LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Eliminatoires du Mondial féminin U-20 : le Burkina battu (2-0) par l’Ethiopie

Publié le dimanche 11 octobre 2015 à 19h47min

PARTAGER :                          
Eliminatoires du Mondial féminin U-20 : le Burkina battu (2-0) par l’Ethiopie

L’équipe féminine des U-20 du Burkina a été battue ce samedi 10 octobre 2015 à domicile par celle de l’Ethiopie sur le score de deux buts à zéro. Ce match comptait pour le 3e Tour des éliminatoires Zone Afrique de la Coupe du monde féminine de leur catégorie. Désormais menés aux points, les Etalons filles sont condamnés à gagner le match retour dans huit jours à Addis Abeba.

Pour cette rencontre, rien ne semblait vraiment bien préparé. Face à leurs homologues de l’Ethiopie, les Etalons filles n’ont pas sorti le grand jeu auquel s’attendait le petit public qui, malgré le huis clos décrété par le Ministère des sports et des loisirs pour respecter le deuil national, était présent au Stade municipal de Ouagadougou.
Dès l’entame du match, les joueuses d’Adama Dembélé n’ont pas affiché l’envie ou la détermination de remporter le gain du match. Entre passes manquées et un jeu décousu, elles se sont fait surprendre à la 7e minute par Geinore Lora Abera. Nichée au milieu de la défense, l’attaquante éthiopienne parvient à récupérer la balle servie dans son dos. Grâce à ses chevauchées, elle devance la défense et bat la gardienne burkinabè. Les Etalons sont désormais menés.
Piquées dans leur amour propre et revigorées par le public et l’entraineur, les Burkinabè tentent, mais timidement, de remettre les pendules à l’heure. Peine perdue ! Car leur nonchalance et leurs hésitations vont les perdre. C’est seulement à la 35e minute que Ouédraogo Aminata, servie dans la surface de réparation adverse, se déjoue de ses gardes du corps et assène une frappe. Sans puissance et force, la balle n’a pas inquiété la gardienne éthiopienne. Ce sera la même chose à la fin de la première partie où une reprise burkinabè a été arrêtée par Baicha Tarikua Rargene.


Une seconde partie un peu plus animée

Le trio arbitral nigérian renvoie les deux formations dans les vestiaires sur ce score d’un but à zéro. Du retour de la pause, les Etalons, visiblement gonflés à bloc, se décident à rétablir la parité et prennent ainsi les choses en mains. Elles sont de toutes les actions mais manquent de mordant. A la 47e minute, la même Aminata Ouédraogo récupère le ballon après une mauvaise relance du portier éthiopien. Elle drible une défenseuse mais se fait reprendre par la gardienne. Cinq minutes plus tard, Mariam Kaboré, dotée de « l’impolitesse » de Jonathan Pitroipa, se permet de décompter les défenseuses éthiopiennes l’une après l’autre. Mais mal lui en a pris car grâce à leur intelligence de jeu, les Ethiopiennes vont faire front commun et chasser le danger loin de leurs buts.
Toutes portées à la recherche de l’égalisation, les Burkinabè vont se faire surprendre une seconde fois à la 69e minute par la même Geinore Lora Abera. Lancée par sa défense, elle prend de court la charnière défensive burkinabè, drible la gardienne et réalise le doublé. Tout est désormais plié pour l’équipe burkinabè. Battus par 2 buts à zéro, les Etalons sont condamnés de gagner le match retour qui aura lieu le 18 octobre prochain à Addis Abeba.

Les garçons n’ont pas fait mieux

Ce weekend aura été noir pour le football burkinabè. En match amical, les Etalons ont été laminés le vendredi dernier à Troyes en France à 4 buts à 1 par les Aigles du Mali. Le but burkinabè a été inscrit par Aristide Bancé. Bakary Sako auteur d’un doublé, Modibo Maiga et Molla Wagué ont été les buteurs du Mali. Bien que match amical, les résultats de cette rencontre restent comme une correction qui passe difficilement pour les amoureux du ballon rond burkinabè.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Onze de départ :

Burkina Faso :Da T. Marie Pascaline, Ouattara Dja Assita G., Millogo K. A. Charlotte, Dabiré Isabelle, Nako W ; K. Assanatou, Kaboré Mariam, Sawadogo Balkissa, Ouédraogo Aminata, Nébié I. F. Géraldine, Traoré M. Fifao, Drabo Chantal

Ethiopie : Baicha Tarikua Rargene, Gila Hajabe Muso, Mengesha Fasika Bekele, Bezu Seble Toga, Gebre Hariam Eshetu, Tadese Adois Nigussle, Abebe Etalem Amenu, Hege Tigist Yadeta, Alemu Helen Eshetu, Busser Medina Awol, Geinore Lora Abera

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre