LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Télécommunication : l’ABCE se plaint des agissements de l’ARCEP

Publié le jeudi 28 mai 2015 à 22h53min

PARTAGER :                          
 Télécommunication : l’ABCE se plaint des agissements de l’ARCEP

L’Association burkinabé des consommateurs de services électronique(ABCE) voudrait par les présentes, marquer son indignation par rapport aux agissements actuels de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP).

De quoi s’agit-il exactement ?

Au cours du mois d’août 2014, l’ABCE déposait une plainte contre les opérateurs de téléphonie mobile auprès de l’ARCEP à l’effet de faire annuler une clause abusive contenue dans les contrats de consommation liant les opérateurs à leurs clients. La plainte vise à faire supprimer le délai de validité imposé par les opérateurs qui est d’un mois, d’ une semaine , d’un jour selon les cas des crédits de connexion à internet (Mo) et des crédits de communication, sur le fondement de l’article 23 de la loi n°15-94 et de l’article 185 de la loi n°061-2008.

L’ABCE estime que la clause instituant des délais de validité pour les crédits de communication et d’accès internet (Mo) est abusive en ce sens qu’elle a pour objet ou pour effet de créer, au détriment du consommateur, un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties au contrat. Dans ce contrat, les conditions sont préalablement déterminées par les opérateurs en laissant « la faculté » aux consommateurs de les accepter. Pour l’ABCE, l’importance de la suppression de cette clause et partant de la plainte, n’est pas à démontrer pour la protection du consommateur car la clause augmente inutilement les dépenses de consommation d’où le ras -le-bol des consommateurs sur les réseaux sociaux et les émissions interactives..

Quelle ne fut pas cependant notre stupéfaction de voir que jusque-là aucune suite n’a été donnée au dossier alors que les consommateurs incapables souvent d’utiliser leurs Mo du fait de la mauvaise qualité des services de connexion internet, en sont abusivement privés après l’écoulement d’un certain délai unilatéralement fixé par les opérateurs.

Et pour corroborer cette appréhension, qui commençait à s’enraciner dans les pensées des consommateurs, quant à la lenteur de l’ARCEP dans le traitement de cette plainte, il n’en fallait pas plus qu’une émission de la RTB en l’occurrence « connexion » diffusée, le dimanche 24 mai 2015.

En effet, à la question de savoir quelle suite a été réservée aux plaintes des consommateurs déposées à l’ARCEP, le président de cette structure répondait avec un mépris déconcertant en ces termes : je n’ai pas connaissance d’une plainte de consommateurs dont l’importance mérite qu’on en parle ici .

Ainsi, sans occulter que d’autres raisons légitimes puissent justifier le silence sur une telle question au cours d’une émission télé, l’ABCE estime que la grandeur et la délicatesse de la fonction de régulateur commandent de la part de ses titulaires, certaines neutralité et impartialité, toutes choses qui ne semblent pas aujourd’hui garanties aux consommateurs. Cela d’autant plus que , l’article 185 de la loi n°061-2008, donne à l’ARCEP des pouvoirs juridictionnels et elle a été saisie, à ce titre par l’ABCE.,. En sa qualité de « Juge », elle doit vider sa saisine de tout dossier dont elle est saisie sans avoir à apprécier son importance.

Ayant soutenu publiquement qu’elle n’a pas été saisie de dossier important, l’ABCE se demande si elle peut encore objectivement donner une suite à sa plainte. L’ABCE rappelle, par ailleurs, qu’il est du devoir de l’ARCEP à l’instar de l’Etat, de garantir la protection du consommateur conformément à l’article 5 de la loi n°061-2008.
Il n’est donc nullement étonnant que le dossier soit encore en attente de son dénouement donnant aux consommateurs, le sentiment d’être abandonnés à leurs tristes sorts par l’institution qui est censée les protéger. Aussi continueront-ils à subir dans la douleur, des services médiocres à des tarifs tracassiers. Et quand ils expriment leur ras -le -bol, il leur est tout de suite opposé la complexité des communications électroniques comme si une telle complexité était une singularité burkinabé.

Cette prétendue complexité n’ est d’ailleurs opposée qu’aux seuls consommateurs lorsqu’ils se plaignent de la mauvaise qualité des services. Curieusement, de telles technicités et la complexité n’ont pourtant pas été opposées au Premier ministre, le 26 décembre 2014, lorsqu’il demandait au Président de l’ARCEP : « d’être rigoureux vis-à-vis des opérateurs de téléphonie afin que la qualité du service réponde aux aspirations des utilisateurs » car, « nos réseaux sont les plus mauvais de la sous-région, par conséquent, les opérateurs gagneraient à mettre l’accent sur la qualité du service ». A noter que ces propos du chef du gouvernement ont été rapportés à la presse par le président de l’ARCEP, à la sortie de l’audience accordée à son institution, le 26 décembre 2014.

L’ARCEP gagnerait donc à capitaliser les critiques, du reste constructives que font, au quotidien, les associations de consommateurs pour l’accompagner dans la réalisation de ses missions . Les consommateurs qui sont le maillon le plus faible du système, doivent bénéficier de la même attention qu’elle manifeste à l’égard des préoccupations des puissants opérateurs.

,En rappel, l’ABCE n’est pas dans une logique de débat personnel, mais dans un élan de participation, avec ses moyens, à l’amélioration des prestations de services de communication électronique et invite de ce fait tous les acteurs à adopter la même attitude.

Loin de l’ABCE toute idée de négation des efforts fournis par l’ARCEP dans la régulation, il convient à cet effet de relever qu’elle a été félicitée par l’association à travers une déclaration dans la presse au lendemain des sanctions contre les opérateurs du fait de la violation de leurs cahiers de charges courant année 2014.

Pour le bureau exécutif de l’ABCE,
le président
Seydou BARRO

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 mai 2015 à 04:25, par Talato la bonne En réponse à : Télécommunication : l’ABCE se plaint des agissements de l’ARCEP

    Vous saviez pour conduire l’ARCEPNil faut des dirigeants de hauts niveau dans l’école TIC
    je ne sais même pas si les vieux administrateurs retraité continuent à siéger la bas ?
    nous avons l’un des réseaux les plus défaillants.les prix des connections augmentent au détriment du consommateur. Tenez chez Telmob la 5GO qui était à 10000 fcfa est devenu 3GO A 8500 fcfa. Pourquoi les bonus ne sont pas contabilise dans le compteur réel des consommations. La publicité mensongère , aujourd’hui nous sommes à quelle Génération
    2G , 3G ,4G , ou la 5 G. Non airtel vous dira la 3,75G TELMOB vous dira la 3 G plus
    heum mon œil !!!! Quelle mensonge !!!! A quand la 3,80 G ou la 3,90...3,95....3,98...3,99 G
    l’ARCEP doit lancer un plateau contradictoire télévisé avec des acteurs du domaine. Il ya trop de confusion de rôle au Faso. De quel droit Telmob info ou autre réseau doivent ils faire la publicité sur nos mobiles sans notre consentement . N’est ce pas la une violation de notre intégrité ? Hé les gens de la CIL c’est ça votre rôle au lieu de

  • Le 29 mai 2015 à 09:29 En réponse à : Télécommunication : l’ABCE se plaint des agissements de l’ARCEP

    ABCE, changez de tactique. mot d’ordre de boycott, siting. Nous les consommateurs , on a ’en marre. On attend les mot d’ordre. Il ya comme une complicité entre les réseaux telephoniques et l’ARCEP.

  • Le 29 mai 2015 à 10:14 En réponse à : Télécommunication : l’ABCE se plaint des agissements de l’ARCEP

    Mon frère tu as raison quand il s’agit de nous racketter à la fin du mois pour des bonus périmés ils sont aptes à changer nos boites sms mais quand il s’agit de nous informer de l’augmentation de leur tarif, il faut aller constater à tes dépends.

  • Le 29 mai 2015 à 13:46, par BABACOUL En réponse à : Télécommunication : l’ABCE se plaint des agissements de l’ARCEP

    Merci pour cette plainte. Tous les utilisateurs de reseau de telephonie devaient deposer une plainte ,. Une marche ou un seeting. Aul dela dla mauvaise qualité du système ,ils sont chers et inoperant. Aussi ce problème doit être vu dans un ensemble,car au FASO le consommateur souffer pour avoir son argent ,ils souffre pour avoir le produit et il souffre encore pour pâyer. N’importe quoi. Vite une loi-anti-spoliation-du-consommateur.
    Le riz = vieux stock pourri
    l’huile = Très mauvaise qualité>>> Trafiquée
    Sucre = N’importe Quoi.
    Farine = De quelle farine vous parlez ??????
    Ciment = trop cher et de très mauvaise qualité.
    Eau minerale = des foutaises : tous ceux qui ne sont pas dans la liste de LNSP pourquoi on n’arrête les proprio ????
    Les jus de fruits : De la merde. de la pourriture . des mechancétés servies.
    Reveuillez THOM SANK mon president pour mettre un peu d’ordre dans ce capharnum.....

  • Le 29 mai 2015 à 15:37, par véridique En réponse à : Télécommunication : l’ABCE se plaint des agissements de l’ARCEP

    Vraiment il faut que l’abce lance le mot d’ordre car telmob nous prends comme des idiots :
    1:vous parler de 3G+ alors que la plus part de vos sites sont toujours sur gprs =2,5G où sont nos droit alors
    2:de 5GB à 10000 fr vous descendez à 3GB à 8500 fr
    3:souvent tu ouvre une page seulement et dejà tu es 120 MB de consommation
    doncil faut que l’arcep prenne ces dispositions pour n’est pas etre etonnés un jour d’une insurrection contre l’onatel moi en tout cas je me prépare !!!!!!!
    En plus je me demmande c’est dans quelle lancée l’onatel ouevre pour l’innovations des services de telecom au faso, ils ne cours qu’à la recherche du profit ,une entreprise comme l’onatel ne devrais en aucun cas etre privatisé car c’est le coeur des telecoms national..d’ailleur on a toujours pas de backbome au burkina !!!!!

  • Le 29 mai 2015 à 15:38, par véridique En réponse à : Télécommunication : l’ABCE se plaint des agissements de l’ARCEP

    Vraiment il faut que l’abce lance le mot d’ordre car telmob nous prends comme des idiots :
    1:vous parler de 3G+ alors que la plus part de vos sites sont toujours sur gprs =2,5G où sont nos droit alors
    2:de 5GB à 10000 fr vous descendez à 3GB à 8500 fr
    3:souvent tu ouvre une page seulement et dejà tu es 120 MB de consommation
    doncil faut que l’arcep prenne ces dispositions pour n’est pas etre etonnés un jour d’une insurrection contre l’onatel moi en tout cas je me prépare !!!!!!!
    En plus je me demmande c’est dans quelle lancée l’onatel ouevre pour l’innovations des services de telecom au faso, ils ne cours qu’à la recherche du profit ,une entreprise comme l’onatel ne devrais en aucun cas etre privatisé car c’est le coeur des telecoms national..d’ailleur on a toujours pas de backbome au burkina !!!!!

  • Le 29 mai 2015 à 21:40 En réponse à : Télécommunication : l’ABCE se plaint des agissements de l’ARCEP

    Bonsoir à tous, sans oublier la SONABEL qui fait souffrir la population. Dans les normes nous ne devrions plus nous acquitter des redevances car le courant n’est pas fourni en temps plein. Tout fonctionne en ralenti et voici maintenant on nous prive de la précieuse énergie 24heures durant sans explications ni avertissement, vraiment c’est de l’exagération anarchique !!!! Au moins quelque chose doit être faite et dite.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines