LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 octobre 2014

Publié le jeudi 16 octobre 2014 à 04h49min

PARTAGER :                          
Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 octobre 2014

Le Conseil des ministres s’est tenu le mercredi 15 octobre 2014,
en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 14 H 20 mn,
sous la présidence de Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE,
Président du Faso, Président du Conseil des ministres.
Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour,
entendu des communications orales,
procédé à des nominations
et autorisé des missions à l’étranger.

I. DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DU MINISTERE CHARGE DES RELATIONS AVEC LES INSTITUTIONS ET DES REFORMES POLITIQUES

Le Conseil a examiné un projet de loi organique portant modification de la loi n° 011-2000/AN du 27 avril 2000 portant composition, organisation et fonctionnement du Conseil constitutionnel et procédure applicable devant lui.
Ce projet de loi prévoit l’élection du Président du Conseil constitutionnel par les membres nommés pour un mandat de trois (03) ans renouvelable. Cette procédure vise à assurer à cette institution plus d’indépendance.
Le Conseil a marqué son accord pour la transmission du projet de loi à l’Assemblée nationale.

I.2. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Le Conseil a examiné deux (02) projets de loi et adopté cinq (05) rapports.

Le premier projet de loi porte ratification des 4ème et 5ème augmentations générales du capital de la Banque islamique de développement (BID).
La ratification par le Burkina Faso de ces augmentations vise à consolider l’engagement de notre pays auprès de cette institution lui permettant d’exercer pleinement ses droits au sein du Conseil d’administration et d’accéder à des ressources plus élevées pour l’exécution de ses projets et programmes de développement.
Le Conseil a marqué son accord pour la transmission du projet de loi à l’Assemblée nationale.

Le second projet de loi porte habilitation du Gouvernement à procéder par voie d’ordonnance à la ratification des accords de financement conclus entre le Burkina Faso et les partenaires techniques et financiers.
Ce projet de loi vise à améliorer la procédure de ratification des accords de financement par voie d’ordonnance concernant les engagements à contracter en 2015 entre le Gouvernement et les partenaires techniques et financiers.
Le Conseil a marqué son accord pour la transmission du projet de loi à l’Assemblée nationale.

Le premier rapport est relatif au bilan des audits financiers des marchés publics approuvés en 2013.
Au total, cent douze (112) marchés ont été audités, pour un montant de trente-cinq milliards trois cent-huit millions cinq cent quarante-deux mille cinq cent soixante-treize (35 308 542 573) francs CFA, soit un taux de 22,19% par rapport au volume financier de l’ensemble des marchés approuvés en 2013, avec un montant total de cent cinquante-neuf milliards cent quarante-cinq millions deux cent trente-quatre mille cent trente-sept (159 145 234 137) francs CFA.
Le bilan fait ressortir des acquis mais aussi des insuffisances en matière de réglementation et de gestion des marchés publics.
Le Conseil a instruit les ministres concernés à prendre les dispositions idoines pour une meilleure exécution des marchés publics.

Le deuxième rapport est relatif à la revue annuelle de la mise en œuvre des réformes communautaires de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA).
La revue annuelle 2014 fait ressortir au niveau de notre pays des performances, des défis à relever et des perspectives en termes d’engagements et d’accompagnements éventuels de la Commission.
Le Conseil a instruit les ministres concernés à prendre toutes les dispositions idoines pour :
-  l’adoption du projet de loi portant réglementation générale des marchés publics et de délégation de service public ainsi que ses textes d’application ;
-  la reconsidération de la valeur de référence en douane appliquée à certains produits importés ;
-  l’application du délestage après le contrôle de la surcharge.

Le troisième rapport est relatif à la conclusion de marchés pour l’acquisition de motos et de réfrigérateurs au profit du ministère de la Santé.
Le Conseil a marqué son accord pour la conclusion des marchés avec les entreprises suivantes :
-  CFAO MOTORS Burkina pour l’acquisition de cent vingt (120) motos pour les activités de vaccination en stratégie avancée, d’un montant de deux cent trente-trois millions six cent quarante mille (233 640 000) francs CFA TTC ;
-  MTD INTER pour l’acquisition de cent soixante-seize (176) réfrigérateurs au profit du Programme élargi de vaccination (PEV) dans le cadre de l’introduction des nouveaux vaccins contre le rota virus, d’un montant de deux cent soixante-dix-huit millions deux cent quatre-vingt-dix-huit mille cinquante-quatre (278 298 054) francs CFA TTC.
Le montant total de ces marchés s’élève à cinq cent onze millions neuf cent trente-huit mille cinquante-quatre (511 938 054) francs CFA TTC.
Le financement est assuré par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Le quatrième rapport est relatif aux résultats de l’appel d’offres pour la réhabilitation de l’immeuble de l’ex-Caisse générale de péréquation (CGP) au profit du ministère de l’Economie et des finances.
Le Conseil a marqué son accord pour l’attribution des marchés aux entreprises suivantes, avec un délai d’exécution de huit (08) mois :
-  GERBATP pour les travaux de gros œuvre, d’un montant de sept cent quatre-vingt-cinq millions quatre cent trente-quatre mille sept cent soixante-dix-neuf (785 434 779) francs CFA TTC ;

-  SOGETEL pour les travaux d’électricité, de climatisation et de détection d’incendie, d’un montant de huit cent quarante-huit millions sept cent soixante-cinq mille cinq cent trente-deux (848 765 532) francs CFA TTC ;
-  S. ART DECOR pour les travaux de plomberie sanitaire et de lutte contre l’incendie, d’un montant de cent cinq millions cinquante-quatre mille six cent quatre-vingt-douze (105 054 692) francs CFA TTC ;
-  GERBATP pour les travaux de menuiserie aluminium et métallique, d’un montant de quatre cent trente-huit millions deux cent trente-neuf mille neuf cent quarante-six (438 239 946) francs CFA TTC ;
-  DATASYS pour les travaux d’informatique et de courant faible, d’un montant de cinq cent soixante dix-huit millions six cent trois mille cinquante-sept (578 603 057) francs CFA TTC ;
Le montant total des attributions s’élève à deux milliards sept cent cinquante-six millions quatre-vingt-dix-huit mille six (2 756 098 006) francs CFA TTC.
Le financement est assuré par le budget de l’Etat, gestion 2014 et 2015.

Le cinquième rapport est relatif aux résultats de l’appel d’offres pour la livraison de vivres pour les cantines scolaires au profit des écoles primaires du Burkina Faso.
Le Conseil a marqué son accord pour l’attribution des marchés aux entreprises suivantes, avec un délai de livraison de soixante (60) jours, après une augmentation des quantités de 15% à tous les lots :
-  TARINO SHOPPING, d’un montant cumulé de un milliard cent trente-huit millions neuf cent vingt-huit mille huit cent soixante-quinze (1 138 928 875) francs CFA TTC ;
-  ETIS, d’un montant cumulé de huit cent cinquante et un millions trois cent soixante-sept mille cinq cent quatre-vingt-dix (851 367 590) francs CFA TTC ;
-  SO.DE.S, d’un montant cumulé de sept cent cinquante millions trois cent quatre-vingt-douze mille sept cent dix (750 392 710) francs CFA TTC ;
-  EZOF, d’un montant cumulé de cinq cent soixante-trois millions six cent quatre-vingt-quatre mille (563 684 000) francs CFA TTC ;
-  NECI, d’un montant cumulé de trois cent deux millions neuf cent deux mille vingt-cinq (302 902 025) francs CFA TTC ;
-  KORONKO Sarl, d’un montant de cent quatre-vingt millions quatre cent soixante-douze mille neuf cent cinquante (180 472 950) francs CFA TTC ;
-  BHT, d’un montant de deux cent quarante-huit millions quatre-vingt-trois mille quatre cent trente-six (248 083 436) francs CFA TTC.
Le montant total des attributions s’élève à quatre milliards trente-cinq millions huit cent trente-un mille cinq cent quatre-vingt-six (4 035 831 586) francs CFA TTC.
Le financement est assuré par le budget de l’Etat, gestion 2014.

I.3. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE ET DE LA SECURITE

Le Conseil a adopté un décret portant création, composition, attributions et fonctionnement du Comité de pilotage de la Stratégie nationale de l’état civil au Burkina Faso.
L’adoption de ce décret vise la mise en place de l’organe chargé du suivi de l’exécution du plan d’actions de la Stratégie nationale de l’état civil au Burkina Faso.

I.4. AU TITRE DU MINISTERE DE LA JUSTICE

Le Conseil a examiné un projet de loi portant prévention et répression de la corruption au Burkina Faso.
Ce projet de loi vise à instituer une obligation de déclaration d’intérêt et de patrimoine pour certaines catégories d’autorités et de personnes publiques, à combler au plan répressif les insuffisances constatées et à transposer dans notre ordonnancement juridique national les instruments internationaux dont le Burkina Faso est partie.
Le Conseil a marqué son accord pour la transmission du projet de loi à l’Assemblée nationale.

I.5. AU TITRE DU MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DE LA SECURITE ALIMENTAIRE

Le Conseil a adopté trois (03) rapports.
Le premier rapport est relatif à la Feuille de route pour la généralisation de l’application de la loi n°034-2009 du 16 juin 2009 portant régime foncier rural.
Le Conseil a marqué son accord pour la mise en œuvre de la feuille de route dont les activités sont définies par le plan d’actions opérationnel 2015-2017 en vue de la mise en application des textes relatifs au foncier rural dans toutes les communes du Burkina Faso.

Le deuxième rapport est relatif à l’état de mise en application de la loi n°010-2006/AN du 31 mars 2006 portant réglementation des semences végétales au Burkina Faso.
Le bilan fait ressortir des acquis mais aussi quelques insuffisances dans la vulgarisation et l’application effective des textes législatifs et règlementaires.
Le Conseil a instruit les ministres concernés à prendre les dispositions nécessaires pour la mise en place des organes de gestion du fonds d’appui au secteur semencier et le renforcement des capacités opérationnelles des services en charge de la production et du contrôle de la qualité des semences en vue du développement durable du secteur semencier au Burkina Faso.

Le troisième rapport est relatif à l’état de mise en œuvre à mi-parcours de la Nouvelle alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition (NASAN) au Burkina Faso.
Vingt (20) mois environ après le lancement de la Nouvelle alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition (NASAN), l’état de sa mise en œuvre fait ressortir :
-  des engagements du Gouvernement burkinabè assurés entre 50 et 80% ;
-  des engagements programmés évalués à 331,3 milliards de francs CFA pour une contribution initiale annoncée par les membres du G8 d’un montant global de 319,9 milliards de francs CFA ;
-  l’attribution de 1440 ha de terre à quatre (04) sociétés nationales privées signataires de la Nouvelle alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition pour des investissements ciblés dans la zone du pôle de croissance de Bagré.
Le Conseil, au regard du niveau de performance atteint, a instruit les ministres concernés à prendre les mesures nécessaires pour réaliser entièrement les engagements du Gouvernement et favoriser une meilleure exécution de la Nouvelle alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition, devant contribuer à sortir de la pauvreté 1,6 millions de personnes au Burkina Faso d’ici à 2022.

I.6. AU TITRE DU MINISTERE DES MINES ET DE L’ENERGIE

Le Conseil a examiné un projet de loi et adopté un décret.
Le projet de loi porte Code minier du Burkina Faso.
Ce projet de loi vise à doter notre pays d’un texte dynamique en vue d’une plus grande attractivité dans le secteur minier ainsi qu’une meilleure répartition des avantages de l’exploitation minière au profit de l’Etat et des communautés locales.
Le Conseil a marqué son accord pour la transmission du projet de loi à l’Assemblée nationale.

Le décret porte octroi d’un permis d’exploitation industrielle de grande mine d’or à la société ROXGOLD SANU SA, dans la commune de Bagassi, province des Balé, région de la Boucle du Mouhoun.
Le permis d’exploitation couvre une superficie de 15,697 km2, pour un potentiel de réserves minérales de 22,740 tonnes d’or brut.
L’adoption de ce décret permet la mise en place du projet d’exploitation du gisement d’or de Bagassi, la création d’emplois et de recettes au profit du budget de l’Etat.

I.7. AU TITRE DU MINISTERE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ET DU GENRE

Le Conseil a adopté un rapport relatif au Rapport de l’étude sur la problématique de financement des activités économiques des femmes au Burkina Faso.
Il ressort de l’étude que l’entreprenariat féminin impacte positivement la vie du noyau familial.
Le Conseil a instruit les ministres concernés à proposer des actions concrètes d’opérationnalisation du financement des activités économiques des femmes au Burkina Faso en vue d’une meilleure planification des actions en faveur des femmes entrepreneures.

I.8. AU TITRE DU MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’EMPLOI

Le Conseil a adopté un décret portant adoption de la feuille de route pour l’impulsion d’une nouvelle dynamique à la promotion de l’emploi au Burkina Faso.
L’adoption de ce décret vise à doter le Burkina Faso d’un outil consensuel à même de conduire de façon participative le processus de renforcement et de rationalisation de la promotion de l’emploi à travers la mise en œuvre des actions prévues dans le cadre du plan triennal 2014-2017.

I.9. AU TITRE DU MINISTERE DES RESSOURCES ANIMALES ET HALIEUTIQUES

Le Conseil a adopté un rapport relatif au Projet pilote de gestion intégrée des ressources et équipements pastoraux dans l’espace transfrontalier du forage Christine.
D’un coût global de onze milliards sept cent deux millions six cent trente mille (11 702 630 000) francs CFA, le Projet pilote de gestion intégrée des ressources et équipements pastoraux dans l’espace transfrontalier du forage Christine vise à assurer une gestion rationnelle et concertée des ressources agro-sylvo-pastorales dans cet espace, allant de la province du Soum au Burkina Faso au cercle de Douentza au Mali et de Tillabéry au Niger.
Le Conseil a marqué son accord pour la mise en œuvre de ce projet et instruit le ministre en charge du dossier à prendre les mesures idoines de concert avec les bénéficiaires et les partenaires au développement pour la mobilisation des financements requis.

I.10. AU TITRE DU MINISTERE DES DROITS HUMAINS ET DE LA PROMOTION CIVIQUE

Le Conseil a examiné un projet de loi relatif à l’abolition de la peine de mort au Burkina Faso.
Ce projet de loi vise à conformer notre pays à ses engagements nationaux et internationaux en matière de droits humains.
Le Conseil a marqué son accord pour la transmission du projet de loi à l’Assemblée nationale.

II. COMMUNICATIONS ORALES

II.1. Le Secrétaire général du gouvernement et du Conseil des ministres a fait au Conseil le bilan de la participation du 7 au 14 octobre 2014, de Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, Président du Faso, aux festivités marquant le 103ème anniversaire de l’indépendance de la République de Chine Taïwan.
Au cours de son séjour, le Chef de l’Etat a eu des rencontres de très haut niveau, visité des infrastructures socioéconomiques et échangé avec les ressortissants burkinabè résidant à Taïwan.

II.2. Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération régionale a informé le Conseil de la commémoration du 20ème anniversaire de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA), le 20 octobre 2014 à Ouagadougou.
Cette commémoration verra la participation des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union économique et monétaire Ouest africaine.

II.3. Le ministre de l’Economie et des finances a informé le Conseil de la tenue le 18 octobre à Dori sous la présidence de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Beyon Luc Adolphe TIAO, de la seconde session 2014 du Comité nationale de pilotage des pôles de croissance autour du thème : « faire des pôles de croissance un moteur des exportations en vue d’accélérer et pérenniser la croissance économique ».
Cette session sera suivie du séminaire gouvernemental sur le pôle de croissance du Sahel.
Il a par ailleurs fait au Conseil une communication relative à la situation d’exécution du budget de l’Etat au 30 septembre 2014.

II.4. Le ministre de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire a fait au Conseil une communication relative à une invasion d’oiseaux granivores dans la région du Sahel particulièrement dans la province du Soum.

II.5. Le ministre des Mines et de l’énergie a fait au Conseil une communication relative à la réalisation d’une centrale solaire communautaire sur financement de la République de Chine Taïwan. Cette centrale solaire sera construite à Ziga dans la province de l’Oubritenga, Région du Plateau-Central, avec une capacité de 1 300 kilowatt crête (kWc).
Le coût total des travaux est estimé à un milliard neuf cent trente-deux millions cent quatre-vingt-treize mille quatre cent quatre-vingt-dix-neuf (1 932 193 499) francs CFA dont quatre-vingt-quinze millions cinq-cent-treize mille huit-cent quatre-vingt-dix-neuf (95 513 899) francs CFA à la charge de la SONABEL.

II.6. Le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat a fait au Conseil une communication relative à la tenue les 24 et 25 octobre 2014 à Ouagadougou, d’un séminaire national sur les indications géographiques.

II.7. Le ministre de la Promotion de la femme et du genre a fait au Conseil une communication relative à la tenue les 13 et 14 novembre 2014 à Ouagadougou, sous la présidence de Son Excellence monsieur le Premier ministre, Beyon Luc Adolphe TIAO, de la session ordinaire du Conseil national pour la promotion du genre (CONAP/Genre), autour du thème : « Les défis de la transversalité et de la coordination des activités genres au Burkina Faso ».

III. NOMINATIONS

III.1. NOMINATIONS DANS LES FONCTIONS INDIVIDUELLES

A. AU TITRE DU PREMIER MINISTERE

-  Monsieur François-Xavier BAMBARA, Mle 52 153 B, Economiste, 1ère classe, 9ème échelon, est nommé Conseiller spécial ;
-  Monsieur Mahamoudou SAWADOGO, Mle 23 552 E, Administrateur civil, 1ère classe, 8ème échelon, est nommé Chargé de missions ;
-  Monsieur Charles Luanga OUEDRAOGO, Mle 52 111 N, Ingénieur d’élevage, 1ère classe, 8ème échelon, est nommé Chargé de missions ;
-  Madame Ragnimsoangda Gisèle BERE/KANGUEMBEGA, Mle 18 074 R, Conseiller des affaires économiques, 1ère classe, 13ème échelon, est nommée Chargée de missions ;
-  Monsieur Paténéma Salif OUEDRAOGO, Mle 28 133 F, Administrateur civil, 1ère classe, 6ème échelon, est nommé Chargé de missions ;
-  Monsieur Pingdwendé Jacques BONKOUNGOU, Mle 119 309 N, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Attaché de missions ;
-  Monsieur Louis NIKIEMA, Mle 220 672 W, Conseiller des affaires économiques, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Attaché de missions ;
-  Monsieur Sountongonoma Guy Frédéric ZOUNGRANA, Mle 119 815 U, Conseiller des affaires économiques, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Attaché de missions ;
-  Monsieur Ferona MEDA, Mle 220 673 J, Conseiller des affaires économiques, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Attaché de missions.

B. AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION REGIONALE

-  Monsieur Edouard W. OUEDRAOGO, Mle 104 402 D, Conseiller des affaires étrangères, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Chargé d’études ;
-  Monsieur Lafarayiri Abdoul-Kader YAGO, Mle 105 161 K, Conseiller des affaires étrangères, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur de la protection, de la réinstallation et du rapatriement à la Commission nationale pour les réfugiés (CONAREF).

C. AU TITRE DU MINISTERE DE LA COMMUNICATION

-  Madame Garmien Clarisse SOULAMA, Mle 102 943 F, Conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication, 1ère classe, 4ème échelon, est nommée Directrice de la communication et de la presse ministérielle.

D. AU TITRE DU MINISTERE DE LA CULTURE ET DU TOURISME

-  Monsieur Adama COULIBALY, Mle 29 228 Y, Conseiller culturel, 2ème classe, 7ème échelon, est nommé Chargé d’études ;
-  Monsieur Jean Etienne GUIGMA, Mle 37 592 H, Conseiller d’éducation, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur régional de la Culture et du tourisme du Centre-Sud.

E. AU TITRE DU MINISTERE DES INFRASTRUCTURES, DU DESENCLAVEMENT ET DES TRANSPORTS

-  Monsieur Ousmane DEMBELE, Mle 26 749 T, Géographe, 2ème classe, 7ème échelon, est nommé Inspecteur général des services ;
-  Monsieur Parimyélé Paul YAOGO, Mle 24 018 A, Ingénieur génie civil, 1ère classe, 13ème échelon, est nommé Inspecteur technique ;
-  Monsieur Zounogo Inoussa OUEDRAOGO, Mle 92 925 T, Ingénieur génie civil, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur régional des Infrastructures et du désenclavement du Centre-Ouest.

F. AU TITRE DU MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRE ET SUPERIEUR

-  Monsieur Théophile TENKODOUGOU, Mle 118 970 V, Administrateur civil, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Secrétaire général de l’Université de Ouagadougou ;
-  Monsieur Abdoulaye OUATTARA, Mle 35 155 T, Inspecteur de l’enseignement secondaire, Grade terminal, 2ème échelon, est nommé Directeur régional des enseignements secondaire et supérieur du Sud-Ouest ;
-  Monsieur Mamadou DIARRA, Mle 26 802 Y, Inspecteur de l’enseignement secondaire, 3ème classe, 1er échelon, est nommé Directeur régional des enseignements secondaire et supérieur du Sahel ;
-  Madame Minata Béatrice TAPSOBA/OUEDRAOGO, Mle 23 325 R, Inspecteur de l’enseignement secondaire, Classe exceptionnelle, 1er échelon, est nommée Directrice régionale des enseignements secondaire et supérieur du Plateau-Central ;
-  Monsieur Abdoulaye ILBOUDO, Mle 49 892 W, Inspecteur du 2nd degré, 2ème grade, 1er échelon, est nommé Directeur régional des enseignements secondaire et supérieur du Nord ;
-  Monsieur Mamoudou Michel OUEDRAOGO, Mle 13 514 Z, Inspecteur de l’enseignement secondaire, Classe exceptionnelle, 3ème échelon, est nommé Directeur régional des enseignements secondaire et supérieur des Hauts-Bassins ;
-  Monsieur Bili BAYOULOU, Mle 35 147 R, Inspecteur de l’enseignement secondaire, Grade terminal, 3ème échelon, est nommé Directeur régional des enseignements secondaire et supérieur de l’Est ;
-  Monsieur Evariste Marie Wend-yam GUIBRE, Mle 36 120 J, Inspecteur de l’enseignement secondaire, Grade intermédiaire, 3ème échelon, est nommé Directeur régional des enseignements secondaire et supérieur du Centre-Sud ;
-  Monsieur Alphonse KEITA, Mle 31 325 G, Inspecteur de l’enseignement secondaire, 3ème grade, 2ème échelon, est nommé Directeur régional des enseignements secondaire et supérieur du Centre-Nord ;
-  Monsieur Y.B. Bonaventure MEDA, Mle 34 622 U, Inspecteur de l’enseignement secondaire, Grade terminal, 2ème échelon, est nommé Directeur régional des enseignements secondaire et supérieur du Centre-Ouest ;
-  Madame Ouamnogma Bernadette YOUGOU/SAWADOGO, Mle 21 707 P, Inspecteur de l’enseignement secondaire, Classe exceptionnelle, 2ème échelon, est nommée Directrice régionale des enseignements secondaire et supérieur du Centre-Est ;
-  Monsieur François COMPAORE, Mle 31 336 D, Inspecteur de l’enseignement secondaire, 3ème classe, 3ème échelon, est nommé Directeur régional des enseignements secondaire et supérieur du Centre ;
-  Monsieur Cyrille BAYALA, Mle 43 989 X, Inspecteur de l’enseignement secondaire, 3ème classe, 2ème échelon, est nommé Directeur régional des enseignements secondaire et supérieur des Cascades ;
-  Monsieur Coubabaon Clément SOME, Mle 26 360 F, Inspecteur de l’enseignement secondaire, Grade terminal, 3ème échelon, est nommé Directeur régional des enseignements secondaire et supérieur de la Boucle du Mouhoun.

G. AU TITRE DU MINISTERE DES RESSOURCES ANIMALES ET HALIEUTIQUES

-  Monsieur Drissa DAGANO, Mle 223 072 K, Vétérinaire, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur provincial des ressources animales et halieutiques du Ioba ;
-  Monsieur Diagniagou Michel LANKOANDE, Mle 73 181 S, Technicien supérieur d’élevage, 1ère classe, 11ème échelon, est nommé Directeur provincial des ressources animales et halieutiques de la Komondjoari ;
-  Monsieur Salfou OUEDRAOGO, Mle 88 852 K, Inspecteur des Eaux et forêts, 1ère classe, 6ème échelon, est nommé Directeur provincial des ressources animales et halieutiques de la Kompienga ;
-  Monsieur Zéphyrin ZOMA, Mle 23 938 N, Conseiller d’élevage, 1ère classe, 11ème échelon, est nommé Directeur provincial des ressources animales et halieutiques du Nahouri ;
-  Monsieur Mansomdé DIANDA, Mle 23 943 S, Technicien supérieur d’élevage, 2ème classe, 14ème échelon, est nommé Directeur provincial des ressources animales et halieutiques du Yagha ;
-  Monsieur Aminou DIESSONGO, Mle 31 855 H, Technicien supérieur d’élevage, 1ère classe, 9ème échelon, est nommé Directeur provincial des ressources animales et halieutiques du Zoundwéogo.

H. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ACTION SOCIALE ET DE LA SOLIDARITE NATIONALE

-  Madame Rosalie Sylla YAO/TRAORE, Mle 27 829 D, Conseiller des affaires sociales, 1ère classe, 11ème échelon, est nommée Chargée de missions ;
-  Monsieur Soulémane OUEDRAOGO, Mle 26 996 N, Inspecteur d’éducation spécialisée, 1ère classe, 6ème échelon, est nommé Chargé d’études en remplacement de Madame Adèle DIENI ;

-  Monsieur Sougrinoma Justin OUEDRAOGO, Mle 247 499, Conservateur d’archives, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur de la documentation et des archives ;
-  Monsieur Sékou KOMI, Mle 235 916 M, Inspecteur du trésor , 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur de l’administration et des finances de la Maison de l’enfance André Dupont de Orodara (MEADO) ;
-  Monsieur Gninizo Bertrand BONZI, Mle 57 235 F, Administrateur des affaires sociales, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’action sociale et de la solidarité nationale du Banwa ;
-  Monsieur Blaise Pascal NIKIEMA, Mle 51 719 H, Inspecteur d’éducation des jeunes enfants, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’action sociale et de la solidarité nationale du Zoundwéogo ;
-  Monsieur William Achille KABRE, Mle 53 533 N, Inspecteur d’éducation des jeunes enfants, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’action sociale et de la solidarité nationale du Bazèga ;
-  Monsieur Emmanuel ZONGO, Mle 57 266 Z, Inspecteur d’éducation des jeunes enfants, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé, Directeur provincial de l’action sociale et de la solidarité nationale du Ziro ;
-  Monsieur Touahou Pierre BAKO, Mle 55 830 K, Administrateur des affaires sociales, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’action sociale et de la solidarité nationale du Ioba ;
-  Monsieur Toirimbé Gaston NASSOURI, Mle 81 999 J, Administrateur des affaires sociales, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’action sociale et de la solidarité nationale du Passoré ;
-  Monsieur Sié Pascal PODA, Mle 55 810 N, Inspecteur d’éducation spécialisée, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’action sociale et de la solidarité nationale du Tuy.

III.2. NOMINATIONS DANS LES CONSEILS D’ADMINISTRATION
MINISTERE DE L’HABITAT ET DE L’URBANISME

Le Conseil a adopté deux (02) décrets.
Le premier décret renouvelle le mandat d’Administrateurs des personnes ci-après, au Conseil d’administration du Centre de Gestion des cités (CEGECI) :
Au titre du ministère de l’Habitat et de l’urbanisme :
-  Monsieur Dieudonné TAPSOBA, Mle 22 358 R, Ingénieur Géomètre ;
-  Madame Valérie Fabienne SANOU/GOUNGOUNGA, Mle 85 487 F, Architecte urbaniste.
Au titre du ministère des Affaires étrangères et de la coopération régionale :
-  Monsieur Alexandre Lambert OUEDRAOGO, Mle 29 320 J, Ministre plénipotentiaire.
Au titre du ministère de l’Economie et des finances :
-  Monsieur Adama BADOLO, Mle 34 825 X, Inspecteur des impôts.
Au titre du ministère de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale :
-  Monsieur Jacques Sosthène DINGARA, Mle 56 688 U, Administrateur des services financiers.
Au titre du ministère de l’Action sociale et de la solidarité nationale :
-  Monsieur Louis Marie DAKUYO, Mle 23 140 V, Démographe planificateur.
Au titre du personnel du CEGECI :
-  Madame Josiane Aicha Lamoussa TRAORE/THIOMBIONO.

Le second décret renouvelle le mandat de Monsieur Dieudonné TAPSOBA, Mle 22 358 R, Ingénieur Géomètre, Président du Conseil d’administration, au Conseil d’administration du Centre de Gestion des cités (CEGECI).

Le Ministre de la Communication
Porte-parole du Gouvernement
Alain Edouard TRAORE
Officier de l’Ordre National

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 octobre 2014 à 20:29, par Un catholique En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 octobre 2014

    Ça sent le roussi pour 215. Il veut contourner l’assemble nationale pour la ratification des accords de prêts.

  • Le 15 octobre 2014 à 20:56, par U En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 octobre 2014

    Waïh !!! plus de 2 milliards pour juste réhabiliter un immeuble de juste combien d’étage ?! c’est pas mieux de construire un nouveau a même temps !!! ;-)

  • Le 15 octobre 2014 à 21:06, par Wendsongdo En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 octobre 2014

    Voilà, gnac dans le sac ! Prière à tous les journalistes (pas les journaleux de la majorité) d’aller nous couvrir la livraison des frigo du Ministère de la santé qui nous coûte 1 581 238 Fcfa/unité et relayer au peuple les caractéristiques de ces frigos ! Nous sommes de contribuables et on en a assez des foutaises ! Quel DAF ou quel Ministre n’a pas acheté un frigo à 150 000 ou 200 000 fcfa à Ouaga ? Assez c’est assez !!!!!! Le plus grand pêché des hommes qui se croient les plus intelligents, c’est de prendre les autres pour des cons !

  • Le 15 octobre 2014 à 21:44, par balkissa En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 octobre 2014

    Acquisition de frigos pour le ministère de la santé : 1 frigo à plus Un million cinq cent !!! De qui se fout-on ? La fin est vraiment proche ...

  • Le 15 octobre 2014 à 21:50, par Méline En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 octobre 2014

    C’est triste de voir que ce sont les mêmes qui decroche les gros marché tels que les TARINO SHOPPING et autre. Une seule société avec un marché de plus de 1 milliard.
    Ça pas de sens. Vive le favoritisme.

  • Le 15 octobre 2014 à 21:57 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 octobre 2014

    Le Conseil a instruit les ministres concernés à prendre toutes les dispositions idoines pour ...
    Cette phrase ressort à tous les conseils des ministres... mais, il n’y a jamais de suivi... donc, chaque année, on répète les mêmes choses sans aucun résultat malgré la logique de la gestion axée sur les résultats.
    Où est le genre dans les nominations ? à peu près 5 femmes pour plus de 40 hommes. Décidément, au delà des discours avec de bonnes intentions lors de la journée de la femme, le gouvernement lui-même montre le mauvais exemple dans les ministères !
    Enfin, que dire des frigo dont le coût unitaire est supérieur à 1,5 million de F CFA !

  • Le 15 octobre 2014 à 22:30, par JOJO En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 octobre 2014

    Félicitation aux monsieurs OUBDA et DIANDA pour la permutation ; cela permet de réparer une injustice parce qu’il faut aller au Ministères des ressources animales et halieutiques pour trouver un technicien supérieur directeur provincial du chef lieu de la région pendant qu’un ingénieur est dp dans une petite province. Espérons que chacun réussisse pleinement sa mission et que la franche collaboration règne toujours à la direction régionale du sahel. Bon vent à tous !

  • Le 15 octobre 2014 à 23:13 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 octobre 2014

    Allez comprendre des precipitations !!

  • Le 15 octobre 2014 à 23:43, par Kouda En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 octobre 2014

    "Le second projet de loi porte habilitation du Gouvernement à procéder par voie d’ordonnance à la ratification des accords de financement conclus entre le Burkina Faso et les partenaires techniques et financiers. Ce projet de loi vise à améliorer la procédure de ratification des accords de financement par voie d’ordonnance concernant les engagements à contracter en 2015 entre le Gouvernement et les partenaires techniques et financiers."
    Apparemment, le régime commence à prendre ses précautions pour 2015, année de tous les risques. Il cherche à avoir les coudés franches le plus tôt possible au cas où certains députés du CDP seraient tentés d’entrer en dissidence et de s’opposer aux vélléités de maintien du régime actuel au pouvoir.
    J’ose espérer que les députés seront très vigilants et réfuseront de céder leur contrôle de la bourse (autorisations de recettes et de dépenses) de la Nation au Gouvernement pour 2015.
    Sinon, les conséquences pourraient être nombreuses et nous pourrions avoir à les subir pendant de nombreuses années. Imaginez seulement que le Gouvernement se lance dans une folie d’emprunts en 2015... histoire de boucler les chantiers de certains.

  • Le 15 octobre 2014 à 23:53 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 octobre 2014

    ENSK. Le compte n’est pas bon Messieurs les Ministres en charge de la fonction Publique et des Enseignements (Secondaires et Supérieurs). Qui a fait le compte ? 898 professeurs recrutés au lieu de 910 prévus pour cette année. Il manque donc douze (12) personnes aux concours directs de professeurs certifiés de lycées et collèges (niveau LICENCE) de l’ENSK, session de 2014. Pourtant, soixante-quatorze (74) candidats sont sur les différentes listes d’attente et il y a également un manque crucial de professeurs ; donc ces erreurs ne sont pas

  • Le 15 octobre 2014 à 23:56 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 octobre 2014

    ENSK. Le compte n’est pas bon Messieurs les Ministres en charge de la fonction Publique et des Enseignements (Secondaires et Supérieurs). Qui a fait le compte ? 898 professeurs recrutés au lieu de 910 prévus pour cette année. Il manque donc douze (12) personnes aux concours directs de professeurs certifiés de lycées et collèges (niveau LICENCE) de l’ENSK, session de 2014. Pourtant, soixante-quatorze (74) candidats sont sur les différentes listes d’attente et il y a également un manque crucial de professeurs ; donc ces erreurs ne sont pas

  • Le 16 octobre 2014 à 00:00, par oued En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 octobre 2014

    ENSK. Le compte n’est pas bon Messieurs les Ministres en charge de la fonction Publique et des Enseignements (Secondaires et Supérieurs). Qui a fait le compte ? 898 professeurs recrutés au lieu de 910 prévus pour cette année. Il manque donc douze (12) personnes aux concours directs de professeurs certifiés de lycées et collèges (niveau LICENCE) de l’ENSK, session de 2014. Pourtant, soixante-quatorze (74) candidats sont sur les différentes listes d’attente et il y a également un manque crucial de professeurs ; donc ces erreurs ne sont pas

  • Le 16 octobre 2014 à 01:05, par O R En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 octobre 2014

    ENSK. Le compte n’est pas bon Messieurs les Ministres en charge de la fonction Publique et des Enseignements (Secondaires et Supérieurs). Omission de douze (12) places.
    En effet, 898 professeurs ont été recrutés au lieu de 910 prévus pour cette année. Il manque donc douze (12) personnes aux concours directs de professeurs certifiés de lycées et collèges (niveau LICENCE) de l’ENSK, session de 2014. Pourtant, soixante-quatorze (74) candidats sont sur les différentes listes d’attente (en anglais, français et histoire-géo) et il y a également un manque crucial de professeurs ; donc ces erreurs ne sont pas les bienvenues pour moi chômeur, qui suis sur la liste d’attente. Pourquoi ne pas appeler exceptionnellement toute la liste d’attente cette année ?

  • Le 16 octobre 2014 à 08:27, par l’idiome En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 octobre 2014

    Même pas traces sur l’insécurité ambiante. Pas clair ? ? ? ?

  • Le 16 octobre 2014 à 09:57, par JENNIFER LOPEZ En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 octobre 2014

    N’importe quoi !!!
    Un frigo à plus de 1million au BURKINA ici ?
    Dieu vous voit.

  • Le 16 octobre 2014 à 10:06, par moi ossi En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 octobre 2014

    Mon frère Wendsongdo ;je crois savoir que pour ce qui est des frigo dont il est question, ce ne sont pas pas des frigo domestiques mais ceux utilisés pour la conservation des vaccins et autres produits de santé dans les formations sanitaires. C’est des frigo conçu spécialement pour cet usage. Juste pour votre éclairage

  • Le 16 octobre 2014 à 10:11, par BYLT En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 octobre 2014

    Habilitation du Gouvernement à procéder par voie d’ordonnance à la ratification des accords de financement conclus entre le Burkina Faso et les partenaires techniques et financiers, deux milliards sept cent cinquante-six millions quatre-vingt-dix-huit mille six (2 756 098 006) francs CFA TTC) environs 3 milliards pour juste réhabiliter un immeuble et financé par le budget de l’Etat, gestion 2014 et 2015. Voila qui ferra du BURKINA-FASO un pays émergent. A chacun de comprendre le comportement de cette bande de coalition de soit disant ministres. De toutes les façons, ils n’ont plus rien à perdre car ils sont tous comme des cancéreux au stade terminal. Le Burkina a besoin que Dieu descende du ciel pour parler à ses habitants yeux dans les yeux sinon il n’y aura même plus de place en enfer pour eux.

  • Le 16 octobre 2014 à 10:46, par wend barka En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 octobre 2014

    Pour les frigos, il faut se rassurer. Le coût est avoisinant a ceux indiques dans le CRCM ; avec quand même le bénéfice des entreprises. Au ministère des ressources animales ou nous devrions proposés un plan d’actions, nous avions factures les frigos pour la conservation des vaccins autour de 200-300 mill. Les techniciens et non les DAF nous ont indiqué que le prix est autour du million. Mais, j n’est pas le prix réel sur le marche, et ne sais même pas si sur le marché national on peut en trouver. Tout n’est donc pas corruption

  • Le 16 octobre 2014 à 10:52, par mades En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 octobre 2014

    Que s’est-il passé au sein du ministère des enseignements secondaire et supérieur ? Tous les directeurs régionaux ont été enlevés.

  • Le 16 octobre 2014 à 11:46, par RonnyBf En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 octobre 2014

    Erreur Mades, seuls quelques nouveaux DR des enseignements sont arrivés, les autres ont simplement permuté. Pour votre information revoyez bien la liste.
    Merci

  • Le 16 octobre 2014 à 12:14, par Wendwaoga En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 octobre 2014

    j’interpelle les ministères en charge de la promotion de l’emploi, de la sécurité sociale et des enseignements secondaire et supérieur. Je viens de constater qu’un décret portant promotion de l’emploi à été pris au compte de ministère de la jeunesse. J’ose espérer que cela aidera à corriger les injustices qui consistent à refuser à un candidat de postuler à un emploi sous prétexte qu’il n’a que ses résultats et non son diplôme. le comble est que ce sont des structures publiques ou parapubliques qui font du diplôme une exigence. A quoi servent alors les résultats ? Le diplôme n’est qu’une présomption des compétences du candidat. Est ce à dire que les candidats qui n’ont que des résultats ne vont jamais avoir du boulot ? corrigez cette injustice en donnant la chance à tout le monde. L’essentiel est que le meilleur gagne.

  • Le 16 octobre 2014 à 12:20, par Burkinbi En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 octobre 2014

    Bonjours,
    Tous unis pour le changement véritable dans ce Pays.
    VIVEMENT 2015 pour l’ALTERNANCE !
    Nan lara an sara !
    La Patrie ou la mort, Nous vaincrons.

  • Le 16 octobre 2014 à 13:04, par LAS En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 octobre 2014

    MAIS LES GARS, CHERCHEZ L’INFO JUSTE. LES FRIGO P.E.V SONT DES FRIGO SPECIAUX HOMOLOGUES PAR L’OMS ET CONCUS POUR CONCERVER LES VACCINS. ILS FONCTIONNENT AVEC LE GAZ BUTANE ET SONT PRATIQUES POUR NOS CSPS RURAUX. SUR LE MARCHE L’UNITE EST A PRES DE 1 200 000 FCFA.
    C’ETAIT MA CONTRIBUTION.

  • Le 16 octobre 2014 à 13:06, par SING En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 octobre 2014

    c’est juste des permutations MR ils n’ont pas été relevés Mr mades.

  • Le 16 octobre 2014 à 13:07, par SING En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 octobre 2014

    c’est juste des permutations, ils n’ont pas été relevés Mr mades.

  • Le 16 octobre 2014 à 13:09, par SING En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 octobre 2014

    c’est juste des permutations, ils n’ont pas été relevés Mr mades.

  • Le 16 octobre 2014 à 13:13, par Le bon citoyen En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 octobre 2014

    « Le second projet de loi porte habilitation du Gouvernement à procéder par voie d’ordonnance à la ratification des accords de financement conclus entre le Burkina Faso et les partenaires techniques et financiers.
    Ce projet de loi vise à améliorer la procédure de ratification des accords de financement par voie d’ordonnance concernant les engagements à contracter en 2015 entre le Gouvernement et les partenaires techniques et financiers.
    Le Conseil a marqué son accord pour la transmission du projet de loi à l’Assemblée nationale »
    « Le Conseil a examiné un projet de loi relatif à l’abolition de la peine de mort au Burkina Faso.
    Ce projet de loi vise à conformer notre pays à ses engagements nationaux et internationaux en matière de droits humains.
    Le Conseil a marqué son accord pour la transmission du projet de loi à l’Assemblée nationale »
    Par ces deux projets de loi, on verra si nous avions des députés ou des caisses de résonnance.
    Le 1er ouvre la voie à un endettement non contrôlé. Si les députés adoptent ce projet, il ne les reste plus qu’à plier leurs bagages et rentrer à la maison car ils n’ont plus rien à faire.
    Pour l’abolition de la peine de mort, c’est que le régime se prépare à massacrer la population. Ainsi on donnera les ordres dans ce sens, allez massacrer ces gens. Dans tous les cas, vous ne risquez pas la peine de mort. Quelques années de prison et on vous libérera.

  • Le 16 octobre 2014 à 13:40, par vérité seulement En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 octobre 2014

    Que Dieu aide l’Afrique, le Burkina en particuliers. moi, vérité seulement je pense que excusez moi du terme " les gens sont des voleurs" chacun de nous est en partie responsable de tous ce qui ce passe ici dans notre pays. je pense que l’Afrique a peut être raté le vol vers le développement puis longtemps, nous ne pouvons que pleurer sur notre sort, à s’accuser les uns, les autres, a dire que qui vole et qui est honnête.

    attendez je suis septique quand on changement du système de gouvernance de notre pays quelque soit celui qui sera au pouvoir après 2015. nous Africains (moi y compris) n’avons pas la mentalité et la volonté d’aller en avant.

    combien sont les jeunes qui disent " moi je veux pas tel travail " tous simplement par perspective, on voit que c’est un poste ou il y a pas la possibilité d’être corrompu ou de faire des fausses factures. ils sont parfois plus de 50 000 candidats à postulé pour l’ENAREF C,B OU A et il néglige d’autres concours . tout simplement parce que tout le monde veut être corrompu (avoir le gombo=priorité number one), et par tous les moyens on doit avoir le gombo. le problème est simple nous avons perdu nos valeurs ancestrale ( être honnête, ne pas mentir même si on doit te guillotiner, ne pas trahir ton peuple). il faudra nécessairement rééduquer le peuple surtout la jeunesse !!
    on parle de projet de loi de lutte contre la corruption du présent, il faudra trouver une solution pour lutter contre la corruption futur parce qu’elle vient ! supposons quelqu’un qui demande à un fonctionnaire que " es ce que dans ton poste de.... y a t-il des affaires" avant d’aller composer le concours directe. pensez vous que ce dernier s’il gagne il va être honnête ? Peuple de l’Afrique il faut un changement de mentalité. l’histoire des frigos de 1,5millions, es ce que on peut connaitre la marque proposé par le fournisseur ? hum hum !! que Dieu soit le guide de l’Afrique

  • Le 16 octobre 2014 à 13:50, par MAANESOMBO En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 octobre 2014

    je voudrais m’adresser à MADE pour lui dire qu’enlever quelqu’un de son poste est dans l’ordre normal des chose. les postes de Directeur ne sont pas des postes à vie. A un moment donné il faut accepter qu’on change les gens afin que d’autres y viennent pour contribuer à leur façon à la construction de ce pays.
    ce n’est même pas normal qu’une personne fasse plus de trois (3) ans à un poste de responsabilité s’il y est pour le bien du pays. donc enlever les DR des enseignements ne veut pas forcement dire qu’il y a quelque chose.

  • Le 16 octobre 2014 à 13:52 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 octobre 2014

    En réalité, il ne passe pas grand-chose au MESS concernant les directeurs régionaux. Seuls deux DR quittent leur poste (Daniel Kaboré du Sud-ouest et François Ouédraogo du Sahel). Deux nouveaux font leur apparition (Clément Somé qui va dans la Boucle du Mouhoun et Abdoulaye Ilboudo qui devient DR du Sahel). Quant aux autres, ils gardent toujours leur fauteuil même s’ils changent de région. L’exception notable est François Compaoré qui reste DR du Centre. Pourquoi n’a-t-il pas bougé ? Mystère et boule de gomme !

  • Le 16 octobre 2014 à 15:12, par Wendsongdo En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 octobre 2014

    Mon cher ami Wend-Barka, ne nous prenez pas pour des caves, c’est de votre CRCM que commence la corruption ! Donnez-moi le prix d’un bic dans votre CRCM SVP ? Est-ce l’État achète des cartons de bics ou des bics ? (juste un exemple) Vous si vous pensez que je ne suis pas avisé vous vous trompez ! Je persiste et signe, tout est corruption dans vos marchés publics !

  • Le 16 octobre 2014 à 16:02, par Gilles SAWADOGO En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 octobre 2014

    Mr du Gouvernement, faites pardon,
    Premièrement : 1 947 000 FCFA pour une moto (233 640 000 FCFA pour 120 motos) à rouler au Burkina Faso pour le service public ! SVP j’ai les larmes aux yeux, ayez pitié du contribuable ! On sait, c’est CFAO c’est plus cher mais quand même !! Celui qui va rouler ça là il a combien par mois ? SVP pardon !

    Deuxièmement : l’article 149 de la constitution dispose : "(...)les traités qui engagent les finances de l’Etat, ne peuvent être ratifiés ou approuvés qu’en vertu d’une loi". Et vous c’est par voie d’ordonnance que vous voulez les conclure ! Ou bien un accord un financement n’engage pas les finances de l’Etat ????

    Avec vous même si on ne veut pas parler on a pas le choix ! On vous moyen pas mais Dieu vous moyen et vous attend là bas !!!!

  • Le 16 octobre 2014 à 17:16, par Vérité En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 octobre 2014

    Attention ! attention ! ya une des dr mess qui se déplace de poste en poste avec son intendant. Attendons de voir ce qu’elle fera cette fois-ci.

  • Le 16 octobre 2014 à 17:35, par sidyeta En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 octobre 2014

    Cette date ne rappele personne présente au conseil des ministres. Ne pouvons pas également commemorer a la fois les 27 années de prise de pouvoir par ce président de conseil des ministres et les 27 années d’assassinat de Mr Thom Sank ? On n’a pas encore oublié mais attendons de voir d’ici 2015. wait and see !

  • Le 16 octobre 2014 à 18:31, par ZAPATA En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 octobre 2014

    MADES, au Ministère des Enseignements secondaire et supérieur, rien ne s’est passé du tout, à l’exception d’un ou deux directeurs régionaux qui ont été remplacés et de ceux du Centre, des Hauts Bassins et des Cascades qui ont été maintenus à leur poste, il y a juste eu des permutations entre les autres. Si je suis au Centre est, on m’envoie au Centre-Ouest et ainsi de suite. En fait, le MESS a voulu faire du neuf avec du vieux. Mais qu’est ce que cela va réellement donner ? Wait and see.

  • Le 16 octobre 2014 à 19:07, par bil En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 octobre 2014

    Pour tous ceux qui sont étonnés du prix des frigos à plus d’1 million de cfa, sachez que ce prix est réel. Il s’agit de frigo de marque SIBIR homologués par l’OMS pour la conservation des vaccins. Il ne s’agit pas de nos frigos ordinaires. Mon projet en a acheté à peu près ces couts

  • Le 16 octobre 2014 à 19:50 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 octobre 2014

    Encore un de la région des cascades nommé au ministère de la communication. Ce ministre il ne fait que nommer ses parents seulement aux postes clés. C’est triste pour un intellectuel de son rang. Je ne doute pas des compétences de madame Hema mais le fait qu’elle soit de la même région que le ministre pose problème.

  • Le 17 octobre 2014 à 17:10, par aide En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 octobre 2014

    Nommez moi woo, c’est mieux !

  • Le 17 octobre 2014 à 18:48, par sam joseph En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 15 octobre 2014

    juste pour réagir par rapport a ceux qui se plaignent des frigos qui coutent plus du milion. je voudrais juste dire que ces frigos PEV n’on rien de commun avec nos frigos ordinaire qui couterait 150000. ce sont des frigo de marque SIBIR vous pouvez verifier les prix sur le NEt avant d’exagérer. merci. un ex infirmier.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 25 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 11 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 4 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024