LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

23e Journée mondiale de l’eau : Eau- Vive et ses partenaires rendent hommage à Arba Diallo

Publié le dimanche 22 mars 2015 à 23h29min

PARTAGER :                          
23e Journée mondiale de l’eau : Eau- Vive et ses partenaires rendent hommage à Arba Diallo

A l’initiative de l’ONG Eau-Vive, des acteurs de l’eau au Burkina Faso, à savoir IRC, WaterAid, Global Water Partnership, ont décidé de rendre hommage les 21 et 22 mars 2015 à l’ancien maire de Dori, Arba Hama Diallo. Cela à l’occasion de la 23e Journée mondiale de l’eau.

« Eau et Développement durable ». C’est sous ce thème qu’est célébrée cette année la journée mondiale de l’eau. Au Burkina Faso, Eau-Vive et ses partenaires, à savoir IRC, WaterAid, Global Water Partnership, ont opté à cette occasion de rendre un vibrant à l’ancien maire de Dori, Arba Hama Diallo, qui a été un grand artisan des progrès réalisés par sa commune dans le domaine de l’accès à l’eau et à l’assainissement. En effet, sous la conduite de feu Arba Diallo, la commune urbaine de Dori a atteint en l’espace de cinq ans (2006- 2011) un taux de couverture d’eau potable de 100% et un taux de plus de 60% en milieu rural. Les activités entrant dans le cadre de ces hommages se tiennent les 21 et 22 mars à Dori, en présence de nombreux acteurs du secteur de l’eau dont le conseiller technique du ministre en charge de l’eau du Burkina Clarisse Traoré et le directeur de cabinet de celui de l’Hydraulique et de l’assainissement du Niger Dr Zourkaleni Maiga. Sont également présents à Dori le ministre de l’environnement et du développement durable du Faso, Saidou Maiga ; des responsables-Etienne Traoré et Philippe Ouédraogo- du PDS/Mètba, parti que dirigeait Arba Diallo avant sa mort le 30 septembre 2014, des membres de sa famille, ainsi que de nombreux citoyens de Dori qui sont venus encore traduire leur reconnaissance à l’ancien maire pour tout ce qu’il a apporté à la commune. Plusieurs activités sont au programme de ces hommages à Arba Diallo dont un panel sur le thème : « Leadership pour l’accès à l’eau et l’assainissement, rôle et place des élus locaux. Exemple de feu Hama Arba Diallo ». Le panel, modéré par Daouda Maiga de IRC Burkina, a été animé par d’éminents experts de la question de l’eau et de l’assainissement qui ont connu et collaboré avec Arba Diallo de son vivant. Il s’agit du directeur général d’Eau-Vive Jean Bosco Bazié ; de Simon Compaoré, ex- maire de la commune de Ouagadougou ; de Dam Mogbante, secrétaire exécutif du partenariat régional pour l’eau de l’Afrique de l’Ouest ; de Boué Yazon, ex- maire de la commune de Houndé et de Edouard Balkoulga, ex- maire de la commune de Zorgho. Nous reviendrons plus en détail sur ce panel et les autres activités- projection de films, marche et remise du prix Hama Arba Diallo pour l’eau- dans nos prochaines éditions.

Grégoire B. Bazié
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique