LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

12e Tapis d’honneur : Saran Séré Sérémé passée au scanner de la RTB

Publié le mardi 19 mai 2015 à 09h40min

PARTAGER :                          
12e Tapis d’honneur : Saran Séré Sérémé passée au scanner de la RTB

Après Me Bénéwendé Sankara de l’UNIR/PS, c’était au tour de la « Yennenga » du pays San, Saran Séré Sérémé d’être l’invitée du Tapis d’honneur, une émission produite et retransmise en directe par la Radio nationale du Burkina. Et c’est à Tougan, son fief, que la présidente du parti pour le développement et le changement s’est prêtée aux questions percutantes de Boureima Djiga et de Soumaila Ouédraogo. De sa vie de CDR (Comité de défense de la révolution) en passant par sa démission du CDP en septembre 2012 et la création de son parti, jusqu’à sa mésaventure au lendemain de l’insurrection populaire, Dame spatule répond sans ambages aux questions du jour. Et c’est le centre de formation professionnelle en placement et installation des jeunes Aboubacar Sangoulé Lamizana qui a servi de cadre pour l’enregistrement de l’émission le samedi 16 mai 2015.

Qui l’eut cru ? Saran Séré Sérémé (SSS) a été dans sa jeunesse une prisonnière politique pour avoir défendu l’idéal sankariste aux côtés d’autres camarades. Et même si elle était la cousine de Mariam Sankara Sérémé – épouse du président défunt – et que ses parents avaient été licenciés sous la révolution, SSS était fidèle à ses idéaux et son engagement sankariste ne faiblit pas dans les CDR et mouvements de jeunesse. A 18 ans, elle était déjà un leader qui « dérangeait » le pouvoir de l’après Sankara. Cette détermination la conduira, après le coup d’Etat d’octobre 1987, dans les sombres couloirs du conseil de l’entente et le sous-sol de la sureté nationale. Voici décrite sa souffrance : « J’ai été torturée au vrai sens du mot, c’est-à-dire brûlée, électrocutée et coupée en morceau à chaque deux centimètres de mon corps ».

Des années plus tard, elle reviendra travailler avec ses bourreaux d’alors au lieu de rejoindre les partis dits « sankaristes » qui avaient du mal à s’unir. Pour elle, « le Sankarisme est une vision, une manière d’être. Ce n’est pas seulement un emblème que l’on met sur son front pour faire un parti (…) Thomas Sankara reste un mythe, il restera un exemple à suivre ». « Etant devenue croyante, j’ai appris à pardonner », ainsi justifie-t-elle son arrivée au Congrès pour la Démocratie et le Progrès. Tout ira bien jusqu’au jour où elle décide de claquer la porte du CDP en 2012 car les actes posés étaient aux antipodes de ses principes et de ses visions. Comme elle le dit : « quand le compagnonnage est faussé en politique, il faut savoir s’assumer ». Et c’est ce que l’invitée de Tapis d’honneur a fait. Ainsi, la répression barbare contre ses militants, l’incendie dans le domicile paternel à Tougan, le mutisme des autorités face aux actes posés par le « responsable », sont entre autres les faits qui exaspéraient l’amazone du Sourou qui ne pouvait accepter qu’on puisse « faire la promotion du crime ».

Dès les premières heures de son départ, des propositions alléchantes fusaient de partout pour faire revenir la démissionnaire dans le navire. Présidente de l’Assemblée nationale, Ambassadrice en France, Ministre d’Etat des réformes politiques… bref, toute une crème de stratégies avait été concoctée pour la dissuader. Elle confie que l’ex-belle-mère nationale, Alizèta Ouédraogo a pris « trois bonnes journées » pour essayer de la convaincre de revenir. Mais par principes, SSS refuse et se défend : « Je ne crache pas pour ramasser ce que j’ai craché pour manger. Ce n’est pas parce que je suis une femme et que je suis jeune que je dois accepter m’humilier et me renier. Je suis venu au CDP par conviction ».

Préférant donc la mort à la honte, Saran créera quelques jours plus tard sa nouvelle famille politique, le parti pour le développement et le changement (PDC). Par ironie, c’est le « CDP renversé », dira-t-elle avec humour ! Depuis lors, certains la voient comme un outsider dans la conquête du pouvoir d’Etat. S’insurgeant contre les sondages commandités, les « démagogies et les tripatouillages », Saran Séré Sérémé reste confiante sur ses capacités de mobilisation possible avec la « real politique », le développement harmonieux, équitable et durable que prône son parti.

De la mésaventure post-insurrectionnelle

« Je n’étais pas prête à assurer la présidence de la transition ». Eh bien ! La « Dame de la spatule », qui avait organisé la marche mémorable des femmes la veille de l’insurrection, a failli diriger la transition burkinabè mais ce n’était ni le moment ni le lieu de se jeter à l’eau.
En effet, mandatés par Zéphirin Diabré alors Chef de file de l’opposition politique burkinabè, Jean Hubert Bazié, Me Bénéwendé et Saran Sérémé s’étaient rendus à la place de la Révolution pour livrer un message aux personnes qui s’y trouvaient. Mais à l’issue du message lu par Jean Hubert Bazié, les manifestants étaient en colère car on leur demandait de rentrer chez eux. C’est là que Maître Sankara et la présidente du PDC durent prendre la parole pour baisser la tension et expliquer que le CFOP était favorable pour un retour des militaires dans les casernes et le transfert du pouvoir aux civils, mais que le pays avait besoin de l’expertise et de l’accompagnement de la Grande muette.

Mais les manifestants auraient donné un ultimatum d’une heure aux hommes politiques pour choisir le futur président, au risque de voir les casernes, le CFOP et leurs domiciles incendiés. De retour au bureau de Zeph à la Patte d’oie pour une concertation, SSS a ouï dire qu’à la place de la Révolution, les hommes et femmes scandaient son nom et la réclamaient à la tête de la transition. Le président de l’UPC lui aurait demandé de répondre favorablement à la volonté du peuple. Par la suite, elle sera contrainte par la foule à se rendre à la télévision nationale. Une foule qui disait en avoir marre des « hommes et du CFOP ». Se sentant trahie par ses camarades qui l’avaient poussé dans un gouffre suicidaire et qui avaient du mal à digérer à sa popularité, Saran Séré Sérémé ne fera pas finalement de déclaration aux grandes dames de ses adversaires.

De l’actualité nationale au programme du PDC

« Politiquement, quand on fait un coup d’état constitutionnel, on doit savoir que le titre 15 de la constitution règle cette question également. Alors si vous commettez le plus grand crime, ayez l’obligeance de vous humilier, demander pardon et non être arrogants et dire [X ou Y sera candidat, que vous le voulez ou pas] », dixit Saran Sérémé à propos des débats houleux qui entourent le nouveau code électoral. Pour elle, il faudrait que chacun puisse savoir raison garder et « faire profil bas pour espérer le pardon du peuple parce que tout est possible ».
La route est bien tracée pour le parti pour le développement et le changement. En témoigne la grande mobilisation des militants du jour et des meetings organisés précédemment dans les provinces. Mais pour accéder à Kossyam, le parti du cheval blanc devra se doter d’un programme solide répondant aux aspirations du peuple burkinabè. D’une révolution agro-alimentaire à l’image de celle de la Chine en passant par un système éducatif revisité qui réponde aux besoins actuels du marché de l’emploi pour les jeunes et les femmes, jusqu’à un système de santé bien en place, le PDC n’entend pas réinventer la roue mais apporter une touche de modernité à l’économie. Même si pour Saran Sérémé « aucun pays ne peut vivre en autarcie », elle rejette toute forme de dépendance et d’assistanat, et espère pouvoir transformer le Burkina en un pays de service.
Tapis d’honneur c’est aussi des témoignages. Et pour cette 12e émission, toutes les personnes rencontrées par la radio nationale s’accordent à reconnaitre que Saran Séré Sérémé est une personne de caractère, audacieuse et généreuse. Pour son époux, elle est un fin cordon bleu et surtout une mère attentionnée. Mais la perfection ne relevant pas de l’humain, la présidente du PDC est d’une spontanéité explosive et elle aurait, selon toujours ses proches, du mal à se focaliser sur une seule chose au regard du nombre de projets qu’elle ambitionne réaliser.

En rappel, la délégation du parti s’est rendue en fin d’émission auprès des autorités coutumières et celles religieuses de Tougan pour recevoir leurs prières, bénédictions et conseils. Après quoi une assemblée générale a eu lieu avec les délégations du parti venues des communes de la province. Là, c’est le même langage de vérité que Saran Sérémé a tenu devant ses militants tout en les rappelant à l’ordre et au travail bien fait.

Herman Frédéric BASSOLE
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 mai 2015 à 11:34 En réponse à : 12e Tapis d’honneur : Saran Séré Sérémé passée au scanner de la RTB

    Torturée puis retourner dans le parti des bourreaux par conviction ? Je ne comprends pas bien.

  • Le 18 mai 2015 à 15:25, par ADAMS En réponse à : 12e Tapis d’honneur : Saran Séré Sérémé passée au scanner de la RTB

    OUI OUI !!!!! mais elle bien seulement pour etre deputée. elle fait parti des candidats qui ne depasseront pas 2% aux presidentielles.

  • Le 18 mai 2015 à 16:51, par l’observateur En réponse à : 12e Tapis d’honneur : Saran Séré Sérémé passée au scanner de la RTB

    Comme ça, après avoir été torturée, elle rejoint le parti politique de ses bourreaux par conviction. Sans blague !!!!!!!!!!!!!!

  • Le 18 mai 2015 à 17:35, par SING En réponse à : 12e Tapis d’honneur : Saran Séré Sérémé passée au scanner de la RTB

    C’est pour dire qu’elle n’est pas rancunière comme vous. La vengeance n’existe pas dans son vocabulaire.

  • Le 18 mai 2015 à 17:43, par vieux CDR En réponse à : 12e Tapis d’honneur : Saran Séré Sérémé passée au scanner de la RTB

    Voila le mensonge epocal.Saran Sereme etait cette CDR brouette comme tant d,autres jamais elle n,a ete inquietee,elle etait tjrs lyceenne.D,ou vient donc cette crainte que pouvait inspiree les puissants du moment ?En fait elle sait que personne ne viendra poser plainte pour diffamation.Neamoins on lui demandi de nous dire quand et ou elle a ete detenue et par qui ?N,importe quoi,le moment venu ce genre de mensonge finira par briser bcp d,ambitions.99% des temoins de cette epoque sont vivants deh ma soeur.

  • Le 18 mai 2015 à 19:07, par YVES En réponse à : 12e Tapis d’honneur : Saran Séré Sérémé passée au scanner de la RTB

    Et Rock ; après avoir soutenu la révision de l’article 37 ; il devient opposant quand il perd son poste.

  • Le 18 mai 2015 à 20:52, par seydou En réponse à : 12e Tapis d’honneur : Saran Séré Sérémé passée au scanner de la RTB

    hééé Poubéré quand nomadisme politique tu nous tiens, yako ; toi qui ne jurais que par le nom de Gilbert ouédraogo et l’ADF il y a peu, tu as vite fait de retourner ta veste, je crois même que tu étais maire ADF, avec ça ma tantie saran aussi pense qu’elle a des militants, bonne chance à vous

  • Le 18 mai 2015 à 22:42, par Yakouba En réponse à : 12e Tapis d’honneur : Saran Séré Sérémé passée au scanner de la RTB

    Vous êtes comme un Sphinx qui renait de ses cendres madame SSS. J’ai suivi le débat hier et je respecte davantage dame SSS. Elle est mature, combattive pour ses convictions jusqu’au sacrifice suprême, humble...sait renaitre de ses cendres et tout sauf revancharde comme certains. En politique ton ennemi d’hier devient ton ami d’aujourd’hui et ton ami d’hier devient le contraire et ainsi de suite. Mandela n’a t’il pas travaillé avec ses ancien bourreaux ? Il est reconnu que les gens qui ont le plus souffert dans la vie sont enclins à pardonner le plus. Elle a affirmé être entrée au CDP par conviction de pouvoir changer les choses de l’intérieur car quand tu ne peut rien contre ton voleur fort, tu l’aide à porter ta valise ; mais à l’occasion tu ne le rate pas. Elle a mis du temps mais y est arrivée un coup chaos avec la spatule en bois. Tu surprendras beaucoup de gens Madame ; Bon courage ; Nous sommes avec toi.

  • Le 18 mai 2015 à 23:06, par Saksida En réponse à : 12e Tapis d’honneur : Saran Séré Sérémé passée au scanner de la RTB

    Sapristi ! Même quand on vous envoie il faut savoir s’envoyer ! Pouviez vous salir notre Grande Amazone des temps modernes ? Celle dont le courage parmi ces hommes engendra l’alternance ! Dieu fera payer à ces tortionnaires ce qu’ils vous ont fait au Conseil de l’entente, je suis sur que Saran n’ose même pas dire tout ce qu’elle y a subi. Quelle ressource, et pourtant elle continue de se battre, refuse des postes quand certains y accourent et y étaient accrochés mordicus jusqu’à y être décrochés de force.

  • Le 18 mai 2015 à 23:23, par Hadou En réponse à : 12e Tapis d’honneur : Saran Séré Sérémé passée au scanner de la RTB

    Bravo pour votre franc parlé Mme Séré. Ce qui fait mal à vos détracteurs, c’est le sens du sacrifice de soi par conviction pour le bien commun, le "respect de l’honneur et de la dignité" qui vous sont si chères, qu’ils ne connaissent pas et ne peuvent connaitre. Propre ; une personnalité avec des principes comme il y’a en peu en ces jours. Les vautours ne peuvent vous comprendre. Si vous aviez quitté juste pour un positionnement de député, pourquoi auriez vous refusez les propositions alléchantes à vous faites pour revenir au cdp ? Mes respects Madame la Présidente ; Votre combat payera plus tôt que vous ne croyez. Nous vous installeront cette fois ci à kossyam.

  • Le 18 mai 2015 à 23:42, par Fat En réponse à : 12e Tapis d’honneur : Saran Séré Sérémé passée au scanner de la RTB

    Nous sommes très fières de vous madame Saran Sérémé Séré, Dieu veillera toujours sur vous. Partout en Afrique vous êtes le modèle des femmes et des jeunes filles. C’est cela être une femme, une mère en Afrique, souffrir, accepter la souffrance, se sacrifier pour que ses enfants, ses proches et sa société vivent mieux. c’est mourir pour que les autres vivent et c’est accepter l’inimaginable par conviction de servir . La femme et mère, même hors de la politique, est toujours assise avec ses premiers bourreaux pour le bien être de ses proches. Tu es notre modèle de lutte et nous changerons notre monde et celui de nos enfants avec toi

  • Le 18 mai 2015 à 23:54, par Soul En réponse à : 12e Tapis d’honneur : Saran Séré Sérémé passée au scanner de la RTB

    Mes respect Madame SSS. La vie n’a pas été tendre avec vous ; le meilleur reste à venir. Ayez toujours foi. En vérité, vous êtes la plus Sankariste des "Sankaristes". Vous aviez subi pour toute la famille Sankara mais vous n’en parlez jamais. Au fait j’espère que votre sœur Mariam vous a soutenu au moins pour la poursuite de vos études !!!!!! J’espère...

  • Le 19 mai 2015 à 00:06, par Iness En réponse à : 12e Tapis d’honneur : Saran Séré Sérémé passée au scanner de la RTB

    Tapis rouge pour vous madame la Présidente Saran Sérémé Séré. Le Sphinx n’aurait pas fait mieux. Quand ils croient vous liquider, vous renaissez de vos cendres. J’ai apprécié votre grande foi et votre sens élevé de l’honneur et de la vérité dite avec respect à vos amis lors de ce Tapis d’honneur. Vous méritez de présidez notre destinée rien que pour avoir refusé de prendre le pouvoir dans la rue. "Ce qui est écrit sera", ayez foi car tout est possible à celui qui croit.

  • Le 19 mai 2015 à 00:23 En réponse à : 12e Tapis d’honneur : Saran Séré Sérémé passée au scanner de la RTB

    Madame Saran Sereme fut l’une des courageuses a démissionner au CDP. Les faits sont témoin. Que pensez vous enfin de ceux qui participé a brûler la maison de la dame ? Pour l’avancement des choses il faut bien pourvoir prendre une décision et cette dame l’a fait. Bonne Chance a vous digne Dame , a vous Kossyam en 2015 !!

  • Le 19 mai 2015 à 00:38, par Yago Hubert En réponse à : 12e Tapis d’honneur : Saran Séré Sérémé passée au scanner de la RTB

    Bravo déjà à cette jolie dame si elle a pu passer au CDP sans partager le lit de l’un des deux frères. Aussi, elle a pu démissionner, a crée son parti, a été élue député. Au Burkina, les 27 ans de Blaise ont fait de nous des aigris à juste raison. Nous ne savons que jeter la pierre. Reconnaissons les mérites de cette dame. Déroulons lui le tapis rouge afin que d’autres femmes emboitent ses pas et nous démontrent qu’en politique, le rôle de la femme ne se limite pas aux coups de rein qu’elle doit donner. Merci.

  • Le 19 mai 2015 à 07:55, par Lionel En réponse à : 12e Tapis d’honneur : Saran Séré Sérémé passée au scanner de la RTB

    Brave Saran, je te respecte. Vieux CDR si tu l’est vraiment tu es pitoyable ; car nous les "CDR de tous les pays, mobilisons nous" contre les bourreaux de la Révolution et non contre nos camarades. Tout le monde connait l’histoire de Saran et certain de ses bourreaux sont toujours la et n’ose parler. Demander au "Peulh" du soleil levant ce qu’il lui ont fait au Conseil.

  • Le 19 mai 2015 à 08:04, par Lionel En réponse à : 12e Tapis d’honneur : Saran Séré Sérémé passée au scanner de la RTB

    L’Amazone du Faso, laissez vos détracteurs parler et allons seulement vers Kossyam. Ces aigris et fraudeurs impénitents qui vous pronostics un pourcentage faible vont s’évanouir le soir des résultats. La mobilisation des femmes et de nous les jeunes derrière vous n’est pas un vain mal de ventre qui s’invente mais des maux d’yeux qui se voient à tous vos meetings et sorties politiques. Courage a vous, nous sommes avec vous !

  • Le 19 mai 2015 à 08:16, par Mamadou Diallo En réponse à : 12e Tapis d’honneur : Saran Séré Sérémé passée au scanner de la RTB

    Je tenais à remercier la présidente Saran Séré Sérémé pour les clarifications qu’ elle nous as apporté à travers cette émission de la radio Burkina .
    Une fois de plus elle nous as démontré son attachement à ses principes en refusant les offres alléchantes ,croyante elle a pardonnée à ses bourreaux,seule femme chef de parti politique ,mère de famille ,épouse attentionnée ,etc.. Bravo SSS.

  • Le 19 mai 2015 à 08:18, par Frank En réponse à : 12e Tapis d’honneur : Saran Séré Sérémé passée au scanner de la RTB

    Félicitation Madame ; Vous êtes un exemple pour l’Afrique entière. Je retiens qu’en politique on peut avoir des dissensions graves, voir très gravissimes sans tomber dans la haine, la vengeance et pouvoir travailler ensemble pour construire nos nations. Mais même le consensus à des limites, car il ne faut jamais aller jusqu’à renier ses valeurs. Bravo pour cette belle leçon de politique.

  • Le 19 mai 2015 à 08:25, par Demba Diallo En réponse à : 12e Tapis d’honneur : Saran Séré Sérémé passée au scanner de la RTB

    Saran Seré Sereme à prouvée que être femme ,chef de parti politique n’ entrave en rien que l’on puisse être une bonne épouse et une mère très attentionnée .
    Elle reste et demeure un exemple à suivre par toutes les femmes du Faso pour l’ émancipation effective de la femme burkinabé en particulier et africaine en générale .

  • Le 19 mai 2015 à 08:28, par Paul En réponse à : 12e Tapis d’honneur : Saran Séré Sérémé passée au scanner de la RTB

    Vieux CDR, un CDR brouette ne mène pas la lutte que la Guerrière du Faso a menée. Ils disparaissent comme toi et se font appelé vieux CDR. Elle est toujours CDR, toujours prête pour le combat, le sacrifice, pour sa patrie et son peuple. Des vauriens qui veulent salir l’étoile du Faso ; Allons seulement pour Kossyam.

  • Le 19 mai 2015 à 08:38, par Demba Mamadou En réponse à : 12e Tapis d’honneur : Saran Séré Sérémé passée au scanner de la RTB

    Merci à la RTB pour cette émission Tapis rouge qui nous permet de mieux connaitre les leaders politique du pays.
    Je remercie cette brave dame Saran Sere Séréme qui fait honneur aux femmes ,elle avance sans complexe aucun dans ce milieu dur avec sa conviction ,sa vision et son espoir pour le faso .,je l’ encourage à aller de l’ avant et à ne jamais baisser les bras .

  • Le 19 mai 2015 à 08:47, par Fidèle En réponse à : 12e Tapis d’honneur : Saran Séré Sérémé passée au scanner de la RTB

    Dieu vous bénisse et vous protège SSS. Vous aviez fait de la justice, le pardon et l’amour envers les autres votre cheval de bataille. Vous souffrirez mais sortirez vainqueur. NE CHANGEZ PAS VOS DÉTRACTEURS SERONT A VOS PIEDS. Kossyam bientôt pour montrer de quoi nos mères sont capables.

  • Le 19 mai 2015 à 08:56, par DJEB En réponse à : 12e Tapis d’honneur : Saran Séré Sérémé passée au scanner de la RTB

    SSS, LA GRANDE ROYALE DU FASO. LES JALOUX ET AIGRIS VONT MAIGRIR. NE VOUS LAISSEZ PAS DIVERTIR. LES ÉPREUVES VOUS RENFORCENT ET VOUS ÉLÈVENT DAVANTAGE. ALLONS SEULEMENT

  • Le 19 mai 2015 à 08:57 En réponse à : 12e Tapis d’honneur : Saran Séré Sérémé passée au scanner de la RTB

    Au moins elle a des couilles. elle a pu dire non au frère compaoré lorqu"ils preparaient leur forfait. elle vaut 2 fois mieux que les officiers trouillards qui ont accompagné le complot contre le peuple, qui heureusement est arrvie à chasser le blaiso et son frangin .
    en toute honte bue ils reviennent qu’ils sont la solution pour notre pays. si blaise etait là seriez candidat ?????

  • Le 19 mai 2015 à 09:20, par Kone En réponse à : 12e Tapis d’honneur : Saran Séré Sérémé passée au scanner de la RTB

    Nous vous soutenons brave combattante. Il faut reconnaitre qu’après la crise de la mort de Norbert Zongo, le CDP sous la houlette du Collège des Sages a saupoudré les yeux du Burkinabé en appliquant certaines recommandations. Vous y êtes allez par conviction croyant au changement. Hélas, une fois l’accalmie enregistrée, ils ont vite fait de reprendre les mauvaise habitudes. Comme quoi chassez le naturel et il revient au galop. Merci d’avoir osé quitter ce navire de la mort et nous avoir montré à tous que l’on pouvait braver cette machine de destruction, survivre et même la vaincre. Ceux qui piallent aujourd’hui étaient soient les mains qui brisaient, soientt ceux qui se terraient sans broncher, soient trop jeunes pour comprendre vos souffrances. Le plus dur reste à venir, gérer Kossyam.

  • Le 19 mai 2015 à 09:37, par Justine En réponse à : 12e Tapis d’honneur : Saran Séré Sérémé passée au scanner de la RTB

    Madame la Présidente, avancez seulement. Les ordures de petits zélés envoyés ne peuvent ternir votre image de marque. Nous connaissons et le monde entier connait qui vous êtes et connait le sens de votre noble combat qui va jusqu’à éfleurer le sacrifice suprême s’il le faut. Nous sommes calés, barrés, positionnés devant pour vous. Femme ou génie, avancez et allons seulement.

  • Le 19 mai 2015 à 12:42, par YIRMOAGA En réponse à : 12e Tapis d’honneur : Saran Séré Sérémé passée au scanner de la RTB

    J’ai regretté et je regrette le fait que l’amazone n’est pas PF de la transition ? Par jalousie, JEPH a déployé toute son énergie par un communiqué laconique pour protester l’ascension et l’acception de SARAN à la Présidence de la TRANSITION par la volonté du peuple qui n’avait plus confiance aux hommes ,hommes politiques ? A partir de ça, j’ai vomis JEPH et j’ai compris qu’il est égoïste ? De toute façon elle ne sera pas élue, mais va conserver une place honorable aux législatives. Plus de 10 élus si elle confectionne une bonne liste et sera 3éme parti à l’A.N. Je ne suis pas militant de son parti, mais j’aime les politiciens ambitieux et convaincants.

  • Le 19 mai 2015 à 12:43, par BABACOUL En réponse à : 12e Tapis d’honneur : Saran Séré Sérémé passée au scanner de la RTB

    OK... BONNE CHANCE ET POURVU QUE CA CHANGE.

  • Le 19 mai 2015 à 12:46, par De ri1 En réponse à : 12e Tapis d’honneur : Saran Séré Sérémé passée au scanner de la RTB

    « J’ai été torturée au vrai sens du mot, c’est-à-dire brûlée, électrocutée et coupée en morceau à chaque deux centimètres de mon corps ». faut arrêter les conneries. par qui ? quand ? quand on aura les réponses à ses questions, alors on verra. la naïveté, malgré les exemples qui pullulent, reste la chose la mieux partagée au Faso.

  • Le 19 mai 2015 à 12:47, par victor Onadja En réponse à : 12e Tapis d’honneur : Saran Séré Sérémé passée au scanner de la RTB

    Je pense que certains internautes lisent mal entre les lignes la presidente Sara Sereme Serve car elle a ete une qui a toujours une leader de conviction.le Burkina ,n’appartient pas au CDP si elle participe c’etait pour apporter sa contribution au developpement mais quand elle que le systeme ne repondait aux aspirations du peuple,la preuve elle etait la premiere le bateau CDP,aumoins elle a eu le courage de non malgre les menaces.
    Je pense que certains la sagesse de faire des critiques constructives a son regards. Courage presidente certains propos n’engage que leurs auteurs par imaturite d’esprit et de myopie politique.

  • Le 19 mai 2015 à 13:06, par zwwa En réponse à : 12e Tapis d’honneur : Saran Séré Sérémé passée au scanner de la RTB

    La commedie a commencee brulee et coupee....

  • Le 19 mai 2015 à 13:10, par kientega En réponse à : 12e Tapis d’honneur : Saran Séré Sérémé passée au scanner de la RTB

    Sara dit la vérité, ce que d’autres veulent pas dire aujourd’hui. Simon, Salif et Roch font comme s’ils n’ont jamais travailler au CDP alors qu’ils étaient les vrai tacticiens du regime compaoré.ils doivent aussi avoir le courage de dire au peuple qu’ils sont coupable au même titre que les assami et autres jusqu’à leur démission en janvier 2014. du reste le seul seul crime du CDP après leurs démission ce sont les martyrs de l’insurrection. aussi bien Sara que tous les autres démissionnaires du CDP aucun ne la fait par conviction.

  • Le 19 mai 2015 à 15:25, par Justine En réponse à : 12e Tapis d’honneur : Saran Séré Sérémé passée au scanner de la RTB

    Ri 1, cela vous bouche un coin de voir une femme politique torturée mais qui sais en plus surpasser cela pour travailler même avec ses bourreaux pour son pays ! Il n’est pas donné seulement aux hommes d’avoir une force de caractère. Mais c’est ainsi, malgré ses tortures, la prison, sa vie de réfugiée politique, la présidente reste engagée et se bat pour ses convictions et son pays. Elle ne profite du statut d’un homme politique pour être "la femme de...X ou Y" mais une Femme politique aguerri et sans complexe et qui montre même le chemin de l’honneur à vos hommes dits politiques. Ceux qui la prédisent 3e seront surpris. Elle dirigera par la grâce de Dieu et la volonté du peuple souverain

  • Le 19 mai 2015 à 15:45, par Philipe En réponse à : 12e Tapis d’honneur : Saran Séré Sérémé passée au scanner de la RTB

    Maman Sérémé, A TIGUY THEY ! Allons seulement. Les loups garou transformés circonstanciellement en agneaux ne passeront pas au Faso. Ils ont suffisamment sucés le sang du peuple. Une mère ne le fera jamais. Allons seulement.

  • Le 19 mai 2015 à 16:10, par Jonnhy En réponse à : 12e Tapis d’honneur : Saran Séré Sérémé passée au scanner de la RTB

    Courage Mme SSS. Je ne savais pas que vous aviez autant souffert avec ce visage angélique, mais votre détermination dans la lutte aurait du me guider sur votre véritable personnalité. Ils ont beau essayer de vous salir, face à leur âme qui a la couleur du goudron, vous êtes blanche comme la neige. Des assassins et des tortionnaires qui veulent faire les démocrates. Nous connaissons ces civils qui participaient et dirigeaient les tortures au Conseil ; nous nettoierons le Faso.

  • Le 19 mai 2015 à 16:47, par Chaccool En réponse à : 12e Tapis d’honneur : Saran Séré Sérémé passée au scanner de la RTB

    Madame Saran Sere Sérémé est une dame au grand coeur. C’est "une femme qui a les couilles" Nous louons son courage. Ce n’est pas la premiere fois que cette dame n’accepte pas qu’on lui marche sur les pieds, d’abord quand le goudron qui a toujours été promis a sa province devenait du "zambo" elle avait voulu partir du CDP et elle l’a fait savoir. De deux la cour parternelle de cette dame fut incendiée dans une "baggare entre membre du meme parti le CDP. Alors de quel positionnement vous parlez ? C’etait une question d’honneur je pense et de conviction. Elle n’a jamais eté d’un clan de qui que ce soit au CDP. Madame SSS sachez qu’il ya des gens conscients qui vous font confiance et nous croyons en votre sincerité.

  • Le 19 mai 2015 à 16:48, par Valérie En réponse à : 12e Tapis d’honneur : Saran Séré Sérémé passée au scanner de la RTB

    MADAME LA PRÉSIDENTE ! Dieu seul est fort. Laissez les arrogants parler. Torturer une fille de 18ans, il faut être de véritables monstres pour cela !!! Les tortionnaires et tous ceux qui les sont proches paieront quels qu’ils soient. Je comprends pourquoi dés la 1ere marche de l’opposition le 29juin, vous étiez la seule à ne pas prendre vos jambes a votre coup et fuir face aux bombes lacrymogène. Vous êtes resté stoïque. Djahhh, vous venez de loin ! Vous serez notre Présidente

  • Le 19 mai 2015 à 18:50, par lebon sens En réponse à : 12e Tapis d’honneur : Saran Séré Sérémé passée au scanner de la RTB

    Mm Saran est une heroine des medis comme il en existe tjrs dans les pays anormaux.En effet,je ne vois pas comment Saran peut devenir PF et cela pour la simple raison qu,elle est une femme dans un pays a 60% fait de mossis dont la culture n,admet pas aisement le pouvoir au feminin.Pour y parvenir Mm Saran doit battre campagne aupres des autres minorites ethniques pour une reprocreation intensive afin de renverser la courbe demographique.Cela dit donc lorsque les Moigas seront une minorite et les autres une majorite ses ambitions se verrons realiser.RDV donc 2200 in challah.

  • Le 19 mai 2015 à 20:43, par Tiendrebeogo Pascal En réponse à : 12e Tapis d’honneur : Saran Séré Sérémé passée au scanner de la RTB

    Bravo la RTB, ,bravo les braves habitants du Sourou ,Cette émission était très révélatrice de ce que cette dame a subie au cours de son parcours politique,les actes ignobles qu’ elle a subie,les tortures ,les sévices corporelles ,les brimades ,pourquoi l’ avoir fait cela ? n’ est t’ elle pas une fille de la nation ? n’ est ce pas une sœur ? une mère ? une épouse ? malgré tout ceci elle se bat pour son pays ,je te soutiens ma sœur et tout le peuple maintenant ,continue car rien ne s’ obtient facilement ,des exemples sont en Afrique et ailleurs .bravo à toi Saran Seré Sereme .

  • Le 19 mai 2015 à 20:45 En réponse à : 12e Tapis d’honneur : Saran Séré Sérémé passée au scanner de la RTB

    BRAVO SSS TU MERITE LE POUVOIR,TU ES UNE HEROINE DE PREMIER DEGRES.NOUS AVONS PARTICIPE AUX MOUVEMENTS,MAIS TOI TU AS OSE CONTRE TOUTES INTERDICTIONS DEMARRER CETTE LUTTE.JE TE SOUTIENDRAI PARTOUT ET TOUJOURS. MAJESTEE

  • Le 19 mai 2015 à 21:39, par Deborah En réponse à : 12e Tapis d’honneur : Saran Séré Sérémé passée au scanner de la RTB

    Ainsi donc depuis votre jeune age vous aviez osé dire NON quand très très peu osait le faire dans les temps d’exception sous la rectification, ensuite vous aviez oser dire NON en démissionnant face aux dérives gravissimes constatés et enfin dire NON au péril de votre vie en engendrant l’insurrection à travers la malédiction du Vougri, le Faso vous attends.Tout plan ourdis contre vous est nul, de nul effet et voué à l’échec Madame la Présidente SSS. La victoire est assurée.

  • Le 19 mai 2015 à 21:53, par Pat En réponse à : 12e Tapis d’honneur : Saran Séré Sérémé passée au scanner de la RTB

    Le mensonge a beau prendre l’ascenseur, la vérité les escaliers, elle le rattrape toujours. Le pouvoir et la méchanceté humaine Tchrrrrrrrr !!!!!!!!!!!! Allons seulement Madame la Présidente, on vous croit et on vous suit.

  • Le 19 mai 2015 à 22:57, par Pat En réponse à : 12e Tapis d’honneur : Saran Séré Sérémé passée au scanner de la RTB

    Ainsi donc depuis votre jeune age vous aviez osé dire NON quand très très peu osait le faire dans les temps d’exception sous la rectification, ensuite vous aviez oser dire NON en démissionnant face aux dérives gravissimes constatés et enfin dire NON au péril de votre vie en engendrant l’insurrection à travers la malédiction du Vougri, le Faso vous attends.Tout plan ourdis contre vous est nul, de nul effet et voué à l’échec Madame la Présidente SSS. La victoire est assurée.

  • Le 20 mai 2015 à 10:44, par Mite En réponse à : 12e Tapis d’honneur : Saran Séré Sérémé passée au scanner de la RTB

    le sankarisme est une vision certes mais de là à travailler pour CDP et continuer à se dire sankariste......c’est pathétique.
    Sankariste, tu l’as peut être été mais t’as cessé de l’être le jour que t’as rejoins le CDP. Et qu’ils veuillent que tu revienne au CDP est la preuve que tu travaillais pas contre eux mais faisait bien ce qu’ils voulaient.

  • Le 20 mai 2015 à 11:15, par Annie En réponse à : 12e Tapis d’honneur : Saran Séré Sérémé passée au scanner de la RTB

    Maman Saran. Dieu vous bénisse. Je n’étais pas décidée mais je vais aller sur le site PDC et voir les conditions d’adhésion à ce parti. Vous avez convaincue la mossi que je suis ;-)

  • Le 20 mai 2015 à 11:16, par banazaro idrissa En réponse à : 12e Tapis d’honneur : Saran Séré Sérémé passée au scanner de la RTB .

    SSS est une dame de fer.J’ai confiance en elle.bon vent à elle pour les élection de 2015

  • Le 20 mai 2015 à 15:50, par tapseureula En réponse à : 12e Tapis d’honneur : Saran Séré Sérémé passée au scanner de la RTB

    Coupure à tous les deux centimètres hein !!!!! La peau humaine mesure environ deux mètres carré. Divisez cela par deux centimètres et dites moi le nombre de coupure SVP. 500 coupures si je ne me trompe. Hum !!!! Y a des renards qui nous prennent pour des corbeaux.

  • Le 20 mai 2015 à 15:52, par Mariam En réponse à : 12e Tapis d’honneur : Saran Séré Sérémé passée au scanner de la RTB

    Mite, tu es toi très pathétique. Quand tu ne connais pas, il faut demander. Je n’ai jamais entendue la Présidente dans aucun interview se réclamer Sankariste. Elle puise le meilleur des visions des Grands Hommes du monde entier. Elle affirme que le Sankarisme n’est pas un emblème à plaquer sur son front pour se faire valoir. Ce qui est franchement pathétique chez vous c’est que chacun croit être le meilleur détenteur de la vérité Sankariste alors que zéro, vos actes sont les contraire de ceux que Sankara posaient. Sankara est tout sauf rancunier et revanchard. C’est pourquoi il a préféré allé au sacrifice suprême pour donner l’exemple à la jeunesse et non pour les inciter à la vengeance. L’EXEMPLE DU SACRIFICE SUPRÊME POUR LA PATRIE !

  • Le 20 mai 2015 à 16:08, par Pierre En réponse à : 12e Tapis d’honneur : Saran Séré Sérémé passée au scanner de la RTB

    Internaute 45 : Mite, ce sont des mites comme toi qui empêchent l’esprit Sankariste d’évoluer. Personne ne cherche a être Sankariste mais à vivre comme Sankara. Je suis Sankara. Le pauvre, il doit se retourner dans la tombe quand il voit que ses représentants sont aussi obnubilés par la haine et les calculs. Arrêtez d’utiliser son nom et d’agir comme un tas de ramassis de vieux opportunistes. Son sacrifice n’aura servi a rien. Vous utilisez son nom por des positions sans vivre comme Sankara. Sans Saran dans la lutte, vous seriez toujours de misérables politologues en errance. Je suis Sankara, Nous sommes Sankara, Saran est Sankara et non Sankariste.

  • Le 20 mai 2015 à 16:39, par Anelka En réponse à : 12e Tapis d’honneur : Saran Séré Sérémé passée au scanner de la RTB

    Le respect se mérite et vous le méritez Madame Séré. Vous transcenderez les barrières. Dieu vous bénisse.

  • Le 20 mai 2015 à 17:14, par Le Mossi En réponse à : 12e Tapis d’honneur : Saran Séré Sérémé passée au scanner de la RTB

    Internaute 39 si tu ne sais pas, chez les mosses, après un Mogho, la transition est assurée par une femme. Le mossi n’a pas de problème a voir une femme assurer le pouvoir d’Etat, mais les faux politiciens utilisent des faux fuyants pour bloquer les femmes. Ce sont des jeunes mosses à majorité qui ont voulu faire de la Présidente Saran, la Présidente du Faso le 02novembre. Je suis Saran Sérémé. Allons seulement

  • Le 20 mai 2015 à 17:30, par Aziz En réponse à : 12e Tapis d’honneur : Saran Séré Sérémé passée au scanner de la RTB

    Heureusement qu’il y’a eu des témoignages pour corroborer vos propos SSS, qui sont tellement graves que les bambinos de maintenant comme Tapseureula ne peuvent y croire. Inimaginable que vous ayez subi tout cela. Votre courage force le respect

  • Le 20 mai 2015 à 17:55, par rachid En réponse à : 12e Tapis d’honneur : Saran Séré Sérémé passée au scanner de la RTB

    Cette femme innocente raconte son vecu et ce quelle a traverser. Elle merite le maximum de soutient. C’est pas parce que c’est une femme qu’elle n’est pas aussi forte qu’un homne. En tout cas du courage a vous Madame la Presidente

  • Le 22 mai 2015 à 04:06, par Ablo En réponse à : 12e Tapis d’honneur : Saran Séré Sérémé passée au scanner de la RTB

    Cette brave dame fait peur à certains. Voilà pourquoi ils la diabolisent. Si non, connaisseur connait la valeur de cette dame. Elle s’ est toujours affirmée par son courage et sa détermination. Quand on est intélectuel, on use de la force des arguments pour justifier ses opinions et non des injures. Même quand on est contre le lièvre, on doit reconnaître qu’il est plus rapide que soit.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique