LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Prise en charge des enfants autistes : L’A.B.A.P.E se signale

Publié le dimanche 29 juin 2014 à 16h20min

PARTAGER :                          
  Prise en charge des enfants autistes : L’A.B.A.P.E se signale

L’association burkinabé d’accompagnement psychologique et d’aide à l’enfance (A.B.A.P.E) créée en 2011, œuvre dans le domaine de la prise en charge des enfants en situation de handicap mental (ESHB). Elle a tenu une conférence de presse ce vendredi 27 juin 2014 au centre de suivi et de prise en charge psycho-éducatif des enfants et des adolescents en situation de handicap mental.

Ce vendredi 27 juin 2014 a eu lieu au centre de suivi et de prise en charge psycho-éducatif des enfants autistes une conférence de presse. L’A.B.A.P.E entend par ce point de presse se faire mieux connaitre du public burkinabé et surtout des parents ayant des enfants souffrant d’autisme. Elle vise également à faire une synergie d’action afin de bien accompagner les enfants. C’est une association à but non lucratif créée en 2011 par un groupe de jeunes psychologues. Sa devise est Aimer-Eduquer-Rendre autonome. L’objectif de l’association est de venir en aide aux enfants et adolescents atteints de l’autisme d’où la création du centre de suivi et de prise en charge psycho-éducatif des enfants et adolescents en situation de handicap mental.

L’autisme est en effet un trouble neuro-développemental envahissant qui affecte trois domaines que sont le langage, le comportement et la socialisation. Les troubles sont différents selon les personnes et l’association a pour cible les enfants dont l’âge est compris entre 2 et 10 ans. Le centre, qui a ouvert ses portes il y a de cela trois ans soit en 2011, accueille deux types de handicap à savoir les enfants ayant des troubles envahissants de développement apparentés à l’autisme et les enfants déficients intellectuels. De 2011 à 2012 Le centre a accueilli 8 enfants dont 5 autistes et 3 déficients intellectuels, de 2012-2013 : 15 enfants dont 10 autistes et 5 déficients et de 2013 à 2014 : 22 enfants dont 16 autistes et 6 déficients intellectuels.
Le centre est animé par une équipe composée de 5 psychologues, 4 monitrices, 1 éducateur spécialisé, 1 orthophoniste et des bénévoles psychomotriciennes de l’hôpital de la Salpetrière de Paris qui sont des intervenants interdisciplinaires. Ils mènent des activités psycho-éducatives, socio-éducatives, pédagogiques, physiques, des visites à domiciles, dans les écoles, des rencontres avec les parents, des couvertures médiatiques et chaque activité a un objectif bien précis et vise à aider l’enfant à se développer. Les résultats attendus sont entre autres de permettre le développement cognitive et affectif des enfants en situation de handicap mental (ESHM), de leur permettre de mieux interagir avec les autre enfants et dans son milieu familial, permettre aux ESHM d’intégrés les structures classiques pour leur scolarisation etc.

L’association travaille en partenariat avec l’association de psychomotricité sans frontière (PSF) de Paris et CBM Burkina. Cependant, L’A.B.A.P.E rencontre des difficultés qui ne leur permettent pas d’atteindre les buts visés. Ce sont le manque de partenaires financiers, l’insuffisance de matériels et le cadre restreint. Dans l’avenir, elle ambitionne la construction d’un centre au sein duquel sera inclue une école classique pour donner l’opportunité aux enfants autistes et déficients de mieux interagir avec les enfants normaux. Et le projet est né du fait qu’il n’existe pas au Burkina de structure s’intéressant à la prise en charge des enfants atteints d’autisme, dixit Mr Pantaba Directeur de centre.

Kabore S. Rosine (stagiaire)

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique