LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CSC : le personnel réaffirme son soutien à Nathalie Somé

Publié le mardi 2 juin 2015 à 21h40min

PARTAGER :                          
CSC : le personnel réaffirme son soutien à Nathalie Somé

C’est une Nathalie Somé visiblement émue de compter parmi ses adjuvants, le personnel du Conseil supérieur de la communication. Après le grand tollé qu’avait suscité la suspension des émissions interactives, l’institution en charge de la régulation de la communication s’était retrouvée quelque peu fragilisée. Le personnel, qui jusque-là ne s’était pas fait entendre, a annoncé son « accompagnement sans faille » à leur présidente dans une motion et une lettre de soutien ce 1er juin 2015 à Ouagadougou. Cet acte intervient 72 heures après la levée de la mesure qualifiée de « liberticide » au sein de l’opinion.

Fidèle ! Voici un qualificatif que le personnel du CSC assimile bien à l’image de Nathalie Somé. Dans leur motion et leur lettre de soutien lues respectivement par Serge Tiao et Anatole Tapsoba, les agents ont salué cette fidélité à une décision jugée « utile » au nom de la cohésion sociale. Le courage et la détermination de la présidente de l’institution face « à tant d’hostilité », ont également été reconnus. Ces quelques trois semaines de remous ont donc été éprouvant pour Nathalie Somé. Mais, elle ne s’est jamais sentie orpheline car « j’ai reçu des sms, j’ai reçu des visites, il y en a qui priaient pour moi. C’est tout cela qui m’a donné du réconfort et du courage », dira t’elle.

« Quand il s’agit de l’intérêt général, je pense qu’il n’y a pas de calculs à faire », soutient-elle une fois de plus avant de poursuivre : « Nous allons faire ce qu’il y a à faire. Nous allons travailler dans le cadre des prérogatives que la loi nous donne et nous allons pouvoir travailler en ayant à l’esprit, l’intérêt général qui n’est rien d’autre que la cohésion sociale, une communication apaisée ». Les protestations nées de la décision de suspendre les émissions interactives, ont permis à tous les acteurs de mesurer à tel point la communication était incontournable. Et Nathalie Somé de conclure que c’est de cet outil que dépendra la réussite du processus de la transition et l’issue des élections dans ce pays.

En rappel de ce qu’elle avait dit lors de sa prise de fonction, le 12 septembre 2014, la présidente du CSC clame haut et fort : « Au CSC, il n’y a pas un organe vil, c’est-à-dire que chaque agent est important. Chacun à son poste est un maillon important de la chaine… ».

Herman Frédéric BASSOLE
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 juin 2015 à 00:40, par vérité no1 En réponse à : Emission d’expression directe : Des promoteurs de medias audiovisuels signent la charte de bonne conduite

    A l’avenir, on doit doter le CSC d’une police spéciale pour préserver l’intérêt de la nation ! On ne peut pas continuer dans la pagaille ! Je propose que les refractaires à l’autorité de l’état paient une somme allant de 500000 fcfa à 1 million. Cette somme pourra être utilisée pour réorganiser la RTB par exemple !!!!!!!

  • Le 2 juin 2015 à 07:21 En réponse à : Emission d’expression directe : Des promoteurs de medias audiovisuels signent la charte de bonne conduite

    Cet article ne répond pas à une des questions-clés : QUI sont ces médias qui ont signé ? Vous parlez des médias confessionnels, mais QUI sont-ils, bon sang !

  • Le 2 juin 2015 à 07:52, par El Communicator En réponse à : Emission d’expression directe : Des promoteurs de medias audiovisuels signent la charte de bonne conduite

    Merci vérité n°1 ! Je valide ta proposition, peut être serait-il mieux que l’on réfléchisse à déposer une proposition de loi à cet effet devant le "Cowboy" !!!!! lol....

  • Le 2 juin 2015 à 08:08, par Ouedraogo Wenpuiré En réponse à : Emission d’expression directe : Des promoteurs de medias audiovisuels signent la charte de bonne conduite

    Pourquoi pas donner cette amende au ministère de l’éducation, ou au ministère de la santé, ou à la SONABEL etc...
    Mon type quitte dans ça tout est prioritaire au Faso.

  • Le 2 juin 2015 à 22:00, par charlie En réponse à : CSC : le personnel réaffirme son soutien à Nathalie Somé

    Que fait le personnel du CSC dans un débat qui le dépasse ? Travailler au CSC ne vous donne aucunement pas la qualité d’interférer dans un débat de régulation ! Depuis quand le cuisinier ou le vigile interfère dans un problème de famille de son patron ? Quand les conseillers se battent les personnel d’appui est trop petit pour mettre sa bouche dedans ! Apprenez à vous taire quand il le faut ! Est ce que vous avez vu à l’assemblée national le personnel interférer dans un débat de loi ?

  • Le 3 juin 2015 à 01:19, par Jeunedame seret En réponse à : CSC : le personnel réaffirme son soutien à Nathalie Somé

    Complexe d’infériorité !

  • Le 3 juin 2015 à 01:50, par Tansoaba En réponse à : CSC : le personnel réaffirme son soutien à Nathalie Somé

    Bravo à tous les conseillers qui ont su maintenir l’esprit d’équipe pendant la tempête. Les conseillers qui s’étaient désolidarisés doivent être conséquents et honnêtes avec eux mêmes et avec le peuple burkinabé et démissionner. Quand on appartient à une institution, on ne la torpille pas quand elle est dans la tempête. Le faire, relève de la traitrise. Alors chers conseillers "désolidaires"ayez le courage de rendre le tablier et permettre à d’autres citoyens plus dignes de servir la nation sans égoïsme. Sans rancune...

  • Le 3 juin 2015 à 05:04 En réponse à : CSC : le personnel réaffirme son soutien à Nathalie Somé

    Travailleurs, quels travailleurs ? Ceux qui sont venus dans ses bagages, qui ont eu une promotion, ou bien les vrais agents qui ne s’intéressent pas à la politique. C’est par des motions de soutien interposées et de fidélité sans faille que l’on a poussé Blaise jusqu’à la faute. Alors agents, occupez-vous de faire votre travail et éloignez-vous de politique

  • Le 3 juin 2015 à 07:50, par pcam En réponse à : CSC : le personnel réaffirme son soutien à Nathalie Somé

    ils me font pitiéééééééé.......ces gens ??????? là

  • Le 3 juin 2015 à 07:58, par karama En réponse à : CSC : le personnel réaffirme son soutien à Nathalie Somé

    Quel personnel ?

  • Le 3 juin 2015 à 08:41, par tienfola En réponse à : CSC : le personnel réaffirme son soutien à Nathalie Somé

    Bien dit Charlie. Que le personnel se tienne à carreaux dans cette affaire, à défaut de pouvoir recoller les morceaux. Le ver est déjà dans le fruit.

  • Le 3 juin 2015 à 10:16, par wonou En réponse à : CSC : le personnel réaffirme son soutien à Nathalie Somé

    De quoi se mêle le personnel du CSC !!!

  • Le 3 juin 2015 à 11:20 En réponse à : CSC : le personnel réaffirme son soutien à Nathalie Somé

    Merci au personel pour ce temoignage de fedelité !

  • Le 3 juin 2015 à 12:37, par carychessman En réponse à : CSC : le personnel réaffirme son soutien à Nathalie Somé

    Franchement c’est avec consternation que j’ai suivi l’élément sur la RTB.
    Le temps mis pour le faire aurait permis à chacun de s’occuper de ce pourquoi il est payé.
    Par ailleurs ; mobiliser la RTB pour une telle scène me laisse pantois car tout a un coût ici bas.Le contribuable burkinabé doit il payer pour satisfaire l’ego des uns et des autres, comme disait un intervenant ; ce sont de tels soutiens qui ont conduit le grand chef dans sa belle famille.
    Quand une cause est juste point besoin de simulacres de soutiens pour l’imposer.
    Qu’on nous dise combien a coûté cet élément et qui a payé ?.Il s’agit ni plus ni moins d’un détournement de deniers publics dans son sens le plus large et strict.
    J’ai été de ceux qui ont applaudi la décision du CSC

    Plus rien ne sera comme avant c’est par les actes et non par des paroles que ce slogan doit être mis en exergue.

    Avant toute action, il convient d’évaluer de son opportunité et de son coût pour le contribuable burkinabé car il n’est pas aisé par ces temps de vache maigre de mobiliser les ressources.

  • Le 3 juin 2015 à 12:45, par affairée.com En réponse à : CSC : le personnel réaffirme son soutien à Nathalie Somé

    Ne confondez pas les mange mils les piques assiettes et les mendiants bien qu’ils soient tous de la même grande famille il ya quand même une différence entre eux ceci étant laissez chacun protégez ses arrières à sa manière car la mendicité a de beaux jours devant elle au pays de l’insurrection

  • Le 3 juin 2015 à 13:23, par YIRMOAGA En réponse à : CSC : le personnel réaffirme son soutien à Nathalie Somé

    Inter N0 5 CHARLIE, bien dit ? Chers travailleurs, si NATHALIE rendait le tablier ou si elle était limogée, seriez vous prêts à la suivre ? Évitez de vous comporter en militants inconditionnels par rapport à un responsable.

  • Le 3 juin 2015 à 16:24 En réponse à : CSC : le personnel réaffirme son soutien à Nathalie Somé

    Hey laissez le personnel du CSC tranquille ! Leur demarche est noble. Chacun apporte son soutien a qui il veut. Surtout quand cest pour une bonne cause.

  • Le 3 juin 2015 à 18:24, par le patriote En réponse à : CSC : le personnel réaffirme son soutien à Nathalie Somé

    Courage Mme et tout le CSC, avec le temps les gens comprendront. A force de trop libérer la parole on voit ce qui se passe n’importe qui se permet de parler en offensant son prochain.
    Quand je regarde l’émission de débat sur BF1 je suis déçu : certains journalistes manquent de professionnalisme, de culture personnelle, de respect de l’autre et mettent à nue leur aigreur et ne font pas d’analyse profondes. AU MOINS COPIEZ BIEN LES AUTRES TQ France 24.... C’est pitoyable.
    j’approuve cette fermeté dans le contrôle de la parole.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines