LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coopération transfrontalière : le comité d’éducation et de formation des populations pastorales Burkina-Mali installé

Publié le lundi 2 février 2015 à 21h28min

PARTAGER :                          
Coopération transfrontalière : le comité d’éducation et de formation des populations pastorales Burkina-Mali installé

L’association pour la promotion de l’élevage au sahel et en savane (APESS) a mis en place, le vendredi 30 janvier 2015 à Dédougou, le Comité transfrontalier d’éducation et de formation des populations pastorales (CTEFPP) Burkina-Mali. Ce comité intervient dans le cadre du Programme régional d’éducation et de formation des populations pastorales en zone transfrontalière (PREPP). Le Gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun (Burkina) et le Gouverneur de la région de Mopti (Mali) étaient présents à la cérémonie.

L’éducation et la formation des populations pastorales en zone transfrontalière vers le dénouement. En effet, un Comité transfrontalier d’éducation et de formation des populations pastorales (CTEFPP) Burkina-Mali a vu le jour ce vendredi 30 janvier 2015 à Dédougou. Il est intervenu dans le cadre du Programme régional d’éducation et de formation des populations pastorales en zone transfrontalière (PREPP).
Selon le coordinateur du PREPP Boubacar Barry, ce nouveau programme a pour objectif global de « parvenir à une meilleure intégration sociale, politique et économique des populations pastorales transhumantes des zones transfrontalières par l’éducation et la formation professionnelle ». Il a indiqué que la mise place du Comité transfrontalier d’éducation et de la formation des populations pastorales (CTEFPP) en zone transfrontalière Burkina-Mali est le 4e après ceux du Bénin-Burkina-Togo, Bénin-Niger, Niger-Tchad. « C’est le CTEFPP Mali-Mauritanie qui bouclera la chaine », a signifié Monsieur Barry.

Il a aussi souligné qu’au plan régional, c’est l’Association pour la promotion de l’élevage au sahel et en savane (APESS) qui assure le PREPP en synergie avec 2 ou 3 opérateurs spécialisés en alphabétisation et en éducation non formelle dans chaque zone transfrontalière. Dans la zone Burkina-Mali, c’est l’Association andal et pinal du Burkina et Delta survie du Mali qui assure la formation et l’éducation des populations pastorales. Le Gouverneur de la Boucle du Mouhoun et le gouverneur de la région de Mopti ont salué l’initiative du Programme régional d’éducation et de formation des populations pastorales en zone transfrontalière (PREPP). Un programme qui participe, selon eux, au renforcement de la coopération et de l’intégration des peuples. Un programme dont la mise en œuvre va contribuer à non seulement améliorer les conditions de vie des pasteurs mais va également permettre aux pays membres d’atteindre l’objectif de l’éducation pour tous.

Ibrahima TRAORE
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique