LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 février 2015

Publié le mercredi 25 février 2015 à 22h32min

PARTAGER :                          
Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 février 2015

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou,
le mercredi 25 févier 2015,
en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 13 H 30 mn,
sous la présidence de Son Excellence Monsieur Michel KAFANDO,
Président de la Transition, Président du Faso,
Président du Conseil des ministres.
Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour,
entendu des communications orales,
procédé à des nominations
et autorisé des missions à l’étranger.

I . DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DU MINISTERE DE LA JUSTICE, DES DROITS HUMAINS ET DE LA PROMOTION CIVIQUE

Le Conseil a adopté le Rapport périodique sur la mise en œuvre de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples.
Ce Rapport fait état de la mise en œuvre de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples, du protocole à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples relatif aux droits de la femme en Afrique.
L’adoption de ce rapport permet au Burkina Faso de remplir les engagements pris dans le cadre du système africain de promotion et de protection des droits humains.

I.2. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE, DE LA DECENTRALISATION ET DE LA SECURITE

Le Conseil a adopté deux (02) rapports.
Le premier rapport est relatif aux règles générales de sécurité incendie dans les constructions.
L’adoption de ce rapport permet de combler un vide juridique et de prendre en compte les normes de sécurité incendie dans les constructions pour une meilleure protection des personnes et des biens.
Le second rapport est relatif au renouvellement des contrats des Volontaires adjoints de sécurité (VADS).
L’opération « Volontaires adjoints de sécurité » permet de procurer de l’emploi et des revenus à trois mille (3 000) jeunes, de fluidifier et de sécuriser la circulation routière dans notre pays.
L’adoption de ce rapport permet le renouvellement desdits contrats pour une durée d’un an.

I.3. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANACES

Le Conseil a examiné trois (03) projets de loi et adopté trois (03) rapports.
Le premier projet de loi porte autorisation de ratification de l’Accord de prêt N°CBF 1257, conclu le 22 septembre 2014 entre le Burkina Faso et l’Agence française de développement (AFD) pour le financement du Projet de construction de la centrale solaire photovoltaïque de Zagtouli.

D’un montant de quatorze milliards sept cent cinquante-neuf millions trente-deux mille cinq cents (14 759 032 500) francs CFA, ce projet vise à améliorer la qualité du service électrique et à promouvoir les énergies renouvelables au Burkina Faso.
Le Conseil a marqué son accord pour la transmission du projet de loi au Conseil national de la Transition.

Le deuxième projet de loi est relatif à l’autorisation de ratification de la convention de prêt conclue le 16 décembre 2014 entre le Burkina Faso et Nordea Bank Danmark A/S.
D’un montant d’environ trente-six milliards cinq cent quarante–un millions neuf cent quarante-huit mille six cent soixante-quatre (36 541 948 664) Francs CFA, ce prêt vise à financer la mise en place d’une infrastructure Cloud (G-Cloud) au profit de l’Administration, des entreprises et des citoyens.
Le Conseil a marqué son accord pour la transmission du projet de loi au Conseil national de la Transition.

Le troisième projet de loi porte autorisation de ratification de l’Accord de prêt N°2100 1500 32 046 conclu le 9 janvier 2015 à Ouagadougou entre l’Etat du Burkina Faso et le Fonds africain de développement (FAD).
D’un montant d’environ 9,5 milliards de francs CFA, ce prêt vise à financer le Projet 1 du Programme de renforcement de résilience des populations à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel (P2RS).
Le Conseil a marqué son accord pour la transmission du projet de loi au Conseil national de la Transition.

Le premier rapport est relatif au Rapport sur la Coopération au développement (RCD) de l’année 2013.
Ce Rapport fait état d’un montant d’environ 567,18 milliards de francs CFA, au titre de l’Aide publique au développement reçue par le Burkina Faso en 2013, soit une baisse de 1,26% par rapport à l’année 2012.
Le Conseil a instruit les ministres en charge du dossier à prendre les mesures idoines en vue de raffermir les liens de coopération entre le Burkina Faso et ses partenaires pour une meilleure efficacité des interventions.

Le deuxième rapport est relatif à la relecture du décret n°2011-1133/PRES/PM/MEF du 30 décembre 2011 portant composition et modalités de fonctionnement du Comité de la balance des paiements.
L’adoption de ce décret permet de doter le Comité de la balance des paiements d’un nouvel organigramme conformément à ses nouvelles missions.

Le troisième rapport est relatif à un décret portant érection de la Maison de la culture de Bobo-Dioulasso en Etablissement public de l’Etat à caractère administratif (EPA).
L’adoption de ce décret permet d’ériger la Maison de la culture de Bobo-Dioulasso en Etablissement public de l’Etat à caractère administratif (EPA) en vue d’optimiser son exploitation au profit des acteurs publics et privés.

I.4. AU TITRE DU MINISTERE DE LA CULTURE ET DU TOURISME

Le Conseil a adopté deux (02) rapports.

Le premier rapport est relatif à un décret portant approbation des Statuts particuliers de la Maison de la culture de Bobo-Dioulasso.
L’adoption de ce décret permet d’opérationnaliser le fonctionnement de la Maison de la culture de Bobo-Dioulasso.

Le second rapport est relatif à la tenue de la 24ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), prévue pour se tenir du 28 février au 07 mars 2015.

Le Conseil a instruit les ministres concernés à prendre les dispositions idoines pour le bon déroulement des activités de la 24ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO).

I.5. AU TITRE DU MINISTERE DE L’HABITAT ET DE L’URBANISME

Le Conseil a adopté un rapport relatif à la phase II du programme immobilier de l’Etat portant sur l’identification des sites en vue de la construction des hôtels administratifs de l’Etat dans les régions.
La phase II du Programme immobilier de l’Etat vise à doter les treize (13) régions du Burkina Faso d’un second complexe administratif au profit des départements ministériels.
Le Conseil a instruit les ministres en charge du dossier à prendre les dispositions nécessaires pour la mise en œuvre de la phase II du programme immobilier de l’Etat.

I.6. AU TITRE DU MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRE ET SUPERIEUR

Le Conseil a examiné un (01) projet de loi et adopté un (01) rapport.
Le projet de loi porte création d’une Académie nationale des Sciences du Burkina (ANSB).
La création de cette Académie vise à mettre à la disposition des scientifiques une institution nationale d’expression de leurs savoirs.
Le Conseil a marqué son accord pour la transmission de ce projet de loi au Conseil national de la Transition.

Le rapport est relatif au pillage du magasin central du Centre national des manuels et fournitures scolaires (CENAMAFS), au cours de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014.
Le bilan fait ressortir 128 056 manuels scolaires emportés avec un préjudice subi évalué à un milliard deux cent trente un millions trois cent vingt-quatre mille trois cent quatre-vingt-quinze (1 231 324 395) francs CFA.

Les actions menées ont permis de récupérer 14 258 manuels scolaires contre 113 793 manuels scolaires non retrouvés.
Le Conseil a instruit les ministres concernés à prendre les mesures idoines en vue de rendre opérationnel le Centre national des manuels et fournitures scolaires (CENAMAFS) dans les meilleurs délais.

I.7. AU TITRE DU MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE L’ALPHABETISATION

Le Conseil a adopté un décret portant dispositif institutionnel de pilotage du Programme de développement stratégique de l’éducation de base (PDSEB) 2012-2021.
L’adoption de ce décret vise la mise en place du dispositif institutionnel de pilotage du Programme de développement stratégique de l’éducation de base (PDSEB) 2012-2021 en vue d’une exécution efficace de ses activités.

II. COMMUNICATIONS ORALES

II.1. Le Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres a fait au Conseil le bilan de la tenue du Conseil délocalisé à Samendeni, suivi de la tournée de Son Excellence Monsieur Michel KAFANDO, Président de la Transition, Président du Faso, du 18 au 21 février 2015, dans les régions des Hauts-Bassins et des Cascades.
Au cours de sa tournée, Son Excellence Monsieur Michel KAFANDO a visité le chantier de construction du barrage de Samendeni, la SN-Citec, la SN-SOSUCO, la Minoterie du Faso et échangé avec les forces vives de ces régions.

Le Conseil félicite l’ensemble des populations des Hauts-Bassins et des Cascades pour leur forte mobilisation et l’accueil réservé à Son Excellence Monsieur le Président du Faso et au gouvernement.

II.2. Le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat a informé le Conseil de la saisie, le 19 février 2015 par la police nationale, d’un important stock de produits alimentaires périmés dans des entrepôts situés dans la zone de Gampèla.

En présence du Substitut du Procureur, les contrôles effectués par la direction générale du contrôle économique et de la répression des fraudes, l’Agence burkinabè de normalisation et de la métrologie, avec l’appui de la police ont permis de déceler entre autres :
-  2 184 072 cannettes périmées ;
-  372 bidons de 1,5 litres de boisson gazeuses de marque « coca cola » périmés ;
-  276 boîtes de tomate concentrée de marque « le Trésor » périmées ;
-  10 608 cannettes sans dates de péremption ;
-  442 296 cannettes dont les dates de péremption ont été changées.

A la suite du contrôle, il ressort que les cannettes seraient importées de la Tunisie et appartiendraient au groupe OBOUF, dirigé par El Hadj Ouédraogo Boureima. L’intéressé, présentement hors du territoire national a été sommé de regagner le pays au plus tard le 26 février 2015 à zéro (00) heure, pour se mettre à la disposition des autorités compétentes. Passé ce délai, une procédure internationale sera engagée à son encontre.

Douze (12) personnes impliquées ont déjà été mises aux arrêts et gardées à vue à la Police pour les besoins de l’enquête.
Le Conseil condamne ces actes répréhensibles et invite les populations à plus de collaboration pour dénoncer toute activité suspecte dans les entrepôts disséminés dans les quartiers.

III. NOMINATIONS

III.1. NOMINATIONS DANS LES FONCTIONS INDIVIDUELLES

A. AU TITRE DU MINISTERE DE L’AGRICULTURE, DES RESSOURCES HYDRAULIQUES, DE L’ASSAINISSEMENT ET DE LA SECURITE ALIMENTAIRE

-  Monsieur Adama TOURE, Mle 91 970 R, Conseiller des affaires économique, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur de la formulation des politiques ;
-  Monsieur Souleymane PARE, Mle 91 968 D, Conseiller des affaires économiques, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur de la coordination des projets et programmes ;
-  Monsieur Ousmane OUEDRAOGO, Mle 207 914 Y, Economiste planificateur, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur du suivi, de l’évaluation et de la capitalisation ;
-  Monsieur Sibraogo Richard GUISSOU, Mle 37 37 081 D, Ingénieur statisticien, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur de la prospective et de la planification opérationnelle ;
-  Monsieur Lassina PARE, Mle 93 782 D, Ingénieur statisticien économiste, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Directeur des statistiques sectorielles.

B. AU TITRE DU MINISTERE DE L’INDUSTRIE, DU COMMERCE ET DE L’ARTISANAT

-  Monsieur Gnessa Bernard ZOUGOURI, Mle 27 871 S, Conseiller des affaires économiques, 2ème grade, 8ème échelon, est nommé Directeur général de la Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX).

C. AU TITRE DU MINISTERE DES INFRASTRUCTURES, DU DESENCLAVEMENT ET DES TRANSPORTS

-  Monsieur Firmin BAGORO, Mle 119 811 B, Conseiller des affaires économiques, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Chargé de missions ;
-  Monsieur Kiswendsida Clément SEDGO, Mle 205 534 M, Ingénieur du génie civil, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur régional des Infrastructures et du désenclavement du Centre-Nord ;
-  Monsieur Ollo Franck Hervé KANSIE, Mle 85 495 H, Ingénieur du génie civil, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur régional des Infrastructures et du désenclavement de l’Est ;
-  Monsieur Issa BLAGNA, Mle 101 785 F, Ingénieur du génie civil, est nommé Directeur régional des Infrastructures et du désenclavement des Cascades.

D. AU TITRE DU MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRE ET SUPERIEUR

-  Madame Aminata SANKARA/OUEDRAOGO, Mle 36 089 P, Inspecteur des Sciences de la vie et de la terre, 3ème grade, 1er échelon, est nommée Directrice de Cabinet ;
-  Monsieur Amado KONFE, Mle 27 163 P, Conseiller d’intendance scolaire et universitaire, 1ère classe, 7ème échelon, est nommé Directeur de l’administration et des finances de l’Institut des sciences (IDS).

E. AU TITRE DU MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE L’ALPHABETISATION

-  Monsieur Moumouni BARRO, Mle 44 021 Z, Inspecteur de l’enseignement secondaire, grade intermédiaire, 2ème échelon, est nommé Directeur général de l’Ecole nationale des enseignants du primaire (ENEP) de Fada N’Gourma ;
-  Monsieur Winson Emmanuel GOABGA, Mle 10 815 M, Inspecteur de l’enseignement du premier degré, 2ème classe, 9ème échelon, est nommé Chef du département de l’éducation non formelle au Secrétariat permanent du Programme de développement stratégique de l’éducation de base (PDSEB) ;
-  Monsieur Séguename Richard OUEDRAOGO, Mle 15 471 V, Inspecteur de l’enseignement du premier degré, 1ère classe, 12ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’Education nationale et de l’alphabétisation de l’Oubritenga.

F. SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT ET DU CONSEIL DES MINISTERES

-  Monsieur Paul Dieudonné COMPAORE, Mle 24 149 T, Inspecteur du travail et des lois sociales, 1ère classe, 10ème échelon, est nommé Chargé de missions, en remplacement de Monsieur Gnagré KOSSE ;
-  Madame Hadjara KOUENOU, Mle 231 909 U, Juriste, Attachée en études et analyses, 1ère classe, 2ème échelon, est nommée Attachée de missions ;
-  Madame Sandrine GNOULLA, Mle 238 595 A, Conseiller des affaires économiques, 1ère classe, 1er échelon, est nommée Attachée de missions.

III.2. NOMINATION DANS LES CONSEILS D’ADMINISTRATION

A. MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Le Conseil a adopté un décret portant nomination de Monsieur Lougri Jean LEGMA, Mle 47 699 R, Inspecteur des Impôts, Administrateur représentant le ministère de l’Economie et des finances au Conseil d’administration de l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD).

B- MINISTERE DE L’INDUSTRIE, DU COMMERCE ET DE L’ARTISANAT

Le Conseil a adopté trois (03) décrets :
Le premier décret porte nomination de Monsieur André KI, Mle 146, Gestionnaire financier, Administrateur représentant le personnel au Conseil d’administration de la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY).

Le deuxième décret porte nomination de Madame Bernadette OUEDRAOGO/KABORE, Mle F 106 917/B, Juriste, Administrateur représentant le personnel au Conseil d’administration de la Société de transformation des fruits et légumes (STFL).

Le troisième décret porte nomination de Monsieur Madani Hamadoum BARRY, Mle 96 514 J, Economiste, Administrateur au titre du ministère de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat au Conseil d’administration de la société Vivo Energy Burkina.

B- MINISTERE DES INFRASTRUCTURES, DU DESENCLAVEMENT ET DES TRANSPORTS

Le Conseil a adopté un décret portant nomination de Monsieur Ollo Stéphane Gilles César KAMBOU, Officier, Administrateur au titre du ministère de la Défense nationale et des anciens combattants au Conseil d’administration de l’Institut géographique du Burkina (IGB).

Le Ministre de la Communication,
Chargé des Relations avec le Conseil
National de la Transition,
Porte-parole du Gouvernement

T. Frédéric A.K. NIKIEMA

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 février 2015 à 18:59, par le CHE En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 février 2015

    quelqu’un peut m’éclairer ? pourquoi les missions a l’étranger ne figure pas dans dans le rapport du conseil des ministres ?

  • Le 25 février 2015 à 19:20, par Jeanine Debo En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 février 2015

    SOFITEX New DG ?
    Pourvu que nous continuons la course en tête du coton !!!
    Félicitations Bernard !!

  • Le 25 février 2015 à 19:28, par Le sage En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 février 2015

    Felicitation aux autorites de police pour cette saisie importante de produits perime. Surtout n’oublier pas de remonter la chaine des douaniers qui ont permit a ces produit de passer les frontieres du Faso. Si la douane est poreuse,nous sommes tous en danger au Faso.

  • Le 25 février 2015 à 19:31, par lisou En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 février 2015

    Enfin du sang neuf à la sofitex, vive l’alternance. Que le nouveau DG se mette au travail et rompt avec les pratiques mafieuse à la DC. Vivement que les saisonniers voient leur situation s’améliorer. Bon repos à JPS en attendant les audits.
    MATD ? Plus de 2 semaines après l’adoption de l ’ organigramme les responsables des structures ne sont toujours pas nommes , si cette lourdeur est dû à la fusion était elle necessaire ? attention aux contre performance . Toutefois AUGUSTE BARY maintient son triple A par la préservation de l’emploi des VADS, l’adoption du décret sur la sécurité incendie et le travail abbatu par ses services dans l’affaire obouf.

  • Le 25 février 2015 à 20:03, par Lasso En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 février 2015

    Si le conseil publie les missions à l’étranger il y aura encore un soulèvement puisque ceux dont les nominations ont suscité des débats sont amenés à l’étranger.

  • Le 25 février 2015 à 20:04 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 février 2015

    Pourquoi un changement à l’ENEP de Fada N’Gourma ? Et les autres ENEP ? Que faites vous du conseil économiques et social ? De grâce épargnez nous de l’arrogance de cet individu.

  • Le 25 février 2015 à 20:09, par ENEP En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 février 2015

    Monsieur le MENA, sache que les DG-ENEP sont été nommé après un appel à candidature pour 3 ans. J’invite tous lestravailleurs de toutes les enep du Burkina à faire barrage à ses imposteurs. Monsieur le ministre que votre camarade reparte déposer kses dossiers devant la commission de selection. Que tous les syndicat du mena se lèvent pour faire barrage. les IES n’ont qu’à gérer l’ENS-UK

  • Le 25 février 2015 à 20:21, par Newman En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 février 2015

    Aidez moi le nouveau DG de sofirex c’est qui ? Il vient d’ou ?

  • Le 25 février 2015 à 20:29, par NIKIEMA Salam En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 février 2015

    Mes sincères félicitations pour votre très brillante nomination monsieur KONFE. C’est un réel plaisir pour tous vos élèves Intendants (cycle B et A) formés à l’École Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM). Que Dieu et les ancêtres vous accompagnent. Salam.

  • Le 25 février 2015 à 20:31, par jmwtpadmw En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 février 2015

    conseil des nominations ou conseil des ministres ?RENE BAGORO on recônait ls vrais hoe par leur parole donne.

  • Le 25 février 2015 à 20:40, par Burkinbi En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 février 2015

    Bonjour,
    Et les ambassadeurs ? A quand leurs rappels au Pays ?
    Bravo au MATDS pour le bon travail ! Continuer dans cette lancée. Merci pour la saisie des boissons périmées, maintenant la justice doit faire son travail.
    Nan lara, an sara.
    La patrie ou la mort, nous vaincrons.

  • Le 25 février 2015 à 20:40, par L’Indien En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 février 2015

    Le Ministre de la Santé dort ou quoi ? Rien ne va dans son Ministère mais il reste muet. Il s’est contenté de permuter les DRS et les DG des CHR et il pense avoir fait un mouvement. Le poisson pourrit par la tête, à t’on coutume de dire ; dc si tu permute les DRS et DG CHR sans toucher les directeurs centraux, tu n’as rien fait. Bcp de directeurs centraux sont foutus : OST, CNTS, ENSP, DPV et j’en passe. Aussi, qu’il sâche que le Ministère n’est pas composé uniquement que de Médecins. A bon entendeur, salut ! Quand le peuple se lève.

  • Le 25 février 2015 à 20:46, par Abidjan En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 février 2015

    Bravo au gouvernement qui continue d’effectuer des changements là où il faut. La SOFITEX a besoin de sang neuf. Il faut maintenant regarder de près la gestion surtout celle M. Zagré. Il a tellement accumulé l’argent qu’il ne sait plus quoi en faire.

  • Le 25 février 2015 à 21:06, par Sam Koumbilo En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 février 2015

    PAUVRE MESS !
    A QUAND LES DIRECTIONS PROVINCIALES ?

  • Le 25 février 2015 à 21:08, par Déçu En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 février 2015

    Pr LOMPO, la transition finie dans 8 mois. Qu’attendez vous pour finir les nominations des DG et Directeurs techniques.

  • Le 25 février 2015 à 21:13 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 février 2015

    Un nouveau DG à SOFITEX , espérons que cette fois-ci serait le mieux. On n’en a marre des nominations par relation. Imaginez des annulations par complaisance qu’on annule plus d’un mois et les éléments occupent toujours leurs postes. Si ce n’est la SOFITEX et le RSP. Tanpis pour ceux qui ont même le niveau et qui est sans relation. IL faut un nettoyage complet de ceux qui pilotent la SOFITEX et pas seulement le DG. Avec toujours les mêmes têtes et leurs adjoints, c’est comme si rien a changé. Espérons que le nouveau DG fera l’affaire de la majorité des travailleurs. Pour qu’il reussisse, il faut qu’il commence à rompre avec les anciens responsables de la DIRECTION sinon il ne fera pas mieux comme ses prédécesseurs.

  • Le 25 février 2015 à 21:24, par pousbila En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 février 2015

    Mon cri de cœur est destiné au MENA,en effet tous les fournisseurs des communes ayants obtenus et exécutés les marchés des consommables scolaires,les cartables minimums ainsi que les constructions des complexes scolaires au titre des fonds transférés au titre de l’année échue 2014 sont toujours dans l’attente du règlement de leurs factures,imaginer une entreprise par commune cela fait au minimum 352 prestataires en attente de paiement c’est tout simplement énorme, Mr le ministre il y’a aucune urgence a changer vos DPEBA,l’urgence c’est le virement des fonds transférés de votre département aux communes qui par ricochet soulageront nos pauvres prestataires qui ploient sous l’effet des dettes de par votre faute,

  • Le 25 février 2015 à 21:25, par yatasaye En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 février 2015

    « felicitation a l officier KAMBOU tres bon cadre de l armee de l air Burkinabe voila des nomination sans complaisance et qu il faut continuer nous avons plain d homme valeureux qu il faut promouvoir

  • Le 25 février 2015 à 21:35, par wuroyiretian En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 février 2015

    Pourquoi le compte rendu ne précise par les taux d’intérêt de remboursement des différents prêts ni le délais de remboursement ?
    Par ailleurs écrire " ..un prêt d’environ 36541948664" Un tel rapport doit être d’une extrême précision.
    Enfin je signe une erreur de calcul en ce qui concerne le total des manuels scolaires subtiliser a l’occasion de l’insurrection. Revoyez : 14258 retrouvés et 113793 à recouvrer ne donnent pas 128056 total perdu mais 128051.
    Desole mr le secrétaire porte-parole du Gouvernement !!!
    Le rapport ne expose au dehors

  • Le 25 février 2015 à 21:43, par drapico En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 février 2015

    Qu’attend le gouvernement pour la relecture de la loi 013 ?et que dit -il par rapport aux revendications des syndicats ? Ou veut-il transmettre ces dossiers au gouvernement issu des prochaines élections.?

  • Le 25 février 2015 à 21:46, par anderson montus En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 février 2015

    Nous ne meritons pas ça OBOUF !

  • Le 25 février 2015 à 22:43 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 février 2015

    Et Cotecna dans cette affaire d’importation de produits périmés ? Cotecna est la structure qui autorise les importations au vu des documents et sûrement après contrôle des marchandises. Que dit il ? Et tous les douaniers qui étaient de service le jour où les marchandises sont rentrées au Faso. Elargissez la MACO pour recevoir de nouveaux clients.

  • Le 26 février 2015 à 00:45, par konto En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 février 2015

    vraima si blaise comapore etait la, il ya longtemps la loi 013 concerna les fonctionaires etait resolu malheureusema .nous ne faisons jamais confiance au ministr de la fonction public qui a rapidema tourner sa veste.il nous decoit vraima.

  • Le 26 février 2015 à 00:50, par L’entreprise de Valorisation des déchets Plastiques En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 février 2015

    Bonsoir

    Encore une fois j’interpelle le Président Michel Kafando et le Premier Ministre Yacouba Isaac Zida de voir la réprise de l’opération collecte des déchets plastiques afin de libérer les pauvres collecteurs qui se sont lancés dans ce projet. Depuis le 24 Décembre il ya eu une rupture de l’achat des déchets plastiques provoquant une dégradation du niveau de vie des agents collecteurs. Cet projet touche essentiellement les pauvres et nous ne comprenons pas pourquoi le gouvernement ferme ses yeux pour laisser ces pauvres périr davantage

  • Le 26 février 2015 à 01:53 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 février 2015

    {}Cannettes périmée, des arrestations par ci et par là, nous suivons l’affaire de près.
    Que dit la ligue des consommateurs dans tout ça ?
    Bravo à ceux qui démasqué ce réseau. Pendant les fêtes de fin d’année, j’ai consommé plus de 5 cannettes chez les voisins. Est ça qui me donne souvent les maux de ventre ?
    Je pourrai poser plainte contre ces commerçants. ...

  • Le 26 février 2015 à 04:02 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 février 2015

    SAMUEL ET ISABELLE OUI

  • Le 26 février 2015 à 04:03 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 février 2015

    SAMUEL ET ISABELLE OUI

  • Le 26 février 2015 à 06:40, par kalkuto En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 février 2015

    Le MESS ne dit toujours rien sur ses directions régionales ?

  • Le 26 février 2015 à 07:59, par La vérité sincère En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 février 2015

    Au MENA, beaucoup de réaménagement restent à opérer. Certains DRENA et DPENA doivent être remplacés, notamment la DRENA du Centre-Est qui, depuis, ne cesse de semer le vacarme dans la région à travers des affections arbitraires et en semant la discorde au sein de son personnel. Les uns et les autres ont beau crier et écrire à la presse : rien n’y fit. M. Samadou, si vous ne l’enlevez pas à temps, votre surprise risque d’être très désagréable. Merci. J’attends le mercredi prochain...

  • Le 26 février 2015 à 08:16, par YAMEOGO En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 février 2015

    A quand le démarrage des travaux de l’échangeur du Nord ?

  • Le 26 février 2015 à 08:16, par Brotteaux des Illettes En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 février 2015

    Internaute N° 5, n’induisez pas l’internaute N° 1 en erreur. Les missions à l’étranger dont ce dernier parle concernent les missions de très courte durée (1 semaine, 2 semaines) et non les nominations dans les représentations diplomatiques et consulaires à l’étranger qui, elles, ont toujours été consignées dans les comptes rendus des conseils des ministres.

  • Le 26 février 2015 à 08:46, par kio En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 février 2015

    Internaute 1, si on doit faire ressortir les missions autorisées à l’étranger dans le compte rendu des Conseils des ministres "on ne va pas quitter ici", tellement il y en a beaucoup.

  • Le 26 février 2015 à 09:22 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 février 2015

    Est ce que le Ministre de la santé pense que tout va bien ? Surtout au CHR de Banfora.
    Voulez vous vraiment que les gens prennent des pancartes pour que vous sachez que ça pas ? Il Quelques personnes nommé en conseil de ministre qu’il fo balayer au CHR de BANFORA ;

  • Le 26 février 2015 à 09:27, par Le grand avocat En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 février 2015

    Monsieur le ministre de la santé prenez l’exemple sur le ministère de l’enseignement superieur et secondaire en nommant un intendant comme DAF de son ministère et non un inspecteur des finances ou du tresor .

  • Le 26 février 2015 à 09:34 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 février 2015

    Mr le Ministre de santé et de la fonction publique vraiment aider à avoir une solution à notre problème qui est très long à expliquer. Il s’agit des agents (COMPTABLE) couramment appelé agent PPTE. Nous sommes laissé a nous même pas de progression dans le ministère de santé ni dans le ministère des finances . Nous avons connu bocoup de préjudices (Des coupures illégales sur nos rappels, Le non reversement de nos cotisation a la CNSS, irrégularité de nos prises de services 2006 au lieu de 2001 etc........ ) Vraiment il allait être intéressant si vous nous écoute.

  • Le 26 février 2015 à 09:37, par coulibali siaka En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 février 2015

    Pourquoi nous fait-on croire que la justice est indépendante ? si elle l’est vraiment que signifie cette menace du gouvernement sur OBOUF et en conseil de ministre ? il faut que les acteurs de la transition aient le sang froid pour aborder certaines questions au lieu de s’embourber à longueur de journée. le peuple n’est pas dupe. nous vous avons à l’œil !! lisez bien la charte SVP !!!

  • Le 26 février 2015 à 09:51, par TRAORE Lassina En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 février 2015

    Dans ce conseil des ministres je ne vois en aucun moment le ministere de la sante.Tout est il rose laba

  • Le 26 février 2015 à 10:10, par bil En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 février 2015

    Bonjour Newman. Le nouveau DG de la SOFITEX était le SG du ministère du commerce, de l’industrie. Il a occupé ce poste pendant longtemps.

  • Le 26 février 2015 à 10:52, par un gondwanais En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 février 2015

    Internaute 29, ton pseudo en dit long sur toi ! et tu vas attendre encore et encore.La bonne dame ne fait pas, ne crée pas du vacarme mais elle le sème !Tu pourrais donner des cas d’affectations arbitraires pour nous situer, puisque apparemment cela doit être criard ?

  • Le 26 février 2015 à 10:56, par Moi même En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 février 2015

    Les conseils de ministres se succèdent et rien en faveur du peuple laborieux du Faso. Quand on parle Kafando dit les gens sont pressés. Que dit le gouvernement sur la baisse des prix des hydrocarbures. On attend le mot d’ordre de la CCVC

  • Le 26 février 2015 à 11:09, par Soyons sincères En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 février 2015

    Internaute 39. Renseigne-toi davantage auprès de qui tu veux. Même si c’est ta tantie, accepte la vérité en face. Et puis, plus jamais de femmes célibataires ou divorcées comme DG, DR,... : comme responsables administratives. Elles sont impitoyables.

  • Le 26 février 2015 à 11:15, par Gbabili En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 février 2015

    Internaute 34 tu penses que les intendants sont plus compétents en finances que les administrateurs de services financiers ou les inspecteurs du Trésor ; pour votre propre gouverne sachez que les intendants sont instituteurs adjoints tolérés dans la gestion des finances publiques ; sinon comment un instituteur reconverti dans l’administration peut-il penser remplacer les titulaires de la fonction financière et comptable ! occupez vous de vos lycées et c’est tout

  • Le 26 février 2015 à 11:22, par Gbabili En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 février 2015

    Félicitation au nouveau DG-ENEP de Fada ! sachez que votre prédécesseur est parti à cause de ses multiples missions inutiles, son arrogance pour le reste du personnel, son traitement discriminatoire du personnel, sa voracité ( fausse vacation).
    Il vous faudra d’abord remercier son DAF qui est juste venu pour piller et partir ; il faut le remercier le plus rapidement possible avec le PRM ; c’est une bande mafieuse ; ils vendent de faux dossiers d’appel d’offres aux autres fournisseurs et donnent les bons dossiers à leurs amis

  • Le 26 février 2015 à 11:29, par St Antoine En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 février 2015

    Toutes mes félicitations Mr Franck KANSIE pour ta nomination et que Dieu t’assiste dans tes nouvelles fonctions courage à toi !

  • Le 26 février 2015 à 11:46, par illustre fonctionnaire En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 février 2015

    j’ai comme l’impression que rien ne bouge au MFPTSS. Ou en sommes nous avec la relecture de la loi 013 ; les choses tardes à venir, est ce une incompétence du ministre ou la peur de réparer l’injustice qu’il y a entre fonctionnaires et contractuels ?

  • Le 26 février 2015 à 11:49, par Par KOKO En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 février 2015

    Monsieur le MESS, il y a quel problème ? et vos Présidents d’université ? j’espère que vous ne les avez pas oublié. Courage

  • Le 26 février 2015 à 11:59 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 février 2015

    Félicitations au nouveau DG de la SOFITEX et j’en profite pour saluer l’ancien DG de la manière avec laquelle il a su conduire l’ensemble des missions que l’état lui a confiées. Je lui souhaite une très bonne retraite et aussi une meilleure santé car la rumeur de BOBO le disait souffrant. Je suis un travailleur d’une entreprise voisine de la SOFITEX et un ami d’un de ces anciens collègue du PNGT. De ce que j’ai eu à observer et entendu de lui, me permet de garder une bonne image de ce messieur. Bon vent à toi Mr SAWADOGO

  • Le 26 février 2015 à 11:59 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 février 2015

    Les agents de la mairie central de Ouagadougou sont toujours dans l’attente des mesures sociales prise par le gouvernement en 2014.

  • Le 26 février 2015 à 12:33, par Sidwaya En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 février 2015

    Nominations au niveau du MESS.

    Professeur Filga SAWADOGO,
    Evitez les nominations de complaisance. Il est connu de tous que Monsieur Amado KONFE, Mle 27 163 P, Conseiller d’intendance scolaire et universitaire, 1ère classe, 7ème échelon, nommé Directeur de l’administration et des finances de l’Institut des sciences (IDS) a laissé un gros trou au Lycée Philippe Zinda KABORE.
    J’interpelle par conséquent le RENLAC et les structures compétentes à se saisir de ce dossier afin d’annuler la nomination de cet agent indélicat pour nous éviter des manifestations d’envergure de protestation.
    Merci d’avance

  • Le 26 février 2015 à 13:33, par HABITANT DE GAOUA En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 février 2015

    Monsieur le MINISTRE DE L’AGRICULTURE, vous avez sous votre tutelle un projet dénommé Projet d’irrigation et de GEstion de l’eau à petite Echelle (PIGEPE) basé à Gaoua dans le sud ouest. Ce projet est actuellement en phase de clôture. Je veux juste vous informer que depuis le mois de décembre 2014, mois d’achèvement du projet, qu’il se passe de l’abus dans la gestion financière, administrative et matérielle. Le RAF nouvellement installé depuis juillet 2014 se livre à la mauvaise gestion :
    achat et utilisation abusive du carburant sans la moindre justification
    l’utilisation des véhicules à des fins personnelles. A ce titre il a même fait un accident en allant visiter les ruines de loropeni sans ordre de mission. Il a fait amener discrètement le, véhicule a ouagadougou avant d’informer le coordonnateur. Aucune, suite n’a été constatée depuis.
    il passe tout son temps a ouagadougou comme quoi il est en mission. A ce titre il perçoit en moyenne 450 000 mille francs de frais de mission par mois soit environ 20 jours de mission par mois. Actuellement il effectue ses mission avec un ancien chauffeur du projet qui n’a pas été retenu pour la phase de clôture sous prétexte qu’il ne s’entend pas avec les chauffeurs du projet. Cedit chauffeur du nom de ZONGO Laurent n’a pas de contrat avec le projet.
    le RAF ordonne lui même des dépenses, procede a l’exécution et ordonne le paiement, souvent sur la simple base de facture PROFORMA. Il garde avec lui les justificatifs non conformes et incomplètes, empêchant du coût le comptable de faire bien faire son travail. Il est donc toujours en dispute avec le comptable.
    MONSIEUR LE MINISTRE DE L’AGRICULTURE CE N’EST QU’UN APERCU QUE JE VOUS DONNE. IL SERAIT IMPERATIF DE VOTRE PART D’ENVOYER UNE MISSION DE CONTROLE SUR PLACE POUR VERIFIER TOUT CELA. JE REVIENDRAIS TOUJOURS A VOUS TANT QUE JE CONSTATERAI QUE CE N’EST PAS FAIT. BONNE SUITE ET MEILLEURES SALUTATIONS.

  • Le 26 février 2015 à 13:45, par kila En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 février 2015

    N°42, les intendants étaient des instituteurs adjoints d’aprés toi,ok ! mais toi tu étais koi ? tu parle d’inspecteur du tresor,des impôts...quel est le profil de ces gens ?Parcekon dit finance chacun croit kil est né comme ça.A la rigueur on peut comprendre un adminitrateur des services financiers nommé comme DAF, mais inspecteur des impôts ou du tresor comme des DAF, il fo bien k1 jour ce problème soit resolu.Le Ministère de la Santé et de l’éducation forme des financiers et des adminitrateurs, ce st des domaine ki on leur spécificité, crois tu maintriser les finances publiques de ces secteurs ke ces gens ?là ya problème dans leur formation et L’ENAM doit être interpellé.Ayons une grandeur d’esprit et pour être serieux parlons de ce kon connait.

  • Le 26 février 2015 à 16:35, par YAMIS En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 février 2015

    Il faut un mandat d’arrêt contre Blaise Compaoré au prochain conseil des ministres.
    Il faut que le ministre de la santé et celui de la fonction publique sachent qu’il y a un lot de médecins affectés depuis 8 mois dont leur situation n’est pas encore régularisée pour qu’ils rejoignent leur poste

  • Le 26 février 2015 à 16:48, par BOB En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 février 2015

    Que les agents de la Mairie de Ouaga se calment là bas.On vous connais assez.Vous êtes des Xénophobes.Il parait que vous ne voulez pas sentir l’odeur des fonctionnaires de l’Etat qu’on envoie à la Mairie.Alors que vous ne connaissez rien si ce n’est pas vendre de la terre au détriment de la commune.Vous faites nommer vos collègues incompétents qui passent leur temps à s’enrichir sauvagement par vos complicités.La Mairie devra être balayée.Dites moi réellement qu’elle est ce service de la Mairie qui fonctionne correctement ?

  • Le 26 février 2015 à 16:50, par Brotteaux des Illettes En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 février 2015

    Internaute N° 36, surement un ponte du régime défunt, votre financier Obouf de par ses actes a mis la santé de beaucoup de personnes en danger s’il ne les a pas encore encore envoyés dans l’eau-délà. Le dossier doit être traité diligemment et vos noms seront cités, ça sera pour bientôt. Toi qui connaît si bien la charte, que dit elle ? Que notre pays doît être un dépotoir ? Cette question doit être traitée diligemment et les sociétés,telles Coca Cola, et la associations se constitueront parties civiles. C’est le début de votre calvaire. Les magasins des sociétés auxquelles vous aviez octroyé des monopoles seront inspectées.

  • Le 26 février 2015 à 16:54 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 février 2015

    Aux financiers je vs demandent de ne pas pretendre avoir le monopole du savoir des chiffres, vs etes au contraire a l’origine du manque d’efficacite et d’efficience de la depense publique, bande d’affairiste.

  • Le 26 février 2015 à 17:17 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 février 2015

    Monsieur Salam.ce n’est pas votre brillant professeur à l’ENAM KONFE Tidiani qui est nommé DAF/IDS du MESS mais un autre KONFE non moins brillant.

  • Le 26 février 2015 à 17:27, par BEN En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 février 2015

    Et les Affaires étrangères comme le dit un des Internautes. Il est souhaitable de nommer un Ministre plein qui pourra travailler de manière intensive comme Mr Bassolet car le cumul actuel fait par le PF n’arrange pas les choses même s’il est de la maison. Il a autres choses à faire même s’il y a un Ministre délégué dont les pouvoirs sont limités.
    Un balayage au niveau des Ambassades est plus que nécessaire car tous se sont mouillés depuis la scission au niveau du CDP et ont créé des divisions au sein du personnel et des ressortissants burkinabé de l’étranger dans les différentes régions du pays d’accueil .Beaucoup d’écrits avaient fait l’objet de diffusion sur lefaso.net. On avait et on a toujours les fidèles au CDP et ceux nommés avec la bénédiction de Rock quand il y avait le parfait "amour" entre lui et l’Ex.PF . Ces derniers sont des purs MPP et ne le cachent pas sur le terrain. Nous espérons que le future Conseil des ministres soulagera beaucoup nos frères de la disposant qui ont fait les frais de ces diplomates "politicards" .

  • Le 26 février 2015 à 17:53, par tonton En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 février 2015

    Salut et félicitation à tous

  • Le 26 février 2015 à 18:55, par Aminata Diarra En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 février 2015

    Plus rien ne sera comme avant. Mon Dieu, quand nous avons entendu cela, nous avons applaudi. Mais hélas, les enseignants du Centre Est se sont trompés.
    Malgré leurs multiples plaintes, vous faites le sourd laissant la DRENA se comporter jusque là comme une héroïne. " En attendant, c’est moi la DR" se plaît-elle a dire à ces collaborateuts. Pitiiiiiéééééé pour tous ces braves hommes et femmes qui travaillent à ces côtés. Toi, internautes 39, je ne sais pas si tu es sérieux dans ton écrit ; mais si tu veux connaitre le problème des affectations arbitraires, adresse-toi à la coalition des syndicats du MENA au Centre- Est. Monsieur, Samadou, au lieu de relever de leur fonction des DPENA et DRENA qui n’avaient que 5 mois de service et qui se battaient pour la mise en marche du continium, faites des remplacements qui ne laisse pas penser à un règlement de compte. Ecoutez surtout le cri de coeur des enseignants du Centre-Est......

  • Le 26 février 2015 à 19:06, par sombo En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 février 2015

    intervenant 29 tu as raison. mais ce n’est pas ce MENA là qui peut résoudre ce problème. figure toi que lors de sa tournée à tenkodogo en janvier Le problème des affectation arbitraire lui a été posé et il s’est contenter est contenter d’écouter la DRENA et à donné une réponse vaseuse. en outre avant il avait envoyé une mission chez le gouverneur. et la mission n’a pas été capable d’écouter la version des syndicats. se contenter d’une seule version c’est partial. or tout le monde sais que la DRENA EN dehors d de nager dans l’arbitraire ment beaucoup et brime ses agents. faites un petit sondage auprès du personnel de la DRENA_Ce (surtout les femmes ) vous comprendrez leurs douleur. mais ça le ministre n’en a cure

  • Le 26 février 2015 à 19:34, par bass En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 février 2015

    Monsieur ınternet 8 le nouveau DG de la sofitex était le sg du ministère du commerce

  • Le 26 février 2015 à 19:45, par bass En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 février 2015

    İnternet 8 le DG nomé à la sofitex était le SG du Ministère du commerce

  • Le 26 février 2015 à 21:41, par Le Burkina L’intégrité En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 février 2015

    Monsieur Gbabili (internaute 42), « l’amour pour tous et la haine pour personne ! » vous passez votre temps à travers les fora à toujours critiquer les autres. Oui le DG est toujours en mission, le DAF n’est pas bon, le PRM est ceci... Et toi qui es tu ? Si ce n’est ce vulgaire individu qui s’est retrouvé dans cette institution par la complaisance de ces mêmes personnes que tu critiques aujourd’hui. De grâce fait le travail pour lequel tu est payé et ne soit pas jaloux de la promotion des autres. A critiquer toujours les autres, on oublie souvent de se préoccuper de soi même mon frère !

  • Le 26 février 2015 à 22:11, par toksé En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 février 2015

    Monsieur le Ministre de la Jeunesse, vous attendez quoi pour remercier le DG du CEFPO (qui se vantait coordonnateur du CDP et protégé de l’ancien Ministre BARRY Yacouba du Yatenga ? il est arrogant et même une gestion scabreuse du centre.
    Du balai, WALLAYE !!

  • Le 26 février 2015 à 22:13, par Le veilleur En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 février 2015

    SVP maître DEMBELE de la Jeunesse, voyez les cas des responsables oubliés de votre ministère :
    - le SG qui incarne la léthargie
    - le vieux DG du CFPRZ (très visiblement fatigué). Aucune politique de visibilité du grand centre où les apprenants èrent sans stage.
    - le ‘’paysan’’ DGSI (son incurie frise le ridicule)
    - le DG de l’ONEF (le sangsue caché, parent de l’ancien 1er Ministre)
    - le DG du PNVB (dommage les muscles ne répondent plus)
    - attention= interdiction de reconduire l’ancien neveu de TIAO Luc comme Coordonnateur du PSCE.
    De nouvelles têtes. Pian !!!

  • Le 27 février 2015 à 00:05, par kaos weogo En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 février 2015

    a l’internaute 37 : il n’y a rien sur le MS parce que labas les problèmes sont tellement gros que c’est mieux de les laisser afin qu’ils RIP.

  • Le 27 février 2015 à 00:23, par tonton En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 février 2015

    MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE -
    Internaut 50, Tu exagère. Raf PIGEPE, Délibérément quelqu’un de la maison doit être contre ta personne. Sinon je ne comprend pas. Comment un simple habitant peut détenir de telles informations. Comment un RAF peut-il ordonné et exécuter des dépenses tout seul. Soit que son coordonnateur est complice.
    Nous avons souffert de ces problèmes ( mesquineries, manipulation de résultats, dossiers beneficiaire.....) pendant longtemps et d’autres sont partis. Quand j’ai vu PIGEPE, j’ai souris parce que je sais de quoi les gens sont capables laba.
    Il faut comprendre pourquoi tu es le troisième RAF de ce projet. Tous tes prédécesseurs ont démissionné car la situation était intenable.
    Le premier Raf n’a pas pu supporté, il a claqué la porte et il est parti. le second à démissionné sans préavis. Et toi, ton tour maintement. On ne t’a dit que c’est un projet familiale ? Heureusement que ce projet est en phase de clôture. A un moment donné, ce projet devait être fermé par anticipation. Mais...
    Raf, Tu viens à la dernière minute et tu veux gâté les deals que les gens ont planifiés.... !!!????
    C’est sûr qu’il vont chercher à te déstabiliser.
    Écoute.Je sais qui est derrière tout ça. Réponse : A qui profite le crime....?? Le PiGEPE est projet en phase de clôture et aucun résultat visible sur le terrain. C’est du gâchis. Si les populations bénéficiaires arrivaient à faire le lien entre les milliards dépensés et les résultats atteints, ce serrait un soulèvement général contre les responsables de ce projet.

  • Le 27 février 2015 à 07:51 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 février 2015

    MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE -
    Internaut 50, Tu exagère. Raf PIGEPE, Délibérément quelqu’un de la maison doit être contre ta personne. Sinon je ne comprend pas. Comment un simple habitant peut détenir de telles informations. Comment un RAF peut-il ordonné et exécuter des dépenses tout seul. Soit que son coordonnateur est complice.
    Nous avons souffert de ces problèmes ( mesquineries, manipulation de résultats, dossiers beneficiaire.....) pendant longtemps et d’autres sont partis. Quand j’ai vu PIGEPE, j’ai souris parce que je sais de quoi les gens sont capables laba.
    Il faut comprendre pourquoi tu es le troisième RAF de ce projet. Tous tes prédécesseurs ont démissionné car la situation était intenable.
    Le premier Raf n’a pas pu supporté, il a claqué la porte et il est parti. le second à démissionné sans préavis. Et toi, ton tour maintement. On ne t’a dit que c’est un projet familiale ? Heureusement que ce projet est en phase de clôture. A un moment donné, ce projet devait être fermé par anticipation. Mais...
    Raf, Tu viens à la dernière minute et tu veux gâté les deals que les gens ont planifiés.... !!!????
    C’est sûr qu’il vont chercher à te déstabiliser.
    Écoute.Je sais qui est derrière tout ça. Réponse : A qui profite le crime....?? Le PiGEPE est projet en phase de clôture et aucun résultat visible sur le terrain. C’est du gâchis. Si les populations bénéficiaires arrivaient à faire le lien entre les milliards dépensés et les résultats atteints, ce serrait un soulèvement général contre les responsables de ce projet.

  • Le 27 février 2015 à 09:31, par Hacianne En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 février 2015

    internaute 41 c’est quoi cette histoire de femme celibataire ou divorcée comme DG OU DR,je vous en prie relevez le niveau de debat.Soulignez l’etat matrimonial d’une personne n’a rien a voir avec ses compétences.Relevez je vous prie le niveau du debat.

  • Le 27 février 2015 à 09:32, par Mamissi En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 février 2015

    Internaute 41 la nomination des femmes doit se faire suivant leurs compétences et sans discrimination basée sur leur situation matrimoniale.

  • Le 27 février 2015 à 10:56, par sombo En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 février 2015

    Le n°29 (vérité nécessaire) a raison. Mais ce n’est pas ce MENA là qui peut résoudre ce problème. Dieu seul peut nous sauver de cette dame. Lors de la tournée du MENA à Tenkodogo courant janvier, les syndicats ont lui ont posé le problème, mais il s’est contenté d’écouter la DRENA et leur donné une réponse vaseuse. Au paravent il avait dépêché une mission à Tenkodogo qui en avait profité pour évoquer le problème des affectations arbitraires avec le gouverneur, mais sans prendre la peine d’écouter la version des syndicats. Bien curieux non ? Surtout de la part d’un Homme qui est sensé représenté au gouvernement les sankaristes. Il se contente d’une seule versione et aller, on circule. Faite un petit sondage auprès des agents (surtout les femmes) de la DRENA-CE vous comprendrez qui est la DRENA. En dehors de l’arbitraire dans lequel elle nage, elle utilise l’administration pour régler ses comptes personnels. Quelle honte.
    DONC MERCREDI PROCHAIN IL N’Y AURA RIEN, l’administration est orgueilleuse, elle ne sait pas se remettre en cause.

  • Le 27 février 2015 à 13:58, par POMME66 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 février 2015

    toutes mes felicitations Konfé. Dieu a réparé l’injustice que les hommes te font subir depuis 2009. Chers internautes vous confondez les Konfé . Si vous voulez régler vos comptes avec un Konfé qui a géré au LPZK lisez bien les noms. Celui là a déjà géré brillamment une grande université de ce pays. Que DIEU t’aide à avancer et qu’il te protège des griffes des rapaces.
    Window 2003/CNU

  • Le 27 février 2015 à 20:16, par Sougrnooma En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 février 2015

    Pourtant, l’internaute 41 a raison. Etre célibataire ou divorcée à un certain âge a un sens profond. Si l’on ne peut pas vivre au foyeravec un homme, on ne peut le faire correctement avec son personnel au travail. C’est peut-être légalement possible, mais socialement... C’est lié.

  • Le 28 février 2015 à 22:29, par BAKO En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 février 2015

    Toutes mes félicitations au Gouvernement de la Transition pour les efforts consentis. Mon cri de coeur est relatif aux véhicules d’occasion importés d’Europe. S.V.P.! A quand le décret permettant aux burkinabé de ne faire rentrer au pays que des véhicules de moins de 10 ans moins polluants avec des taxes de dédouanement raisonnables. Cela y va de notre santé. Sinon, la pollution va nous tuer tous à Ouaga. Merci pour ce qui sera fait très bientôt ! Dieu vous bénisse et vous donne longue vie sur terre !

  • Le 1er mars 2015 à 08:22, par Avocat En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 février 2015

    Internaut 41 et 73. Soit à la hauteur du débat. Il faut laisser tomber ce que tu dis. Nikola Sarkozy président a divorcé. Voici le cas de François Hollande. Je ne sais ce que tu veux à la bonne dame, mais il faut arrêté ça. Ce sont des choses qui peuvent arriver dans la vie. Tu parle comme si tu connais les raison de leur divorce.
    Soit plus sage. A moins que tu sois la principale victime de ce divorce. Même ça.
    Je vous encourage à améliorer vos prestations.

  • Le 2 mars 2015 à 08:05 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 février 2015

    Internaute 75, laissez ces gens se défouler derrière leur clavier. la bonne dame est célibataire soit, mais c’est une veuve ; et je n’ai pas appris qu’elle soit à la base de la mort de son mari ; alors, un peu de calme. Je comprends difficilement que des affectations soient aussi arbitraires que cela, quand elle sont faites en commission ; et jusque-là, qu’à fait le syndicat ? et pourquoi vouloir qu’elle admette auprès d’elle des "casse-pieds", des gens qui ne sont payés que pour nuire, qui passent leur temps à chercher des poux sur des têtes rasées. j’ai sollicité des exemples concrets de discrimination pour étayer l’arbitraire ; on passe le temps à dire de se renseigner auprès de et de ; donc vous avancer des choses sans preuves ? vraiment relevez le niveau des débats.

  • Le 2 mars 2015 à 08:16 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 février 2015

    Internaute 75, laissez ces gens se défouler derrière leur clavier. la bonne dame est célibataire soit, mais c’est une veuve ; et je n’ai pas appris qu’elle soit à la base de la mort de son mari ; alors, un peu de calme. Je comprends difficilement que des affectations soient aussi arbitraires que cela, quand elle sont faites en commission ; et jusque-là, qu’à fait le syndicat ? et pourquoi vouloir qu’elle admette auprès d’elle des "casse-pieds", des gens qui ne sont payés que pour nuire, qui passent leur temps à chercher des poux sur des têtes rasées. j’ai sollicité des exemples concrets de discrimination pour étayer l’arbitraire ; on passe le temps à dire de se renseigner auprès de et de ; donc vous avancer des choses sans preuves ? vraiment relevez le niveau des débats.

  • Le 2 mars 2015 à 09:28, par bakous En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 février 2015

    Monsieur le ministre des infrastructure,apparemment vous êtes déterminé à vous séparer des cadres de l ancienne équipe ? dite moi que fais toujours le protocole de depuis jo Kab,lingani,saidou kab et suite à vos côtés ?

  • Le 3 mars 2015 à 16:44, par malika En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 25 février 2015

    Attention le ministre de MEF n’oublier pas de changer tous les tresoriers régionaux et DR de tous les départements du MEF pour un changement au niveau de votre ministere nous voulons des changement a tous les niveau. ya eu des changement partout sauf chez vous ? Au bien vous avez recu des pots de vin deja de ces corrompus pour n’est pas les changés ?Ou bien pensé que les autres ministres sont des battards

  • Le 28 janvier 2016 à 12:26, par yahiaoui En réponse à : Compte-rendu du monsieur yahiaoui au consel des ministres

    objet-demande de reclamation du fait suivant realisé par mon voisin et son fils contre la justice réel en détruisantun mur en ouvrant une porte en construisant en haut du mur en face de moi sans autorisation de l’apc et de la police en m’inflgeant des insultes contre moi à l’écoute de ma famille- monsieur le president - j’ai l’honneur de venir respectueusement de solliciter de votre haute bienveillance bien vouloir m’accepter ma demande citer en objet.je tiens à vous signaler de venir de constater le lieu pour juger mieux et de trouver une solution qui nous arrongera entre le voisin et moi -le fait est situé à lotissement de souk el tenine w-de bejaia algerie lôt de l’habitat plan de logement appartient à monsieur yahiaoui Abdelhamid et freres signé et autorisés à contruire par l’apc la wilaya et l’urbanisme 1974 dés 1980 lôt a étè trafiqué que la route qui se trouve entre moi et mon voisin a étè trafiqué en utilisant une route de 04m50 de large et de 40m de long le probléme est faut .il faut trouver une solution qui soit correcte et juste alors le voisin n’a pas de droit d’ouvrir une porte en face moi

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 25 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 11 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 4 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024