entre les agents publics de l’Etat. Je me félicite de l’adoption de ces décrets d’application de la Loi 081 qui va effacer cette injustice entre contractuels et fonctionnaires. Je rends hommages aux syndicats qui se sont donnés le meilleur d’eux même pour le traitement des fonctionnaires sur un pieds d’égalité.Mais il reste une autre injustice que les syndicats ne doivent pas perdre de vue. Il s’agit notamment des fonds communs, des primes de rendement et autres attribués uniquement aux agents du Ministère en charge des finances. Ces fonds et primes certainement régis par des arrêtés mettent ces agents au dessus de tous les autres fonctionnaires. Comment des avantages liés à un corps dépassent les salaires qui sont la base de la rémunération de l’agent public.Y’a-t-il deux types d’agents publics au Burkina Faso ? Quelle PRIME reçoit un enseignant qui réalise un taux de 100% de reussite au CEP ou au BEPC voire même au BAC ? Gagnons du temps avec l’expérience des pays qui ont connu cette situation. L’exemple du GABON qui a étendu ce fonds commun à tous les fonctionnaires sans discrimination aucune. Il s’agit en réalité de la redistribution des rétombées économiques du pays car le rôle du financier est de recouvrer, celui du médecin est de soigner..... et chacun est payé en terme de salaire pour ce travail et seules les indemnités font la différence.

  • Le 12 mai 2016 à 12:27, par KANTIGUI En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 11 mai 2016

    BONJOUR MONSIEUR A TOUTES A TOUS. MA QUESTION S’ADRESSE AU MINISTRE DE L’ADMINISTRATION ET DE LA SÉCURITÉ INTÉRIEUR . QUEL SERAIT LE SORT DES AGENTS COMMUNAUX QUI N’ONT PAS LE TITRE DE FONCTIONNAIRE ? . HORS LA LOI 081 CNT 2015 N’AS PAS EXCLUS CES AGENTS.

  • Le 12 mai 2016 à 12:36, par ka En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 11 mai 2016

    A bouisida intervenant 48, ne te réjouis pas de l’intervenant ‘’ Le pauvre,’’ comme moi. Pour te dire ici, que le moment venu j’irai voir mon petit frère Roch Kaboré, fils de Bila, et moi fils de Kayouré, nos parents ont fait le même combat, faire avancer la Haute-Volta. Simplement tu ne connais pas Ka, le 3 janvier 1966, je faisais partie de ces élèves devant les responsables du MLN comme les Pr. Ki Zerbo pour dire à Maurice Yameogo de dégager. J’ai cautionné le coup d’état du colonel Saye Zerbo du CMPRN pour un autre haute. Volta, mais qui ne convenait pas à l’avancer d’un pays qui se cherche. J’ai salué comme tout le monde le 7 Novembre 1982 l’arrivé du CSP du commandant Jean-Baptiste Ouédraogo, mais j’ai détesté ce régime toujours dans les mains des impérialistes, et le 4 Aout 1983, je m’associa avec les étudiants, ouvriers, syndicats, militaires, pour se révolté a fond, et même je devenais un révolutionnaire confirmé malgré moi, jusqu’à encadré des pionnières et des pionniers dont j’ai vu d’autres de mes pionnières devenus des députés mange mil, et épousé des criminels en puissance. Bouisida, pour l’instant, je prends le peuple et les internautes qui sont de la majorité et l’opposition en témoins. Relis mes messages entre 2012 à 2014 dans les sites des réseaux sociaux de notre pays, j’ai averti à mon petit frère Blaise ompaoré que l’article 37 dont sa lettre et son esprit interdisent tout président prédateur de briguer 3 mandats présidentiels consécutifs et avocat du peuple Burkinabé, est intouchable. J’ai été a un meeting bidon, pour un referendum bidon à BOBO, et dire à Chantale Compaoré et a SALIA Sanou, de dire à Blaise Compaoré de renoncer, j’ai été trainé comme un vulgaire truand, mais quelques temps après, j’ai accompagné les jeunes du CAR devant Kossyam, et mon jeune Hervé est rentré dire au criminel en puissance, de dégager. Ma doléance sera mon combat, et je sais que chaque matin le plat quotidien dans les bureaux de nos gouvernants, sont les sites d’information des réseaux sociaux en ligne comme Lefaso.net, ZOODOMAIL, B24, et mon message comme d’autres, sont lus. Ne t’inquiété, mon petit frère Roch n’a pas besoin que je vienne a son bureau, il a des employés dites ministres pour ça. A mon ami Körö, je sais, et Koudougou le sait, ce que fait SAlif Diallo est un jeu politique, pour un politique confirmé : ces promesses peuvent être fait par toi et moi, et nous le savons, c’est ce qu’on appelle ‘’’’Un Jeu Politique’’’’ et pour Salif et autres mange mil sur le marché des achats des voix, ne sont qu’une routine depuis la nuit des temps. Rappelle-toi des centaines des soldats tués dans le camp de koudougou, rappelle-toi du lion Boukari Kaboré, si le reste des complices de Blaise Compaoré, étaient très malins, Koudougou pourra oublier cette injustice avec les promesses comme ce que Salif vient de faire, mais tu sais, comme je sais, et Koudougou avec son poison pour Blaise Compaoré qui est le Lion le sait. Koudougou restera Koudougou avec ses problèmes, comme BOBO restera avec ses ignorants Sanou Salia sans que les axes soient bitumés, ce qu’on appelle ‘’’Un Jeu Politique.’’’’ Nous nous connaissons : rappelle-toi de FADA. A paris devant les plats des pieds de bœufs et des moutons, entouré des étudiants et des personnes en formation, le GORBA un orateur incontournable du jeu politique du Burkina, nous montrait qu’il est le maître, et il le croit toujours aujourd’hui. Allons seulement.

  • Le 12 mai 2016 à 12:36, par sidnooma En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 11 mai 2016

    A quand de nouveaux textes pour les travailleurs des projets et programmes où une indemnité de 5 000 FCFA est servie comme indemnité de logement. Y a-t-il un seul logement au Burkina d’aujourd’hui d’un coût mensuel de 5 000F ? Les décrets régissant les projets et programmes de développement sont trop dépassés.

  • Le 12 mai 2016 à 12:36, par docteur En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 11 mai 2016

    Internaute 5 décidemment la mauvaise fois semble avoir définitivement obstruée le peu de lucidité et le bon sens qui te restait.Ainsi après avoir menacé le ministre des transports de te nommer sans succès, calomnier l’ancien ministre des transports mr Traoré, aujourd’hui c’est sur Mr Garané Ali Jacques et mr Zerbo que tu t’ emprends, étalant du même coup ta personnalité d’aigris indécrottable. Un conseil passe à autre chose afin de préserver le peu de considération qui te reste.

  • Le 12 mai 2016 à 12:43, par LeFils En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 11 mai 2016

    Félicitations au Pr Lassané SAVADOGO pour sa nomination à la tête de la CNSS, une institution allergique aux innovations et aux sanctions disciplinaires. Le désormais DG vient certainement avec une lettre de mission.
    Bon vent à toi Pr et que le Seigneur t’y accompagne ! Amen

  • Le 12 mai 2016 à 12:47 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 11 mai 2016

    Wendnii.
    III. NOMINATIONS

    III.1. NOMINATIONS DANS LES FONCTIONS INDIVIDUELLES
    Monsieur Justin Cyprien ILBOUDO, Mle 54 487 P, Professeur des Sciences de l’éducation, 1ère classe, 9ème échelon, est nommé Secrétaire général de l’Ecole nationale de l’administration et de magistrature (ENAM).
    Merci au ministre Clément S. de la Fonction publique pour ce changement tant attendu. En effet l’ex prestigieuse ENAM est confrontée aujourd’hui à un véritable problème de gestion académique et financière car elle est dirigée depuis 2014 par des incompétents tels que le SG A3 qui a passé à plusieurs reprises sans succès les concours professionnels cycle A1, et son DFI. Il faut également un changement radical à la tête des IRA parce que les instituts régionaux d’administration ne sauraient être dirigés que par des administrateurs civils et non des professeurs du post-primaire. Vivement que la fin de la mauvaise gouvernance cesse à ENAM.

  • Le 12 mai 2016 à 12:52, par POOG NEERE En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 11 mai 2016

    BKG a tout dit sur la CNSS. Vivement que le nouveau DG nous redresse la situation en commençant pour le personnel. C’est un service social ; donc les agents doivent avoir un comportement souple envers les usagers ; ce qui n’est pas le cas. Le traitement des dossiers trainent comme à la Fonction publique. Nous les retraités, attendons bcp de ce DG

  • Le 12 mai 2016 à 13:03, par tito En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 11 mai 2016

    Grand dommage !!!
    L’UK perd son DAF. L’un des meilleurs DAF qui soit. Monsieur BELEM, Dieu te revaudra tes multiples services rendus à l’université de kdg. Ta sociabilité, nous ne l’oublierons jamais.
    Bon vent.

  • Le 12 mai 2016 à 14:07, par bouisida En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 11 mai 2016

    TOGSIDA même demain je suis avec toi. disons nous la vérité SI PLUS RIEN NE SERA COMME AVANT. Concernant la réparation de l’injustice des fonctionnaires on doit aller jusqu’au bout du traitement de ce dossier. C’est un problème qui remonte d’il y a longtemps. C’est bien mais ce n’est pas arrivé.s’il n’y a pas l’argent pour le traiter définitivement reversons le dans le dossier de la réconciliation nationale.

  • Le 12 mai 2016 à 14:27, par Barry En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 11 mai 2016

    DONC QUE DEVIENDRA ZEDSS DU CNESA . COMME C’EST UN DIRECTEUR CONTRACTUEL ?????

  • Le 12 mai 2016 à 16:11, par Barry En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 11 mai 2016

    INTERNAUTE 44, JE VEUT DIRE QUE VOUS ÊTES DES DIPLÔMANTES DE LA RUÉ PRINCESSE . ET LE MINISTRE BARRY LUI MÊME DOIT ALLÉ SUR YOUTUBE POUR COMPRENDRE LES ET FAIRE DES INVESTIGATIONS HORS DU BÂTIMENT . SINON MEME DANS LES IL AURA DES AG AVEC DES JOURNALISTES INTERNATIONAUX POUR MEYTRE VOTRE MAL.

  • Le 12 mai 2016 à 18:25, par siraba En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 11 mai 2016

    Monsieur le ministre du commerce, c’est bien mais c’est pas arrivé. Ce ministère a besoin d’un toilettage à commencer par votre SG qui ne mérite pas ce poste après avoir fabriqué la salade au sein de Apex. Ce monsieur au côté de son DAF, par leur manque de professionnalisme ont créé des situations de tension qui perdurent au sein de la boite en cognant les têtes des agents. Plus tard, il a été débarqué au ministère en tant que SG, poste qu’il a d’ailleurs acquis par copinage grace à son ami et collègue ancien ministre du commerce sous la transition. Si le DG de la sofitex a été relevé de ses fonctions, il n’ya pas de raison que ce SG soit toujours à son poste ainsi que ceux de de l’Apex et de la Sonabhy. Rappelons que les trois premiers (DG Sofitex et Apex ainsi que SG) ont été nommés le même jour en mars 2015. Principalement dans ces sociétés (Sonabhy, Apex), la gestion est malsaine et le climat est tendu de part et d’autre avec des recrutements fictifs et clandestins ainsi que des nominations de complaisance conduisant à toutes sortes de dérives.

    Il faut que le ministre ouvre l’oeil parce que la situation dans ses boîtes est assez alarmante. L’équipe managériale de l’Apex en elle-même pose problème. il ya un DG (à quelques pas de la retraite) qui est assis les bras croisés, regarde et laisse faire avec comme slogan : c’est vous et votre maison, travaillez afin que ça aille, si ça marche, ..........., si ça marche pas aussi, ............. Pir, il est entouré d’un affairiste de DAF qui est entrain de racler le peu qui reste de la maison sans se soucier de l’avenir des agents de la boîte avec lui aussi pour slogan : nous nous sommes de passage, ............. . Soyons sérieux, il faut que ça cesse ces chantages de ce personnel en transit, parce que de toute façon, s’ils ne peuvent pas, ils ont la possibilité de rendre le tablier. C’est dire qu’on peut rien attendre de ces gens dans le sens de faire avancer les choses. Dans ces conditions, il est clair que la structure est en train de s’enfoncer à petit feu avec cette forme de management catastrophique.

    La société est présentement à la croisée des chemins, il faut qu’on y prenne garde afin de sauver ce qui peut être encore sauvé.

  • Le 12 mai 2016 à 19:20 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 11 mai 2016

    Internaute 63, Peut être que UK perd son DAAF mais le Daaf Belem gagne tout en partant de l’UK.
    Il est le dernier financier à quitter la maison où on les accusait de tous les maux pour couvrir des incompétents. On saura que ce n’était pas les financiers le problèmes de l’UK.
    Bravo à Daaf Belempour le travail qu’il abattait dans la discretion et du courage pour le nouveau.
    Que Dieu sauve la maison UK

  • Le 13 mai 2016 à 00:45, par Le Résistant En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 11 mai 2016

    Je voudrais attirer ici l’attention de Monsieur le Ministre des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière sur la voie nationale reliant Banfora à la frontière de la Côte-d’Ivoire en passant par Niangoloko qui fait chaque jour des victimes innocents.
    Monsieur SOULAMA, songe au moins à cette voie combien importante pour le Burkina tout entier en général et aux Cascades en particulier. A chaque compte rendu de Conseil de Ministres, nous sommes des centaines de milliers qui croyons entendre en parler mais toujours rien. Nous vous attendons ; nous voulons qu’elle soit refaite (bitumée à nouveau) avant la fin de votre mandat au poste ministériel.

  • Le 13 mai 2016 à 10:54, par Sid Bala En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 11 mai 2016

    Le Ministre Barry vient de signifier au SAMAE et aux agents des Affaires étrangères qu’il ne tient pas sa parole en nommant monsieur Oumarou SORO, un soi-disant sociologue comme Ambassadeur, Directeur de cabinet. En AG, le ministre Barry faisait une confidence qu’un de ses cousins est venu lui demander son aide pour être nommé DG dans son ministère. Il dit lui avoir répondu qu’étant au 4ème échelon s’il était aux affaires étrangères, il ne pouvait pas être nommé directeur. Par la nomination de monsieur Soro, Barry prouve qu’il n’a pas dit la vérité en AG et qu’il ne connaît point l’honneur de cette parole donnée. En effet monsieur SORO est un Attaché en études et analyses, recruté sur mesures nouvelles en 2014 et n’a pas encore le deuxième échelon dans la catégorie A2 c’est à dire deux ans dans la fonction publique. Si à cela on ajoute que le recrutement sur mesures nouvelles est la chasse gardée pour le recrutement de népotisme. Cette nomination comme Ambassadeur, Dircab est pire que la nomination de Zida comme général trois étoiles. Cela constitue une insulte et une provocation que Barry pose à l’endroit des agents des affaires étrangères. Il aura la réponse appropriée, car il signe là son séjour éphémère à la tête de ce ministère. Il en est averti.

  • Le 13 mai 2016 à 10:55, par Le visionnaire En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 11 mai 2016

    Bon vent au Faso...

  • Le 13 mai 2016 à 14:18, par ZOONOGO En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 11 mai 2016

    VIVE CLEMENT ! Pour le moment tu es premier de la classe et MAMAFID deuxième. Au moins, toi tu connais la différence entre l’eau chaude et l’eau froide. Tu es vraiment pro-actif. PM ! Il faut vraiment l’écouter. Il est très lucide.

  • Le 13 mai 2016 à 17:36, par Ratsida En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 11 mai 2016

    Bien dit Togsida. nous avons cru que cette injustice tant criarde du fonds communs attribués uniquement aux prétendus faiseurs de recettes de l’État allait finir sous la transition quand la ministre Aminata BILA avait évoqué son élargissement à tous les agents de la fonction de la Publique. Mais hélas grande furent la surprise et de la déception ce projet n’est été broché par le Pouvoir en place, encore moins les syndicats alors que l’injustice liée aux fonds communs, aux primes de rendement, aux primes de fiche........ est plus élevée que celle relative aux traitements de contractuels et fonctionnaires. Monsieur Clément SAWADOGO, alors Ministre de la fonction publique qu’attendez vous pour réagir car à ma connaissance les textes qui régissent le fond communs et autres avantages au profit des agents du Ministère des Finances sont des arrêtés ministériels qui priment sur des lois. Alors le pouvoir de la transition a pu supprimer le RSP de la Présidence qui était les militaires hautains et irrespectueux vu leur traitement. Mais il reste le RSP de la fonction publique civil qui n’est rien d’autre que ceux des finances qu’il faut s’attaquer. pourquoi octroyer des fonds soient disant pour les motiver alors que ce sont toujours eux qui sont impliqués dans les affaires de fraude, de corruption, de détournement et autres...... N’est - ce pas eux qui sont à l’origine de l’annulation des concours de la fonction publique session de 2015 ?Alors, chers syndicats ouvrez le bon oeil car ce ne sont seulement les financiers qui développent un pays.

  • Le 17 mai 2016 à 09:16, par sawadogo En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 11 mai 2016

    Internaute N°42, je suis de cœur avec vous. pour cela je vais donner une anecdote aux gouvernement." un jour, les organes du corps humain ont convoqué une rencontre pour discuter des efforts de chacun au maintien de le l’organisme. c’était l’occasion pour eux de primer certains et d’encourager d’autres. malheureusement ils ont oublié de remettre une invitation à l’anus parce qu’il est insignifiant et petit voire invisible. l’anus qui n’a pas été content de la négligence s’est refermé deux jours après la rencontre. Au septième jour de la rencontre, aucun organe du corps ne bougeait ; notamment les pieds, les bras, la tête, etc. ils ont été obligés de convoquer à nouveau une autre rencontre et c’était l’anus qui présidait la réunion". n’oublier donc pas les GSP. A bon entendeur, salue.

  • Le 16 septembre 2016 à 01:47, par teresa En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 11 mai 2016

    Je tiens à remercier DR OJEFOR pour ramener mon mari pour moi. il est arrivé que mon mari a soudainement perdu l’intérêt pour moi et a cessé de venir à la maison après le travail et cela m’a inquiété. un de mes amis m’a lié à ce grand lanceur de sorts et ce fut la fin de tout cela. mon mari me revint me suppliant de lui pardonner. vous pouvez contacter DR OJEFOR pour des solutions rapides à vos problèmes (DROJEFORSPELLCASTER@GMAIL.COM)
    (1) Si vous voulez que votre dos ex.
    (2) si vous avez toujours mauvais rêves.
    (3) Vous voulez être promu dans votre bureau.
    (4) Vous voulez femmes / hommes à courir après vous.
    (5) Si vous voulez un enfant.
    (6) Vous voulez être riche.
    (7) Vous voulez attacher votre mari / femme d’être à toi pour toujours.
    (8) Si vous avez besoin d’aide financière.
    (9) Les soins à base de plantes
    (10) Si vous pouvez être en mesure de satisfaire votre femme le désir sexuel en raison de la faible érection.
    (11) CURE VIH

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 25 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 11 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 4 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024