LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Lancement des travaux du G-Cloud et inauguration du siège de l’ANPTIC

Publié le jeudi 12 novembre 2015 à 02h44min

PARTAGER :                          
 Lancement des travaux du G-Cloud et inauguration du siège de l’ANPTIC

Le Ministère du Développement de l’Economie numérique et des Postes, à travers l’Agence nationale de promotion des technologies de l’information et de la communication (ANPTIC) procédera le jeudi 12 Novembre 2015 à partir de 08 heures dans la salle des banquets de Ouaga 2000, au lancement officiel des travaux de mise en place d’une infrastructure Cloud au profit de l’Administration, des entreprises et des citoyens (G-Cloud).

Placé sous le haut patronage de SEM le Premier ministre, chef du Gouvernement, le lancement des travaux du G-Cloud marque la volonté du Gouvernement de transition de saisir les énormes opportunités qu’offrent les Technologies de l’information et de la communication (TIC) pour impulser le développement et améliorer les conditions de vie des populations.

Le « Cloud », cette innovation technologique constitue en effet une source de réduction des dépenses, de gain en rapidité et en flexibilité, donc en efficacité.
Dans le contexte économique actuel où notre Administration et nos entreprises cherchent à rentabiliser au maximum les investissements et à limiter les coûts d’exploitation, le G-Cloud se présente comme étant la solution.

D’un coût global de 36 milliards de FCFA, le financement de ce projet innovateur est assuré par le Gouvernement du Burkina Faso avec l’appui du Royaume de Danemark à travers DANIDA et Nordia Bank.

Les travaux de réalisation d’une durée de 27 mois seront exécutés par la société ALCATEL-LUCENT sous le pilotage de l’Agence nationale de promotion des TIC (ANPTIC).

Le lancement officiel des travaux du G-Cloud connaîtra également l’inauguration officielle du siège de l’ANPTIC situé sur l’Avenue France-Afrique.

Ministère du Développement de l’Economie numérique et des Postes

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 novembre 2015 à 20:40, par Fasolibre En réponse à : Lancement des travaux du G-Cloud et inauguration du siège de l’ANPTIC

    Concrètement, quelles sont les retombées économiques attendues vu le montant élevé de l’investissement ?

  • Le 11 novembre 2015 à 22:40 En réponse à : Lancement des travaux du G-Cloud et inauguration du siège de l’ANPTIC

    Tres tres pauvre article : qu’est ce que le G-CLOUD ?

  • Le 12 novembre 2015 à 07:58, par Mminga En réponse à : Lancement des travaux du G-Cloud et inauguration du siège de l’ANPTIC

    une source de réduction des dépenses, de gain en rapidité et en flexibilité, donc en efficacité. En term simple ça veux dire quoi ? Blaguer tuer....Concrètement au stade ou les ressource ne sont pas accecible par tous, on creuse d’avantage cet ecart en ameliorant chez certains tandis que d’autre n’en connaissent même pas. Mais comme ça sent l’argent allons seulement.
    Ko j-cloud

  • Le 12 novembre 2015 à 08:13, par Excel-69 En réponse à : Lancement des travaux du G-Cloud et inauguration du siège de l’ANPTIC

    Bonjour. Vos explications sur G-Cloud laissent le lecteur à sa fin. Pour un tel montant, il faudrait expliquer mieux les enjeux de cette nouvelle technologie, comment elle va fonctionner... Comment cette innovation technologique constitue t-elle une source de réduction des dépenses, de gain en rapidité et en flexibilité, donc en efficacité ????
    Merci

  • Le 12 novembre 2015 à 08:40, par Haris En réponse à : Lancement des travaux du G-Cloud et inauguration du siège de l’ANPTIC

    Pouvez-vous nous expliquer ce que c’est ce G-Cloud en français facile ?

  • Le 12 novembre 2015 à 10:07, par RESIN’aaaa ! En réponse à : Lancement des travaux du G-Cloud et inauguration du siège de l’ANPTIC

    Cloud sans connexion internet ? plutôt G-Gadoue alors...

  • Le 12 novembre 2015 à 10:35, par mano En réponse à : Lancement des travaux du G-Cloud et inauguration du siège de l’ANPTIC

    Nous n’avons même pas une bonne connexion réseau ;vous venez parle de G-Cloud ça c’est mettre la charrue avant les bœufs.Nous devons d’abord travailler à améliorer le débit de notre réseau. bref un article vide de sens

  • Le 12 novembre 2015 à 12:23, par TECK En réponse à : Lancement des travaux du G-Cloud et inauguration du siège de l’ANPTIC

    36 milliards pour un tel projet et pas d’appel d’offres.
    Pourquoi avoir choisi Alcatel-Lucent, qui est avant tout un équipementier ? Est-ce comme d’habitude une imposition des bailleurs de fonds qui donnent d’une main pour récupérer de l’autre ?
    Et que signifie le G de G-Cloud ? Pourquoi pas Faso-Cloud ?

    Autant de questions qui méritent plus de communication du gouvernement.

  • Le 12 novembre 2015 à 12:55, par SENEQUE En réponse à : Lancement des travaux du G-Cloud et inauguration du siège de l’ANPTIC

    Voici un projet dont on vante les mérites éventuels depuis plusieurs mois, même à l’étranger, financé à 36 milliards de FCFA par l’argent du contribuable burkinabè (ce qui n’est pas rien pour un pays pauvre comme le Burkina Faso !), et pour lequel il n’existe aucun document sérieux rendu public pour en prouver la rentabilité.

    Ce projet devait être lancé depuis l’année passée ; mais en raison de l’insurrection d’octobre 2014, il a été reporté. L’ex ministre des TIC était à Paris fin octobre 2014 et en parlait dans un forum au moment où le peuple était dans la rue.

    Puis son lancement a été reporté en septembre 2015 ; et une fois encore, en raison de la tentative de coup d’état, ce lancement a de nouveau été reporté.

    Apparemment cette troisième tentative, celle de ce jour 12 novembre 2015, serait la bonne.

    Pourquoi donc cette insistance et cet entêtement à vouloir, contre vents et marrées, lancer ce projet d’un montant faramineux de 36 milliard, alors qu’avec la conjoncture actuelle de cette période de transition on pourrait trouver d’autres priorités bien plus réelles ?

    Voilà plusieurs mois, depuis que j’ai entendu parler de ce projet, que je cherche un document utile et sérieux pour en comprendre les objectifs réels, les enjeux, les avantages, les inconvénients, les risques, bref le minimum qui doit entourer un projet de cette envergure et je n’en trouve pas. En tout cas pas sur Internet :
    - A t-on pris en compte les contraintes d’alimentation électrique dans tout le pays et prévu les réponses nécessaires ?
    - A t-on estimé les besoins réels et contraintes réseaux, notamment de bande passante, pour chaque utilisateur, que nécessite une telle infrastructure ?
    - Quels seront les niveaux de qualité de service (SLA) auxquels les utilisateurs auront droit une fois cette infrastructure déployée ?
    - Une étude économique et/ou d’opportunité a-t-elle été réalisée ?
    - Etc.
    Si oui, où peut-on avoir accès à ces informations et autres documents utiles ?

    Toutes ces informations devaient être portées à la connaissance des différentes parties prenantes et du public intéressé, pour les convaincre de l’intérêt de ce projet, avant même le démarrage effectif du projet.

  • Le 12 novembre 2015 à 15:16, par Zero en Tic En réponse à : Lancement des travaux du G-Cloud et inauguration du siège de l’ANPTIC

    Le cloud en français facile c’est une technologie qui permet aux particuliers ou à des structures de louer ou demander de l’espace au près d’un fournisseur pour garder ses données, ou pour faire tourner ses applications à travers l’internet (exemple : Gmail.com, ou j’ai 5Go d’espace gratuit pour sauvegarder , des images, documents,...). Donc le G-Cloud va récupérer toutes les données des ministères et leurs applications et les mettre dans un seul lieu qu’on appel Data Center (traduction littérale : Centre de Données). Ainsi les ministères n’ont plus à se farcir les coûts des entretiens des locaux, des maintenances, d’administration.....Tout est géré par le grand Bébé qui vient de naitre et baptisé ANPTIC. Bien beau hein, ce que nous propose ce grand bébé. Bien beau et plus bon que le système LMD servi aux étudiants au RU de Zogona. Et encore plus beau, encore meilleur que le Continuum que l’ancien régime a lancé à nos bambins avant de prendre la fuite pour l’Eburnie. Ah ! J’oubliais, il est encore the best of the best, more and more better than "BAckckBOOOOOON".

    "Zero en TIC , je ne connais rien, je ne sais rien, je vois seulement 36 milliards."

  • Le 12 novembre 2015 à 17:52, par compren zéro En réponse à : Lancement des travaux du G-Cloud et inauguration du siège de l’ANPTIC

    soyez très tès explicite avec votre G-Gloud parce que la masse ne comprent pas ce fameux project

  • Le 12 novembre 2015 à 18:39, par Dad En réponse à : Lancement des travaux du G-Cloud et inauguration du siège de l’ANPTIC

    Après la machine à vapeur, le charbon, le gaz naturel, le pétrole, voilà le moteur du développement dans notre temps.Merci au gouvernement de donner un coup de pousse pour que secteur du numérique connaisse un véritable bond afin que nous ne ratons pas encore une fois le cap du développement. Vivement que les travaux soient exécutés selon les règles de l’art et que cette histoire de 15% ne vienne pas entravé cette belle initiative.La pauvreté de l’article nous laisse sur notre faim vu l’intérêt du sujet.Que Dieu bénisse le Burkina Faso !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde