LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Condamnation du journal « Le Reporter » : L’AJB et le SYNATIC dénoncent une atteinte à la liberté de la presse

Publié le mercredi 12 août 2015 à 21h05min

PARTAGER :                          

Tribunal de grande instance de Ouagadougou, le procès en diffamation du journal « Le Reporter ». Un procès intenté par Me Armand Bouyain, avocat à la Cour. Le verdict rendu le 24 juillet 2015 a abouti à la condamnation du directeur de publication du journal à trois (3) mois de prison ferme et à une amende de trois cent mille (300 000) francs F CFA. En cela, la Cour a suivi les réquisitions du substitut du Procureur du Faso.

L’Association des journalistes du Burkina (AJB) et le Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC) saluent la promptitude avec laquelle les avocats du bimensuel « Le Reporter » ont interjeté appel contre cette décision, à tout point de vue en déphasage avec le contexte national et international de dépénalisation des délits de presse.
En effet, cette condamnation à une peine privative de liberté intervient au moment où il est unanimement admis dans le monde que la place d’un journaliste n’est pas en prison. Il n’y a donc désormais que les Etats dictatoriaux qui s’emploient à envoyer les journalistes ayant commis des délits par voie de presse au cachot.
Le Burkina Faso post insurrectionnel vient d’adopter des projets de loi sur l’audiovisuel, la presse écrite, la presse en ligne, qui consacrent la dépénalisation des délits de presse. Pour nous, il ne fait aucun doute que cette volonté du gouvernement sera suivie par les honorables députés du Conseil national de la Transition !
En attendant l’adoption définitive de ces projets de loi, l’AJB et le SYNATIC exhortent la justice burkinabè à tenir compte désormais de l’aspiration profonde de l’ensemble des démocrates nationaux et ceux à travers le monde.
Aussi, l’AJB et le SYNATIC par la présente :
-  dénoncent cette tentative de bâillonnement de la liberté de presse ;
-  expriment leur soutien et leur solidarité aux confrères du journal « Le Reporter » ;
-  appellent l’ensemble des démocrates, défenseurs des droits humains et de la liberté de presse à se mobiliser pour défendre la liberté de presse.
Ouagadougou, le 10 août 2015

Pour l’AJB :
Le Président
Guézouma SANOGO

Pour le SYNATIC :
Le Secrétaire Général
Siriki DRAME

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 août 2015 à 08:00, par L’Afro-optimiste En réponse à : Condamnation du journal « Le Reporter » : L’AJB et le SYNATIC dénoncent une atteinte à la liberté de la presse

    La jeunesse révolutionnaire du Burkina Faso demande une explicitation dans cette affaire pour une bonne appréhension.
    Vive le Burkina Faso
    vive la liberté de la presse
    LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS

  • Le 13 août 2015 à 08:30, par Sam En réponse à : Condamnation du journal « Le Reporter » : L’AJB et le SYNATIC dénoncent une atteinte à la liberté de la presse

    La liberté de la presse n’est pas synonyme de desordre et de dérives graves pouvant compromettre la paix sociale.Il va de soi que la justice prenne ses responsabilités pour corriger et sanctionne certains journaux et même certaines chaînes radio pour des émissions qui sont de nature à cultiver la haîne dans le pays.

  • Le 13 août 2015 à 08:37, par Le Prolixe En réponse à : Condamnation du journal « Le Reporter » : L’AJB et le SYNATIC dénoncent une atteinte à la liberté de la presse

    Personnellement cette condamnation ne me surprend pas. Je savais que cela arriverais un jour à ce journal. je lis souvent certains articles de ce journal, et moi même j’étais énervé de voir à quel point les gens racontent du n’importe quoi dans les journaux qu’ils ont créés pour se chercher de l’argent. Vous devez savoir que les citoyens connaissent de plus en plus leurs droits et ne se laisseront plus insultés et diffamés par des journalistes qui créent et animent des rumeurs dans leurs écrits justes pour se faire des sous. Ce journal, Le Reporter, raconte trop de mensonge. Il fallait un jour que quelqu’un dépose une plainte contre ce journal pour qu’ils puissent prendre conscience de du mauvais travail qu’ils font. il faut arrêter ce journalisme de médiocrité. ça dénature l’image du métier.

    Webmaster, censure encore ce commentaire comme tu l’as fait plusieurs fois.

  • Le 13 août 2015 à 15:47, par shino faso En réponse à : Condamnation du journal « Le Reporter » : L’AJB et le SYNATIC dénoncent une atteinte à la liberté de la presse

    on est où là ? des journalistes en privation de liberté pour leur opinion. alors que ces mêmes avocats se constituent en association pour soutenir la suppression de la peine de mort ou encore défendre un soit disant droit des homosexuels des choses contre lesquelles le peuple est contre, ces gens là se pavanent dans les rues sans être inquiétés.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines