LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Soutenance de thèse de doctorat : L’abbé Arcadius Sawadogo dissèque le dialogue inter-religieux au Burkina

Publié le mercredi 2 juillet 2014 à 19h20min

PARTAGER :                          
Soutenance de thèse de doctorat : L’abbé Arcadius Sawadogo dissèque le dialogue inter-religieux au Burkina

Le lundi 23 juin dernier, l’abbé Arcadius Sawadogo soutenait, au sein de la faculté en sciences sociales de l’université pontificale grégorienne à Rome sa thèse intitulée : « Communication pour la paix : le processus de dialogue entre chrétiens et musulmans au Burkina Faso. Le cas de l’Union fraternelle des croyants de Dori ». Un travail couronné par la mention « très honorable, avec les félicitations du jury ».

Ce travail a été couronné de remarques positives et enthousiastes du président du jury Joseph Jadhav, du modérateur Johannes Ehrat et du censeur, René Micallef, qui ont souligné l’originalité et le potentiel d’ouverture de ce premier travail en la matière. Le travail a reçu la mention summa cum laude (très honorable avec félicitations du jury).

En effet, rappelons que cette thèse est la première recherche scientifique autour du dialogue interreligieux au Burkina Faso. Elle présente une évaluation des racines, des divers aspects et des conditions de la fraternité entre chrétiens et musulmans, posant un cadre d’analyse objectif apporté par les sciences sociales.

L’approche du sujet est une approche interactionniste, qui prend en compte les relations interpersonnelles dans le processus du dialogue.

Outre l’important travail de documentation et de structuration des données tant historiques, politiques que sociales, permettant d’appréhender le Burkina Faso et plus particulièrement le contexte de Dori comme champs d’analyse, ce sont plutôt les conclusions et les perspectives qui ont attiré l’attention du jury ainsi que du public.

Ce qui émerge de l’analyse de l’abbé Arcadius est l’optimisme et la grande confiance dans les potentialités de dialogue et dans l’opportunité d’une construction d’un « nous-citoyen et fraternel à Dori ». L’espoir néanmoins documenté et argumenté en la capacité du peuple Burkinabé à accomplir ce chemin du dialogue, à poser les bases d’une éthique commune, d’un modèle de citoyenneté à l’écoute et dans l’accueil de l’autre.

L’abbé Arcadius Sawadogo nous donne à voir et à apprécier concrètement le terrain du dialogue, et donne à penser les possibilités futures du développement de l’entente avec méthode et avec une grande foi en l’avenir des hommes qui, se connaissant, dialoguent dans un processus de paix.

Marie-Eve Venturino
Pour Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique