LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

11e Semaine nationale de l’internet : Le payement électronique sur les écrans

Publié le vendredi 26 juin 2015 à 03h56min

PARTAGER :                          
11e Semaine nationale de l’internet : Le payement électronique sur les écrans

Débuté le 23 juin dernier, c’est ce 25 juin que la Semaine nationale de l’internet a été officiellement lancée. Cette année, le comité d’organisation invite à la réflexion autour du thème « promotion des outils et moyens de payement électroniques au Burkina : Enjeux et perspectives ». C’est le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et la sécurité qui a procédé au lancement de la semaine à Ouagadougou.

Les Technologies de l’information et de la communication(TIC) dans leurs éventails de possibilités, permettent aussi de faire des transactions financières. C’est pour la promotion de ces outils et moyens de payement électroniques que la 11e édition de la Semaine nationale de l’internet se tient. De l’avis de Auguste Denise Barry, ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et la sécurité qui a officiellement lancé la semaine, les TIC sont devenues un facteur essentiel dans les relations économiques, sociales, culturelles et politiques. Elles sont de ce fait un atout déterminant dans le processus de développement intégral et un facteur important pour l’impulsion du progrès.

« Celui qui rate le train de l’informatique, se retrouvera à la gare du sous-développement » a dit le ministre qui a souhaité que cette semaine permette de migrer vers des habitudes et l’adoption de comportements nouveaux en termes des TIC, précisément en ce qui concerne les payements électroniques.
Pour le ministre du développement de l’économie numérique et des postes Nébila Amadou Yaro, le thème de cette 11e édition de la SNI, « Promotion des outils et moyens de payement électroniques au Burkina : Enjeux et perspectives » est aussi une contribution à la lutte contre le grand banditisme. « De plus en plus, beaucoup de nos opérateurs économiques sont victimes de vols et les TIC peuvent leur éviter de transporter l’argent en liquidité. Nous invitons les commerçants de manière générale, à venir vers ces moyens de payement électroniques, qui sont des moyens fiables, sécurisés auxquels ils peuvent faire confiance » a soutenu le ministre Yaro.

Il a par ailleurs noté qu’il faut accentuer la sensibilisation afin de convaincre les plus sceptiques à faire confiance aux moyens de payement électroniques.
La présente édition est parrainée par le directeur général de la compagnie de téléphonie TELECEL. Dimitri Ouédraogo qui qualifié les TIC de catalyseurs de développement a dit la nécessité de rattraper et combler la fracture numérique pour une véritable croissance économique.

Le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et la sécurité qui a représenté le premier ministre à la cérémonie d’ouverture a rappelé les efforts du gouvernement dans la promotion et le développement des TIC. Ce sont cinq axes qui se résument à la mise en place d’un cadre juridique et institutionnel complet et adapté pour l’édification d’une société de l’information ; le développement d’une infrastructure de base, large bande ; le renforcement de l’expertise nationale et la promotion des e-emplois et d’une industrie locale basée sur les TIC ; le développement de l’offre de service dans le domaine des communications électroniques et des services en ligne ; et la mobilisation de l’ensemble de la société dans un processus d’appropriation des tic pour l’obtention d’un impact sur la productivité .
La SNI se tient jusqu’au 27 juin. Des expositions sur les TIC, des conférences débats, la nuit des TIC et d’autres activités sur l’ensemble du territoire sont au programme.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines