LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

1erConseil des ministres du gouvernement de la transition : un bal de « débutants » aux allures studieuses !

Publié le mardi 25 novembre 2014 à 16h46min

PARTAGER :                          
1erConseil des ministres du gouvernement de la transition : un bal de « débutants » aux allures studieuses !

Moins de 24 heures après la composition du gouvernement Yacouba Isaac Zida, c’est déjà la rentrée avec le 1er Conseil des ministres, lundi, 24 novembre. Le chrono étant déclenché, plus de temps à perdre !

Convoqués pour 10 h, c’est aux allures « studieuses » que les « désormais » membres du gouvernement Zida sont arrivés à Kosyam (Palais présidentiel). Des « plus » aux « moins » novices des arcanes du pouvoir. Vêtus de leur « tenue » et de leur titre de ministres. En ce premier jour, chacun à son allure de ‘’décalage’’ (démarche) dans la cour de Kosyam. Surtout lorsque l’on découvre que ces dizaines de journalistes n’ont d’yeux et d’oreilles que pour « monsieur le ministre ! ». Les pas épousent encore les sentiments liés à l’enjeu, au contexte. Une lourde responsabilité certes, mais qui ne doit certainement pas faire craindre ces ministres car, les Burkinabè savent qu’ils doivent, comme un seul homme, les accompagner dans leurs missions, pour peu qu’ils n’en s’éloignent pas. Bref, comme toute rentrée de classes, le début n’est pas du tout facile dans ce contexte de grandes attentes « à satisfaire en un temps record » et dans un exécutif où de nombreux membres font les premiers pas. « Il s’est agi pour nous de nous imprégner des obligations de ministres, lesquelles obligations nous imposent la probité, le don de soi, et un certain nombre d’obligations dont la déclaration des biens. Le premier contact nous a donné une ligne de conduite quant à la réussite de nos missions », apprend-on en cette première journée de prise de contact.

Isaac Yacouba Zida : de la tenue bariolée au costume, ça trompe !

L’un des faits marquants de cette matinée est la « métamorphose » vestimentaire du Premier ministre, Isaac Yacouba Zida. Alors que nombreux attendaient un homme en treillis (réflexe lié à l’habitude), c’est un « Zida » en costume qui est descendu de son cortège à 10h. Surpris, lui-même, de la « surprise » des journalistes de le voir dans son « newlook », le Premier ministre ne manquera pas de l’exprimer du visage. Un accoutrement qui lui « a permis d’échapper » à certains journalistes. Rien à avoir avec ce « Zida », « locataire circonstanciel » du siège du CES (Conseil économique et Social). « Plus rien n’est comme avant » également ses frères d’armes de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Auguste Denise Barry ; des Mines et de l’Energie, Boubacar Ba ainsi que ce celui en charge des Sports et Loisirs, David Kabré.
Comme quoi, constatera-t-on, entre la vie militaire et celle civile, il n’y a qu’un pas !

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 novembre 2014 à 17:25, par L’intègre En réponse à : 1erConseil des ministres du gouvernement de la transition : un bal de « débutants » aux allures studieuses !

    Merci pour cette ambiance pleine d’enseignements ! Le Faso . net est vraiment un site professionnel

  • Le 25 novembre 2014 à 17:25 En réponse à : 1erConseil des ministres du gouvernement de la transition : un bal de « débutants » aux allures studieuses !

    Ah ah ah... Peu importe la démarche et l’accoutrement... Je leur souhaite de la sagesse, de la droiture, de l’honnêteté dans l’exercice de leurs fonctions. Mais aussi, de pouvoir se remettre en cause quand il le faut pendant l’exercice de leurs fonctions.

  • Le 25 novembre 2014 à 17:45, par Natha En réponse à : 1erConseil des ministres du gouvernement de la transition : un bal de « débutants » aux allures studieuses !

    Ah wėh, c’est intéressant ça ! J’ai jamais vu zida en costume. J’imagine qu’il sera aussi beau.

  • Le 25 novembre 2014 à 20:27 En réponse à : 1erConseil des ministres du gouvernement de la transition : un bal de « débutants » aux allures studieuses !

    Plus rien ne sera comme avant disaient Zida et Kafando. Cependant la nomination de Moumouni Guiguemde pose problème. C’est un hâbleur , un incompétent, un sans niveau doublé d’un faux sérieux. Il doit dégager comme Sagnon si vraiment Zida a du respect pour les martyrs . Ce n’est pas une histoire de frère en christ

  • Le 25 novembre 2014 à 23:20, par Mouvements/Associations des jeunes En réponse à : 1erConseil des ministres du gouvernement de la transition : un bal de « débutants » aux allures studieuses !

    Vous n’êtes pas des débutants. Les autres n’avaient rien d’extraordinaire par rapport à vous. Le problème du Ministre de culture est résolu ; Nous lui en félicitons.
    Monsieur le MJFPE, nous avions tout dit. La jeunesse a besoin du soutien du MJFPE . Nous voudrions comprendre la gestion des fonds pour les jeunes (des rapports financiers sans activités financières). Nous vous suggérons aussi, un audit financier et un audit des compétences au sein de ce ministère. Rien qu’une question d’amitié (DG, Directeurs ...) et de copinage ( DG, Directrices, Secrétaire particulière ...) pour mieux masquer les combines de DIALLA et KOUTABA. Les jeunes veulent de l’emploi, des stages, de financements, de formation, d’appui conseil ... La balle est dans votre camp, Monsieur le Ministre. Plein succès à vous. Soyez béni.
    Le MJFPE est le bouclier d’un Burkina nouveau après le déclin du régime COMPAORE.
    0% chômage ! 100% emplois pour les jeunes au Burkina.
    Vive les jeunes du Burkina Faso !

  • Le 25 novembre 2014 à 23:49, par Spartacus En réponse à : 1erConseil des ministres du gouvernement de la transition : un bal de « débutants » aux allures studieuses !

    He Natha, on s’en fout de la beaute ou du charme de Zida. Ca c’est le probleme de sa femme ! on lui demande seulement de travailler pour le Peuple Burkinabe, un point c’est tout !!!!!!!!

  • Le 26 novembre 2014 à 07:49, par VirousLakea En réponse à : 1erConseil des ministres du gouvernement de la transition : un bal de « débutants » aux allures studieuses !

    Héééé Natha ! Pardon !!!! On connait ces sortes d’appréciation idiote autour des tenues et du physique de nos responsables : "le beau blaise", on sait où ça amené " l’homme fort" ; de grâce, laisser ZIDA se consacrer à sa mission ! de plus ZIDA a une femme et un miroir chez lui pour savoir apprécier son propre physique !

  • Le 26 novembre 2014 à 10:12, par koudpiga En réponse à : 1erConseil des ministres du gouvernement de la transition : un bal de « débutants » aux allures studieuses !

    Bon courage et bon vent au nouveau Gouvernement. Préparer les élections de 2015 est une des missions, mais, il faut aussi et surtout redonner de la vigueur à l’autorité de l’Etat. Que les dossiers ne trainent plus, les agents à leur poste avec le respect des horaires de services. Côté santé, les formations sanitaires ne fonctionnent pas comme il se doit pour garantir les soins les meilleurs aux populations. Ebola ne doit pas faire oublier cela. Les acquisitions et les constructions se font au hasard et les formations sanitaires manquent du minimum. Des équipements de pointe ne sont pas utilisés ou sont sous exploités. Le personnel ne respecte plus leur serment. Le cas de l’hôpital du secteur 30 doit être clarifié comme l’avait exigé un conseil de ministres en son temps. Tous les acteurs doivent s’expliquer sur ce dossier. Son équipement se fera à coût de milliards sur un marché monté et attribué à la hâte. Que s’est il passé et à quoi s’attendre aussi pour une ouverture rapide et un fonctionnement correct de cette structure ? les populations attendent !! Dieu veille sur notre Pays.

  • Le 26 novembre 2014 à 12:25, par Kôrô En réponse à : 1erConseil des ministres du gouvernement de la transition : un bal de « débutants » aux allures studieuses !

    Merci pour tout et bcp bcp de courage à nos vaillants ministres dans leurs missions de transition.! Comme l’a si bien souligné le journaliste, il appartient à chaque burkinabè maintenant d’accompagner le gouvernement dans l’unité et la cohésion. Merci au journaliste pour ce passage d’appel à l’unité d’accompagnement dans ce moment décisif de la vie de notre pays. Dieu bénisse le Burkina Faso !!!

  • Le 26 novembre 2014 à 14:10, par Le loup solitaire En réponse à : 1erConseil des ministres du gouvernement de la transition : un bal de « débutants » aux allures studieuses !

    Je suis heureux de constater à quel point le Burkina Faso, sur le plan politique, est encore au stade du bricolage. La réponse apportée à l’indignation légitime du peuple est en deçà de ses attentes. Faut-il comprendre, à travers la contestation de ce nouveau gouvernement à peine formé, que les grands cadres se trouvaient du côté du régime déchu ? Toujours est-il que de grands chantiers et de grands défis attendent ceux qui ont été désignés pour assurer la transition. Je voudrais m’adresser particulièrement au nouveau ministre des Enseignements secondaires et supérieur. Je ne doute pas qu’il saura trouver les voies et moyens adéquats pour sortir l’enseignement supérieur du naufrage en s’attaquant, sans complaisance - à tous les niveaux auxquels ils se posent - aux problèmes cruciaux que vivent nos universités. Ces problèmes, il les connaît déjà ; ce que nous vivons aujourd’hui résulte de la mauvaise gouvernance politique. Mais la situation actuelle de nos universités est telle que ce n’est pas non plus là qu’il faut aller chercher les exemples de bonnes pratiques en matière de gouvernance administrative, financière et académique. Rationnel (c’est un intellectuel), raisonnable (il possède un sens de la justice), le nouveau ministre s’attaquera avec objectivité et lucidité aux maux qui minent nos universités et qui menacent de dépression et les étudiants et les enseignants-chercheurs ; c’est du moins ce que l’on peut espérer par ces temps d’incertitudes

  • Le 26 novembre 2014 à 18:34, par une dame En réponse à : 1erConseil des ministres du gouvernement de la transition : un bal de « débutants » aux allures studieuses !

    Les dames sont bien habillées je trouve, boubous, ensembles très dignes, on vous apprécie positivement ainsi. Evitez de singer en portant des machins courts, Mesdames. Bravo et bon vent.

  • Le 26 novembre 2014 à 20:39, par Spartacus En réponse à : 1erConseil des ministres du gouvernement de la transition : un bal de « débutants » aux allures studieuses !

    Mon frere ou ma soeur Natha, on s’en fout de la beaute, du charme, ou de la demarche du premier ministre Zida. Whether he’s charming or handsome in his suit, toxedo or wathever, I don’t care, ok ! Let his wife deal with handsomeness. Tout ce que nous demandons, c’est que lui et le gouvernement demontre au Peuple Burkinabe qu’ils servent reellement ses interets superieurs !!!!

    PS : Please ! post this message !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique